J'ai testé pour vous... vivre en coloc avec 5 mecs

19 Mars 2011
71
166
2 894
Clermont-Ferrand
erzsebet;4623405 a dit :
Je ne vais pas commenter l’intérêt ou non de cet article, cette madmoizelle nous racontait son expérience personnelle, forcément subjective, et le bonheur que ça lui a apporté.

Ce que je voudrais commenter, c'est les réactions d'une grande partie des gens ici, qui me paraissent faire preuve d'une grande intolérance.

Pour vous, il n'y a qu'un modèle de féminisme ? Tout ce qui correspond à des "clichés" est forcément faux et/ou néfaste ? Vous croyez qu'il n'y a pas de mecs bien qui se laissent aller à une réflexion douteuse (ou de fille bien d'ailleurs) parfois ? Ça fait d'eux des monstres ? Et que cette madz vive (bien) avec fait d'elle une traître à la cause ? Vous voyez la vie en noir et blanc, et vous refusez à cette madz quelque chose sur lequel vous n'avez même pas le droit d'argumenter : son RESSENTI.

Dans vos commentaires, vous la traitez d'arnaque. De fausse geek, de fausse féministe. De fausse... femme ?  Vous réalisez la violence et l'étroitesse d'esprit que ça dénote ?

Je suis très heureuse pour cette Madz' qu'elle fut aussi épanouie dans sa collocation et c'est assez génial de constater que nous sommes toutes différentes dans nos opinions.
Pour ma part JE PENSE qu'il n'y a pas qu'une seule définition du féminisme et ne pas en être ne fait pas de nous un être abjecte rejeté du clan des femmes.
En revanche, je pense qu'en effet cet article n'a rien à faire dans un journal a visé féministe mais plutôt...dans un Cosmo !!
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
solstice;4623499 a dit :
En revanche en ce qui concerne les paroles des mecs, elles m'ont pas trop choquées en fait. Enfin tant que ça reste dans la sphère privée, ils disent bien ce qu'ils veulent non ? A partir du moment où ils embêtent personne, je vois pas le mal. Quand je vois un mec qui me plaît dans la rue, je me vois pas vivre en banlieue avec quinze enfants avec lui mais bien finir au lit quoi et des hommes aux femmes, c'est pareil. Pour les phrases style "elle a des nichons énormes" je le dis assez souvent aussi. :rire: Je sais que c'est important de condamner les mots, de pas les laisser se banaliser, etc. et dans la théorie, je suis complètement d'accord, mais dans la sphère privée, là où c'est juste entre eux...


C'est plus le "elle marche comme une salope" qui me gène en fait: pas de souci à parler cru, commenter le physique de personnes je le fait aussi de temps en temps, mais là, ça relève pas "juste" d'un semble propos grossier comme le voudraient certaines ici, mais un exemple d'un système de pensée sexiste.

On pourrait remplacer "salope" par un mot pas vulgaire mais qui garderait l'idée négative (dans le contexte donné, je ne vois pas comment le mot "salope" peut ici avoir une connotation neutre ou positive), on aurait toujours le même système de pensée sexiste: l'idée qu'une femme, par sa démarche, puisse se voir cataloguer comme une fille qui aurait de multiples partenaires sexuels, et cela en émettant un jugement négatif sur ce fait là.

Je rejoins d'autres ici, comme @jules- sur le fait que quand elle dit "Quand ils parlent de filles, mes colocs sont crus" ce n'est pas tout à fait vrai: ils ne sont pas seulement crus (ce qui n'est pas un problème en soi), ils sont sexistes.

Je ne reviens même pas sur le "mal baisée": c'est sensé vouloir dire quoi? Que la fille en question est désagréable? J'y vois du sexisme aussi... (mais ça me saute moins aussi que "elle marche comme une salope"...)

Pour moi il est là le problème: parler cru, pas de soucis. Faire passer des propos crus et sexistes pour seulement des propos crus, euh... (après, je rejoins @morganegirly on a pas tout le contexte, l'effet de groupe est fort, etc).

Et comme @yabloko qui tique à raison sur "petite soeur", je tique moi sur le "On t'aime, gamine".
Visiblement ses colocs ont le même âge qu'elle, du coup je n'arrive pas à ne pas trouver ça un poil paternaliste...

J'aurais des colocs mecs de mon âge qui me dirait ça, contexte ou pas contexte , je ne pense pas que j'apprécierais tant que ça dans le fond... (même si sur le coup ça peut-être "trop mignon" et touchant).
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@lady-stardust-2 Oui, je sais bien que ces propos sont sexistes et hautement condamnables, dans la théorie. Mais ce qui m'ennuie c'est qu'on a aucun contexte (est-ce dit sérieusement ? En riant ?) et qui plus c'est dit, une fois de plus, dans la sphère privée, et personnellement, je ne me sens pas d'être un genre de police de la pensée et à imposer ma sensibilité aux gens. Tant que ce n'est pas jeté à la face de la fille en question, j'ai du mal à voir ce qui est gênant. Pour faire une analogie, on peut prendre l'exemple des gens qui seraient contre l'avortement, mais qui ne viendraient pas le hurler sur les toits ou manifester contre. Je sais pas si je suis claire, mais je n'aime pas beaucoup l'idée de dire "ça on peut le dire ; ça non", en fait. Les mots ont un pouvoir, certes, mais que l'on utilise ce mot précis ou que l'on utilise une façon détournée de le dire, ça revient au même. :)

(ps : aucune agressivité dans ce message, je suis parfois un peu maladroite quand je m'exprime, alors si quelque chose a blessé/vexé, je m'en excuse d'avance.)
 
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
narfouts;4623019 a dit :
Eh les Madz c'est un article sur une colocation rien de plus. Faut arrêter le "je vois de la misogynie partout". Je comprends que le féminisme soit important mais la ça va trop loin.

Une fille raconte uniquement les souvenirs, qu'ils soient bons ou mauvais, avec des amis, notamment ici des mecs.

Moi personnellement ton article m'a touché et m'a bien fait rire. Et à la fin de celui-ci je me suis même dit que je t'enviais vachement !!!!
T'étais un peu la petite sœur qu'ils n'ont jamais eu !

Bel article en tout cas ! J'espère qu'à ton retour de l'autre bout du monde tu les retrouveras et que cette colocation continuera :)

MER-CI ! je commençais à me demander si j'étais pas un peu trop relax dès fois ..
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
solstice;4623649 a dit :
@lady-stardust-2 Oui, je sais bien que ces propos sont sexistes et hautement condamnables, dans la théorie. Mais ce qui m'ennuie c'est qu'on a aucun contexte (est-ce dit sérieusement ? En riant ?) et qui plus c'est dit, une fois de plus, dans la sphère privée, et personnellement, je ne me sens pas d'être un genre de police de la pensée et à imposer ma sensibilité aux gens. Tant que ce n'est pas jeté à la face de la fille en question, j'ai du mal à voir ce qui est gênant. Pour faire une analogie, on peut prendre l'exemple des gens qui seraient contre l'avortement, mais qui ne viendraient pas le hurler sur les toits ou manifester contre. Je sais pas si je suis claire, mais je n'aime pas beaucoup l'idée de dire "ça on peut le dire ; ça non", en fait. Les mots ont un pouvoir, certes, mais que l'on utilise ce mot précis ou que l'on utilise une façon détournée de le dire, ça revient au même. :)

C'est dans la sphère privée où ils disent des propos sexistes et montrent donc leur sexisme, oui. Mais devant une femme.
Alors certes ce n'est pas elle qui "marche comme une salope", mais je ne trouve pas ça anormal de réagir.

Car en partant de cette idée de "salope" ça montre quand même qu'il y a toute une idéologie sexiste derrière, dont forcément la fille va pâtir.
Qu'elle soit "en apparence" épargnée par leur sexisme, tous comme leurs copines (les "princesses"), elle ne l'est pas en fait réellement.
Ça entretient un système sexiste en plus, car je ne pense pas que les gens sexistes en privé soient les plus enjoués à laisser les choses bouger en faveur de plus d'égalité entre hommes et femmes.

Je ne sais pas si je suis claire...

Sans compter que ce discours, souvent inconscient, peut en nourrir d'autres car il fait partie d'un même schéma de penser: c'est quoi, une salope? Ça donne le droit de lui faire quoi?

Le jour où le mec en question, plus vieux, sera face à une fille qui "marche comme une salope", sera t-il enclin à lui donner un job pour ses compétences? A prendre sa déposition en cas d'agression?

Le sexisme, c'est tout un système, les propos comme cela en sont la conséquences mais nourrissent aussi ce système en retour, en perpétuant certains schémas de pensée (la princesse, la salope, la bonne copine...).

Pour moi l'idée n'est pas de dire "ça on peut le dire et ça non", mais plutôt "ça quand on le dit dans ce contexte là ça signifie qu'on a des idées sexistes, et qu'il est très moyen de le nier".

Que ce soit dit avec "salope" ou des phrases polies et détournées, le fait de juger les femmes sur leur démarche (ou habits) pour leur attribuer un nombre élevé de partenaires sexuels/de pratiques sexuelles, tout en jugeant cela négatif (une femme qui couche "autant", c'est mal), ça me semble gênant, oui.
Et voir que c'est labelisé "cru" par l'auteure de l'article au lieu de "cru et sexiste", ça me laisse pensive...

Pour le contexte, comme elle parle du sexisme avant, j'ai tendance à penser que "marcher comme une salope" est vraiment pensé comme tel, qu'il y ait ton humoristique ou pas.

Je ne sais pas trop si j'ai bien réussi à m'expliquer, je pense qu'il n'y a pas de petites luttes car toutes les discriminations/insultes, mêmes les plus petites, sont imbriquées dans un système plus large.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
vilaine;4623254 a dit :
@agapanthe7

Ah ouais ? Tu en sais quoi, que ça passerais crème ? On se connais ? Il me semble pas.

Le vrai souci c'est que la meuf débarque dans le débat qui tiens à cœur à certaines en disant que ce qu'on dis est stérile et complètement chiant, tu t'en rends compte ça ? Tout ce que j'ai fais c'est répéter ce qu'elle a dit, je lui réponds exactement la même chose.

Si elle voulait simplement exprimer son avis, c'était pas le meilleur moyen.
C'est marrant de se battre pour que les hommes parlent mieux des filles et de servir du "la meuf", que je trouve irrespectueux au possible.
 
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
amor-amor;4623751 a dit :
vilaine;4623254 a dit :
@agapanthe7

Ah ouais ? Tu en sais quoi, que ça passerais crème ? On se connais ? Il me semble pas.

Le vrai souci c'est que la meuf débarque dans le débat qui tiens à cœur à certaines en disant que ce qu'on dis est stérile et complètement chiant, tu t'en rends compte ça ? Tout ce que j'ai fais c'est répéter ce qu'elle a dit, je lui réponds exactement la même chose.

Si elle voulait simplement exprimer son avis, c'était pas le meilleur moyen.
C'est marrant de se battre pour que les hommes parlent mieux des filles et de servir du "la meuf", que je trouve irrespectueux au possible.

Je pensais la même chose -> :worthy:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Sword Oui mais c'est une conversation rapportée, pour le coup. :) Dans le contexte, ça a été dit dans la sphère privée. Après il est certain que ce n'était pas judicieux de le caler dans l'article.

@lady-stardust-2 D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire et je comprends également les enjeux que ça peut avoir. Il est vrai que cette phrase, "marcher comme une salope" est vraiment la seule qui me fasse réellement tiquer, car comme tu l'expliques, cela sous-entend une espèce d'implication stupide de sa sexualité et tout le toutim. Certaines avaient cependant relevé le "elle est bonne" et les autres et celles-là ne me choquent pas le moins du monde, pour les raisons sus-citées, et je visais ces dernières en priorité. :)
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
flynn;4623768 a dit :
amor-amor;4623751 a dit :
vilaine;4623254 a dit :
@agapanthe7

Ah ouais ? Tu en sais quoi, que ça passerais crème ? On se connais ? Il me semble pas.

Le vrai souci c'est que la meuf débarque dans le débat qui tiens à cœur à certaines en disant que ce qu'on dis est stérile et complètement chiant, tu t'en rends compte ça ? Tout ce que j'ai fais c'est répéter ce qu'elle a dit, je lui réponds exactement la même chose.

Si elle voulait simplement exprimer son avis, c'était pas le meilleur moyen.
C'est marrant de se battre pour que les hommes parlent mieux des filles et de servir du "la meuf", que je trouve irrespectueux au possible.

Sauf que ça n'a aucun rapport :eh:

...
Du coup ça n'a aucun rapport avec le sexisme.
Personne ne demande qu'on "parle mieux des filles" en général. :eh:
"Personne ne demande qu'on parle mieux des filles en général", excuse-moi mais j'ai un peu l'impression que c'est le centre du débat là.

Et clairement le "la meuf" sonne non seulement condescendant mais aussi sexiste à mes oreilles... C'est exactement contre CE genre de mots que vous vous battez, je trouve ça assez paradoxal de l'utiliser.

J'ai lu toutes les réponses, perso l'article m'a fait sourire et n'a pas allumé mon gyrophare misogynie et pourtant je suis à la première à trouver aberrant que les femmes soient toujours moins bien payées que les hommes, soient encore vues par certains comme le sexe faible ou bien soient traitées de putes pour un oui ou pour un non.
Je ne voulais pas particulièrement y participer mais la phrase de Vilaine m'a fait vraiment fait tiquer. Au pire la Madmoizelle avait un pseudo quoi.

Ne pas citer merci.
 
Dernière édition :
12 Août 2013
12
12
674
Je comprends pas trop vos commentaires, c'est un article sur la colocation avec des mecs, ils ne sont pas sensibilisés au féminisme et l'auteure de l'article s'adapte, bah?... Qu'on juge le fait qu'elle aie 26 bouteilles de shampoing ou que les mecs regardent le foot... Oui c'est des clichés, mais et alors, ils ont le droit non, s'ils aiment ça, si ça fait partie de leur personnalité ? Sinon il faut vraiment que j'arrête de me dire féministe, parce que je regarde Dirty Dancing en mangeant de la glace et c'est un gros cliché ! :XD: Et je donne des conseils mode à mes amis aussi, mais peut-être que je devrais pas alors ? J'ai pas trop envie d'arrêter d'être moi-même parce que c'est cliché en fait, c'est juste une part de ma personnalité qui est comme ça, c'est pas parce que je suis cisgenre, c'est moi... Les gens qui se comportent parfois comme le cliché qu'on donne à leur genre ça existe quand même, c'est pas grave, je trouve ça grave de dire qu'il faut pas le faire même si on en a envie par contre, ou qu'il faut jamais en parler parce que c'est pas très bien pour le féminisme. J'ai beaucoup écrit "cliché", sorry.
 
12 Août 2013
12
12
674
@Akhaten Je sais pas, peut-être que je pense pas assez à mal (je sais pas si ça se dit), mais pour moi tous les trucs "de fille" qu'elle fait c'est en faisant avec ce que pensent les mecs de la coloc, par exemple quand elle dit qu'étant la seule fille elle a hérité du rôle de gourou du style, c'est parce que les mecs se sont dit "c'est une fille, elle saura me conseiller". Ca c'est sexiste c'est clair, mais on a pas sa réaction directe dans l'article, peut-être que ça lui plait juste de les aider là-dessus parce qu'elle aime bien la mode (peut-être que ça aurait dû être précisé d'ailleurs). Tout le reste peut être lu comme ça en fait, sûrement que oui ses colocs ont un oeil un peu sexiste là-dessus mais elle elle y trouve son compte parce que la plupart du temps ça colle à sa personnalité. J'ai l'impression que tout est vu de l'oeil du sexisme en fait, c'est assez paradoxal, en général je pense en termes de "si elle fait ça c'est que ça lui plait" avant de me dire "elle le fait parce que c'est une fille".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes