J'ai testé pour vous... toutes les contraceptions du monde (ou presque)

25 Avril 2016
10
19
164
31
Coucou tout le monde !
Je débarque, ce topic tombe à point nommé: je me pose beaucoup de questions en ce moment, sur la contraception.
Je prend la pilule depuis 8 ans et je voudrais arrêter à la prochaine rentrée: je suis essoufflée sans arrêt, et j'ai chaud TOUT LE TEMPS (genre bouffés de chaleur)... Apparemment ça pourrait venir de la pilule. Avec mon copains on pensait repasser aux préservatifs mais beaucoup de copines me vantent les mérite du stérilet en cuivre, mais vu ce que je viens de lire ça ne me tente pas trop... Bref je ne sais pas quoi faire :/ Celles qui ont essayé le stérilet en cuivre, vous en pensez quoi?
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@Chilizz J'ai fait 5 ans de stérilet au cuivre après des années de galère de pilule (genre au départ contre l'acné, mais qui m'a rendue poilue comme une barbe, puis contre les poils mais qui m'a donnée des idées suicidaires, des articulations douloureuses et 10kg en plus... etc), et pour moi en tout cas le bilan était plutôt positif.
J'ai pleuré ma mère à la pose (utérus rétrofléchi-rétroversé, kikoo la pince de pozzi), mais ça a duré moins de 20 secondes, puis des crampes pendant une bonne semaine qui se sont calmées ensuite, et qui passaient avec un ibuprofène.
Au niveau des cycles ils sont restés bien réguliers, un peu de spotting au début, pas de douleur pendant les règles, ou alors juste une crampouille vite fait (mais je fais partie des chanceuses qui n'ont pas de règles douloureuses à la base).
Par contre moi qui avait des règles abondantes au départ c'est devenue un tsunami les 2 premiers jours de chaque mois pendant les 9/10 premiers mois environ, puis ça s'est régulé tout seul, mais en restant plus abondant qu'au départ.
J'ai pas pu le tester en conditions seskuelles pour cause d'absence totale de succès auprès des individus de la gente masculine éveillant mon intérêt (tristitude :yawn:)
Mon gynéco m'avait avertie d'un possible risque d'expulsion au cours des premiers mois, et mon utérus a décidé de l'expulser... au bout de 5 ans. Donc ça demande un peu de surveillance de la longueur des fils à dépasser du col, genre tous les mois et en cas de crampes inhabituelles (dixit super-gygy).

Points négatifs: des pertes beaucoup plus abondantes (en tout cas pour moi c'était négatif, passer de presque rien à "culotte repeinte dès midi" bof). Et avant la pose, penser à vérifier que y'a pas une mycose qui traîne, même aymptomatique, sinon c'est la croix et la bannière pour s'en débarrasser ensuite :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Chilizz
5 Janvier 2015
69
144
704
Bordeaux
Non pas pour le moment mais disons que bientôt oui, et j'ai lu beaucoup de mauvaises choses sur la pilule donc ça ne me donne pas vraiment envie de la prendre, et je ne vois pas quoi prendre d'autre, i'm lost avec toutes ses contraceptions :halp:

Personnellement je suis sous pilule depuis presque 3 ans et c'est clair qu'il a quelques contrariétés comme des maux de tête, une rechute au niveau de l'acné,... J'ai d'abord été sous 1er et 2e génération sans grand succès, puis le miracle est arrivé quand je suis enfin passée sous 3e génération ! C'est paradoxale sachant que la 3e génération n'est pas très populaire surement dû aux nombres scandales :erf:
Enfin bref 1 an que je la prend et pour moi c'est tout bénéf, plus d'acné et plus de maux de tête après je ne cache pas que de mon coté je la prends en continu pour justement éviter une rechute ou même parfois pour contourner mes règles...
Tout ça pour dire que c'est à toi de tester, ne te fies pas à des "on dit blablabla..." ! Idem par rapport à la notice, c'est comme pour un médicament tu auras toujours des effets chez certains et d'autres non. Le risque zéro n'existe pas certes, mais pas la peine de mener une psychose :rire:
 
7 Mars 2017
1
0
52
26
Je me demandais, comment on peut vraiment voir si il y a une baisse de libido ou pas ? Je me doute que oui c'est une question de ressenti mais j'ai un peu de mal avec ça ?
 
10 Février 2013
1
0
1 052
Salut tout le monde,

Personnellement j'ai toujours pas trouvé ma contraception parfaite!

Ma toute première contraception était l'anneau vaginal (nuvaring), au début c'était parfait , j'avais pas besoin d'y penser tous le jours et je n'avais pas beaucoup d'effets secondaires.
Après à peine 1 an c'est devenu la catastrophe, j'ai commencé à avoir des violents maux de ventre pendant et en dehors des règles. Je n'arrivais même plus à aller travailler , je restait dans mon lit à pleurer avant autant de douleurs .

Du coup j'ai pris rdv chez ma gynécologue et je lui ai demandé de mettre un implant .
Elle ma donc proposé la pilule cerazette (elle a le même type d'hormones que l'implant ) .
Sauf que j'ai super mal réagi à ces hormones. Le premier mois j'ai eut des règles très douloureuses et j'avais quelques légères pertes entre les règles , le deuxième mois c'était pire, j'ai eut des pertes (de sang) tous les jours , j'avais des très très violents maux de tête (alors qu'à la base c'est une pilule recommandée pour les migraineuses) et mon vagin devait de plus en plus sec.
Le 3 eme mois je suis arrivé limite en pleurant chez mon gynéco.
J'en pouvais plus de cette pilule.

Je suis ressortie de là-bas avec une autre pilule (Valette).
Pour l'instant je suis qu'à mon 2 eme mois , je vais mieux qu'avant mais je suis pas encore en bon état.
J'ai souvent des nausées des maux de tête et quelques douleurs au ventre.
En plus je suis une personne qui stress énormément, j'ai super peur de l'oublier (car en plus d'être une stressée de la vie je suis aussi une tête en l'air) et de tomber enceinte .

J'ai découvert que j'étais en manque de fer (sûrement à cause de la cerazette et de mes règles très hémorragiques) et j'ai des chutes de tension.

J'hésite maintenant à passer au stérilet hormonal .
Ma gynécologue me l'avais déjà proposé à la dernière consultation (heureusement elle n'est pas contre à la pose d'un stérilet sur les femmes sans enfants)
Je ne sais pas encore si vais oser en mettre un.
J'ai très peur des douleurs pour la pose ( j'ai déjà assez mal rien que quand elle mets ces fameuses "pinces") et aussi j'ai peur de mal réagir (c'est assez cher en suisse donc j'ai pas envie de mettre pour l'enlever 3 mois après )

Donc voilà mon témoignage avec mes contraceptions :culotte:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
J'ai un stérilet cuivre et je ne changerais pour rien au monde. Je n'ai pas eu mal du tout à la pose - par contre j'ai bien douillé l'après-midi et la nuit qui ont suivi (si j'avais su, je n'aurais pas été en cours juste après) et depuis plus rien. Mes règles ont duré plus longtemps que la normale durant les quelques mois suivants et après elles sont revenues à la normale. Je l'ai depuis quatre ans maintenant et je n'ai jamais eu un problème. J'ai bien de la chance de le supporter parce que je n'aurais jamais accepté de contraception hormonale (pour tout un tas de raisons - après chacun fait ce qu'il veut)
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Wow,c'est quand même énorme de galérer à ce point :oo:! Et franchement,je pensais pas que les problèmes de contraceptions pouvait etre si fréquent et surtout si violent sur le corps... j'en apprécie d'autant plus la chance que j'ai,d'avoir une pilule qui me convient parfaitement malgré mon caractère migraineuse ET d'avoir une gynécologue profressionelle et complètement super (cela dit,je lui garde quand ne même rancune de ses tentatives d'humour/ironie quand elle m'a fait mon premier examen de la poitrine) (à savoir aujourd'hui).

Cœurs sur vous les filles,je suis impressionnée,Pas sûre que je serais aussi patiente (et tolérante à la douleur) pour ma contraception... et espérons que la science fasse assez vite évoluer ce domaine pour que chacune et chacun trouve son bonheur!
 
  • Big up !
Réactions : AStarShinesBright
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Tu m'as fait flipper avec ton histoire de saignements continus sous DIU :tears:

Personellement, le pire de ma vie a été la pilule progestative : elle m'a été prescrite après la découvertes de migraines et céphalées (c'pas pareil et j'avais les deux sinon c'est pas drôle) chroniques.
L'horreur...
Première pilule : Microval. Saignements continus, tout le temps, pendant 6 mois. J'aurais pu reprendre une vie sexuelle, mais non, parce que le jour où le garçon que je visais m'a invité, ça faisait 4 jours que je saignait plus, le matin même : sang dans la culotte. J'ai pleuré pleuré pleuré...

Donc on est passé à Cérazette, la même chose pendant 6 mois, puis ça a commencé à s'espacer, j'avais des cycles entre 1 semaine et 5 mois. Et au fil des années : effets secondaires monumentaux.
A la fin, mes jambes devenaient bleues si je prenait un douche trop chaude, j'avais constamment mal, des boutons, des outes d'humeur impressionnantes allant jusqu'aux comportements suicidaires.

STOP

Je me suis fait poser un stérilet cuivre il y a un peu plus de 3 semaines, et franchement j'ai mis tous mes espoirs dedans... C'est ma dernière chance :sad:
 
9 Février 2017
116
595
1 154
Perso je ne peux pas prendre de contraception hormonale pour des raisons de santé, donc il ne me restait que micro-pilule, stérilet sans hormone ou trucs style spermicides qui sont nettement moins efficaces...

Ma mère ne pouvant prendre du tout de contracpetion hormonale (même pas la micro-dosée), elle avait essayé le stérilet... Une horreur pour elle, elle saignait tellement qu'elle en était anémiée... En plus, elle m'a dit que la pose était douloureuse et ne me le conseillait vraiment pas. Donc, j'ai même pas essayé ce choix (d'autant que les problèmes de coagulation semblent être présents chez un certain nombre de femmes...) Et pour les autres trucs style spermicide, ma mère en prenait et ça ne l'a pas empêchée de tomber enceinte, donc ben j'en ai pas voulu non plus.

Du coup, j'ai testé la micro-pilule, en espérant que je la supporte. Au début j'avais la Microvale: au bout de quelques mois, j'ai eu des règles anarchiques, je les avais presque tout le temps (même si la densité du flux n'était pas forte), c'était du grand n'importe quoi! Ensuite, j'ai vu une gynécologue qui m'a prescrit la Optimizette. Je la prends depuis un peu plus d'un an, et à part une baisse de libido (ça je l'ai sentie, mais vu que je suis célibataire ça m'arrange bien ^^) ainsi que quelques pertes de sang de façon très occasionnelles, je n'ai pas ressenti d'effet néfaste. Bon par contre, elle m'a stoppé les règles (mais moi ça ne me gène pas).
 
5 Mars 2014
5
2
1 054
Ca me fait presque plaisir de voir que je ne suis pas seule à avoir tant de problèmes avec la contraception ! Malheureusement les tiens semblent quand même bien plus graves....

Perso je n'ai jamais eu de gros problèmes avec la pilule si ce n'est ma tête de linotte... J'avais beau faire, je finissais toujours par en rater une... J'ai donc essayé tout un tas d'autres protections :

-Patch contraceptif. Il me semble que ça se met un par mois, puis une semaine de règles, puis un autre patch. C'est la même forme qu'un patch anti-tabac. J'aimais bien, mais ma peau n'a pas supporté et j'ai eu des petits boutons tout autour...

-Implant. J'ai pris pas mal de kilos et j'avais toujours des petits saignements... Dommage, encore une fois c'était un contraceptif sympa qui ne demandait aucun soin !

-Stérilet en cuivre. Pour moi l'idée était parfaite. Dommage, 3 secondes après l'avoir mis j'ai eu une contraction et il est ressorti. Aucun gynéco n'a voulu réessayer depuis...

-Anneau vaginal. Dans l'idée plutôt facile à utiliser ! Malheureusement cher et non remboursé. Et là j'ai eu de gros problèmes. J'ai enchainé les mycoses et les douleurs vaginales, sécheresses sans que l'on comprenne d'où ça venait. Comme l'auteure, on m'a donné des médicaments et des ovules pour restaurer ma flore vaginale. En attendant je n'avais quasi plus de libido, et j'avais des douleurs tous les jours. Je n'ai pas tenu les 2 mois de traitement ( déjà 4 mois que ça durait), j'ai arrêté l'anneau. Dans les 2 semaines tous mes symptômes ont disparu.

Résultat je me retrouve de nouveau à prendre la pilule... Je la prends le matin au petit déjeuner comme ça j'ai 12h pour m'en rappeler si je l'ai oubliée. Malheureusement après 2 mois sans oubli, toute fière, j'ai de nouveau oublié complètement de la prendre un matin, sans y penser de la journée. Bonjour l'angoisse. J'essaye depuis une application qui te rappelle de prendre la pilule et qui ne s'enlève qu'une fois que tu as validé ta prise. J'espère que ça suffira !
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
8 Janvier 2018
3
7
14
24
Oulà que de problèmes :/ ça fait peur...

Pour ma part, j'ai des ovaires polykystiques (diagnostiqué par mon gynécologue car ma maman a la même chose) ce qui fait que mes règles ne sont pas forcément régulières et d'autres petits soucis (mais je te laisse aller voir ce joli petit lien qui explique assez bien si ça t'intéresse : https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwicw9TSrPvZAhWBGCwKHUAdDkEQFggoMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.hug-ge.ch%2Fsites%2Finterhug%2Ffiles%2Fdocuments%2Fsopk.pdf&usg=AOvVaw3t8at02Qiq4stkiqfGO1IB ) .

Quand est venu la question de la contraception, je suis directement aller chez ce gynéco car il connaissait déjà le dossier de ma maman et le verdict est tombé... j'avais les mêmes p***** d'ovaires de caca !
J'ai donc dû faire une batterie de test (prise de sang, prise d'urine, test cardiaque,... car j'ai aussi un problème au cœur mais là n'est pas la question) pour choisir correctement ma contraception. Si un de ces tests revenait avec un résultat pas très bon, la pilule c'est foutu pour moi ! Par chance, j'ai eu de bons résultats (en tout cas pas trop mauvais) et mon gynécologue a pu me prescrire une pilule adaptée à mon corps !

Et oui, Mesdemoiselles ! Il existe plusieurs pilules différentes ! Beaucoup trop de personnes ne sont pas assez au courant de ceci et s'en est désolant. Soit c'est LA pilule, soit stérilet, implant, patch et j'en passe... Mais il existe plusieurs pilules avec des dosages d'œstrogènes et de progestérone différents (ça paraît logique pour certain/es mais pas pour d’autres). Pour ma part, j'ai une pilule sans hormone (aussi nommée Minipilule ou pilule progestative) car avec mes problèmes de cœur, j'ai un plus grand risque d'AVC. Cette pilule est souvent prescrites aux femmes ayant des règles trop douloureuses, trop abondantes, aux femmes qui viennent d'accoucher ou aux femmes ayant des problèmes de santé comme les miens (comme elle est justement prescrite principalement aux femmes ayant des problèmes avec leurs règles trop abondantes ou trop douloureuses et que ce n’est pas mon cas, je n’ai plus mes règles).

Alors oui, c'est chiant, de passer une batterie de test mais si au final c'est pour avoir une contraception adaptée à soi-même, ça en vaut la peine !!!!!
Je vais donc te conseiller exactement ce que je conseille à toutes mes amies en recherche de contraception, vas faire une prise de sang et prend un rdv avec un bon gynéco qui sait de quoi il parle ! Et renseigne toi sur toutes les sortes de pilules pour en trouver une qui te correspond !

Je te souhaite bon courage dans la suite de ta quête à la contraception !
Bisous !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes