J'ai testé pour vous... travailler à la SNCF

S

segolene-bordelaise

Guest
Je peux vous dire que moi aussi, j'ai bossé à la SNCF ... mais j'ai démissionnée et je vais vous expliquer pourquoi! J'ai suivi une formation de CRL c'est à dire Conductrice de Ligne. Beaucoup de gens croient que conduire un train c'est "appuyer sur un bouton et que tout est automatique" :confused: donc quand je suis arrivée en formation, je me suis dis que j'étais tombée dans une planque!

On déchante rapidement!! La réglementation qu'on nous a demandé de maîtriser et apprendre par coeur est extrêment précise mais complexe et surtout, très très volumineuse! Elle se décompte en milliers de pages dans ce qu'on appelle des "référentiels conducteurs lignes". On apprend tout, absolument tout, pas seulement la signalisation et toutes les règles qui encadrent la circulation des trains mais on demande aussi au conducteur de connaitre les schémas électriques de leur locos, pouvoir expliquer précisément comment fonctionne l'électrotechnique de la locomotive de A à Z et surtout ... et c'est la ou ca a pêché pour moi, de pouvoir gérer quand tout part en vrille : perte des freins, anomalie mécanique, électronique, pneumatique etc. ce qui demande une très grande compréhension des systèmes qui va très loin. C'est sans compter savoir gérer les anomalies à l'infrastructure (voie, signaux, caténaires etc.) C'est un vrai boulot qualifié qui demande énormément de formation : il faut compter un an de rythme de formation qui ressemble un peu à une prépa pour ceux qui connnaissent. A moins d'avoir des très grandes facilités bien sur!

Conduire un train n'a absolument rien de "appuyer sur un bouton". En fait, on manipule un ensemble d'appareillage dont la finalité a pour but de faire varier les intensités/tensions au borne des moteurs, parfois au moyen d'élimination de résistances dans un circuit monté soit en série ou en parallèle. Autant vous dire qu'on est toujours en activité, à surveiller des voltmètres lignes, des ampèremètres, des indicateurs divers en plus de la signalisation, des vitesses à ne pas dépasser et tout!

On devait connaitre par coeur nos lignes : vitesses, point de freinage, directions, déclivité, bref les "renseignements techniques" qu'on avait retranscris sur nos "études de lignes".

J'ai donc échouée quand on est arrivée au validations des modules appellés "anomalies" ... le rythme de la formation était trop soutenu pour moi et j'ai pas réussi à maintenir le niveau. Aucune erreur était tolérée, les chefs nous criaient dessus comme du poisson pourri à la moindre erreur (parfois, j'ai cru qu'on allait s'en prendre une)... petite anecdote, mon premier jour de formation .... mon cadre nous a dit (j'étais la seule fille du groupe de 12) ... avant de faire de vous des mécaniciens (jargon interne pour désigner le conducteur de train), je vais faire de vous des ... HOMMES. Autant dire que ca a donné le ton et la mentalité très militaire (et machiste vous avez pu le constater les syndicats ont défoncés ce chef pour ce commentaire ....), très stricte et rigoureuse de la formation. Tout le contraire des clichés que j'avais gobée .... les ex militaires de la formation disaient qu'ils se reconnaissaient bien dans la SNCF :ko:

Avec les horaires de malade et les déplacements que je me tapais, j'ai pas réussi à tenir le rythme! Un jour on se lève à 03H47 pour finir à 10H13, pour reprendre le soir même à 19H43 après avoir dormi dans un foyer à 300 KM de chez soit, pour ensuite finir à 02H00 et reprendre à 16H00 et finir à 23H54. Ca m'a vraiment tuée l'organisme .... et en plus, les exemples que je donne la ne sont pas forcément les plus durs!! Les collègues masculins supportaient mieux le tout, certains aimaient même ce rythme mais moi, je n'y arrivai pas physiquement. Certaines journées de conducteurs font jusqu'à onze heures d'amplitude ... c'est pas rien je vous assure!

A l'époque ou j'étais, on vivait aussi une série noire d'accidents mortels de cheminots lors de manoeuvres, chantiers sur les voies et ti et tout ... vraiment pas la panacée comme j'ai pu croire.

Après mon échec et celui de deux autres, certains ont été licenciés, pour ma part, on m'a proposée un reclassement dans un service qui s'occupait des bulletins de service (rapport écrit que doivent rendre les conducteurs après chaque journée) ... j'ai démissionne rapidement parce que le salaire était trop faible et ne me permettait pas de nourrir correctement ma petite famille!

Depuis, j'ai trouvé du boulot ailleurs, dans le privé, dans le transport aérien en tant que PNC. Je touche pour les coups des "vrais" avantages bien plus intéressants (CE, prix sur les billets d'avions) et les horaires sont difficiles, mais les jours de récupération sont mieux organisés pour nous permettre de réparer un peu les dégâts, contrairement à la SNCF ou le rythme d'un roulant peut vraiment être très dur à mes yeux.

La réalité que a décrit mamzelle dans son message c'est peut être la réalité de quelques personnes dans des bureaux. Mais ce que mi j'ai vécue, c'est un autre monde!! Les congés par exemple étaient presque toujours refusés pour les gars de la conduite!! Ils avaient parfois 2 semaines de congés de l'année précédente en retard sur l'année en cours parce qu'ils avaient été refusés!! Les chèques vacances ou les tickets restos, la ou j'étais, ca n'existait pas. En même temps, il y'avait une cantine correcte donc ca compensait ...

De ma petite expérience donc de la seuneceufeu, j'en tire plutôt une expérience mitigée. Ce fut un échec pour moi donc ca biaise et ca casse, mais en tout cas, j'en suis sortie avec un IMMENSE respect pour le savoir faire et la technicité impressionnante de ceux qui font rouler les trains ... de leur tenacité aussi à tenir le rythme (j'ai essayé j'ai pas réussie) Les avantages qu'ils ont ne sont vraiment pas volés et je ne les jalouse pas.

Au moins je parle un peu en connaissance de cause, même si comme tout le monde, je vais râler si mon train a du retard un jour ce qui franchement, n'est pas si souvent le cas. je le prend pour aller bosser à l'aéoroport cdg roissy (il y'a une gare TGV) et j'ai jamais raté un avion que je devais faire pour l'instant ....
 
23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Antonia;3462921 a dit :
Léonie: Super facile, ça dépend le boulot... Et horaires sympas ?! ça dépend aussi. Les trains roulent tous les jours de l'année, de très tôt le matin à très tard le soir, et pour faire marcher tout ça tout le temps, faut du monde.
Mon ami ne s'en plaint pas, mais voilà il ne faut pas dénigrer le travail non plus.

Je ne sais pas d'où vient cette haine féroce de la sncf, en particulier sur les retards... J'ai jamais pris un avion à l'heure par exemple ;) mais peut-être qu'on n'ose pas râler pour pas porter la poisse à son avion au-dessus de l'océan :shifty:

Non non je ne dénigre pas leur travail ! Je parlais de ce que j'ai entendu mais bon je n'y travaille pas donc je ne peux pas vraiment savoir (je disais juste mon avis).

Et pour le retard personnellement ça m'embête beaucoup plus quand c'est le train car c'est presque tous les jours, et souvent ça pose des problèmes pour le travail/les concours/les rdv etc. (alors que dans le cas des avions il y a généralement une grosse marge de plusieurs heures pour la correspondance)(encore une fois ce n'est que mon avis :shifty:).
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Iaoranamoana;3465407 a dit :
Bon ça c'est un peu "classique" dans les transports non ? Un conducteur de bus de ma ville a des avantages pour sa famille sur les lignes, un ami dont le père est retraité Air France ne paye que 10% du prix du billet d'avion (et de n'importe quel billet d'avion, dans n'importe quel pays du monde).

Pour cette histoire de prime, ça fait plaisir quand on est au travail mais au fond ça ne cache qu'une chose : une retraire misérable. Mon beau-père a un salaire net de 1500€ et il a presque 1 000€ de prime (dont une d'assiduité et une autre de salissure, je crois qu'on touche le gros lot). Alors ouais, ça a des noms farfelus ces primes, mais ça cache juste qu'ils ont pas pu avoir de "vraies" augmentations de salaire.

Honnêtement ils ont des augmentations de salaires presque tous les ans an plus de leur prime à la SNCF. il y a tout un système qui permet l'évolution de grade et de salaire.

Segolene Bordelaise : ton témoignage est super intéressant, merci :)
par contre j'ai bien précisé que je donnais ma vision des choses seulement sur les boulots de bureaux classiques.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Ma tante à l'an dernier perdu son emploi en raison de ses retards répétés à cause de la SNCF et ses trains supprimés sans compter les grèves à répétitions.

A part ça j'espère que vous profitez bien de vos avantages....sinon à quand la prochaine grève?

"Propos d'une voyageuse agacée utilisant le RER au quotidien"
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Après réflexion, je pense que les avantages auquel ont droit les cheminots si injuste c'est qu'il ne semble pas les mériter pour l'opinion.

Quand on doit prendre la SNCF tous les jours, on se dit pas qu'ils font bien leur boulot : entre les prix qui ne cessent d'augmenter ( mais bien sûr on nous dit pas pourquoi), les retards récurrents surtout pour ceux qui travaillent, quand le boss dit arrivée à 9h c'est pas arrivée à 10h parce que le train .... blabla, soit dit en passant je ne vous conseille pas de dire à un entretien que vous prenez le train pour venir bosser. ET les grèves, ils font tout le temps grèves (encore là ils se sont calmé), le pire c'est qu'il ne pénalise pas leur société mais les gens qui prennent les transports (oui parce quand il y a grève tu PAYES ton billet).

Avec tout ça je peux aisément comprendre que la plupart des gens trouvent ça scandaleux d'avoir autant d'avantages (moi la première)

CocomicStrip : Désolé pour ta tante, malheureusement il y a énormement de gens à qui ça arrive, quand ils ont pas déjà raté l'entretien d'embauche.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Hyperbole;3473298 a dit :
Après réflexion, je pense que les avantages auquel ont droit les cheminots si injuste c'est qu'il ne semble pas les mériter pour l'opinion.

Quand on doit prendre la SNCF tous les jours, on se dit pas qu'ils font bien leur boulot : entre les prix qui ne cessent d'augmenter ( mais bien sûr on nous dit pas pourquoi), les retards récurrents surtout pour ceux qui travaillent, quand le boss dit arrivée à 9h c'est pas arrivée à 10h parce que le train .... blabla, soit dit en passant je ne vous conseille pas de dire à un entretien que vous prenez le train pour venir bosser. ET les grèves, ils font tout le temps grèves (encore là ils se sont calmé), le pire c'est qu'il ne pénalise pas leur société mais les gens qui prennent les transports (oui parce quand il y a grève tu PAYES ton billet).

Avec tout ça je peux aisément comprendre que la plupart des gens trouvent ça scandaleux d'avoir autant d'avantages (moi la première)

CocomicStrip : Désolé pour ta tante, malheureusement il y a énormement de gens à qui ça arrive, quand ils ont pas déjà raté l'entretien d'embauche.

Je te rejoins sur tout les points la situations des transports en communs en France est de pire en pire,et le gouvernement ferme bien entendu les yeux à ce sujet.


Durant les entretiens je vois bien la réactions des recruteurs lorsqu'ils s'aperçoivent que je prends le RER,je suis obligée de mentir en précisant que "mon père habite sur Paris",je peux en un instant voir un soulagement sur leurs visages!

Au risque d'être désagréables je considère les employés de la SNCF comme des chatons choyés par leurs maman en permanence.
Les agents d'accueil sont censées être agréables et surtout répondre à nos questions,mais lorsque l'on a le malheur de les déranger ils nous le font bien comprendre.
De même pour les contrôleurs qui abusent salement de leur position.
J'ai eu la bêtise d'oublier mon titre de transports la semaine dernière,bien entendu j'ai reçu une amende de 75 euros qui comprenais 30euros de frais de dossier....
Parce que maintenant il faut payer des frais de dossiers pour payer une amende???!!!!

Je ne parle même pas de la fois ou j'ai reçu une amende car je n'avais pas composté mon ticket.
Il faut savoir que je partais du terminus,donc composté ou pas c'était la même chose...quel intérêt pour moi de prendre un ticket partant du terminus (donc prix plu élevé) si je prenais le train avant ce terminus en questions....

La logique SNCF n'a aucune faille:facepalm:
 
S

segolene-bordelaise

Guest
si ca peut vous rassurer, dans ma boite, si vous n'avez pas de quoi justifier votre place (un billet) quand vous vous présentez aux collègues au sol ... vous n'embarquerez pas à bord de l'aéronef et pareil si vous avez "oublié" votre pièce d'identité ... pas de remboursement ou quoi que ce soit et les sommes sont plus importantes qu'en train....

Je pense que c'est un peu un lieu commun (ca fait tres discussions de bar franchouillarde :erf:) de taper sur les grosses structures : ptt, telecom, sncf, edf, gdf, transports urbains

mais au final, prenons un journal le figaro (donc a priori pas suspecté d'etre a la solde des cheminots si vs voyez ce que je veux dire) l'image n'est pas tant degradee que ca : Le Figaro - Socits : Les Franais sont plus fiers de leurs trains que les Allemands

je m'en suis rendue compte en bossant quelques mois chez eux, les gens contents et satisfaits sont nombreux, mais on entend plus ceux qui ont des griefs. c'est normal me direz vous, on va pas ecrire (ou moins en tout cas) et se faire entendre pour dire du bien, mais je vous assure, ca existe!

le meilleur marqueur, c'est en fait de voir que de plus en plus de gens prennent le train - ca c'est un critere objectif et non pas subjectif comme 'l'image ou est ce qu'ils meritent leurs avantages".

Mais au final, il faut rendre a cesar ce qui est a cesar. les cheminots ont absorbes un trafic qui a PLUS que double ces dernières décennies ... alors que les effectifs n'ont pas cesses de chuter et que les infrastructures datent parfois des années 30 (!!). pas mal de mouvements sociaux à la sncf ces dernières années portaient sur ces questions : le manque de plus en plus accentué de moyens humains (personnel + formation) et matériel pour effectuer correctement la charge de travail qui a augmenté de façon très très nette. et ca, c'est la responsabilité des politiques, de l'etat qui applique à la sncf une politique très similaire à ce qui se fait dans la plupart des boîtes privées : moins d'investissement que possible pour augmenter le plus que possible les profits! la sncf fait des milliards de profits (jusqu'à 1 milliards quand j'étais dans la boite!) et paye un "dividende" tous les ans à l'etat!

N'oublions pas que pour l'instant en france, on se plaint de trains en retard de temps en temps (en france, un tgv avec un retard de 2H a droit à une dépêche AFP en général, si c'est plus, c'est reportage JT ce qui reflète une exigence élevée) alors que dans les autres pays : belgique, allemagne, angleterre, espagne, suède .... ce dont on parle dans les médias c'est pas les retards (enfin si mais pas dans ces mêmes proportions) mais les accidents mortels qui frappent régulièrement une fois par an les trains .... dans le monde "ferroviaire"', j'ai découvert que la sncf est une référence mondiale en réalité surtout en matière de savoir faire sécurité.

quelques exemples de ces unes des autres pays :

Dix-huit morts confirms dans une collision de trains en Belgique

Le Figaro - Flash Actu : Allemagne/accident de train: 3 morts

Au moins neuf morts dans un accident de train en Italie | euronews, monde

Le Figaro - International : Un accident ferroviaire fait au moins 12 morts en Espagne

Incertitude sur les causes du dramatique accident de train au Royaume-Uni | euronews, monde

20 Minutes Online - Deux trains se percutent: un bless grave - Suisse

je dis pas que la sncf est parfaite, mais dire qu'ils font "mal leur boulot" ... je pense que c'est largement exagéré. leur boulot, c'est avant tout d'assurer le transport de masse en sécurité et pour ca, je leur fais confiance! je pense aussi que les voyageurs se comportent très mal (agressivité, dégradation, parfois agression pur et simple, bousculade, fraude etc.) surtout en idf donc faut pas s'étonner de voir des agents sur la défensive contre cette population.

personellement, j'arrive plus souvent à l'heure en train qu'en voiture en heure de pointe en idf et j'aurai quand même tendance à dire que celui qui dit qu'il arrive toujours à l'heure en voiture et jamais en train quand il est en idf ... il doit etre un peu de mauvaise foi non? :confused:

attention, je dis pas que j'arrive jamais en retard en train, mais dans sa globalité, j'arrive 8/10 à l'heure, ... certes, ca fait beaucoup d'arriver en retard 2/10 (sur une année ou on prend par exemple 200 fois le train pour aller bosser essentiellement, ca fait quand même 40 retards pour 160 à l'heure) et on a tendance a plus se souvenir du train en retard que à l'heure. personellement, j'arrive à prendre ce recul peut etre parce que j'y ai bosse mais en tout cas, dans la compagnie aérienne ou je bosse, c'est SUR qu'on arrive moins souvent à l'heure que les trains mais va savoir, les clients sont moins enerves .... tant mieux pour moi! j'y comprend rien à la logique humaine surtout ....
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Je trouve vos réactions un peu violentes les filles.

Je veux bien que la SNCF ne soit pas un exemple de ponctualité mais je pense que ce n'est pas toujours de la faute du personnel et même rarement. L'autre jour, ils diffusaient un reportage sur W9 qui parlait de tout cela justement et ils expliquaient bien que pour la moindre canette jetée sur les voies, les mecs pouvaient passer 30 mn à trouver la panne et ça entraînait près d'une heure de retard, car ça touche les câbles et perturbe les feux de signalisation. Les conducteurs ralentissent, ça fait un bouchon, bim, une heure de retard pour une canette (en gros.)

Je n'ai jamais compris cette haine permanente envers la SNCF, et pourtant j'en ai eu des problèmes. Mais j'ai aussi eu beaucoup de trajets correctement effectués avec des contrôleurs agréables et sympathiques.
Alors oui, je comprends que ça fasse râler de se prendre une grosse amende alors que eux même ont souvent du retard, mais chacun ses responsabilités.

Je prends le train plus de 3 fois par semaine, sur des lignes différentes et je dois avoir un problème environ une fois par mois. Alors oui, c'est cher, ça fait chier de stresser à chaque fois car son train risque d'avoir du retard, mais faut pas oublier qu'on a de la chance d'avoir un réseau pareil quand on voit ce qu'il se passe dans d'autres pays (européens, j'entends). Ca ne peut pas être parfait, quand on voit le nombre de voyageurs qu'ils transportent et les problèmes auxquels ils font face (entre les suicides, les mecs bourrés et cie)
 
S

segolene-bordelaise

Guest
Mamzelle.Sleepy;3473276 a dit :
Honnêtement ils ont des augmentations de salaires presque tous les ans an plus de leur prime à la SNCF. il y a tout un système qui permet l'évolution de grade et de salaire.

Segolene Bordelaise : ton témoignage est super intéressant, merci :)
par contre j'ai bien précisé que je donnais ma vision des choses seulement sur les boulots de bureaux classiques.

oui, il y'a un système, mais bon, que ce soit dans le public ou dans le privé, les salaires évoluent : le SMIC est ré-évalué tous les ans en général en juillet ou janvier je me souviens plus. la sncf c'est pareil, tous les ans, il y'a des négociations (qui aboutissent pas en général) sur ce sujet comme dans toutes les boites (c'est obligatoire aussi dans le privé les NAO) mais faut pas se leurrer .... les augmentations "proposées" par la boite sont toujours inférieure à l'augmentation des prix. donc les os ne signent pas (à part celles qui sont achetées par la direction).

le pouvoir d'achat réel a tendance a reculer depuis les années 80 (selon les statistiques INSEE) en particulier mais la tendance est plus ancienne. Petit exemple les conducteurs par exemple dans les années 30 à 50 avaient des salaires qui étaient proches de ceux des sénateurs et travaillaient moins de journées dans l'années qu'aujourd'hui. c'est bien évidemment très très très loin d'être le cas aujourd'hui .... ou les journées travaillés ont augmentées alors que les salaires ont diminués ....

et pour les cheminots de plus en plus nombreux qui ne bénéficient pas du statut mais sont en "ps25" ... c'est les règles du code du travail et du privé en général, point barre.
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Daz;3473883 a dit :
Je trouve vos réactions un peu violentes les filles.

Je veux bien que la SNCF ne soit pas un exemple de ponctualité mais je pense que ce n'est pas toujours de la faute du personnel et même rarement. L'autre jour, ils diffusaient un reportage sur W9 qui parlait de tout cela justement et ils expliquaient bien que pour la moindre canette jetée sur les voies, les mecs pouvaient passer 30 mn à trouver la panne et ça entraînait près d'une heure de retard, car ça touche les câbles et perturbe les feux de signalisation. Les conducteurs ralentissent, ça fait un bouchon, bim, une heure de retard pour une canette (en gros.)

Je n'ai jamais compris cette haine permanente envers la SNCF, et pourtant j'en ai eu des problèmes. Mais j'ai aussi eu beaucoup de trajets correctement effectués avec des contrôleurs agréables et sympathiques.
Alors oui, je comprends que ça fasse râler de se prendre une grosse amende alors que eux même ont souvent du retard, mais chacun ses responsabilités.

Je prends le train plus de 3 fois par semaine, sur des lignes différentes et je dois avoir un problème environ une fois par mois. Alors oui, c'est cher, ça fait chier de stresser à chaque fois car son train risque d'avoir du retard, mais faut pas oublier qu'on a de la chance d'avoir un réseau pareil quand on voit ce qu'il se passe dans d'autres pays (européens, j'entends). Ca ne peut pas être parfait, quand on voit le nombre de voyageurs qu'ils transportent et les problèmes auxquels ils font face (entre les suicides, les mecs bourrés et cie)

Si nous avons autant de chance d'avoir un système ferroviaire pourquoi tant de personnes se plaignent alors?
Il est vrai que parfois les perturbations ne sont pas dû au employés SNCF mais c'est tout de même rare....en général c'est une perturbation voulu par le service soit disant mécontent.
Mais mécontent de quoi au juste?
Chaque année se sont les même revendications alors que nous sommes bien conscients de leurs avantages.
Un conducteur de train SNCF est payé 3000euros (parfois même plus) par mois,certes il a des horaires difficiles,mails il possède toujours les multiples avantages de l'entreprise...pourquoi faire grèves??

Ils n'ont pas de raisons valables et ne comprennent pas que l'on ne soit pas de leur côté.
Je ne risque pas de les plaindre!
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
CocomicStrip;3473920 a dit :
Si nous avons autant de chance d'avoir un système ferroviaire pourquoi tant de personnes se plaignent alors?
Il est vrai que parfois les perturbations ne sont pas dû au employés SNCF mais c'est tout de même rare....en général c'est une perturbation voulu par le service soit disant mécontent.
Mais mécontent de quoi au juste?
Chaque année se sont les même revendications alors que nous sommes bien conscients de leurs avantages.
Un conducteur de train SNCF est payé 3000euros (parfois même plus) par mois,certes il a des horaires difficiles,mails il possède toujours les multiples avantages de l'entreprise...pourquoi faire grèves??

Ils n'ont pas de raisons valables et ne comprennent pas que l'on ne soit pas de leur côté.
Je ne risque pas de les plaindre!

En effet, tu parles des grèves mais perso depuis 7 ans que je prends le train très régulièrement je n'ai jamais eu de soucis avec les grèves (peut-être une fois et j'ai pris le train suivant, quelque chose du genre). Alors peut-être qu'il n'y a pas de grèves chez moi (ligne Lyon-Avignon ou Montpellier), mais j'ai l'impression que je n'ai pas entendu parler de grève SNCF depuis des lustres.

Mais en effet, on est pas au même endroit donc on a pas les mêmes soucis ;)

Quand au "pourquoi tant de gens s'en plaignent", parce que les Français sont des râleurs ? Non mais trêve de plaisanterie je comprends que ce soit rageant parfois mais je le répète, moi je n'ai pas eu de soucis (mais j'ai toujours environ 2 trains d'avance sur celui d'origine, quitte à arriver 2h en avance...)
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Daz;3473951 a dit :
En effet, tu parles des grèves mais perso depuis 7 ans que je prends le train très régulièrement je n'ai jamais eu de soucis avec les grèves (peut-être une fois et j'ai pris le train suivant, quelque chose du genre). Alors peut-être qu'il n'y a pas de grèves chez moi (ligne Lyon-Avignon ou Montpellier), mais j'ai l'impression que je n'ai pas entendu parler de grève SNCF depuis des lustres.

Mais en effet, on est pas au même endroit donc on a pas les mêmes soucis ;)

Quand au "pourquoi tant de gens s'en plaignent", parce que les Français sont des râleurs ? Non mais trêve de plaisanterie je comprends que ce soit rageant parfois mais je le répète, moi je n'ai pas eu de soucis (mais j'ai toujours environ 2 trains d'avance sur celui d'origine, quitte à arriver 2h en avance...)

Ah oui en effet nous ne vivons pas au même endroit....
Je suis en région parisienne donc RER A,B et C ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes