J'ai testé pour vous... travailler à la SNCF

L

luvna

Guest
CocomicStrip;3478146 a dit :
Tu m'excusera d'être pessimiste lorsqu'à chaque fois que je passe un examen je dois prendre mon train 3h à l'avance histoire de ne pas être à l'heure tout avec la précieuse de l'application SNCF (WAHOOOOOU).

Bah oui bah ça ce n'est pas tout le temps. (car y'a pas non plus tout les temps des retard et/ou grèves).

[...]Pour mon bac je suis arrivée avec 10min de retard j'ai du négocier pendant 20min pour qu'on me laisse entrer (ces minutes étaient bien entendu décomptées de mon temps d'épreuve)
Haha je te comprends, c'était pareil pour moi. (pleins de personnes dans ma classe/salle.. mais nous ont pu rentré direct; ça dépend sûrement des lycées) Mais bref des examens t'en passes pas tout les jours (bon tu as le travail à côté, les cours, les rdv).. et il n'y a pas tout le temps des retards. (moi je parlais à la base des retards justifiés.. pas des grèves.. + je disais tout simplement que tout le monde n'était pas comme toi, que ces applications étaient très utiles et marchaient très bien pour certaines personnes.. je ne disais pas un truc pour réellement "apporter quelque chose dans le débat".. c'était juste comme cela.. que les appli. c'est cool quand même)
 
E

Emel-

Guest
Hole;3476979 a dit :
Si le chemin de fer est un service public, il faudrait voir plus large et envisager un grand plan communiste de nationalisation du trafic aérien, portuaire, et autoroutier, voire les taxis, et dans la même logique, les télécommunications, la distribution postale, l’énergie, les banques, l'école privée, les labos pharmaceutiques, l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire, puisque c’est pour le bien commun. Après tout, l’État est toujours le meilleur organisateur, les intérêts privés nuisent à l’intérêt général en général et à ceux des pauvres en particulier ; et puis les coûts d’exploitation seraient pris en charge en taxant les riches et la finance, et avec de la dette à taux 0, non ?

J'arrête.
Et pourquoi pas ?

Sans faire dans l'ironie, il n'est pas question de piétiner les intérêts privés mais si ces derniers mettent à mal l'intérêt général (il faut seulement se mettre d'accord sur ce qu'est le bien commun), ouais carrément.
 
22 Août 2012
337
208
454
mehmep;3428362 a dit :
"Billets gratuits pour les ascendants, descendants ou époux(se)" :oo::oo::oo:
moi qui vais bientôt dire au revoir à ma carte 12-25, ça me fou un peu les boules...
mais bon j'imagine que ce n'est pas parce qu'on enlèvera tous ces avantages à quelques uns que le train deviendra moins cher pour tous les autres...

Je suis fille et petite-fille de cheminot.. Donc, j'ai des tarifs très très préférentiels sur les trains (clairement, je paie, hors-heure de pointe, sur le trajet Tours-Paris en TGV, 3€ allez-retour, et pour tous les trains ne nécessitant aucune réservation.. je ne paie rien). Ca peut paraitre injuste, mais c'est surtout une façon de faire oublier que le comité d'entreprise est pourri (on n'a pas les chèques vacances, les tickets resto, et plein d'autres trucs qui existent à La Poste par exemple).

Ensuite, il y a pas mal de choses qui m'interpellent dans ce que je lis. J'ai travaillé pendant deux mois à la SNCF pour un job d'été, donc, et j'ai pu voir un peu comment ça se passe. Je dois dire que certaines choses m'ont choquée. D'abord, la présence de personnes qui sont clairement payées à ne rien foutre. Et ça, je le vois aussi dans le cadre du travail de ma mère, qui est comptable à la SNCF, et qui cotoie de près les contrôleurs, puisque c'est à elle qu'ils rendent des comptes s'il manque de l'argent dans les versements qu'ils font après chaque train à partir de l'argent que leur ont reversés les voyageurs dans le train. La SNCF est très fidèle vis à vis de ses employés. Pour exemple, là où beaucoup de salariés malades auraient été simplement licenciés, auraient perdus leur travail, la SNCF s'arrange pour leur donner des postes simples, avec des paies qui sont très peu inférieures, et qui leur permet de rester en activité selon leurs capacités psychologiques/physiques. Bon, ça crée des postes qui ne servent à rien, de l'argent qu'il faut bien gagner quelque part, ça contribue sans doute aux prix des billets qui sont assez exhorbitants, c'est sur et certain.

D'autres part, ça me fait pas mal rire les gens qui critiquent par rapport aux retards, aux lignes qui ne proposent pas assez d'horaires. Il faut savoir une chose : les voies sur lesquelles circulent les trains n'appartiennent PAS à la SNCF, mais à une boite privée. De même, la SNCF ne décide pas seule des horaires des lignes, mais le fait avec l'accord de cette boite, mais aussi avec les régions, les villes, les départements, etc. C'est un travail très compartimenté, et si la responsabilité n'est pas celle de la SNCF, on a un peu tendance à tout lui mettre sur le dos par soucis de facilité. Certes, il faut le savoir, mais pitié, renseignez-vous avant de venir gueuler sur une boite qui fournit des services qui sont quand même de qualité malgré les critiques évidentes qu'on peut faire. Je crois qu'il y'a aussi des soucis du côté des voyageurs qui ne veulent sans doute pas comprendre que leur bon comportement permet aux contrôleurs de faire leur travail correctement, qu'un train ne se prend pas à la dernière minute, qu'un billet ça se composte, etc, etc. Je ne dis pas que la SNCF est exempte de tous défauts, je suis la première à raler quand mon train est en retard ou quand il est trop blindé, mais après tout, vous avez déjà vu un bus qui est toujours à l'heure exacte ? Quant à la grève... Haha, le soucis numéro 1 qui amène la SNCF à faire grève, ce sont les problèmes de sécurité. Les cheminots voient beaucoup trop de choses pour rester insensibles, certains finissent par ne même plus supporter de monter dans les trains. Croyez-moi, ils ont de bonnes raisons de manifester, même si elles vous sont complètement inconnues.

Vous pensez sincèrement qu'une privatisation de la SNCF permettrait de faire mieux ? Croyez-moi, ce serait encore plus le bordel, ne serait-ce que parce que ça n'a pas été conçu de cette façon à la base. Les prix seraient p-e plus attractifs, mais les services verraient probablement leur qualité diminuer.
 
  • Big up !
Réactions : Cantor Métrique
L

lualdi

Guest
J'aurais pu écrire un article du même genre pour l'entreprise où je bosse en alternance (Orange) :cretin:

Je la comprends tellement quand elle parle de ces travailleurs approchant la retraite qui se permettent d'être moins productifs, et encore plus quand il s'agit de ne pas dire où on bosse. C'est difficile socialement de ne pas être reconnu comme un "vrai" travailleur alors qu'on fait de son mieux pour défendre son bifteck.
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
J'ai travaillé dans un service de restauration rapide d'une gare et ce qui me choquait le plus, outre les retards de ouf (qui nous retombent dessus) c'est que les "vieux" agents SNCF se murgeait la tronche à notre bar tout les jours... ils passaient le midi, au moins 3 verres de rosé chacun, et rebelote le soir, et j'ai appris au bout d'un certain temps qu'entre temps ils allaient pas nécessairement bosser mais continuer à boire dans notre autre restaurant du côté sud de la gare :d d'ailleurs côté nord on voyait que peu ce phénomène parce que y'a les flics et les bureaux à côté, mais côté sud c'était moins surveillé donc les conducteurs de trains qui allaient tout bourrés au boulot c'est adorable.

De toutes façon y'aura toujours des retards, des râleurs et des grèves tant que la France sera française XD
C'est parfaitement culturel cette attitude, on se pourrit tous la vie les uns les autres.

Là je suis au Japon y'a plein d'autres problèmes complètement autres mais des retards, des agents agressés, de la merde sur les voies et compagnie ça n'existe pas. Et quand y a un suicide (ce qui arrive souvent parce que voilà un problème totalement autre local XD) c'est réglé en 20 minutes, en France la collision avec un lièvre ça retarde de 1h et un homme de 3h, didiou !
 
10 Mai 2015
40
208
2 889
29
@Mamzelle.Sleepy Bonjour :) Je suis tombée sur ton témoignage en cherchant des infos car je suis moi-même à la recherche d'une entreprise pour mon master en alternance dans la com. Du coup, j'étais super intéressée par cet article, et d'ailleurs merci pour le témoignage :)
J'ai passé les premières sélections pour le poste, mais il reste encore une quarantaine de CV ((la moitié de ce qu'il y avait au début) qui sont montés à Paris avec le mien, et je me demandais si tu pouvais me parler de la sélection? J'avoue avoir été surprise quand tu parles d'un entretien qui s'est apparemment super bien déroulé pour toi, j'm'attendais à un truc bien plus complexe!
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Tomato Loulette Pour la sélection j'avoue ne pas pouvoir beaucoup t'aider car comme je l'ai dis j'ai eu un seul entretien avec la personne qui était ma responsable et c'est tout. De mon côté j'étais dans un petit service du coup peu de candidat je crois qu'elle a dû en voir 5 à tout casser. Donc après ça dépend des autres services mais tu auras probablement 2 entretiens vu le nombre de CV, un premier pour écrémer et un second si tu passes le premier (je suppose). Mais rien n'est sûr, en plus c'était il y a longtemps.
C'est un poste dans quel branche et quel service ?
 
  • Big up !
Réactions : Tomato Loulette
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'était mon objectif à une époque,je voulais devenir contrôleuse. J'avoue ne même pas savoir pourquoi je n'ai jamais vraiment fait de démarches en ce sens :rolleyes::rolleyes: Hey,peut-être un jour?? A part si j'arrive à transformer mon boulot considéré comme un travail forcément temporaire:facepalm::facepalm::facepalm::mur::mur::mur: en vrai boulot en cdi...
 
  • Big up !
Réactions : Mamzelle.Sleepy
10 Mai 2015
40
208
2 889
29
@Mamzelle.Sleepy C'est un poste de chargé de communication interne sur le transilien (apparemment on est seul...?). J'ai eu le mec actuellement en place, très sympa, il m'a expliqué qu'il avait déjà écrémé parmi les 80 candidatures reçues, et qu'il en avait envoyé la moitié à ses supérieurs à Paris, dont la mienne. Du coup, effectivement ça a l'air très différent de ce que tu as eu :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes