J'ai un accent, et c'est quoi le problème ?

24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Quand je rencontre pour la première fois des gens et qu'ils apprennent que je viens des Hauts de France (et qu'eux non), ils semblent déçu ou très étonnés que je n'ai pas un accent aussi prononcé que celui de Dany Boon dans Bienvenu chez les Ch'ti.
Pardon de vous décevoir :drama:

Non plus sérieusement, comme @liseul je ne pensais pas avoir d'accent mais quand je m'énerve il ressort assez fort :cretin:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai pas tellement d'accent mais après des années à vivre à l'étranger, je prononce beaucoup mieux et j'articule plus que les gens de ma région, du coup, je suis aussi en décalage. J'ai fini par adopter un "o" qui est in intermédiaire entre le "o" de chez moi (l'ouest de la France) et le "o" du sud à force de côtoyer des gens du sud, et on m'a dit que je prononçais les "r" vachement bizarrement pour une Bretonne :cretin:

Mais dans l'ensemble, j'ai l'accent malléable : je passe une journée chez mes grands-parents, je parle patois avec un accent de la campagne pendant quelques heures, dans le sud, pareil, et au Québec j'avais chopé pleins d'intonations dont j'arrivais plus à me débarrasser :yawn:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Quand on s'en prend à l'accent de quelqu'un (ou d'un groupe) c'est à leur identité profonde qu'on touche, leur héritage familial et culturel (et historique), c'est une violence et c'est pas du tout anodin :erf: Même les remarques qui se veulent positives ont souvent un fond de condescendance ("c'est mignon"... pas plus que le tien non...) donc il faut faire attention. On n'est pas non plus obligé de systématiquement commenter les différences des gens, surtout ceux qu'on vient de rencontrer...

Je recommande un petit bouquin sur la question qui s'appelle Combattre la glottophobie de Philippe Blanchet et que je trouve important ^^ Soyez fiers :supermad:
 
2 Septembre 2014
6
8
1 054
Ben perso je viens du sud-ouest mais tout le reste de ma famille est parisienne et avec ma soeur on est les seules à avoir un putain d'accent... J'en ai chié TOUTE mon enfance! Pas mignon ou sexy mais pouilleuse "eh vas-y dis le mot jaune, rose, pain..." ULTRA RELOU et souvent méchant !
J'ai pas mal bougé et j'ai notamment vécu 3 ans à Lille et j'avais commencé à avoir pas mal d'expressions du nord et peut importe d'où ça vient on c'est TOUJOURS foutu de ma gueule. Mais maintenant je suis fière d'où je viens, j'aime mon accent chelou et dès que je retourne vers le sud il devient de plus en plus prononcé!!
Et je pense qu'on devrait toutes être fières de nos accents parce que c'est une part de ce qu'on est :)
 
6 Août 2014
150
667
3 744
Ici c'est team germanisme!
J'ai jamais chopé l'accent alsacien mais par contre ces petites expressions qui sont traduites littéralement de l'allemand, ça y va gaiement ! Et vraiment, j'ai cru qu'on me faisait une blague quand on m'a expliqué que "comme dit" ça ne s'utilisait pas en "vrai français" ah ah!
( Après il y a des germanismes qui m'insupportent, mais quand je les entends, ça fleure bon mon chez-moi! Ex: "service" = de rien ou autre "il a reçu X ans" "ils veulent de la pluie"... )

Sinon j'adore mes potes qui ne prennent l'accent que quand ils sont ronds comme des queues de pelles. Je trouve ça tellement génial et pratique ce "point alsaco" qui signale que c'est leur dernier verre avant celui de trop :rire:
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Pawline
En lisant l'article j'ai l'impression qu'elle utilise camionneuse juste en réaction à l'autre fille qui s'est moqué d'elle, mais pas qu'Amélie considère vraiment que parler avec cet accent c'est "parler comme une camionneuse". Mais c'est vrai que c'est un peu maladroit.

Sinon c'est fou comme les gens font une raccourci entre "parler avec un accent" = "être un peu concon/simplet" :mur:
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
Etant originaire du sud, j'ai quand même un accent plutôt "léger", même si je ne l'entends pas, et donc ne peut rien faire pour l'atténuer, le renforcer...
En discutant avec mes collègues, ils ont décrété qu'une autre avait plus d'accent que moi, elle a été étonnée :d
Et ce qu'on m'a dit plusieurs fois c'est que quand j'étais au téléphone avec ma mère, mon accent s'accentuait (haha!!).
Et le pire, c'est que mes parents n'ont pas du tout d'accent, ma mère a travaillé dessus rapport à ses foutus préjugés, mon père n'est pas de là...
Donc, comment expliquer qu'en ce moment, ayant mon père chez moi, il parait que mon accent est plus prononcé que d'habitude?
Ah, et les gens qui prennent les accents des autres, un ami à moi, qui a toujours vécu en région parisienne, prend mon accent quand on est avec une autre personne avec qui mon accent s'intensifie (mon frère qui a radicalement un autre accent, mes parents, etc).
Tout ça reste mystérieux pour moi XD.
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
C'est seulement depuis quelque temps que j'ai appris (selon ma famille) que j'avais "L'accent Parisien" ! XD
Alors ok, je vis effectivement à Paris, mais j'étais pas au courant qu'on avait un accent ! XD
Je suis originaire de Bretagne à la base #BretonneEtFière mais je n'y ai vécu que de ma naissance jusqu'à mes 1 an (et j'y vais seulement en vacances). Mais à force d'y aller, et comme c'est aussi une partie de moi, mon "accent parisien" a en fait un petit côté breton ! ^_^ (Notamment pour le côté "je parle très vite, avec une voix qui porte et des intonations spéciales") ^_^
Après, cet accent est vraiment très léger et à part cet été lors d'une conversation sur le sujet, personne ne le remarque réellement ! (sauf les Bretons eux-mêmes XD)

Perso, je suis fan de l'accent Québécois ! Je trouve que c'est un accent qui pète la classe ! :d
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Boite de conserve Oui je suis d'accord avec toi, malheureusement, et c'est pour ça que certains essaient de le cacher. C'est dommage.
Toi par contre tu te fiches de contrôler ton accent ou pas, et c'est très bien, parce que ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde. Puis comme je l'ai dit l'accent ça rend unique :) personnellement j'aimerais bien avoir un accent... Ils rendent la voix beaucoup plus chantante à mes yeux ^^
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Selon les gens, j'oscille entre "l'accent cité 93" (mais kécécé? :eh:) quand je suis très énervée ou que je perds patience, et l'accent et les expressions et tics de langage breton/brestois (ou plutôt "bressôa" :cretin:), au grand désespoir des non-bretons qui trouvent que je parle trop vite, bizarrement et sans articuler :yawn:

(Et aussi avec une touche d'accent scandinave grâce à ma môman, je suis incapable de prononcer correctement les mots comme vésicule ou aise, qui deviennent véssicule et aisse, au grand désespoir de tout le monde)
 
A

Aconiti

Guest
@Smaje

L'accent 93 c'est un accent parisien où tapes très fort sur les consonnes(oui les parisiens ont un accent ^^) et en même temps tu vas avoir une modulation très forte des intonations avec des "an" et des "in" très fort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes