J'ai testé pour vous : sortir avec un châtelain

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mais ça c'est pas sortir avec un châtelain, c'est sortir avec un petit con égoïste et trop gâté... Alors oui, il se peut que ça revienne souvent au même, mais tant qu'à chercher à éviter les amalgames, autant le faire jusqu'au bout non ?



Et puis je vois pas ce qu'il y a de mal à passer une soirée à discuter de politique ou de religion. En tout cas, je vois pas en quoi une conversation pareille fait une soirée "pourrie" (d'ailleurs l'utilisation récurrente de ce terme donne vraiment à penser qu'il y a effectivement beaucoup de ressentiment derrière tout ça, et c'est assez dommage).
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
Je réagis juste sur un point, donc ça fait un peu hs mais vous savez on peut passer la soirée à parler politique etc sans être noble ou même bourgeois :cretin:
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
depuis lui (je sais pas si vous voyez), sortir avec un chatelain, je dis pas non (le prince Harry, au hasard).

non mais sérieusement, quels sont les défauts de cet homme ? il est peut-etre relou, mais il est roux, il est prince, il est anglais. que demande le peuple ? (bon a part peut etre qu'il laisse tomber le costume de nazi ?)

par contre, autant l'article a été drole, autant certaines réactions, euh ... mes parents (et moi du coup) sont riches, et, habitant dans un quartier quasiment pauvre (le XIX arr de Paris pour celles qui voient), durant toutes mes années collège, dès qu'on abordait le sujet de l'argent avec mes copines, c'était "a mais toi t'es trop RICHE", sur un ton presque méchant, un poil agressif (je me souviens m'etre exclamée une fois, "mais c'est pas de ma faute si je suis riche !" :rotate:). ça mettait une certaine distance. ça me fait un peu penser à ça ... j'ai jamais vraiment compris de telles réactions.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Juste, être noble c'est avoir un titre, ce qui est vraiment très très rare de nos jours (ou alors c'est un peu du fake, style "noblesse" du second Empire) et être "bourgeois" c'est avoir plein d'argent.
J'venais simplement dire que c'était pas la même chose héhé :lunette:
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
EllaFitz;2684602 a dit :
Juste, être noble c'est avoir un titre, ce qui est vraiment très très rare de nos jours (ou alors c'est un peu du fake, style "noblesse" du second Empire) et être "bourgeois" c'est avoir plein d'argent.
J'venais simplement dire que c'était pas la même chose héhé :lunette:

Je dirais même plus (pour pinailler :cretin:) que bourgeois signifie selon le dico :

Citoyen d'une ville.

Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne.

Se dit par opposition à la classe ouvrière et paysanne, à la noblesse, aux militaires, ou aux artistes
.

:
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
Dailymotion - Dans les ghettos du gotha 1 - une vidéo Expression Libre

C'est un documentaire très bien fait, par deux sociologues chercheurs au CNRS sur la haute société.



Et il existe effectivement un mépris de classe personne ne peut le nier. Les mépris bourgeois et aristocratique sont cependant très différent. Les aristocrates méprise aussi souvent les bourgeois. Le mépris du peuple pour la bourgeoisie existe aussi bien sûr. Mais ça n'a rien à voir, lorsque qu'un groupe dominé méprise un groupe dominant les répercussion sont moindre. Il n'y a qu'à voir le pourcentage de fils ou fille de prolétaire au sénat où dans les grandes institutions.
Mépriser quelqu'un sans pouvoir n'a que peu de conséquence. La culture bourgeoise(aristocratique mais de moins en moins) est aussi la plus valorisée dans notre société. La culture prolétaire ne l'est pas. Il est donc plus facile de se sentir stupide, dévalorisé quand on est un pauvre chez les riches que l'inverse.
 

Juh

12 Juillet 2011
55
23
669
Rennes
MargAdeB;2684123 a dit :
Et jamais, jamais de la vie je ne me permetterai d'écrire un article pareil, du type : "j'ai testé pour vous, sortir avec un plouc"...
Ce serait teeellement plus choquant, non ?

MargAdeB, je pense que au contraire ça nous ferais bien marré un article " J'ai testé pour vous, sortir avec un plouc ". Parce que pour commencer cet article reste du second degré, et si c'est exagéré et caricaturé, c'est pour faire de l'humour. Comme dans beaucoup d'articles de ce site là... Donc si tu n'apprécies pas cette forme d'humour je me demande bien ce que tu fais ici. Ou peut être juste qu'il ne te plait pas quand il parle de quelque chose qui te concerne...
D'un autre côté faire un article " J'ai testé pour vous, sortir avec un plouc " ne serait pas des plus original, parce que si tu regardes un peu autour de toi, il y a déjà une émission télé entière consacrée à cela ( je ne pense pas avoir besoin de citer... ). En pire. Parce que ce n'est même pas de l'humour, c'est du foutage de gueule en direct. Mais c'est teeeeeellement plus normal. Depuis quand on se fout plus de la gueule des riches que des pauvres ? De toutes façons, il faut le savoir, quelque que soit son mode de vie, son genre, son métier, son nom, son taux de richesse, et j'en passe et des meilleurs, on essuiera des insultes et des jugements à un moment ou à un autre. Donc, ça me fait bien rire les gens qui se plaignent qu'on les traitent de " riches ", il me semble qu'il y a quand même pire dans la vie, non ?
 
25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
Que l'on se fasse traiter de "riche", ou de "pauvre", que l'on soit la cible d'un cliché ou de l'autre, ce n'est jamais agréable, toute comparaison des difficultés de l'une ou l'autre condition exclue par ailleurs (personne ne conteste la réalité des inégalités sociales en France aujourd'hui). Certes il y a pire que d'être riche dans la vie, mais ça n?enlève pas le droit de rectifier certains amalgames, ni celui de s'exprimer en général... ;) Dans ce sens, je trouve que le commentaire de MargAdeB a sa place ici, Juh.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas trouvé cet article drôle, on stigmatise encore plus les gens et on mélange tout.
J'ai connu des gens qui sont nobles et/ou qui sont propriétaires de chateaux et ils ne sont pas riches (enfin, ils ne sont pas pauvres mais leurs conversations ne portent pas sur un sac dior surtout qu'ils viennent souvent de familles avec des valeurs catholiques, ils sont respectueux des traditions et parler d'argent est assez mal vu) car entretenir un chatêau ou une grande demeure coute très, très cher. Ils peuvent être ruinés à cause de ça (mais ne vous le diront pas de sitôt) mais ils veulent garder leur patrimoine.
Pour moi, ceux qui exibent plus souvent leur argent, ce sont ce que j'appelle "les nouveaux riches", qui sont des actionnaires dans des grandes entreprises, PDG ou un super emploi. C'est une autre culture complètement différente de celles de la vieille noblesse/bourgeoisie, les valeurs sont complètement différentes (pour avoir fréquenter un peu les deux). Bien sur, je ne vais pas dire que tout ceux qui sont dans l'une ou dans l'autre des catégories sont comme ça o pauvres/riches mais c'est des tendances qui se dessinent.
Puis la richesse est relative, qu'est ce que vous appeller des "bourges"? (des gens qui gagnent 4000, 10000 ou des propriétaires terrains, on ne vit pas de la même manière)
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Je vais pas rentrer dans le débat mais faut quand même garder en tête que, même si c'est une rubrique "J'ai testé pour vous...", ça reste son expérience, son ressenti. Je pense plutôt que le côté comique la dessert car elle semble ériger cet épisode comme une vérité générale, mais c'est le type de la rubrique quoi:shifty:... grossir les traits etc. Alors qu'on trouve ou ne trouve pas ça drôle, d'accord, mais ne lui faites pas son procès pour avoir suivi le style d'une rubrique.:raie:
 
19 Juillet 2011
40
16
669
issy
Je n'ai pas trouvé la description du mec et de son milieu si horrible (à part le fait qu'il parle tout le temps de lui, mais des plouc le font aussi) au contraire !
Mieux vaut sortir avec un abruti riche qu'un abruti pauvre!

Mais il y aura toujours des gens pour être complexés par l'argent...
 
25 Août 2006
0
5 977
0
bonne&pratique;2684834 a dit :
Je n'ai pas trouvé la description du mec et de son milieu si horrible (à part le fait qu'il parle tout le temps de lui, mais des plouc le font aussi) au contraire !
Mieux vaut sortir avec un abruti riche qu'un abruti pauvre!

Mais il y aura toujours des gens pour être complexés par l'argent...

Hahahaha.

Ah mince c'était pas une blague ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes