J'ai testé pour vous... m'engager dans l'armée 1/3

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'aime l'idée et la façon dont s'est écrit bon comme certaines autres Madz j'ai tilté en lisant le truc sur les ongles tout ça et j'ai l'impression que la description de l'armée de terre est un poil cliché. Après si c'est effectivement comme ça que l'auteure a perçu la chose y a pas de soucis :)

Il me tarde de connaitre la suite n'empêche !
 
E

eliseaziza

Guest
Je suis consternée! On se demande qui décide de s'engager dans l'armée? Ben apparemment des gens qui n'y ont pas beaucoup réfléchi!! C'est hallucinant d'être à ce point incapable de discernement. C'est l'armée, ce sont des armes, c'est s'engager pour une défense nationaliste par les armes, la violence, mais non, il suffit qu'ils fassent leur pub dans le métro pour faire croire à des gens qui cherchent pas très loin que c'est des études tout à fait normales, comme les autres. Ah oui tiens, je savais pas quoi faire, je vais faire l'armée, on voit du pays, ça va être tout sympathique tiens youpie! J'ai rencontré un garçon qui s'est retrouvé à 22 ans ambulancier en Afghanistan, il est revenu traumatisé, il ne sera plus jamais le même, il a vu des femmes exécutées d'une balle dans la tête par les Talibans tout ça parce qu'il avait choisi l'armée par hasard, il s'en mord les doigts et je n'ose imaginer les séquelles que ça lui laissera à vie. C'est ça faire les choses sans vraiment les choisir, simplement parce qu'on sait pas quoi faire et que par peur de se poser la question on laisse des pubs dans le métro répondre à notre place! Pour avoir le sang-froid d'affronter ce que vivent des militaires il faut le faire par choix, et aussi parce qu'on pense que l'armée, les armes, la réponse violente est la solution aux conflits, sinon bonjour la crise de conscience!

J'aime lire des opinions différentes sur Mad, j'aime découvrir des vies que je n'aurais pas vécues style vis ma vie mais il aurait été plus honnête d'appeler ça je m'engage dans l'armée parce que je m'ennuyais.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Déjà @EliseAziza, toute ma compassion à ton ami. C'est vraiment terrible ce qui lui est arrivé. Mais bon, tu ne peux pas traiter d'irresponsable tous les gens qui s'engagent dans l'armée, déjà parce qu'il n'y a pas de profil-type de la victime de PTSD. Un mec peut voir le VAB de ses meilleurs copains être déchiqueté par un explosif et s'en sortir indemne mentalement (très triste, très en colère, mais pas saccagé par un PTSD), alors que le type qui était à la la radio avec le VAB à 100 bornes de là, à l'abri dans une base, va lui avoir besoin de soins psy peut-être à vie. C'est pas parce qu'on rêve de s'engager qu'on est définitivement à l'abri d'un PTSD, autrement le problème majeur du Service de Santé des Armées serait réglé depuis belle lurette.
Et puis d'un autre côté, si tu réfléchis trop avant de t'engager, tu ne le fais jamais, justement à cause de ça. T'en fais pas, n'importe quel mec qui porte l'uniforme sait qu'il est probable qu'un jour ou l'autre, il ne rentre pas d'opération, ou en tout cas pas entier.
 
Dernière édition :
22 Juillet 2014
1
1
54
Je rebondis sur ce que dit les autres, si l'auteur de ce billet porte son jugement sur une manucure et qu'elle fuit en courant devant les recruteurs(qui sachez le sont rentre dedans volontairement pour tester la détermination de ceux qui veulent s'engager) c'est qu'elle n'est pas faire pour s'engager. Elle va grossir les rang des minettes qui veulent s'engager sans faire de concession sur leur petit confort, leur féminité, l'habitude que les hommes les traite en gentlemen et qui finalement voient la réalité du terrain et se font réformer en ayant pris la place d'autres. je suis une militaire et je tiens à rappeler que ce n'est pas une décision a prendre à la légère c'est des sacrifices, c'est supporter d'être vue par ses camarades masculin comme quelqu'un qui n'a pas sa place ici, c'est devoir prouver qu'on vaut aussi bien qu'eux au quotidien, sans compter les opex ( opérations sur le terrain.. hostile! )
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
nadiolagoupil;4841201 a dit :
Je rebondis sur ce que dit les autres, si l'auteur de ce billet porte son jugement sur une manucure et qu'elle fuit en courant devant les recruteurs(qui sachez le sont rentre dedans volontairement pour tester la détermination de ceux qui veulent s'engager) c'est qu'elle n'est pas faire pour s'engager. 
À moins que ça soit une pirouette de sa part... ;)
 
10 Février 2012
51
31
369
Brest
eliseaziza;4841027 a dit :
Pour avoir le sang-froid d'affronter ce que vivent des militaires il faut le faire par choix, et aussi parce qu'on pense que l'armée, les armes, la réponse violente est la solution aux conflits, sinon bonjour la crise de conscience!

Je me permets juste de rebondir sur cette phrase....! Je ne pense pas que toutes les personnes qui ont la vocation d'être dans l'armée (terre, mer ou air), soit convaincus que la réponse violente est la solution aux conflits ! Les personnes que je connais qui sont dans cette situation, et qui ont voulu entrer dans l'armée après réflexion, et qui y sont depuis plus ou moins longtemps aimerait même mieux ne pas avoir à intervenir !
MAIS si il y a nécessité d'une intervention (aider une population qui est en danger, ou se défendre), évidemment, si la seule solution est d'attaquer, et bien, ils le feront. Pour moi, ça ne veut pas dire que ce sont de gros bourrins qui ne pensent qu'à tuer des gens !

Je ne sais pas si mon message est clair, ni si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais voilà.... ;)

Sinon, article très intéressant !! :)
 
D

detestin

Guest
Un peu comme les Madz précédentes, je trouve cet article ridicule...
J'adore lire les témoignages de carrière des uns et des autres sur ce site, mais là je comprends pas. On choisit pas un métier en tapant à la porte de deux agences. Il me semble qu'il y a une réflexion en amont, et surtout en aval. L'article donne l'impression qu'elle choisit complètement bêtement.
Il aurait été bien plus intéressant qu'il y ait de vrais arguments, qui auraient motivé un choix plutôt qu'un autre.
Personnellement, je trouve cet article vain parce qu'il ne m'apprend rien. C'est du niveau magazine féminin en kiosque là...

J'espère que la suite sera un peu plus approfondie.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hello !

On vient de recevoir ce mail de Kathleen, qui m'énerve un peu, je dois vous dire.

"Salut,

Bon vu les réactions qu'a généré l'article, je n'ai pas du tout envie de prendre la peine d'écrire si pour lire des trucs pareils.
Je pensais poster une réponse sur le forum, mais là ça fait beaucoup à digérer."


Que je vous explique rapidement : Kathleen nous a écrit trois articles sur son recrutement, et elle comptait bien nous raconter la suite de ses aventures une fois qu'elle serait dans l'Armée. Et là, apparemment, vos commentaires sont en train de lui passer l'envie.

C'est d'autant plus dommage que pour avoir lu la suite, il se passe pas mal de trucs...

C'est un problème récurrent avec les commentaires de témoignages (et puis ça fait vraiment "effet de meute" de l'extérieur, vous vous rendez pas bien compte de l'effet que ça peut faire), mais ça serait vraiment bien quand vous venez commenter des témoignages sur mad, que vous vous armiez du minimum d'empathie nécessaire, histoire d'y mettre un peu les formes.

Vous avez le droit d'y voir des clichés mais si elle a rencontré un gros Musclor en mode commando pour l'armée de Terre et quelqu'un de plus open pour l'Armée de l'air, c'est SON expérience personnelle, qu'elle a bien le droit de nous raconter de la sorte si elle le souhaite, non ?

Et puis vous allez vite en besogne avec vos "niveau magazine féminin en kiosque" : vous n'avez vu que le 1/3 de ce qu'elle a produit ! Perso, je m'arrête pas au 1/3 d'un film pour en écrire une critique, je vais jusqu'au bout. Et même si j'aime pas le premier tiers, je laisse le bénéfice du doute jusqu'au bout. 

Bref, ça donne VRAIMENT envie de continuer, c'est sûr. :/

Et si vous étiez à la place de Kathleen, vous le prendriez comment ? Je vous invite VRAIMENT, pour l'expérience, à écrire un truc très personnel, de nous l'envoyer pour qu'on le publie et de vivre les commentaires. Ça peut faire bizarre, je vous promets.

Pour répondre à @Hollie "Un article sérieux sur une militaire serait bien plus intéressant, et apporterait plus de choses." Je ne suis pas d'accord. Et si Kathleen nous fait des articles pas sérieux sur la forme mais avec plein d'infos sur le fond, c'est grave ? Je ne pense pas, au contraire.

Sur ce, on a envoyé un mail à Kathleen pour l'inciter à continuer à nous raconter la suite de son année passée à l'armée. On verra bien ce qu'il en est.

(et puis cette histoire d'ongle, c'est vraiment dommage de bloquer sur ce détail-là... m'enfin bon)
 
Dernière édition :
23 Août 2012
10
7
354
Je plussoie : moi aussi je veux connaitre la suite !! :puppyeyes:

Et pour cette histoire d'ongles : d'expérience, c'est parfois le détail le plus débile de la terre qui fait qu'on prend tel chemin plutôt qu'un autre. Et je trouve justement ça intéressant, de voir à quel point un détail comme ça peut changer une vie, finalement.
Et ces détails sont propres à chacun-e.

Après, je n'ai pas perçu ce détail comme un jugement de personne ou de valeur mais plus comme un détail de circonstance.
Pour une autre madz, ça aurait très bien pu être un poster de promo au mur où il n'y aurait eu que des hommes qui lui aurait fait dire "ouais mais en fait... non."
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
Z

zoecameleon

Guest
Je suis outrée par tous ces commentaires négatifs. Moi j'ai bien ri à l'épisode sur les ongles, et à mes yeux c'était simplement une manière de rendre léger ce qui ne l'était pas sur le moment : éprouver du dégoût face à la poignée de main d'une personne quand on est déjà à bout de nerfs (elle parle bien de stress dans l'article), ça me semble compréhensible, et si elle avait en plus le choix avec une autre branche de l'armée, alors pourquoi pas.
Oui, peut-être qu'elle s'est par la suite rendue compte que c'était pas fait pour elle, qu'elle y allait avec trop de légèreté, mais dans tous les cas, sans aller y voir de plus près, difficile de savoir. Et moi j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé par la suite, peu importe l'issue de cette histoire. Y compris s'il est encore question d'ongles !

Alors Kathleen s'il-te-plaît, continue ! J'aimerais tellement connaître la suite ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes