J'ai testé pour vous... vivre dans une résidence universitaire canadienne

20 Juin 2011
154
80
2 914
concarneau
Mavala.;3311607 a dit :
Oh comme tu me donnes envie de partir :happy:
Depuis que j'suis à la fac,j'me tâte à faire un an à l'étranger et tout comme toi au Canada :) mais j'ai peur de pas réussir à m'intégrer, de me retrouver perdue, de pas réussir à vivre pleinement mon année :erf:
Sinon,moi aussi je voudrais plus d'informations. Quelles sont les conditions? Es-tu partie en échange? etc. J'ai en tête l'université Laval ;) (c'est une université francophone je sais mais l'anglais et moi ça fait 10 :shifty:)

Pareil je rêve d'aller à Montréal mais je stresse totalement pour l'anglais. J'espère qu'aux résidences étudiantes de l'UQAM il y a plus de francophones... :erf: J'ai envie d'apprendre l'anglais là bas mais avec quand même le français comme filet :shifty:

Je te comprend quand tu parles de la peur de pas t'intégrer, de ne pas se faire d'amis... c'est avec l'anglais ce qui me retiens encore.
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Icare;3312371 a dit :
Pareil je rêve d'aller à Montréal mais je stresse totalement pour l'anglais. J'espère qu'aux résidences étudiantes de l'UQAM il y a plus de francophones... :erf: J'ai envie d'apprendre l'anglais là bas mais avec quand même le français comme filet :shifty:

Je te comprend quand tu parles de la peur de pas t'intégrer, de ne pas se faire d'amis... c'est avec l'anglais ce qui me retiens encore.

T'inquiète pas pour la barrière de langue, si tu tombes sur des gens cools ça passera facile ! ^^
(J'oublierai jamais mes potes allemands qui parlaient pas un mot de français donc on parlait en miaulements, c'était énorme :yawn:)
 
20 Juin 2011
154
80
2 914
concarneau
Bathilda Fritton;3312379 a dit :
Hey tu rentres à l'UQAM? j'ai deux amies qui y sont :) effectivement c'est francophone mais la ville est bilingue. Et puis si tu veux améliorer ton anglais je serais ravie de te présenter mes poteaux de la résidence (ceux qui font caca des paillettes et des papillons ouais ouais :cretin: )
quant à cette peur dont vous parlez, c'est justement pour ça que sont faites les résidences: pour être sûr de vous faire rencontrer plein de monde et de construire de vraies amitiés. Comme je l'explique dans l'article :)

Je pense que je vais faire mon dossier cette année pour l'année prochaine parce qu'on m'a dit que le Canada était très très demandé. Du coup qu'il y avait pas mal de personnes pas prises et que les facs pouvaient être plus exigeantes au niveau des notes, des demandes...

Et merci beaucoup pour ta proposition d'aide, c'est vraiment super gentil! :hugs:
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Bathilda Fritton;3312360 a dit :
Donc j'ai envoyé ma candidature, j'ai été prise en fac des arts sous condition d'avoir 13 au bac, et je suis partie.
Je fais une majeure en sciences politiques et deux mineures en communication et philosophie.

Je suis pas encore habituée aux subtilités des facs canadiennes, ou tu es entrée dans une section et ta majeure est dans une autre ?.. (parce que si on peut faire ça, ça m'intéresse)
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Chouette article malgré les critiques assez juste, c'est vrai que tu aurais peut-être du linker vers le site de la résidence par exemple, ou mettre quelques photos (mais comme c'est fait dans le forum, j'ai pu fouiller). Du coup, je me demande si j'ai pas raté un truc dans ma vie, ce genre d'expérience en communauté, même si de prime abord ça ne m'inspire pas plus que ça, le cadre a l'air juste super (les grandes maisons à l'ancienne, c'est juste trop classe !).
Le seul truc par rapport à ta résidence, c'est que je trouve ça assez cher quand même, par rapport au prix d'une colloc ou d'un appart sur Montréal. Après, c'est sur que quand t'es en première année, c'est plus rassurant, d'avoir un cadre, des gens à rencontrer, pour t'aider et tout ça, mais bon...
 
5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
Wow comment ça fait trop rêver :tears:

J'ai beaucoup aimé ton article et je pense pas qu'on puisse se rendre compte des liens qui t'unissent aux gens de ta résidence sans l'avoir vécu nous même.
Je dois partir en 3ème année à l'étranger (ça fait partie du cursus quoi) et j'ai vraiment hâte. Mais je dois avouer que ce qui me fait un peu peur, c'est de me retrouver seule et loin de ma famille, et ce genre de cadre, où tu es entourée d'amis en permanence, ça a vraiment l'air idéal.

En tous cas ça donne vraiment envie <3
 
21 Juin 2010
1 435
630
4 954
phoenixe.tumblr.com
J'avais l'occasion de partir 6 mois au Canada mais j'ai eu peur de partir. Et je regrette.
L'an prochain, je peux partir faire mon stage à Montréal et je ne vais pas hésiter.
Ton article fait rêver ! Tu as vraiment vécu une expérience unique :jv:
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Rhaaa, t'as trop de la chance d'avoir pu vivre cette expérience!!!!

Perso jsuis pas trop Canada mais j'ai toujour rêvé d'être née aux Etats-Unis pour pouvoir aller dans les grandes écoles, les campus, être pom-pom girl, dans une sororité et tout ça!!!! Comme dans les séries quoi=p Mais bon, j'ai abandonné l'idée même si je suis un peu triste parfois en y pensant...

Et ouais, je comprend les gens qui disent que ta maison est hantée, rien qu'en la regardant jme dit que ça doit bien faire peur en pleine nuit de passer devant=p
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Haha, moi qui déteste les films d'horreur (non non, je ne suis PAS une trouillarde.... J'ai peur devant mentalist et pretty little liars mais ce sont des trucs qui font trop peur, na!:vex:)
J'imagine trop vos soirées films d'horreur, à hurler dès que le parquets craque puis exploser de rire en se rendant compte de à quel point c'est bête=p (fin en tout cas moi c'est comme ça que j'aurais fait ;) )
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Mavala.;3311607 a dit :
Oh comme tu me donnes envie de partir :happy:
Depuis que j'suis à la fac,j'me tâte à faire un an à l'étranger et tout comme toi au Canada :) mais j'ai peur de pas réussir à m'intégrer, de me retrouver perdue, de pas réussir à vivre pleinement mon année :erf:
Sinon,moi aussi je voudrais plus d'informations. Quelles sont les conditions? Es-tu partie en échange? etc. J'ai en tête l'université Laval ;) (c'est une université francophone je sais mais l'anglais et moi ça fait 10 :shifty:)

L'Université Laval, c'est :rockon:.

Icare;3312371 a dit :
Pareil je rêve d'aller à Montréal mais je stresse totalement pour l'anglais. J'espère qu'aux résidences étudiantes de l'UQAM il y a plus de francophones... :erf: J'ai envie d'apprendre l'anglais là bas mais avec quand même le français comme filet :shifty:

Je te comprend quand tu parles de la peur de pas t'intégrer, de ne pas se faire d'amis... c'est avec l'anglais ce qui me retiens encore.

Ne te stresse pas pour la langue. Aux résidences de l'UQAM, effectivement, il y a une très grande majorité de francophones. Tu seras à la bonne place pour apprendre l'anglais.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
ça a l'air d'avoir été une année géniale ! et McGill est effectivement une très bonne université.
j'ai aussi étudié au Canada (un échange d'un an pour moi) et en revanche, absolument tout le monde (Français de retour et Canadiens sur place) m'a conseillé d'éviter les résidences ("the rez" !) car c'était uniquement des premières années de 17 ans qui venaient de quitter papa maman et étaient totalement immatures.
en plus, c'était cher pour ce que c'était, et la résidence était beaucoup moins belle que la tienne !!

au final j'ai trouvé une coloc et ça a été une super année :)
partez au CANADAAAAAA les filles !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes