J'ai testé pour vous... vivre en coloc avec 5 mecs

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Bon, les filles, vous êtes bien mignonnes à discuter, mais la soupe pour demain va pas se préparer toute seule !

*Une tape sur les fesses à chacune*

Allez hop ! Aux fourneaux ! 



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Je vis en coloc' avec trois garçons (et une fille) et... Je le vis plus difficilement. Alors ils sont adorables, il n'y a pas de problèmes de ce côté là. On s'entend bien.

Par contre je suis assez maniaque sur les bords, et c'est vrai que les garçons ont tendance à être plus sales que les filles. Je ne sais pas si c'est parce que ça les dérange moins ou parce qu'ils n'ont pas le réflexe de nettoyer, mais c'est fatiguant de trouver les vestiges de repas dans l'évier alors que t'as lavé y a cinq minutes, ou des poils dans le lavabo (ça te coûte tant de passer un coup d'eau ?). Mon frère était pareil, et j'ai plusieurs copines qui m'ont raconté des anecdotes comme celles-là (bien sûr, il y a des maniaques chez les mecs aussi hein, comme il y a des filles qui n'y prêtent pas attention). Donc une coloc' avec cinq mecs ce serait l'enfer (pour moi) dans cet aspect...
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Flynn @Borélienne Je trouve seulement que c'est deux poids deux mesures.
Ce n'est pas parce que la personne t'énerve que tu peux parler de n'importe quelle façon d'ailleurs. En ce cas, pourquoi un "salope" prononcé contre une fille qui nous énerve serait plus acceptable qu'un "salope" prononcé comme ça, dans une discussion un peu grasse entre mecs?
Autant aller au bout du combat.

Pour être honnête, "meuf", je l'utilise à longueur de journée, je peux même dire d'une "meuf" qu'elle est "bonne" et j'ai bien dû dire quelques fois dans ma vie "c'est pas possible, elle est mal-baisée ou quoi elle".

Je ne me pense pas sexiste pour autant et je n'ai même pas honte de moi. Dans le même temps, il m'arrive de reprendre des potes quand ils disent d'une fille qu'elle est "baisable" devant moi, parce qu'il y a d'autres termes légèrement plus appropriés tout de même. Seulement, je me m'offusque pas tout le temps, toujours, je n'en fais pas mon combat quotidien. Tout dépend du contexte, du moment, du ton employé, de la personne qui utilise ces mots. Vous n'avez aucune information sur la façon de laquelle les collocs de l'article ont employé ces mots d'ailleurs.

(Son "la meuf" ne m'a donc pas blessée dans ma condition de femme, soyez rassurée, et j'admets que le message de base ne faisait pas non plus preuve de beaucoup de diplomatie. J'ai juste soulevé cette expression parce que oui, j'ai trouvé ça assez paradoxal de l'utiliser ici, comme ça).

Ne pas citer merci.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
flynn;4623863 a dit :
amor-amor;4623854 a dit :
@Flynn @Borélienne Je trouve seulement que c'est deux poids deux mesures.
Ce n'est pas parce que la personne t'énerve que tu peux parler de n'importe quelle façon d'ailleurs. En ce cas, pourquoi un "salope" prononcé contre une fille qui nous énerve serait plus acceptable qu'un "salope" prononcé comme ça, dans une discussion un peu grasse entre mecs?
Autant aller au bout du combat.

Pour être honnête, "meuf", je l'utilise à longueur de journée, je peux même dire d'une "meuf" qu'elle est "bonne" et j'ai bien dû dire quelques fois dans ma vie "c'est pas possible, elle est mal-baisée ou quoi elle".

Je ne me pense pas sexiste pour autant et je n'ai même pas honte de moi. Dans le même temps, il m'arrive de reprendre des potes quand ils disent d'une fille qu'elle est "baisable" devant moi, parce qu'il y a d'autres termes légèrement plus appropriés tout de même. Seulement, je me m'offusque pas tout le temps, toujours, je n'en fait pas mon combat quotidien. Tout dépend du contexte, du moment, du ton employé, de la personne qui utilise ces mots. Vous n'avez aucune information sur la façon de laquelle les collocs de l'article ont employé ces mots d'ailleurs.

(Son "la meuf" ne m'a donc pas blessée dans ma condition de femme, soyez rassurée, et j'admets que le message de base ne faisait pas non plus preuve de beaucoup de diplomatie. J'ai juste soulevé cette expression parce que oui, j'ai trouvé ça assez paradoxal de l'utiliser ici, comme ça).
...
Tu avais dit dans ton message précédent que tu ne voyais pas le problème de parler mal d'une personne quand elle t'énervait. Je ne pensais pas que tu limitais ce "mal" à l'usage du mot meuf. C'est assez gentil en ce cas, je veux bien que tu parles mal de moi :d
(Précision : ne vois absolument pas ce paragraphe comme une provocation).

Peut-être parce que je suis sortie moi même du débat. Peut-être parce que je préfère qu'on se batte pour le respect, en général, plutôt que contre le sexisme. Le respect englobe justement cette lutte contre le sexisme. Et c'est LA que je trouve le paradoxe. Se battre contre le sexisme, c'est aussi se battre contre le manque de respect, en général. Or la Madmoizelle qui avait décrit le débat comme stérile n'avait pas manqué de respect personnellement à Vilaine, et sincèrement, à sa place, j'aurais vraiment mal pris cette """agression""".
Ce n'est pas parce qu'une fille vient un peu à contre-courant donner son avis, et je le répète pas de la façon la plus délicate qui soit je l'admets, que l'on peut se permettre de lui sauter dessus comme ça.

Zen, tranquille, "les meufs".

Edit : En fait, l'incompréhension vient de moi et du message dans lequel je dis que "la meuf" sonne "sexiste" à mes oreilles, parce qu'en fait je ne le trouve pas sexiste, seulement irrespectueux. Par contre à partir du moment où vraiment tu te bats envers et contre tous contre le sexisme, autant ne pas utiliser ce mot qui à l'origine était bien péjoratif. Aujourd'hui moins, parce qu'il arrive d'utiliser des mots par habitude sans pour autant vouloir en utiliser le sens. Bref, j'espère que tu vois où je veux en venir.

Ne pas citer merci.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
zvezda;4623866 a dit :
solstice;4623777 a dit :
@lady-stardust-2 D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire et je comprends également les enjeux que ça peut avoir. Il est vrai que cette phrase, "marcher comme une salope" est vraiment la seule qui me fasse réellement tiquer, car comme tu l'expliques, cela sous-entend une espèce d'implication stupide de sa sexualité et tout le toutim. Certaines avaient cependant relevé le "elle est bonne" et les autres et celles-là ne me choquent pas le moins du monde, pour les raisons sus-citées, et je visais ces dernières en priorité. :)

Dire qu'une femme "marche comme une salope", qu'elle est "mal baisée" ou que c'est une "pute" parce qu'elle est célibataire ça me semble au même niveau :shifty: Et je viens d'aller relire les premières pages, ça défile vite alors j'ai peut-être raté quelque chose mais de ce que j'ai lu tout le monde précise bien que ce sont ces phrases-là qui sont dérangeantes et pas le "elle est bonne" :shifty:
Après de toute façon je trouve que l'argument de la conversation privée ne tient pas puisque si on y réagit c'est qu'elle ne l'est plus, elle a été retranscrite dans l'article et les réactions sont liées aux informations qu'on nous donne, on ne peut pas imaginer un contexte sympa et qu'au fond ils sont pas méchants quand tout est fait pour les rendre détestables :lol: Les gens disent ce qu'ils veulent en privé mais c'est quand même la moindre des choses de l'exprimer quand on est confronté à des propos qu'on juge inacceptables.
Les présenter ainsi dans l'article laisse entendre qu'ils sont acceptables, ou tout du moins habituels, et au fond ça me choque bien plus que la stupidité des quatre mecs en question :goth:

En ce qui concerne l'argument de la sphère privée, j'ai déjà répondu à Sword sur le sujet, ici il s'agit de pans de conversations. Et ici, la demoiselle de l'article dit bien que l'utilisation de ces mots la choque, la, je cite, "met hors d'elle". Elle ne cautionne pas ce qui se dit, du coup.
Mais même pour "mal-baisée", pour moi c'est du rang de l'expression, comme je pourrais dire d'un mec "il a un balai dans les fesses". Encore une fois, je pense que c'est une question de degré de sensibilité aux mots. Lorsque 'est quelque chose que l'on se dit entre nous et pas balancé au visage de la personne, il y a une différence d'impact, non ? Je désire absolument pas me faire l'avocat du diable, mais pour moi, un mot n'est jamais "seul", tout dépend de la bouche de qui il sort (je réfléchis principalement en termes d'individu, et non de groupes) et c'est là que le contexte est important, la façon dont on le dit. Un mot, selon moi, peut appuyer royalement le sexisme dans certaines conditions (comme ici peut-être) comme il peut être innocent, car tout dépend de qui le dit et de qui le reçoit. Mais ici, j'étendais ma réflexion plus loin que l'article, j'aurais dû le préciser.
J'espère bien m'exprimer, j'ai peur d'être mal comprise. Je condamne les actes sexistes et tout ce qui s'en suit, mais certaines choses, comme la façon dont on comprend des mots ou des expressions, dépend énormément de notre sensibilité propre, de notre rapport aux choses. De la même façon que pas mal de mes amis homosexuels et moi-même (bisexuelle, donc) sortons à tout va des "enculés" car ce mot a perdu de sa signification à nos yeux, alors qu'il pourrait choquer notre voisin. C'est pourquoi je prends la situation avec des pincettes, car ça tient beaucoup de notre individualité, la façon dont on dit et dont on prend les choses.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
amor-amor;4623883 a dit :
flynn;4623863 a dit :
amor-amor;4623854 a dit :
@Flynn @Borélienne Je trouve seulement que c'est deux poids deux mesures.
Ce n'est pas parce que la personne t'énerve que tu peux parler de n'importe quelle façon d'ailleurs. En ce cas, pourquoi un "salope" prononcé contre une fille qui nous énerve serait plus acceptable qu'un "salope" prononcé comme ça, dans une discussion un peu grasse entre mecs?
Autant aller au bout du combat.

Pour être honnête, "meuf", je l'utilise à longueur de journée, je peux même dire d'une "meuf" qu'elle est "bonne" et j'ai bien dû dire quelques fois dans ma vie "c'est pas possible, elle est mal-baisée ou quoi elle".

Je ne me pense pas sexiste pour autant et je n'ai même pas honte de moi. Dans le même temps, il m'arrive de reprendre des potes quand ils disent d'une fille qu'elle est "baisable" devant moi, parce qu'il y a d'autres termes légèrement plus appropriés tout de même. Seulement, je me m'offusque pas tout le temps, toujours, je n'en fait pas mon combat quotidien. Tout dépend du contexte, du moment, du ton employé, de la personne qui utilise ces mots. Vous n'avez aucune information sur la façon de laquelle les collocs de l'article ont employé ces mots d'ailleurs.

(Son "la meuf" ne m'a donc pas blessée dans ma condition de femme, soyez rassurée, et j'admets que le message de base ne faisait pas non plus preuve de beaucoup de diplomatie. J'ai juste soulevé cette expression parce que oui, j'ai trouvé ça assez paradoxal de l'utiliser ici, comme ça).

Déjà remettons les choses à leur place, le mot était "meuf" et non pas "salope".
Et dans le cas de l'article, la fille traitée de salope n'avait pas énervé le mec, c'était un simple jugement sur sa façon de marcher :eh:
En fait, personne n'a parlé du fait qu'une fille pouvait traiter une autre fille de salope sans problème.
J'ai du mal à voir pourquoi tu rapproches ces deux trucs, vraiment.

Et je comprend pas là, tu te défends d'être sexiste malgré le fait que tu dises "meuf" ? Mais on ne dit pas que "meuf" est sexiste, c'est bien sur ça que je réagissais à la base, j'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas là :eh:

Quant aux colocs de la mad, si, on a une information sur la façon d'utiliser ces mots : pour juger une façon de marcher.

Et du coup, malgré ton post qui se voulait sûrement explicatif, je ne comprend toujours pas pourquoi tu trouves ça "paradoxal".
On se bat contre le sexisme, le "la meuf" n'était pas sexiste.
A partir de là, j'ai du mal à comprendre ce débat :shifty:
...

Bon, j'en suis venue à chercher quel pouvait bien être le sens originel de "meuf", mais à part que c'est le verlan de femme, je ne trouve rien sur les internet :non:
Mais du coup si on est contre le sexisme, on ne doit utiliser aucun mot étant à l'origine péjoratif ? Genre "mec" c'est possible ou pas ? Et "con" ? Pff bref, je sais bien que j'extrapole tes paroles, mais je comprends vraiment pas en quoi "meuf" pose problème du côté du sexisme :dunno: (débat un peu vain j'en conviens, mais ça me fait vraiment tiquer)
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
quinn;4623919 a dit :
En fait, je suis un peu triste pour vous, les filles qui pensent qu'il n'y a pas de sexisme dans cet article, ni dans le fait de dire qu'une fille est une mal-baisée ou une grosse salope, et qui pensent que nous exagérons.

J'espère qu'un jour vous comprendrez que le système global de pensée dans lequel les sociétés évoluent est sexiste, et ce n'est pas une opinion que de le constater. A la rigueur, vous n'êtes pas obligées d'être féministes, moi je m'en tarte. Mais refuser de reconnaître qu'un article qui raconte que les filles aiment ça parce que ça c'est des activités de filles, que les garçons aiment ça parce que ça c'est des activités de garçon, que la fille ne peut être que la princesse de la maison ou la fée du logis... Là vous n'êtes pas "d'un avis différent du notre", vous êtes juste... aveugles. :neutral:

Et si je suis triste pour vous, c'est parce que ça ne fera pas avancer ma cause, mais c'est aussi parce qu'un jour, vous tomberez de haut, parce que oui, ces systèmes de pensées sont profondément sexistes et personne n'y échappe au moins une fois dans sa vie.

Et moi ce qui me rend triste, c'est ton mépris et la façon dont tu dénigres ceux qui peuvent avoir une pensée différente de la tienne. Il y a des féminismes et des façons de prendre des choses, on est pas une pensée unique.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
vaniada;4623925 a dit :
amor-amor;4623883 a dit :
flynn;4623863 a dit :
amor-amor;4623854 a dit :
@Flynn @Borélienne Je trouve seulement que c'est deux poids deux mesures.
Ce n'est pas parce que la personne t'énerve que tu peux parler de n'importe quelle façon d'ailleurs. En ce cas, pourquoi un "salope" prononcé contre une fille qui nous énerve serait plus acceptable qu'un "salope" prononcé comme ça, dans une discussion un peu grasse entre mecs?
Autant aller au bout du combat.

Pour être honnête, "meuf", je l'utilise à longueur de journée, je peux même dire d'une "meuf" qu'elle est "bonne" et j'ai bien dû dire quelques fois dans ma vie "c'est pas possible, elle est mal-baisée ou quoi elle".

Je ne me pense pas sexiste pour autant et je n'ai même pas honte de moi. Dans le même temps, il m'arrive de reprendre des potes quand ils disent d'une fille qu'elle est "baisable" devant moi, parce qu'il y a d'autres termes légèrement plus appropriés tout de même. Seulement, je me m'offusque pas tout le temps, toujours, je n'en fait pas mon combat quotidien. Tout dépend du contexte, du moment, du ton employé, de la personne qui utilise ces mots. Vous n'avez aucune information sur la façon de laquelle les collocs de l'article ont employé ces mots d'ailleurs.

(Son "la meuf" ne m'a donc pas blessée dans ma condition de femme, soyez rassurée, et j'admets que le message de base ne faisait pas non plus preuve de beaucoup de diplomatie. J'ai juste soulevé cette expression parce que oui, j'ai trouvé ça assez paradoxal de l'utiliser ici, comme ça).

Déjà remettons les choses à leur place, le mot était "meuf" et non pas "salope".
Et dans le cas de l'article, la fille traitée de salope n'avait pas énervé le mec, c'était un simple jugement sur sa façon de marcher :eh:
En fait, personne n'a parlé du fait qu'une fille pouvait traiter une autre fille de salope sans problème.
J'ai du mal à voir pourquoi tu rapproches ces deux trucs, vraiment.

Et je comprend pas là, tu te défends d'être sexiste malgré le fait que tu dises "meuf" ? Mais on ne dit pas que "meuf" est sexiste, c'est bien sur ça que je réagissais à la base, j'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas là :eh:

Quant aux colocs de la mad, si, on a une information sur la façon d'utiliser ces mots : pour juger une façon de marcher.

Et du coup, malgré ton post qui se voulait sûrement explicatif, je ne comprend toujours pas pourquoi tu trouves ça "paradoxal".
On se bat contre le sexisme, le "la meuf" n'était pas sexiste.
A partir de là, j'ai du mal à comprendre ce débat :shifty:

Edit : En fait, l'incompréhension vient de moi et du message dans lequel je dis que "la meuf" sonne "sexiste" à mes oreilles, parce qu'en fait je ne le trouve pas sexiste, seulement irrespectueux. Par contre à partir du moment où vraiment tu te bats envers et contre tous contre le sexisme, autant ne pas utiliser ce mot qui à l'origine était bien péjoratif. Aujourd'hui moins, parce qu'il arrive d'utiliser des mots par habitude sans pour autant vouloir en utiliser le sens. Bref, j'espère que tu vois où je veux en venir.

...
"En fait, l'incompréhension vient de moi et du message dans lequel je dis que "la meuf" sonne "sexiste" à mes oreilles, parce qu'en fait je ne le trouve pas sexiste, seulement irrespectueux" et on va rajouter, irrespectueux dit comme ça, dans ce contexte là. Quand je dis à une copine "eh meuf tu fais quoi ce soir", tu penses bien que je n'ai pas l'intention de lui manquer de respect.

Je ne peux pas m'exprimer mieux que ça.

A la limite, disons que le terme "meuf" est souvent utilisé dans un contexte péjoratif. Pas toujours certes. Mais j'ai rarement entendu "wah cette femme est baisable, wah cette femme marche comme une salope". Par contre, ces phrases sont tout de suite plus fréquentes avec le mot "meuf". Ce n'est pas le mot meuf en lui même qui sonnerait sexiste mais le contexte dans lequel il est utilisé.

Cf., les exemples (de merde), de ce site.
http://fr.wiktionary.org/wiki/meuf
 
Dernière édition :
9 Janvier 2011
492
379
3 004
Trémuson
skipper;4623816 a dit :
@Akhaten  Je sais pas, peut-être que je pense pas assez à mal (je sais pas si ça se dit), mais pour moi tous les trucs "de fille" qu'elle fait c'est en faisant avec ce que pensent les mecs de la coloc, par exemple quand elle dit qu'étant la seule fille elle a hérité du rôle de gourou du style, c'est parce que les mecs se sont dit "c'est une fille, elle saura me conseiller". Ca c'est sexiste c'est clair, mais on a pas sa réaction directe dans l'article, peut-être que ça lui plait juste de les aider là-dessus parce qu'elle aime bien la mode (peut-être que ça aurait dû être précisé d'ailleurs). Tout le reste peut être lu comme ça en fait, sûrement que oui ses colocs ont un oeil un peu sexiste là-dessus mais elle elle y trouve son compte parce que la plupart du temps ça colle à sa personnalité. J'ai l'impression que tout est vu de l'oeil du sexisme en fait, c'est assez paradoxal, en général je pense en termes de "si elle fait ça c'est que ça lui plait" avant de me dire "elle le fait parce que c'est une fille".

Je suis tout à fait d'accord avec toi : peut-être que ça lui plait. C'est d'ailleurs surement le cas, sinon, la mad en question nous pondrait peut-être pas un article sur le sujet =).
Le débat porte sur la justification : nul part dans l'article il n'est dit "je conseillais mes colocs sur leur tenue parce que ça me plait" mais on peut y voir "je conseillais mes colocs sur leur tenue parce que je suis une fille". Ce qui est très différent : d'un coté, tu as un être humain avec ses gouts et intérêts, de l'autre un stéréotype sexiste.
En gros : les filles ne sont pas obligées d'aimer la mode, mais en ont le droit. Ok pour "je suis une fille et j'aime la mode" / Pas ok pour "je suis une fille donc j'aime la mode".

En espérant t'avoir éclairée :fleur:
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
flynn;4623943 a dit :
amor-amor;4623938 a dit :
vaniada;4623925 a dit :
amor-amor;4623883 a dit :
flynn;4623863 a dit :
amor-amor;4623854 a dit :
@Flynn @Borélienne Je trouve seulement que c'est deux poids deux mesures.
Ce n'est pas parce que la personne t'énerve que tu peux parler de n'importe quelle façon d'ailleurs. En ce cas, pourquoi un "salope" prononcé contre une fille qui nous énerve serait plus acceptable qu'un "salope" prononcé comme ça, dans une discussion un peu grasse entre mecs?
Autant aller au bout du combat.

Pour être honnête, "meuf", je l'utilise à longueur de journée, je peux même dire d'une "meuf" qu'elle est "bonne" et j'ai bien dû dire quelques fois dans ma vie "c'est pas possible, elle est mal-baisée ou quoi elle".

Je ne me pense pas sexiste pour autant et je n'ai même pas honte de moi. Dans le même temps, il m'arrive de reprendre des potes quand ils disent d'une fille qu'elle est "baisable" devant moi, parce qu'il y a d'autres termes légèrement plus appropriés tout de même. Seulement, je me m'offusque pas tout le temps, toujours, je n'en fait pas mon combat quotidien. Tout dépend du contexte, du moment, du ton employé, de la personne qui utilise ces mots. Vous n'avez aucune information sur la façon de laquelle les collocs de l'article ont employé ces mots d'ailleurs.

(Son "la meuf" ne m'a donc pas blessée dans ma condition de femme, soyez rassurée, et j'admets que le message de base ne faisait pas non plus preuve de beaucoup de diplomatie. J'ai juste soulevé cette expression parce que oui, j'ai trouvé ça assez paradoxal de l'utiliser ici, comme ça).

Déjà remettons les choses à leur place, le mot était "meuf" et non pas "salope".
Et dans le cas de l'article, la fille traitée de salope n'avait pas énervé le mec, c'était un simple jugement sur sa façon de marcher :eh:
En fait, personne n'a parlé du fait qu'une fille pouvait traiter une autre fille de salope sans problème.
J'ai du mal à voir pourquoi tu rapproches ces deux trucs, vraiment.

Et je comprend pas là, tu te défends d'être sexiste malgré le fait que tu dises "meuf" ? Mais on ne dit pas que "meuf" est sexiste, c'est bien sur ça que je réagissais à la base, j'ai vraiment l'impression qu'on ne se comprend pas là :eh:

Quant aux colocs de la mad, si, on a une information sur la façon d'utiliser ces mots : pour juger une façon de marcher.

Et du coup, malgré ton post qui se voulait sûrement explicatif, je ne comprend toujours pas pourquoi tu trouves ça "paradoxal".
On se bat contre le sexisme, le "la meuf" n'était pas sexiste.
A partir de là, j'ai du mal à comprendre ce débat :shifty:

Edit : En fait, l'incompréhension vient de moi et du message dans lequel je dis que "la meuf" sonne "sexiste" à mes oreilles, parce qu'en fait je ne le trouve pas sexiste, seulement irrespectueux. Par contre à partir du moment où vraiment tu te bats envers et contre tous contre le sexisme, autant ne pas utiliser ce mot qui à l'origine était bien péjoratif. Aujourd'hui moins, parce qu'il arrive d'utiliser des mots par habitude sans pour autant vouloir en utiliser le sens. Bref, j'espère que tu vois où je veux en venir.

Bon, j'en suis venue à chercher quel pouvait bien être le sens originel de "meuf", mais à part que c'est le verlan de femme, je ne trouve rien sur les internet :non:
Mais du coup si on est contre le sexisme, on ne doit utiliser aucun mot étant à l'origine péjoratif ? Genre "mec" c'est possible ou pas ? Et "con" ? Pff bref, je sais bien que j'extrapole tes paroles, mais je comprends vraiment pas en quoi "meuf" pose problème du côté du sexisme :dunno: (débat un peu vain j'en conviens, mais ça me fait vraiment tiquer)
"En fait, l'incompréhension vient de moi et du message dans lequel je dis que "la meuf" sonne "sexiste" à mes oreilles, parce qu'en fait je ne le trouve pas sexiste, seulement irrespectueux" et on va rajouter, irrespectueux dit comme ça, dans ce contexte là. Quand je dis à une copine "eh meuf tu fais quoi ce soir", tu penses bien que je n'ai pas l'intention de lui manquer de respect.

Je ne peux pas m'exprimer mieux que ça.

A la limite, disons que le terme "meuf" est souvent utilisé dans un contexte péjoratif. Pas toujours certes. Mais j'ai rarement entendu "wah cette femme est baisable, wah cette femme marche comme une salope". Par contre, ces phrases sont tout de suite plus fréquentes avec le mot "meuf". Ce n'est pas le mot meuf en lui même qui sonnerait sexiste mais le contexte dans lequel il est utilisé.

Cf., les exemples (de merde), de ce site.
http://fr.wiktionary.org/wiki/meuf

...
Non mais ça fait trois messages que je vous parle de respect et pas de sexisme. Bref, on ne se comprend pas pas, je laisse tomber.

@yabloko j'en ai la même vision mais pour moi ça relève du respect tout ça. Je me fous qu'on me respecte en tant que femme, je veux juste qu'on me respecte en tant que personne. Et donc en me mettant à la place de la Mad, que l'on ne m'interpelle pas par "la meuf". Pas parce que ce terme est sexiste ou irrespectueux, mais parce que le contexte l'est.

A partir du moment ou tu commences un débat, d'autant plus lorsqu'il porte sur un tel sujet, autant discuter de façon calme, sans répondre aux provocations. Je sais pas, j'ai juste trouvé sur le coup paradoxal, oui. C'est un avis personnel, je ne demande à personne de le comprendre.

Mais bon bref, j'arrête là parce que j'ai l'impression de parler dans le vide, je ne sais pas comment faire pour mieux vous expliquer ma pensée, on verra si j'ai envie demain, à tête reposée. Merci de me dé-citer pour les filles qui l'ont fait, j'avais oublié de le préciser mais je préfère pouvoir contrôler a posteriori ce que je veux laisser ou non ici :)
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
solstice;4623917 a dit :
zvezda;4623866 a dit :
solstice;4623777 a dit :
@lady-stardust-2 D'accord, je comprends bien ce que tu veux dire et je comprends également les enjeux que ça peut avoir. Il est vrai que cette phrase, "marcher comme une salope" est vraiment la seule qui me fasse réellement tiquer, car comme tu l'expliques, cela sous-entend une espèce d'implication stupide de sa sexualité et tout le toutim. Certaines avaient cependant relevé le "elle est bonne" et les autres et celles-là ne me choquent pas le moins du monde, pour les raisons sus-citées, et je visais ces dernières en priorité. :)

Dire qu'une femme "marche comme une salope", qu'elle est "mal baisée" ou que c'est une "pute" parce qu'elle est célibataire ça me semble au même niveau :shifty: Et je viens d'aller relire les premières pages, ça défile vite alors j'ai peut-être raté quelque chose mais de ce que j'ai lu tout le monde précise bien que ce sont ces phrases-là qui sont dérangeantes et pas le "elle est bonne" :shifty:
Après de toute façon je trouve que l'argument de la conversation privée ne tient pas puisque si on y réagit c'est qu'elle ne l'est plus, elle a été retranscrite dans l'article et les réactions sont liées aux informations qu'on nous donne, on ne peut pas imaginer un contexte sympa et qu'au fond ils sont pas méchants quand tout est fait pour les rendre détestables :lol: Les gens disent ce qu'ils veulent en privé mais c'est quand même la moindre des choses de l'exprimer quand on est confronté à des propos qu'on juge inacceptables.
Les présenter ainsi dans l'article laisse entendre qu'ils sont acceptables, ou tout du moins habituels, et au fond ça me choque bien plus que la stupidité des quatre mecs en question :goth:

 Et ici, la demoiselle de l'article dit bien que l'utilisation de ces mots la choque, la, je cite, "met hors d'elle". Elle ne cautionne pas ce qui se dit, du coup.

Pas vraiment en fait, si je reprends l'article, ce qui la met hors d'elle, c'est "Ils n’ont jamais compris non plus pourquoi le féminisme, au sens égalité entre hommes et femmes, avait raison d’être. Ni pourquoi il ne fallait pas dire d’une fille qu’elle est une pute ou une chaudasse simplement parce qu’elle est célibataire et qu’elle plaît. Ils n’ont jamais compris que le féminisme n’était pas un gros mot et que oui, savoir que je vais être payée 20% de moins qu’eux à la fin de nos études (IDENTIQUES, je le rappelle), ça me met hors de moi."

Les propos de ses colocs sur les filles, voilà ce qu'elle en dit:
"Et puis il y eut des milliers de discussions sur les filles : elle est trop bonne, elle est mal baisée, elle a de sacrés nibards, elle marche comme une salope… Quand ils parlent de filles, mes colocs sont crus, mais quand ils sont amoureux, leurs copines sont les reines du monde."

Elle ne voit pas vraiment le sexisme dans ces propos j'ai l'impression, elle parle seulement de "cru" (sauf que c'est cru ET sexiste) et elle donne franchement l'idée qu'en fait, ces propos sexistes crus c'est OK, puisque après tout, " mais quand ils sont amoureux, leurs copines sont les reines du monde".

Donc elle ne cautionne pas, elle ne cautionne pas... moui ok, en voyant le "mais" ce n'est pas l'impression que ça peut donner à tout le monde...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc d'un côté, on a une révolte féministe, et de l'autre, une sorte de déni de propos sexistes au motif qu'ils traitent bien les filles dont ils sont amoureux...

Je trouve ça franchement étrange en fait.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
quinn;4623940 a dit :
solstice;4623930 a dit :
quinn;4623919 a dit :
En fait, je suis un peu triste pour vous, les filles qui pensent qu'il n'y a pas de sexisme dans cet article, ni dans le fait de dire qu'une fille est une mal-baisée ou une grosse salope, et qui pensent que nous exagérons.

J'espère qu'un jour vous comprendrez que le système global de pensée dans lequel les sociétés évoluent est sexiste, et ce n'est pas une opinion que de le constater. A la rigueur, vous n'êtes pas obligées d'être féministes, moi je m'en tarte. Mais refuser de reconnaître qu'un article qui raconte que les filles aiment ça parce que ça c'est des activités de filles, que les garçons aiment ça parce que ça c'est des activités de garçon, que la fille ne peut être que la princesse de la maison ou la fée du logis... Là vous n'êtes pas "d'un avis différent du notre", vous êtes juste... aveugles. :neutral:

Et si je suis triste pour vous, c'est parce que ça ne fera pas avancer ma cause, mais c'est aussi parce qu'un jour, vous tomberez de haut, parce que oui, ces systèmes de pensées sont profondément sexistes et personne n'y échappe au moins une fois dans sa vie.

Et moi ce qui me rend triste, c'est ton mépris et la façon dont tu dénigres ceux qui peuvent avoir une pensée différente de la tienne. Il y a des féminismes et des façons de prendre des choses, on est pas une pensée unique.

Ton message en tient une couche quand même :happy: Je précise que je ne parle pas d'opinions, exprès pour me parer à ce genre de réponses, et qu'est-ce que je lis ? "Tu respectes pas les opinions, blabla".

Le sexisme n'est pas une opinion, c'est un système. Relis mon post avant de le citer la prochaine fois.

Je l'ai lu, et même assez attentivement. Ce qui me gêne, c'est que ton message est assez maternalisant, tout du moins dans son approche, teintée de "vous devez prendre les choses ainsi". C'est principalement ça qui m'a dérangé, pour tout dire. Le pire, c'est que je suis complètement d'accord avec ce qu'il y a d'écrit dans ton message, c'est vraiment cette approche qui m'a fait sursauter et la violence dans tes paroles. :shifty:

@Zvezda Je cite l'article :
"Ils n’ont jamais compris non plus pourquoi le féminisme, au sens égalité entre hommes et femmes, avait raison d’être. Ni pourquoi il ne fallait pas dire d’une fille qu’elle est une pute ou une chaudasse simplement parce qu’elle est célibataire et qu’elle plaît. Ils n’ont jamais compris que le féminisme n’était pas un gros mot et que oui, savoir que je vais être payée 20% de moins qu’eux à la fin de nos études (IDENTIQUES, je le rappelle), ça me met hors de moi." Pour moi, le "ça me met hors de moi" englobe tout ce qui a été dit dans le paragraphe, car toutes les phrases ont une amorce similaire "ils n'ont jamais compris", du coup je voyais ça comme une conclusion. :)
Et pour ce qui est de se sentir indirectement insultée, là, je rejouerais ma carte de la sensibilité aux choses (ce mot n'est en rien négatif je le précise). Personnellement je ne m'inscris pas dans un groupe, je ne le désire absolument pas. Du coup, vu la multiplicité de femmes et du coup, la multiplicité de sensibilités, j'ai du mal à me sentir personnellement insultée par ces mots-là, ne m'étant pas destinés. (Mon approche de la chose est loin d'être sociologique, c'est certain.)

EDIT : Au temps pour moi (et merci @lady-stardust-2 ) j'ai visé la mauvaise partie de l'article, je m'en excuse. :)

Et du coup, @lady-stardust-2, en ce qui concerne ce passage, j'avais plus l'impression que ces mecs avaient comme une "façade" mais que lorsqu'ils étaient amoureux, ils se "révélaient", mais votre vision se tient beaucoup plus effectivement, mea culpa.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes