J'ai testé pour vous... participer au NaNoWriMo

14 Janvier 2011
2 260
7 246
5 194
Un astéroïde.
Allez zou, je tente !

Cocomilie.;2671994 a dit :
J'aime bien l'idée d'un défi pour se motiver à écrire. Mais après le "on préfère la quantité, à la qualité" me laisse perplexe. Certes ça permet de mettre tout le monde au même niveau, surtout les plus débutants qui n'ont encore pas un style d'écriture particulier, mais quand on écrit c'est pour sortir extérioriser ses sentiments, embellir la vie, raconter, témoigner. Ca demande du travail sur soi-même, de la recherche sur les détails d'une vie.
Enfin moi ça ne me conviendrait pas dans le sens où je n'aimerais pas qu'à la fin, mon récit soit bancal, sans une certaine profondeur. Mais le défi m'intrigue ca oui. :)

Je pense que le bon côté, c'est que ça fixe des objectifs clairs. Bien sûr ce ne sera pas parfait, mais ça force à s'exercer. Tous les dessinateurs conseillent de dessiner plusieurs choses par jour, sans jamais reporter d'un jour à l'autre : faire ça pour l'écriture, pour se forcer à prendre le coup de main me semble super.

Et puis c'est vrai que le côté soutien est vachement présent sur le site, c'est assez extra de savoir qu'on est plusieurs à pleins d'endroits différents à avoir envie de raconter des histoires !
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
21 Février 2011
317
165
754
Paris
J'en ai entendu parler depuis quelques mois et l'idée me titillait... mais je ne sais pas si ça serait gérable en même temps que le travail.
Est-ce que certaines d'entre vous ont réussi à cumuler un challenge de cette envergure avec un boulot qui t'occupe toute la journée ? Ça me semble compliqué !
Ptet pour 2012 si j'arrive à me dégager du temps !
 
27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
Carinee;2671752 a dit :
50 000 mots en 11 jours :O

J'aimerais bien tenter un jour, mais j'ai toujours beaucoup de mal à écrire sans revenir sur chaque mot, sans faire une pause toutes les 2 phrases. Mon rapport de stage de 20 000 mots m'as pris 3 mois et a été une torture par moments , alors l'écriture d'un roman...pfiou, je suis admirative de celles et ceux qui en sont capables !

Mais j'ai une question: comment tu fais pour rester sur le même cap pendant un mois avec une telle rapidité d'écriture? Tu n'as jamais envie de revenir en arrière et tout changer, ou d'être comme ecoeuréee d'une histoire sur laquelle tu passes tellement de temps?

En fait personnellement je suis tellement toujours à m'inquiéter de ce que je vais bien pouvoir dire après que l'idée de revenir en arrière ne me vient même pas. Je repousse tout ça à la fin du mois. Après quand une phrase est vraiment mal tournée ou que je me rends compte d'une incohérence ou d'une faille dans le scénario je passe du temps à corriger (ou au moins à colmater la brèche), mais sinon c'est vraiment "cap droit devant".
Pour l'écoeurement, je pense que ça peut arriver, mais faut déjà que l'histoire ne plaise pas, ou qu'elle s?essouffle. Mais quand tout va bien, au contraire on a hâte de savoir ce qu'il va se passer, de comment vont évoluer ces personnages qui prennent parfois des directions complètement inattendues. Après il y a autant de manières de vivre l'écriture d'un roman que d'auteurs (surtout dans un contexte aussi particulier), mais c'est comme ça que je le vois en tout cas.

Flavie-Lébou;2671871 a dit :
Je suis perplexe...
Je ne vois pas l'intérêt d'écrire un roman. On peut l'écrire pour soi, mais pas la peine de se donner 30 jours et un nombre minimal de mots, ça enlève le plaisir et la liberté de l'artiste non ?

Je trouverais ça plus intéressant si à la fin du mois, tout le monde envoyait son scripte, qui serait proposé à des maisons d'éditions partenaires dans chaque pays et qui choisirait d'éditer un ou plusieurs des romans. Une sorte de concours avec un contrat d'édition à la clé quoi !

Le plaisir et la liberté se trouvent aussi dans la contrainte ! On est pressés alors on ose beaucoup plus que si le roman était soigneusement planifié et qu'on avait tout le temps pour réfléchir à chaque contrariété qui se présente. Et je trouve que le fait que la production finale ne soit pas jugée à la fin (libre à l'auteur de réviser son nano ou de l'oublier dans son fichier) aide beaucoup à cette liberté-là. Idem, le fait qu'on ne soit pas en compétition avec les autres mais seulement avec soi-même a je trouve quelque chose de très sain. Faire le NaNo c'est un peu l'équivalent de courir un marathon quand on est pas pro : on gagne rien si ce n'est la satisfaction de l'avoir fait, et même si c'est dur pendant, après on se sent bien dans ses baskets.

mestizaje;2673016 a dit :
J'en ai entendu parler depuis quelques mois et l'idée me titillait... mais je ne sais pas si ça serait gérable en même temps que le travail.
Est-ce que certaines d'entre vous ont réussi à cumuler un challenge de cette envergure avec un boulot qui t'occupe toute la journée ? Ça me semble compliqué !
Ptet pour 2012 si j'arrive à me dégager du temps !
Pour écrire 50000 mots en un mois, il faut écrire 1667 mots par jour. Ça a l'air beaucoup dit comme ça mais si on le découpe en plusieurs sessions, mettons 500 mots le matin avant de partir, 300 pendant la pause dej (il suffit d'avoir son ordi ou une feuille de papier) et 900 le soir en rentrant, c'est bouclé. Sans compter que si tu prends du retard, il y a le week-end pour se rattraper. Alors oui ça demande une discipline (perso pendant le NaNo je me lève tous les matins une demi-heure plus tôt que d'habitude pour écrire, et je mets le réveil le week-end), mais c'est faisable. Tente !
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
heureusement que mes journées font 27h dis donc, j'aurais presque pas le temps d'y participer sinon !
non mais sérieusement, si SEULEMENT j'avais le temps ! quesque ça me brancherais alors ! pfiouuuu. bon, après mon bac, je m'y colle.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Laumie;2672535 a dit :
J'ai un Challenge pour toi alors =P Les Nuits de l?Écriture ;) Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me MP ^^

Je connaissais et je fais partie de ceux qui admirent de près. Après je n'ai ni la motivation ni l'inspiration pour faire un texte aussi long. Peut-être dans quelques années ...

Je viens de faire un tour sur leur blog, moi aussi je suis très inspirée la nuit et ça a l'air super!! Tu es une des admin du coup?

Sinon, on peut encore s'inscrire au NaNoWriMo ou le mois est déjà trop entamé?!
 
F

flexy

Guest
Petite question: est ce qu'il faut publié ce qu'on écrit, car si oui je ne vois pas où, merci de m’éclairai :)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Mon mois de Novembre va être le plus chargé de l'année et je ne peux donc pas participer :bomb:

Personnellement j'aimerai bien avoir un défi sur Mad de ce genre là.

edit: mon copain va participer je vais vivre le défi par procuration.
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
J'en suis ! \o/

C'est mon premier NaNo et même si je doute d'avoir assez de temps devant moi pour atteindre les 50.000 mots (y a qu'à voir ce super weekend consacré à la famille que je viens de passer, rattrapée par la flemme de la pluie aujourd'hui), je trouve déjà que c'est une des meilleures décisions que j'ai prise dans ma vie (oui oui rien que ça :P)

C'est ultra motivant, ça file un bon coup de pied aux fesses et ça nous prouve qu'il y a moyen de trouver un peu de temps chaque jour pour l'écriture. Peut-être pas assez de temps pour les 1666 mots par jour, mais un peu quand même et ça, c'est déjà très bien :)

Si jamais il y avait d'autres Nanoteuses dans le coin, sachez que mon pseudo sur le site est Lowra :)
 
14 Octobre 2013
29
29
184
Paris
Je trouve l'idée géniale! Merci d'en avoir parlé car je suis en master métiers de la rédaction mais je ne connaissais pas du tout!!
Si je m'étais preparée psychologiquement à l'avance j'aurais aimé le faire :)
Je vais y penser pour l'année prochaine, par contre je suis super perfectionniste du coup ca ne sera pas facile d'écrire en quantité et pas forcement en qualité mais justement le fait qu'il y ait un nombre de mots à atteindre et un temps limité ca doit booster!
Bon courage à toutes celles qui le font. Est ce qu'il y a sur le site un endroit où on peut lire les romans et donner notre avis pour encourager?
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
tardigrade;2671757 a dit :
:gonk: Maintenant j'ai super envie de participer ... Est-ce que ça vaut le coup de prendre le train maintenant même si j'ai déjà quelques trucs écrits ...

Bien sur que tu peux prendre le train en cours de route! :) Ca ne fait que 4 jours que ca a commencé! :) Et puis si tu démarres avec des trucs déjà commencé, ca te fait un petit peu d'avance! :) le tout c'est d'écrire 50000 mots! :) (oui je sais y a beaucoup trop de smileys)

@flexy
Non, on ne publie pas. Mais tu peux toujours partager sur un blog si ca t'en dit!

@Cocomilie.
C'est surtout un exercice d'endurance en fait, d'où le quantité plutot que la qualité! On ne peut pas écrire un bon roman en 30 jours, a moins d'être un génie. Le NaNo permet surtout d'écrire un brouillon plus qu'autre chose.
 
Dernière édition :
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Je tente le coup :puppyeyes:
Je sais pas vraiment ce que ça va donner mais je peux toujours essayer ^^

Je comprends pas toujours comment ça marche mais si les Madz ont le courage, je suis banquizz :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes