J'ai testé pour vous... monter une pièce de théâtre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 25 juin 2013.

  1. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

  2. Ayla-

    Ayla-
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Lire cet article m'a replongée dans mes premiers pas de comédienne et dans tous les problèmes auxquels tu as été confrontée et auxquels a été confrontée notre metteur en scène. (Et on était 14 comédiens non stop sur scène pendant deux heures, bonjour la coordination !) Elle a réussi à motiver les troupes pendant une année entière, rester proche de nous tout en sachant s'imposer, il y a eu des hauts et des bas pendant les répétitions, mais au final, c'est un tel bonheur de prendre son pied sur scène :gnih:
     
    Ortie Bleu-Fragile a BigUpé ce message
  3. Balkis

    Balkis
    Expand Collapse

    Encore une fois, madmoizelle est une source d'inspiration! J'ai une idée de pièce, j'ai déjà un crew d'actrices, il ne reste plus qu'à se bouger les fesses n'est-ce pas?

    La description de l'orgasme théâtral m'a fait battre le cœur très fort!! <3
    Jouer me manque tellement!! J'en ai presque les larmes aux yeux.

    (j'espère qu'il y aura d'autres expériences contées en réponse, il y a déjà celle d'Ayla-, c'est super)

    :bouquet:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  4. Aatypik

    Aatypik
    Expand Collapse
    Bloops!

    Roh ça me rappelle cette semaine complètement surréaliste que j'ai passé en juillet il y a deux ans!

    J'ai été appelée par une de mes meilleures amies à remplacer au pied levé un rôle assez conséquent dans une pièce dans laquelle elle jouait elle-même. Le metteur en scène avait écrit la pièce (qui était assez excellente je dois dire) et devait en faire une première présentation deux semaines plus tard : si ça plaisait au public et aux gérants du théâtre, il pourrait la jouer pendant 2 mois chaque week end dans ce même théâtre, l'enjeu était donc grand!

    La moitié du cast l'avait lâché, notamment les acteurs des 3 perso principaux, il n'avait pas fait la mise en scène, bref le BORDEL! Mon amie qui faisait parti de l'équipe originale a du lâcher son rôle pour récupérer le principal, elle a du apprendre un nombre incalculable de lignes en 3 jours. Elle avait réussi à persuader un autre ami en plus de moi de remplacer un autre rôle, secondaire mais vraiment important. On s'est retrouvé tous les 3, au milieu de ce beau foutoir, à apprendre un texte en quelques jours pour aider quelqu'un qu'on connaissait à peine. Je n'avais plus fait de théâtre depuis bien deux ans, j'étais un peu rouillée mais MON DIEU que ça faisait du bien de remonter sur scène!

    Vient ensuite la représentation: moment épique.
    Je devais ouvrir la pièce en musique, j'entre donc en scène, guitare à la main, je balance mon texte, je commence à gratter les 1ères notes et là: BIM! Guitare désaccordée! Aorès une petite pirouette de ma part (merciiiiii mille fois à mes 9 ans de théâtre et donc aux impros), le public était mort de rire, il croyait à un gag (alors que sérieusement non les gars, j'étais un peu mortifiée). Paniquée, je vais derrière le rideau où se trouvait tout le monde (ouais yavait même pas de loge), on me dit d'aller chanter a cappella "AH...nan mais heu...vous êtes sûrs, vraiment?". Et me voilà partie à chanter "Knocking on Heaven's door" sans guitare...pauvre Bob...
    Et il y a eu évidemment bien pire! Dans une des scènes, mon ami devait boire un verre de whisky cul sec, dans les répét' c'était du jus de pomme, le soir de la représentation, il lui ont mis du vrai XD. Jvous raconte pas son état après! Perso, j'aurais gueulé, être bourré ouais mais pas sur scène et surtout pas à mon insu quoi TT.
    Enfin heureusement, c'était une pièce comique et toutes nos conneries sont passées pour de la mise en scène XD.

    Bref, c'est énoooormément de boulot et d'investissement! Et notre metteur en scène n'était pas aussi consciencieux que toi =p. En tout cas, même s'il y a eu pas mal de fatigue et de moments où les esprits s'échauffaient, j'en garde un super souvenir: beaucoup de rires, un peu de stress, des gueules de bois et un tonnerre d'applaudissement à la fin! J'espère franchement qu'il en a été de même pour toi et tes comédiens :bouquet: .
     
    château fort, petitegazelle et Ortie Bleu-Fragile ont BigUpé ce message.
  5. -Chachou

    -Chachou
    Expand Collapse
    Le monde est théâtre

    Je vais rentrer en Terminale, je REEEEVE de mettre en scène une pièce de théâtre, et cet article (tout comme ton autre sur le même sujet) m'a encore plus donné envie de le faire, ça doit vraiment être un projet superbe et j'espère avoir la même opportunité que toi de le faire à la fac (en allant en Art du Spectacle j'espère trouver facilement des gens ayant envie de le faire !).

    Merci @LadyDandy pour cet article super chouette ! Parce que le théâtre, c'est géniaaaaaaaaaaaaaal <3
     
    Ortie Bleu-Fragile a BigUpé ce message
  6. Ch@mi

    Ch@mi
    Expand Collapse

    Aaaah, super article qui fait du bien en résumant le plaisir d'un beau projet théâtral ! C'est super de voir un article sur le théâtre qui part d'une Mad qui a l'air d'être si passionnée..... :)

    Après j'ai eu un peu de mal à comprendre où le fond voulait nous mener. Était-ce pour prouver aux madz aspirantes dramaturges qu'écrire une pièce de théâtre était possible et super chouette ? Était-ce pour dire que cette expérience était accessible pour tous les gens motivés, même si amateurs débutants ?
    J'ai eu un peu l'impression que LadyDandy nous donnait des conseils pour monter une pièce de théâtre, et c'est super cool et gentil en soi, après, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'autres articles divers sur le sujet, j'aurai bien aimé que -si conseils il y avait- ils soient donné peut être par quelqu'un du métier, ou plus professionnels et aguerris.
    Après, nous faire part d'une expérience perso d'initiation, ça met des étoiles dans les yeux et ça fait partager une superbe expérience, et je remercie LadyDandy pour cela mille fois ! Mais, à mon humble avis, la pratique théâtrale est un métier qui s'apprend, avec une histoire, une diversité, de multiples pratiques et théories existantes....rien que sur le rôle d'une mise en scène, on pourrait y passer des heures !
    C'est pour ça que j'étais un peu perdue à la lecture de cet article, hésitant entre le partage d'une découverte perso et l'explication d'une activité professionnelle.....
    Les métiers artistiques sont de plus en plus difficiles à exercer (comme beaucoup de métiers en ce moment me diriez vous heeein) et sont en manque de reconnaissance et de considération comme formations et métiers en soi. Je crois que c'est pour cela qu'il faut faire attention à comment on en parle, à quel niveau on se situe quand on les évoque. Parler de la découverte et de la passion, des interrogations et de l'énergie nécessaire pour les appréhender en tant qu'amateur et un beau cadeau et une très belle idée, la motivation et la passion étant des moteurs de ces activités. Après, cela peut faire du bien de rappeler, et pourquoi pas par un autre article (ooohhhhouiiii plus d'articles sur la théâtre ooooooh) que c'est un métier complexe comme un autre, avec les exigences de la profession et le combat quotidien de ses professionnels.

    Voilà j'espère que je n'ai froissé personne par ma réflexion (je ne suis que paix et amour), et merci encore LadyDandy pour ce beau témoignage !!!
     
    petitegazelle a BigUpé ce message
  7. Nymphetameen

    Nymphetameen
    Expand Collapse
    J'aime pas trop trop la société.

    Je tombe sur cet article alors que je participe à un projet de théatre dans ma fac et qu'on devait jouer notre première jeudi soir (ça a été reporté). Amusant!
    Personnellement, je n'ai pas écrit la
    pièce ni ne la mets en scène, mais je joue dedans et je trouve déjà ça génial. Je n'avais pas fait de théatre depuis le lycée et c'est tellement agréable de s'y replonger que j'y mets tout mon coeur! Contrairement à décrit dans les commentaires et dans l'article, personne dans mon équipe n'a laché le projet, nous sommes tous motivés et y'a une super ambiance!
    Après cela, j'aimerais bien mettre en scène à mon tour (j'ai déjà un projet en tete) mais ça me fait un peu peur!
     
Chargement...