J'ai testé pour vous : sortir avec un châtelain

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Je déteste, je HAIS les petits bourges.
J'en ai plein dans mon collège et franchement ils m'énervent ! :o
En plus je trouve que quand t'es pas riche ça fait un peu interressée de sortir avec un mec comme ça.
J'ai déja vu des filles changer completement d'allure pour pouvoir faire partie de leur groupe.
C'est bien joli tout ça mais je suis contente de pas être comme eux parce que moi au moins j'ai des vrais amis.
 
  • Big up !
Réactions : château fort
9 Octobre 2011
13
6
654
Le perreux sur marne
J'ai beaucoup aimé cet article, j'adore les témoignages de ce genre. Perso j'ai trouvé que pas mal de choses dans ce témoignage faisaient rêver ^^' Bon c'est sûr y'avait aussi la part de trucs chiants... Mais ça a du être une bonne expérience quand même! La fin m'a fait rire, "LE CHÂTELAIN TE PUNIT PARCE QUE TU L?AS QUITTÉ ET QUE T?AVAIS PAS LE DROIT D?ABORD" looool
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Rebecco;2683423 a dit :
Je déteste, je HAIS les petits bourges.
J'en ai plein dans mon collège et franchement ils m'énervent ! :o
En plus je trouve que quand t'es pas riche ça fait un peu interressée de sortir avec un mec comme ça.
J'ai déja vu des filles changer completement d'allure pour pouvoir faire partie de leur groupe.
C'est bien joli tout ça mais je suis contente de pas être comme eux parce que moi au moins j'ai des vrais amis.

Beau paquet de généralités tout ça, sans vouloir te vexer :)
Les "petits bourges" (dont on ne parle d'ailleurs pas dans cet article, je vais comprendre ça comme "gens riches") peuvent être des gens bien et avoir des amis... Je ne vois pas en quoi la richesse influe sur la personnalité et l'amitié (à part à travers l'éducation, mais c'est loin d'être directement lié).
Et si tu ne peux pas sortir avec quelqu'un sous peine de paraître intéressée parce que tu n'es pas aussi riche que lui, c'est un peu triste.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
« Et qui a écrit Dora l’exploratrice sur un des papiers ?! Non mais pitié la honte intersidérale… ». C’était moi.

:yawn:

Personnellement, je ne pourrai pas sortir avec un châtelain. Je ne me sentirais pas à ma place. Cela dit, j'aimerai beaucoup être une bourge moi, ahah. Même si parfois ça doit vraiment pas être une vie facile, genre si tes parents t'oblige à faire parti de l'entreprise du père où quoi.
 
16 Janvier 2011
1 230
402
944
Poissy
Rebecco;2683423 a dit :
Je déteste, je HAIS les petits bourges.
J'en ai plein dans mon collège et franchement ils m'énervent ! :o
En plus je trouve que quand t'es pas riche ça fait un peu interressée de sortir avec un mec comme ça.
J'ai déja vu des filles changer completement d'allure pour pouvoir faire partie de leur groupe.
C'est bien joli tout ça mais je suis contente de pas être comme eux parce que moi au moins j'ai des vrais amis.

Hum, je ne suis pas riche du tout et je sors avec un riche, un bourgeois, fils de noble et d'une femme qui a grandi avec prince. Mais je ne suis pas avec lui pour son argent, je ne reçois pas des rivières de diamants non plus. Je ne peux pas dire que ça ne m'a rien apporté matériellement, ça serait mentir, mais je n'ai jamais rien demandé !
Je ne suis pas avec lui pour ça, bien au contraire (je lui reproche souvent le fait de jeter l'argent par les fenêtres).
Ses amis (et les miens aussi maintenant) sont aussi riches et certains sont aussi nobles. Pour autant, je ne change pas pour eux, ils m'ont connu plutôt hippy et même si mon style évolue avec l'âge, à aucun moment leur comportement n'a changé. Je n'ai pas cherché à changer, à m'adapter à leur style de vie : ils savent que je ne les accompagnerai pas en vacances d'hiver, ni à Hawaï, mais pour autant je ne suis pas mise de côté parce que je n'ai pas le luxe de pouvoir m'offrir ce genre de plaisir. Et malgré nos différences, ce sont des amis, vraiment !
Ses parents ne me considèrent pas comme une bouseuse pour autant non plus, malgré des bouts de chemins pavés de dorure. Ils ont connu des choses terribles qui, je pense, leur a permis de garder les pieds sur terre même s'ils aiment se faire plaisir.

Bref, tout ça pour dire que tous les "bourges" ne sont pas à mettre dans le même sac : certains savent rester simples, d'autres non, il suffit de tomber sur le bon. Et puis, la simplicité de ceux dans ton collège viendra peut-être avec un peu plus de maturité. (Même chose pour l'article, la maturité en moins : c'est une question de "chance" !)
 
  • Big up !
Réactions : kipik4315
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je dois avouer que cet article, même si je sais c'est du second degré et que le trait est volontairement forcé, me met un peu mal à l'aise, et fait une grosse généralité. Ce n'est pas parce qu'on est noble que l'on est riche et ce n'est pas parce que l'on est bourgeois que l'on n'a pas de valeurs.
 
  • Big up !
Réactions : Elim
22 Décembre 2010
14
20
664
Lille
Caricature outrancière, agressive et pas très drôle d'un certain milieu social. Le texte est trop plein de ressentiment. On sent de la rancune, de la frustration, de la colère et pas encore assez de recul pour le raconter avec humour. Ça ressemble a un méchant règlement de comptes avec ce mec et ce milieu, et nous, on n'en sait pas vraiment assez pour comprendre l' "auteuse" ou la suivre dans son délire (ouuuh il ont que des discussions intellos, ouuuh ils ont beaucoup d'argent - ben oui, ce sont des riches). Les conséquences de son aventure ? elle ne les raconte pas, alors comment faire preuve d'empathie ?

Soir le texte est maladroit, et elle n'en dit pas assez pour qu'on compatisse, soit c'est... Du riche-bashing un peu gratuit, comme disait avec justesse quelqu'un plus haut.

Parce que bon, tous les châtelains ne sont pas pareils, du coup c'est quoi ce titre ? On dirait qu'elle a vécu une expérience générique... autant les autres papiers de la série convenaient nickel à cette idée de "j'ai testé pour vous" autant là ça le fait pas. On peut pas aller vers le général en partant d'un cas si particulier, sans quoi on basculera forcément dans un truc qui pue.

Ce qui me gène, au fond, c'est que là, on parle de châtelains (de nobles/riches ?), mais on pourrait décliner tout pareil, le même genre d'article avec, au hasard... un africain, un RMiste, un gitan, un homosexuel. On a une jeune femme amoureuse qui essaye de s'intégrer à la communauté de son chéri, qui n'y arrive pas / ne s'y sent pas bien, renonce, puis qui la taille à mort, sans aucun recul. Ca s'appelle de la stigmatisation, et ça m'embête beaucoup.
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Je n'arrive pas à citer Sweetypepper donc je mets en italique.

"Depuis toute petite j'entends : sale bourge, richarde ect sous pretexte que mon père gagne bien sa vie, je dois toujours justifier, il à fait huit ans d'études, il en à chi*r... De plus j'ai aussi un titre de noblesse que je n'utilise jamais, mes parents et mes grands parents on une éducation, je m'habille ultra classique et bcbg.
Je me tiens mal à table quand je suis fatigue, je parle comme une poissonière avec mes potes, je porte une paire de chaussures Zara avec une robe Sandro ou Maje. Parfois j'suis en rade de clope ou d'argent car ce n'est pas moi qui gagne. "

Désolé mais ça m'a bien fait rire (jaune).
Bien sûr cet article force le trait, bien sûr la stigmatisation des riches est fatigante.. Mais les gens qui se sentent obligé d'expliquer que eux aussi peuvent être trop vulgaire comme le "commun des mortels", pfffffff. Je crois que c'est ce genre de comportement qui rend les gens hargneux.
 
  • Big up !
Réactions : Elim
A

AnonymousUser

Guest
Maintenant je pense à l'épisode de How not to live your life quand Dan sort avec une bourgeoise complétement frappée , c'était plus sympa comme expérience. (quoique ...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes