J'ai un accent, et c'est quoi le problème ?

30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Au lycée, une amie m'a dit en rigolant :"oh mais le gars que tu kiffes, il a un de ces accents, il racle les "rrrrr" et accentue les "ch" ahah :rire: " bah oui, il est basque et alors :langue: blague à part, même s'il m'arrive de tiquer sur des accents très prononcés, je vois pas le côté comique de la situation, certaines remarques sont limites parfois...
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@Aconiti Tout s'explique! En fait j'ai grandi en banlieue (93 justement) et les gens pour qui j'ai cet accent me le font remarquer souvent de manière assez méprisante, alors que je n'ai pas l'impression d'avoir un accent particulier (en tout cas autre que breton, pris après 6 ans sur place) dans ces moments là, comme si avoir cet accent transformait instantanément en cliché sur pattes, le genre qu'ils aiment bien aux infos :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Aconiti
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
RPZ l'accent vaudois! :d
Quand je suis partie en séjour linguistique en Nouvelle-Zélande, je traînais parfois avec une bande de français sympa, mais qui me charriaient tout le temps avec mon accent, voir s'en moquait en imitant une accent "Suisse" (qui veut rien dire, y'en a plein d'accent en Suisse, comme en France) en parlant leeeeentemeeeent etc :rolleyes: ou me reprenaient sur certaines de mes expressions ou mes mots en me disant "on dit pas ça en VRAI français" ! Sa me foutait un peu la rage, comme si on devait m'apprendre ma langue et que j'étais une inculte qui vivait recluse dans les Alpes :stare: Mes mots sont aussi juste que les leurs, d'ailleurs en générale ils comprenaient très bien ce que je voulais dire.

Par rapport à uniformisation des accents à la télé, j'ai lu quelque part que c'est pour que tout les auditeurs se sentent concernés, alors que si (dans le cas de la France) un présentateur au TJ parle avec un fort accent du sud, les personnes du nord se sentiront moins concernées par les informations, comme si l'émission n'était pas "pour" elles.
 
7 Juin 2016
38
50
374
25
Accent franc-comtois represent !!
Teinté d'un brin de parler alsacien et quelques expressions lorraines ...
Du coup on me croit Suisse, ou Alsacienne...
Et on me demande si ça existe vraiment la Franche-Comté x)

La même ! Je te soutiens haha !
J'ai le malheur de faire des études dans le sud et les gens m'ont complexée avec mon accent. Ils m'ont dit qu'ils trouvaient que ça donnait une façon de parler agressive, WTF ?! Au début j'ai essayé de l'estomper et au final : ben merde ! Moi j'aime notre belle région, je suis fière de venir de l'est et si ça plait pas tant pis, je vais pas renier mes racines pour m'intégrer. De toute façon les Sudistes hein : dans mon entourage beaucoup ne le méritent pas, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne situent même pas l'Alsace ou la Franche Comté en France ! :mur:XD
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@OrangeDarmody souvent les gens qui s'attachent à de pareilles futilités ne méritent pas le moindre effort :cretin: Si en plus c'est le genre pour qui au-delà de Grenoble "c'est le Nord!" ... ben t'as meilleur temps de conserver ta belle marque de fabrique! J'aime beaucoup la Franche-Comté, tellement accueillante et avec ses spécialités culinaires sympa :bave:
 
4 Août 2014
58
136
1 104
Colmar
inmydirtyhead.tumblr.com
@OrangeDarmody souvent les gens qui s'attachent à de pareilles futilités ne méritent pas le moindre effort :cretin: Si en plus c'est le genre pour qui au-delà de Grenoble "c'est le Nord!" ... ben t'as meilleur temps de conserver ta belle marque de fabrique! J'aime beaucoup la Franche-Comté, tellement accueillante et avec ses spécialités culinaires sympa :bave:
"T'as meilleur temps " <3
Régionalisme de bon aloi ^^
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Pour moi y'a quand même une façon "type" de prononcer une langue. Un peu comme à une époque y'a eu mille dialectes, maintenant on a une langue mais on a mille accents (enfin un peu moins), et y'a un de ces accents, une de ces façons de prononcer, qui prédomine. Du coup j'ai quand même tendance à trouver ça important de savoir prononcer "correctement" les mots, et donc, parfois, mettre son accent au placard :shifty:.

C'est pas pour ça que je trouve que les accents sont mauvais, loin de là, mais je crois que c'est quand même pas si mal de savoir jongler entre son accent régional et l'"accent type" (donc savoir utiliser les deux : je trouverais dommage qu'on aseptise tout et que les accents disparaissent...).

Après ça vaut pour toutes les langues ! J'ai un accent wallon qui me fait dire de temps en temps "mééééson" pour "maison". Soyons francs c'est pas terrible, un type qui appris le français n'y comprendrait pas grand-chose au début. Mais quand je parle le wallon, qui est pas ma langue maternelle et qui est un patois, c'est le français qui vient déformer les mots et c'est moi qu'on ne comprend pas !
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic
4 Août 2014
58
136
1 104
Colmar
inmydirtyhead.tumblr.com
Pour moi y'a quand même une façon "type" de prononcer une langue. Un peu comme à une époque y'a eu mille dialectes, maintenant on a une langue mais on a mille accents (enfin un peu moins), et y'a un de ces accents, une de ces façons de prononcer, qui prédomine. Du coup j'ai quand même tendance à trouver ça important de savoir prononcer "correctement" les mots, et donc, parfois, mettre son accent au placard :shifty:.

C'est pas pour ça que je trouve que les accents sont mauvais, loin de là, mais je crois que c'est quand même pas si mal de savoir jongler entre son accent régional et l'"accent type" (donc savoir utiliser les deux : je trouverais dommage qu'on aseptise tout et que les accents disparaissent...).

Après ça vaut pour toutes les langues ! J'ai un accent wallon qui me fait dire de temps en temps "mééééson" pour "maison". Soyons francs c'est pas terrible, un type qui appris le français n'y comprendrait pas grand-chose au début. Mais quand je parle le wallon, qui est pas ma langue maternelle et qui est un patois, c'est le français qui vient déformer les mots et c'est moi qu'on ne comprend pas !
Faudra juste m'expliquer comment mettre mon accent au placard ..
Perso je sais pas parlé autrement et je vois pas comment faire ..
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe et Pawline

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Faudra juste m'expliquer comment mettre mon accent au placard ..
Perso je sais pas parlé autrement et je vois pas comment faire ..

On m'a appris, quand j'étais petite, quelle était la prononciation régionale et quelle était la prononciation "neutre". A côté du traditionnel "le si n'aime pas le -rait", bah il y avait "on dit une maison et pas une méééééson". L'idée était que si je savais parler de façon "neutre" spontanément, je pouvais, à côté, parler avec un accent à couper au couteau si ça me plaisait :fleur: .

'fin je sais pas, je crois que les habitudes sont plus difficiles à défaire quand on est adultes, mais y'a quand même moyen de comparer ce qu'on dit avec ce que disent, je ne sais pas moi, mettons les gens à la télé ? (Après à nouveau : chacun fait ce qu'il veut avec son accent :fleur:)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Mais je comprends pas bien, pourquoi? Il y a peu d'accents qui empêchent réellement deux personnes parlant la même langue de se comprendre, même s'il faut se répéter (le plus difficile pour moi étant le québécois). Je trouve ça dommage au contraire d'instaurer une normalisation de l'accent: tant qu'on se comprend, je préfère de la variété, et un peu de musicalité!

Je trouve un peu étrange de ne pas citer l'entièreté de mon message qui mentionne, entre autres choses, 1) que je n'ai pas envie d'aseptiser la langue en supprimant les accents mais que 2) je crois que c'est intéressant de savoir parler avec et "sans" accent :fleur:.

En fait, je trouve que si tout le monde n'en faisait qu'à sa tête pour prononcer les mots, il n'y aurait pas de français. Il y aurait plein de langues avec plein de variations et plein de prononciations, et ce serait un peu la guerre des prononciations. Je trouve ça donc plutôt intéressant de se dire qu'on part sur une base commune, avec une prononciation commune, que chacun peut moduler comme bon lui semble, plutôt que sur "bah on fait un peu comme ça nous inspire et puis basta, on verra bien ce que ça donner". D'où pour moi l'intérêt de savoir jongler entre prononciation "neutre" (ou "commune") et prononciation "régionale" (ou what else).

On peut être contre une normalisation de l'accent, mais en fait, ça existe déjà : selon moi, c'est cette normalisation qui permet d'apprendre le français à quelqu'un d'autre (parce que "oui donc tu dis un peu comme tu veux, méson maison maisongue maisson c'est tout pareil", c'est pas terrible quand t'apprends une langue), et c'est cette même normalisation qui fait qu'on se comprend même avec un accent. Sans la normalisation, il n'y aurait que mille choses qui ne sont pas reliées entre elles, mille accents, mille prononciations.

(On notera qu'à aucun moment je n'ai parlé de supprimer un accent donc, mais, comme dit dans mon premier message : de savoir jongler avec les deux)
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes