J'ai tout quitté pour faire le tour du monde — Témoignage

A

Aconiti

Guest
quand tu veux parler d'une personne de couleur Noire, il faut dire "Black" parce que sinon tu es qualifié de "raciste"

Euh non. C'est juste que les blancs (je devrais dire "nous", je suis blanche) ne sont pas capable de voir le racisme là où il se trouve et sont persuadés qu'il faut dire "black" à la place de "noir". Quand tu veut parler d'une personne noire, il faut dire noir.
Il faudrait peut être se renseigner avant de donner ce genre d'arguments un peu bête. C'est pas comme si il y avait des tonnes de ressources antiracistes sur le web disponibles et écrit par des noir.es.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Août 2015
52
57
179
@piapiadanstoncorps Je comprends ton point de vue, mais dire que la souffrance animale n'a pas sa place dans une culture, c'est déjà voir les autres cultures via le prisme de ta propre culture, élément que tu as déjà en tête vu la suite de ton commentaire.
C'est pour ça que je trouve que la phrase sur le fait que les différences culturelles enrichissent le monde ne correspond pas forcément au point de vue que tu défends après.
Je pars du principe que nos cultures personnelles se forgent par le biais de nos expériences. On peut aussi piocher des éléments qui nous semblent intéressants dans plusieurs cultures, et enrichir notre point de vue et notre esprit critique grâce à des expériences diverses et variées. Par contre, dire que toutes les différences culturelles enrichissent le monde, mais ensuite piocher ce qui nous intéresse dans différentes cultures et rejeter en bloc certains aspects des mêmes cultures, je trouve ça un peu contradictoire. Et je ne suis pas tellement d'accord avec le fait que toutes les différences culturelles enrichissent le monde : certaines ne font que nous séparer, et d'autres sont même dangereuses.

Désolée si mon ton te parait un peu agressif, c'est loin d'être mon intention mais je trouve ce débat vraiment intéressant et j'aimerais avoir ton avis sur le sujet :fleur:

Non pas de soucis, je ne le prends pas mal, et je suis contente de pouvoir échanger avec d'autres personens qui n'ont pas le même avis que moi, parce que je ne prétends pas du tout avoir raison et je trouve que tu as totalement raison justement dans ce que tu dis : effectivement c'est totalement contradictoire ce que j'ai dit, je te relis et je me dis "oui c'est débile ce que j'ai mis". En fait, je pense qu'on a une culture tellement ancrée en nous que forcément on voit les autres à travers notre prisme, notre identité culturelle. En plus de ça, s'ajoutent nos expériences personnelles, notre caractère, notre vécu. Tout ça fait une énorme barrière entre nous et les autres, je pense, et en ça c'est dur de "comprendre" et surtout d'accepter des différences. Pour les autres pays que j'ai pu visiter pendant ce voyage, ça a été plus simple parce qu'aucune chose ne m'a vraimetn heurtée profondément, contrairement à ce que j'ai pu voir au pays Toraja, où là vraiment il y a eu un "avant" et un "après", cet après qui m'a rendu végétarienne parce-que, voilà, c'était de telles visions d'horreur (pour moi, je répète encore "pour moi" parce que je ne veux pas faire une quelconque affirmation en mode vérité générale) que ça m'a vraiment bloquée dans ma phase "ok je ne comprends pas mais soit, j'accepte".

Comme tu dis, je pense que beaucoup de cultures sont dangereuses, comme notamment plus bas dans les commentaires l'excision, ou juste, pour ne pas être politiqueent correct (pardon, vous savez que je n'y arrive pas), on peut parler de la Burqa. Ce n'est pas culturel, ok, c'est religieux mais pour les toraja c'est aussi religieux.

Tu as raison de dire que je "pioche", je pense que c'est effectivement ce que je fais, peut etre dans mon idéal de "créer un mode parfait" où l'on pourrait piocher ci et là ce qui va partout ailleurs pour créer un monde meilleur.. (je divague)

Je vous rejoins sur ce sujet très intéressant. Est-ce qu'on a le droit de juger une culture depuis notre point de vue extérieur ? J'ai envie de dire oui.
Personnellement, j'ai peu voyagé "en touriste" (aucune connotation négative pour moi dans ce mot, au contraire, j'aimerais bien faire plus la touriste !), j'ai fait des séjours très longs là où je suis allée et forcément t'as envie de t'intégrer. S'intégrer ça veut dire s'adapter et revoir ta façon de vivre, peut-être de parler, de penser. Mais c'est pas pour autant que tu dois tout accepter au nom de l'intégration et du respect de la culture, sinon ça n'a plus de limite. Et puis, une culture ce n'est pas quelque chose de gravé dans le marbre, c'est en constante évolution.
En pratique je trouve ça très difficile, vraiment : il y a des choses qu'on accepterai pas en France (ou dans son pays), qu'on se surprend à accepter ailleurs, et parfois on se demande si c'est pas à tord. Quand ça nous touche directement, c'est plus justifiable de dire qu'on accepte pas quelque chose, quand on y assiste seulement, c'est difficile.
Là on parle de maltraitance animale, si j'ai envie de choquer je vais parler d'excision. C'est une culture non ? Alors on a le droit de juger à travers notre prisme d'européen, à travers notre prisme d'humain, à travers notre prisme de femme ou pas ?
Bien sûr quand on se permet de juger les cultures des autres, on accepte leur jugement sur notre propre culture.
@piapiadanstoncorps Merci d'avoir répondue à tous les commentaires!!!! Vraiment :)

Hello ! Je pense que tu as raison, dans le sens où certaines choses dites culturelles vont au delà de certaines "valeurs mondiales" si je puis dire. Tu cites l'excision, à juste titre, et je cite plus haut aussi la Burqa, même si à vrai dire c'est très dur de débattre sur ce sujet et je ne me lancerai pas là-dedans car ce n'est pas le débat, mais je te rejoins en tout cas.
On peut s'intégrer sans pour autant remettre en cause ce que nous sommes et nos valeurs intrinsèques. Vivre das un pays ne siginifie pas je pense complètement se renier, même si évidemment on doit respecter les valeurs religeuses, comme par exemple en indonésie dans les parties insulaires musulmanes, ne pas se trimballer en bikini dans les villes (tellement font ça là-bas !) ou au Laos, ne pas se baigner autrement qu'en short et tee-shirt, parce que cela choque les locaux. Ce sont certains ajustements à faire.
Pour moi le pays Toraja, la manière dont ils se comportent avec les animaux, même si c'est religieux pour eux etc etc, je n'arriverai malheureusement pas à rester insensible et à me comporter pariel par exemple, si je devais m'installer là-bas.

@piapiadanstoncorps Merci d'avoir répondue à tous les commentaires!!!! Vraiment :)
Je t'en prie, c'est normal et je trouve ça intéressant de discuter entre "gens intelligents", je veux dire par là pas juste critiquer pour le plaisir de critiquer, mais échanger des points de vue différents sans animosité. Surtout qu'il est difficile d'interpréter un écrit derrière un écran, donc c'est bien d'en discuter après :)
 
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel
21 Août 2015
52
57
179
@piapiadanstoncorps
Disons que c'est difficile de ne pas lire ce que tu écris comme une affirmation de ta supériorité / la supériorité de la civilisation de l'Europe occidentale. Et ben... personnellement, je trouve ça gênant :dunno: (et je parle en tant que blanche en déconstruction).
Mais vues tes réponses, je ne crois pas qu'il soit possible de te convaincre. Personnellement je fais tout ce que je peux pour ne pas projeter mes valeurs sur tous les comportements des autres cultures, mais c'est pas vraiment ma guerre d'essayer de te convaincre de faire la même chose.
Wow, je trouve que tu y vas un peu fort. Dire que je trouve notre civilisation supériorité, et même carrément que JE me trouve supérieure, ce n'est en aucun cas ce que j'ai dit et à aucun moment. Copie-colle moi un passage et on en parle, vraiment, parce que ça me choque de tels propos.

Euh non. C'est juste que les blancs (je devrais dire "nous", je suis blanche) ne sont pas capable de voir le racisme là où il se trouve et sont persuadés qu'il faut dire "black" à la place de "noir". Quand tu veut parler d'une personne noire, il faut dire noir.
Il faudrait peut être se renseigner avant de donner ce genre d'arguments un peu bête. C'est pas comme si il y avait des tonnes de ressources antiracistes sur le web disponibles et écrit par des noir.es.
Mais... sérieusement, énormément de gens pensent qu'il faut dire Black et pas Noir ! je t'assure ! Dès que je dis Noir beaucoup de personnes me regardent comme si j'avais dit une énormité ! Je te garantie que c'est vrai et que ça arrive à chaque fois.
Mais wtf, quel est le rapport avec des ressources sur internet ? Je te parle de gens qui pensent ça dans la vie réelle, qui pensent RÉELLEMENT qu'il faut dire "black" pour ne pas vexer.

@piapiadanstoncorps Moi j'aurais juste une question un peu moins polémique (bien que le débat soulevé soit très intéressant) : comment vous faites pour tenir financièrement durant un an ?
On a économisé pendant 1 an à fond, et on a en plus vidé les comptes épargnes qu'on entretenait depuis plusieurs années ! Et aussi, faut dire que mon mec a eu un licenciement éco, donc il a reçu pas mal d'argent "grâce" à ça !
 
A

Aconiti

Guest
@piapiadanstoncorps

D'accord, ta phrase était très mal tournée, elle donnait l'impression que toi même tu disais "black" au lieu de noir pour ne pas paraitre raciste et que tu enjoignais chacun.e à le faire tout en te plaignant qu'on te reprenne, c'est pour ça que j'ai réagi et que j'ajoutais qu'il y avait pleins de ressources disponibles sur le net qui explique pourquoi c'est complètement con et raciste de dire "black".

Et au passage, internet c'est la vie réelle hein ^^, je suis réellement devant mon PC, en train de répondre réellement à ton article, pas dans un univers parallèle XD.
C'est digitale et pas analogique mais ça reste réel ^^
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Car parle beaucoup de "CDI versus tour du monde" dans les articles, dans les commentaires. Je trouve dommage que les "entre-deux" ne soient jamais mis en avant.

Par exemple, je connais (indirectement) un couple où chacun a son CDI de cadre, et depuis 15 ans ils économisent argent et jours de congés pour partir deux fois par an dans un pays et le visiter pendant 3-4 semaines. En 15 ans, avec un boulot stable, ils ont donc visité entre 20 et 30 pays, sur une durée cumulée totale de plus d'un an ou deux. Je trouve cette façon de faire très intéressante, car elle combine le sacro-saint CDI (qui peut rassurer de par sa stabilité dans le temps et par le revenu régulier) et les voyages. C'est une façon de voyager qu'on aimerait mettre en place dans le futur avec mon chéri.

Sinon j'ai trouvé l'article inspirant, c'est important de parler des aspects plus négatifs, des chocs de culture, des changements de valeurs. Ca ne me donne pas envie de partir un an malgré tout (trop peur de faire une dépression à mon retour) mais ça fait voyager virtuellement (et les photos sont belles!)
 
21 Août 2015
52
57
179
@piapiadanstoncorps

D'accord, ta phrase était très mal tournée, elle donnait l'impression que toi même tu disais "black" au lieu de noir pour ne pas paraitre raciste et que tu enjoignais chacun.e à le faire tout en te plaignant qu'on te reprenne, c'est pour ça que j'ai réagi et que j'ajoutais qu'il y avait pleins de ressources disponibles sur le net qui explique pourquoi c'est complètement con et raciste de dire "black".

Et au passage, internet c'est la vie réelle hein ^^, je suis réellement devant mon PC, en train de répondre réellement à ton article, pas dans un univers parallèle XD.
C'est digitale et pas analogique mais ça reste réel ^^
sorry, la magie des quiproquos d'internet ^^J'ai répondu à chaud sans forcément réfléchir à ma façon de tourner la phrase donc je comprends que ça soit mal interprété c'était pas forcément clair !
Oui je sais que c'est la vie réelle^^ c'était juste une façon de dire que les gens se lâchent beaucoup plus sur internet que "en vrai", genre "de visu" parce que c'est plus facile de s'exprimer ouvertement derrière un écran, mais je me doute que tu le sais autant que moi^^
Commentaire totalement inutile, mais fiouuu, les photos sont magnifiques, ça m'a fait voyager devant mon ordi :puppyeyes:

C'est vrai qu'on a souvent l'impression que les gens qui font le tour du monde passent toujours par les mêmes pays mais il y a aussi surement des raisons à ça. Raisons de "sécurité", de facilité d'avoir un visa, de facilité à se faire comprendre... (J'ai jamais fait le tour du monde et je suis pas non plus une grande baroudeuse donc c'est peut-être totalement faux ce que je raconte).
Faut pas non plus être des "snobs" du voyage genre "ah mais non ce pays c'est trop mainstream, moi je suis allée au Turkménistan en novembre y avait zéro touriste c'était 100 fois mieux".

Après je suis assez partagée concernant le passage sur la souffrance animale. En effet la culture ne doit jamais justifier la cruauté. Que ça soit envers les animaux, mais aussi envers les humains (on ne va pas dire "oui mais la lapidation/l'excision/... c'est culturel, c'est pas à nous de juger, autres cultures autres moeurs", donc j'ai envie de dire, pareil pour les animaux.)
Après dans notre culture occidentale on est juste très très loin d'être exemplaires. Les poulets entassés dans un bus au Vietnam, en France ils seront exactement dans la même situation dans un abattoir en France, mais cachés de tous. On ne vaut pas mieux dans le traitement des animaux. La maltraitance est juste ailleurs.
Ça me fait pas mal penser au Festival de Yulin (sacrifices de chiens pour les manger) qui a lieu chaque année en Chine et contre lequel tout le monde se dresse, tout en continuant à manger du jambon.
Je dis pas du tout qu'il faut être parfait avant de vouloir changer les autres, moi même je suis très loin d'être vegan.
Bref, je n'apporte rien au débat, mais je trouve les commentaires un peu durs sur ce passage. Oui en effet, l'auteure n'a pas à décider de ce qui est normal ou pas pour une autre culture, mais pour autant il est tout à fait légitime qu'elle ait ressenti un vrai traumatisme en voyant toute cette souffrance animale et qu'elle trouve la pratique barbare. Barbare c'est pas le contraire de culturel, et ça ne fait pas de nous d'affreux néo-colonialistes de dénoncer la cruauté animale dans d'autres cultures. A nous d'avoir l'intelligence de reconnaitre cependant que notre civilisation ne vaut pas mieux.

Et sinon, oui, j'ai envie de rejoindre @Camicamica sur ce point : on peut être heureux dans une vie sédentaire et "tranquille". Vivre sa vie au jour le jour avec pour seule possession un sac à dos et des baskets c'est pas la seule façon d'être heureux. Attention aux articles style "j'ai tout quitté du jour au lendemain pour ..." qui peuvent vite donner l'impression qu'on est du côté des gens qui n'ont rien quitté justement et qui du coup n'ont pas compris le sens de la vie.

Bref, c'était mon intervention inutile :nerd:[/QU"OTE]
Hello ! C'est vrai tu as totalement raison, en France on fait pareil mais on le cache ! Après je pense que les mentalités occidentales par rapport à ce traitement là est en train d'évoluer, doucement mais d'évoluer un peu, peut etre aussi poussé par le "scandale des abattoirs" qu'on a eu récemment.
Je te rejoins aussi totalement dans ta phrase "En effet la culture ne doit jamais justifier la cruauté" !
Voilà, c'était peut être mal exprimé de ma part en disant que j'étais offusquée, peut-être qu'effectivement ça a été compris dans le sens "ma culture est mieux que la mienne", mais c'était pas du tout le propos, si j'estimais que la culture occidentale était la meilleure je ne serai pas partie voyager je pense ; mais c'était dans le sens que, voilà, ça me touchait profondément malgré moi et malgré mes efforts pour essayer de comprendre leur façon d'être, mais que je n'y arrivais pas, sans doute parce que mes valeurs de respect animal sont trop poussées ou je ne sais pas.

Je trouve que beaucoup de fois, notamment sur facebook sur le partage du poste où les gens ont été très durs, le terme "colonialisme" est revenu mais honnêtement je n'arrive pas à comprendre d'où ça sort, et exprimer une désapprobation et être choquée devant des choses qui nous paraissent difficiles de fais pas de nous des "tintin au congo".

Après tu as raison, l'important pour être heureux n'est pas le lieu où l'on se trouve, mais juste être avec les gens qui nous rendent heureux, peu importe l'endroit, et peu importe qu'on soit en France avec son boulot qu'on adore et qu'on est heureux de faire, avec sa vie sa famille et son quotidien agréable, qu'à l'étranger avec son sac à dos sur le dos et un quotidien aléatoire :)
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane
21 Août 2015
52
57
179
Car parle beaucoup de "CDI versus tour du monde" dans les articles, dans les commentaires. Je trouve dommage que les "entre-deux" ne soient jamais mis en avant.

Par exemple, je connais (indirectement) un couple où chacun a son CDI de cadre, et depuis 15 ans ils économisent argent et jours de congés pour partir deux fois par an dans un pays et le visiter pendant 3-4 semaines. En 15 ans, avec un boulot stable, ils ont donc visité entre 20 et 30 pays, sur une durée cumulée totale de plus d'un an ou deux. Je trouve cette façon de faire très intéressante, car elle combine le sacro-saint CDI (qui peut rassurer de par sa stabilité dans le temps et par le revenu régulier) et les voyages. C'est une façon de voyager qu'on aimerait mettre en place dans le futur avec mon chéri.

Sinon j'ai trouvé l'article inspirant, c'est important de parler des aspects plus négatifs, des chocs de culture, des changements de valeurs. Ca ne me donne pas envie de partir un an malgré tout (trop peur de faire une dépression à mon retour) mais ça fait voyager virtuellement (et les photos sont belles!)

Je trouve ça génial aussi comme mode de vie, et au moins quand ils rentrent après leur voyage ils ne sont pas perdus et stressés de ne pas savoir trop quoi faire de leurs dix doigts en rentrant !
J'espère que tu pourras réaliser ça avec ton chéri :)

Merci sinon de ton commentaire, c'est vrai que sur ls blogs de voyage cet aspect là est souvent peu exprimé, peut être parce que les gens n'aiment pas parler ouvertement de leurs états d'âmes...! (de peur de passer pour des petits bourgeois occidentaux peut-être... ;) -je plaisante-)
 
21 Août 2015
52
57
179
@piapiadanstoncorps

Merci pour ta réponse :fleur:
Je n'ai jamais lu tes articles, je ne suis pas encore allée sur ton blog et je ne te connais pas donc je me vois mal porter un jugement dans un sens comme dans l'autre, mais d'après ce simple article de Madz, j'ai beaucoup de mal à te trouver "colonialiste".
C'est un mot très dur et un jugement très sévère tout de même. Le colonialisme, d'après ce dont je me souviens de mes cours du lycée, c'est vraiment une idéologie qui prône la gestion de certains pays par d'autres sous prétexte qu'ils ne seraient pas assez évolués pour se gérer tous seuls, et qu'ils ont besoin de l'intervention bienfaisante de l'occident (par exemple), tellement civilisé et exemplaire (LOL).
Je n'ai pas du tout retrouvé cette mentalité dans tes propos, si ça peut te rassurer :cretin:

(je viens de me rendre compte que j'avais totalement raté ma citation de message quand j'ai essayé de te citer au message précédent (shame on me).
Merci et ça me rassure de ne pas véhiculer cette image (que je trouve très dure et injustifiée) auprès de tout le monde ! Effectivement, c'est aussi la définition que j'aie en tête, et je ne me sens pas vraiment concernée par cette affirmation..! :/
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Notre coup de cœur pour le moment, après plus de dix mois de voyage, reste sans conteste la Birmanie. C’est délicat de citer ce pays, parce que c’est une dictature qui en plus commet un génocide dont on parle très peu.

Et alors ce serait pas justement le moment d'en parler par hasard ? Je suis ahurie que sur 3 pages de commentaires personne n'ait relevé ce passage et qu'on ait évoqué uniquement le paragraphe sur les animaux. Ah si il y a eu un commentaire d'une madz page 1 mais apparemment c'était pas assez intéressant pour se pencher sur le massacre que subissent les Rohingyas, minorité musulmane de la Birmanie. Pas un petit mot, pas une petite phrase ? "C'est une dictature qui EN PLUS commet un génocide ?". En plus ? Y a pas une inversion dans la phrase ? Et je ne me contenterais pas d'un article daté de 2012 traité par MADMOIZELLE . Le chat va bien ? Ah ouf ! Il mange quoi comme croquettes ?

Pour tout vous dire, je viens en retard parce que je n'aime pas ce genre d'articles. Je préfère le dire clairement. Les gentils blancs qui découvrent que "oh c'est que c'est beau en dehors de nos frontières, comme elle est belle la différence" quand on nous accuse à coté de ne pas être assez français. Mais voilà, c'est passé sur mon feed facebook, et entre deux fiches de cours, je me suis dit que tout le monde avait le droit à sa chance. Je m'en veux terriblement de m’être infligée ça.

Ça me met hors de moi. Je comprends même pas comment on peut aller visiter un pays accusé de génocide à la lumière de tous (et dans la plus grande impassibilité) et ce en toute conscience. En voilà un pays qui n'apposera pas son sang sur mon passeport. Alors, je me demande, quand est ce que les beaux clichés, les likes et les commentaires ont remplacé la prise de conscience de la monstruosité affichée d’un pays qui se livre à des crimes d'une cruauté sans nom ? Pire, on décerne le prix de coup de coeur au pays meurtrier. Mais tant que la lentille ne capture pas l'horreur l'âme n'a rien à craindre.

http://www.lefigaro.fr/internationa...e-sur-un-nettoyage-ethnique-des-rohingyas.php
Seul article que je partagerai parce que quand je vois Le monde ou Geopolis utiliser des guillemets ET des mots lourds, tels que "génocide" et "crime de l'humanité", comment si c'étaient des mots à prendre avec des pincettes, comme si le doute planait encore, je peux pas.

Pour finir, en tant que personne racisée, j'ai bien senti le colonialisme et les réponses de l'auteure n'ont fait qu'accentuer mon malaise, mes blessures, comme quand j'entends des gens juger les coutumes de mon pays, sa religion. Je suis bien contente de connaitre le pays de mes parents, d'y être allée et d'y aller souvent, de connaitre les routes pas faites, le manque d'eau potable, le pain trop chère, l'illettrisme, la violence, le terrorisme, le sexisme,l'insalubrité, les maladies, l'obscurantisme, la pollution, la peur ; cette peur qui a empêché mes parents de retourner au pays pendant plus de 10 ans, ce risque qu'on a pris le jour où s'est engouffrés dans la montagne encerclée d'un brouillard épais parce que les terroristes avaient bloqué les routes pour se rendre dans la ville natale de mes parents et que ma mère m'a révélé, une fois adulte, que ce jour là on aurait pu mourir sur place. Merci papa, merci maman,parce que j'ai pu voir le monde avec quatre yeux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes