J'ai un IMC faiblard et non, je ne suis pas anorexique

25 Juin 2014
220
1 017
824
Cet article tombe à point je me reconnais bien dedans! 1,64m pour 43 kg... Et pourtant je mange souvent bien plus que mes pote de 60 à 110 kg, je fais du sport, mais dans la tête des gens le/la maigre c'est: l'anorexique, une personne obnubilée par les canons de beauté actuels ou un/e malade physique... Et sans parler de petites remarques "agréables" et bienveillante sur le poids etc...Depuis peu je tiens plus trop, je rembarre automatiquement le gens qui me font des remarques là dessus tellement ça m'énerve, encore plus s'ils me connaissent depuis longtemps et savent que j'ai une santé nickelle et sans aucune carences!
Je me sens moins seule du coup :paillettes:!

PS: désolée s'il manque des S dans mon message y'a une miette de pain sous la touche et des foi je vois pas qu'il manque une lettre
 
  • Big up !
Réactions : Chib's
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
fenotte;4913532 a dit :
suricate-suricatta;4911290 a dit :
buho;2413568 a dit :
Je trouve pas ça délicat de la part de personnes qui ne te connaissent pas de te demander directement comme ça si tu l'es. Je me mets à ta place (sauf que moi je suis vraiment boulimique), si ça se voyait aussi et qu'on me demandait "ah ben t'es boulimique ou quoi ?" ça serait super destructeur donc soit les gens sont pas éduqués soit ils sont vraiment cons. Je comprendrais jamais ce genre de personne à la curiosité malsaine qui cherche à savoir le pourquoi du comment mais imaginons 30 secondes que tu aies vraiment été anorexique, c'est extrêmement blessant.
Tu n'as effectivement qu'à leur dire que tu l'es, comme tu dis à la fin de l'article. Tu risques de bien rire et ça leur fermera le clapet.

Je me permets de te citer parce que je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les gens sont d'une indélicatesse crasse parfois! Je suis anorexique depuis près de 10 ans, avec des hauts et des bas au niveau de mon poids et dès que je reprends quelques kilos, les gens se sentent obligé de faire une remarque style "ah c'est bien, tu as grossi!", comme si on avait besoin de ça :facepalm:
Il y a aussi, comme tu dis, une forme de curiosité malsaine. Quand on te demande "et alors tu te fais beaucoup vomir?", c'est franchement déplacé (et sa témoigne d'une méconnaissance complète des différentes formes de la maladie)... Sans parler des "on dirait que tu sors d'Auschwitz!", remarque toujours très sympathique :hesite:

Je cite à mon tour ton témoignage parce qu'il y a un truc très important aussi, ce serait qu'on arrêter de faire du mot "anorexique" une insulte qu'on lance à la tête de toute femme un peu trop maigre à son goût... Parce que l'anorexie c'est une maladie, c'est une souffrance, ce n'est pas un caprice d'idiote qui veut ressembler à un mannequin...

Quand on est maigre mais qu'on sait qu'on a pas de problème avec la nourriture et qu'on est bien dans sa peau, on peut passer facilement au-dessus des remarques méchantes des autres. Mais celles qui ont vraiment des problèmes pour s'alimenter, ou vraiment des problèmes de santé, ne méritent pas plus que les autres ces remarques. Quand on me faisait des remarques sur mon poids, je me défendais "mais je ne suis pas anorexique"... Et? Si je l'étais? Ce serait plus de ma faute? Ce serait plus ou moins grave? Quand un type est essoufflé après avoir monté 2 étages, je ne vais pas lui lancer "pff on dirait un cardiaque, la honte"... Pas de raison que ce soit acceptable pour d'autres maladies.

Exact! Totalement d'accord avec toi! "Anorexique" est presque devenu une insulte dans la bouche de certaines personnes alors que, comme tu le dis si bien, c'est une maladie mentale grave! Mais c'est une maladie qui est entourée de beaucoup de préjugés (comme la boulimie d'ailleurs) et peu de gens prennent la peine de réfléchir deux secondes au fait que chaque personne atteinte d'anorexie est en souffrance et ne le fait pas exprès! Toute personne malade devrait avoir le droit d'être respectée et non pas jugée et insultée...
 
4 Mai 2014
9
12
1 054
Contente de voir que nous sommes beaucoup dans cette situation ! Et ravie d'avoir trouvé un article concernant les filles minces, c'est une situation dont on parle peu.

Le monde entier nous montre des photos de mannequins toutes plus maigres les unes que les autres, mais quand toi tu es maigre ou mince tu t'en prends plein la poire! Il faudra m'expliquer ce paradoxe. Et les femmes ne sont pas les seules à se coltiner tout un tas de remarques sur leur poids, les hommes minces sont aussi pas mal critiqués du fait qu'ils ne correspondraient pas aux normes de virilité... Mais perso je préfère être avec un bâton comme moi qu'un mec bodybuildé.

La seule réponse que nous pouvons donner aux personnes mesquines, c'est qu'en général le poids que nous faisons est inscrit dans nos gènes, toute ma famille paternelle est mince et je le resterais au moins jusqu'à ce que je sois enceinte. C'est le jeu ma pov' Lucette !

Enfant j'ai souffert des moqueries des autres, plus que de mon poids. Venant de la campagne, j'étais la seule fille mince du coin. Le seul réconfort venait de mon médecin qui me disait "Tu es normale, c'est les autres qui sont trop gros", réplique que je balançais à cœur joie à mes méchants petits camarades ^^. J'aurais aussi pu leur dire que c'était pas ma faute si j'avais de bons gènes, et qu'on verrait dans 15 ans qui rigolait le plus !

45kg pour 1m65, j'ai un IMC de 16,5, considéré comme maigreur excessive à dénutrition d'après l'Organisme Mondial de la Santé (merci Doctissimo de t'inquiéter pour mon sort!)... GROSSEUH BLAGUE !!!! Depuis mon adolescence, je mange é-nor-mé-ment. J'ai toujours été celle qui finit l'assiette des autres, demande du rab et la première à faire des concours à celui qui mangera le plus de hamburgers à l'internat, au milieu d'adolescents mâles débordants d'hormones. Je mange autant que mes potes garçons, voire plus parfois. A la seule différence que je mange très lentement, et ma foi c'est peut-être ça le secret. J'avais pris quelques kilos à mon entrée à l'internat à mes 16 ans, tout le monde l'avait remarqué et ils étaient bien placés (fesses et poitrine) mais je les ai très vite perdus. Depuis je n'avais pas pris un gramme, jusqu'à cet été, 500 grammes de plus waouh folie !!! Je ne sais même pas où ils sont situés...

Aujourd'hui je suis totalement à l'aise avec mon corps, fière de pouvoir manger ce que je veux et d'être en très bonne santé, heureuse d'être mince avec quelques formes (bon un tout petit peu, d'accord).
 
9 Novembre 2014
4
0
52
30
Je fais 1m75 et 52/53 kg.

Pour ma part j'ai de la chance, on ne m'a jamais traîtée d'anorexique. Sauf mon médecin qui m'a dit à plusieurs reprises que j'étais maigre. Et ma grand-mère, mais ça, c'est... elle croit que je ne mange pas beaucoup, si elle savait ! Bon il y a quelques années, je suis descendue à 48 kg. J'avais tout simplement arrêter de manger ces cochonneries et je ne me servais plus des parts énormes. Mais je me suis rendue compte que j'avais trop maigri parce que mes règles s'étaient arrêtée. C'est à partir de ce moment-là que je suis allée voir mon médecin. Là, elle m'a sortie sa réglette pour calculer l'IMC et m'a dit que c'était pas bon (genre 16, je me souviens plus exactement) et que l'arrêt de mes règles étaient à coup sûr dû à mon amaigrissement et que si je ne reprenais pas du poids, je risquais d'avoir des problèmes de stérilité ou un truc dans ce goût-là. Je me suis remise à manger comme avant, mes règles sont revenues et j'ai pris 8 kg en très peu de temps.

J'étais quand-même déçue d'avoir repris autant, parce que j'adore le sucre et que j'ai beaucoup de mal à me maîtriser (des fois je tourne en rond dans la cuisine et dans le cellier, j'ouvre les placards, mais je les referme en me raisonnant et en me frustrant, je peux manger une plaquette de chocolat ou un paquet de bonbon en une fois, c'est pas franchement saint).

C'est pas parce qu'on est mince qu'il n'y a pas de risque de diabète ou de cholestérol (mon père en a donc je sais que vais devoir faire attention), donc oui je fais attention, ou du moins j'essaie.

Je trouve que le calcul d'IMC n'est pas un outil auquel il faut absolument se fier, parce que on peut quand-même très bien se rendre compte quand une personne est amaigrie, ou à l'inverse en surpoids. Mais on ne peut pas déterminer l'état psychologique ou le métabolisme d'une personne avec cet outil. Parce que l'anorexie est une maladie, tout comme la boulimie, certaines personnes ne prennent pas beaucoup de poids parce qu'elles ont un super métabolisme. Donc il faut faire attention à ce qu'on dit avant de juger, peut importe qu'on soit maigre ou en surpoids.

Mon poids d'aujourd'hui me plait, je me sens bien à ce poids-là, et je ne me vois pas faire dix kg de plus comme me le suggère mon IMC. J'assume mes côtes un peu saillantes, mes petits seins et mes fesses plates, et qu'on puisse voir les os de mon dos quand je me penche.

Voilà :)
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
Ah le fameux "on dirait que tu sors d'Auschwitz!" je connais malheureusement ! Pourtant ma différence taille/poids est moindre par rapport à l'article ou aux commentaires, mais comme je suis petite le moindre kilo en moins se vois à 500m :facepalm: Je fais 1.58m pour 43kg, depuis toujours. J'ai 23 ans et je pèse très exactement et mesure très exactement pareil que quand j'avais 14 ans..pourtant je mange toute la journée, des snickers glacés, des burgers, de la crème et du fromage à chaque repas, des gateaux (je cuisine beaucoup), j'ai même toujours à manger dans mon sac ! Je tiens ça de ma mère, elle aussi mange sans grossir, elle faisait 1.55m pour 39kg aux dernières nouvelles (enfin il y'a 4 ans puisqu'on ne se "parle plus":cretin:)
Et les remarques de la famille ça y va..mon père me tâte les cotes et les épaules à chaque fois qu'on se vois en disant "faut que tu mange ma fille" mais je fais que ça papa ! Mon meilleur ami pareil, il me dis que je suis jolie mais que les hommes préfèrent les filles un peu plus "en forme"..
Mais au final je complexe même plus, finalement je me trouve bien comme ça, j'ai un peu l'air d'une enfant en maillot de bain ou en sous-vetements mais ça n'a pas l'air de déranger mon copain :cretin: Et une fois habillée je trouve que ça va, bon sauf si je met un décolleté, là je trouve ça pas terrible parce qu'à l'endroit où j'aimerai qu'on vois le )( de mes seins, on vois des os et du vide, parce que je fais du A du coup :facepalm: En fait j'aimerais juste avoir un peu plus de seins et de fesses, mais le reste me conviens, c'est le principal, tant pis si les autres sont pas contents hein :drama:
 
  • Big up !
Réactions : Kalikali
7 Mai 2016
1
2
2
49
Oh bon sang, je me sens moins seule!!! J'ai toujours été hors des courbes, depuis ma plus tendre enfance, et j'ai également eu mon lot de remarques acerbes de la part de crétins patentés. Pourtant, j'ai toujours eu un bon coup de fourchette, mais je ne suis pas une poubelle non plus et je ne me sens pas obligée de finir les plats pour faire plaisir aux autres ou de reprendre du dessert parcequebonsangnonmaishofautprendredugras. J'adore la course à pied et non, je ne vais m'en priver, parce que les mêmes idiots pensent que je mets ma santé en péril. Je travaille ma musculature, car le muscle, ça pèse plus que la graisse et si ça me permet de gagner quelques grammes, c'est du tout bon. J'ai mis trente-cinq ans pour accepter mes petits poignets sans faire de complexes et, encore maintenant, j'ai de la peine à les exhiber quand j'enfile les premiers t-shirts de la saison (essayez de prendre du poids au niveau des poignets... Celle qui a la recette est priée de me la communiquer). Mais j'ai également gagné en assurance et si un abruti ose une remarque déplacée, je le rembarre sèchement.

Bref, j'ai quarante et un ans, deux grossesses loin derrière moi, je mesure 1,67 cm pour 49 kilos. J'ai rempli les cases deux fois dans ma vie, quand j'étais enceinte, haha. :-)

Et mes filles suivent le même chemin que moi. L'aînée pèse 49 kilos pour 1, 75 cm. Elle a seize ans. Le seul hic, c'est qu'elle sort d'une dépression assez sévère qui lui a fait perdre quelques kilos. Du coup, des détenteurs de la vérité universelle l'ont cataloguée, alors qu'il s'agit simplement d'une perte d'appétit liée à l'état dépressif (elle est d'ailleurs en train de se remplumer, si j'ose utiliser ce terme...). Et le "camp du bien" parle d'hospitalisation à cinquante kilos pour sa taille...! Autant dire que, dans la famille, nous sommes tous bons pour l'hôpital, mon père y compris.

Bref, l'article et les commentaires m'ont rassurée, dans le sens où j'ai bien compris que nous ne sommes pas seules dans cette situation. Je connais personnellement des individus qui ont le même "problème". Je connais également le "problème" inverse, des amies qui sont censées être en obésité morbide, alors que ouais bon, d'accord, elles ont quelques kilos en trop, mais vu leur ossature, c'est plutôt difficile d'afficher une taille mannequin.

Et pour rassurer les petites jeunes à l'imc très bas: je vis très, très bien, sans aucun souci de santé en rapport avec mon poids. Je suis capable de fournir un effort prolongé sans éprouver de fatigue ni d'hypoglycémie (huit heures de marche en montagne, ça ne me fait pas peur, surtout avec le garde-manger dans le sac). Quand j'étais enceinte de huit mois, je crapahutais encore en montagne et j'ai enchaîné mes grossesses coup sur coup sans aucun problème (pas d'anémie, rien, que dalle, nada. Et vlan dans les gencives des bien-pensants; ça, c'est jouissif). Mais pour les fêlés des courbes, c'est de la science-fiction. Et j'ai découvert un monde terrifiant, à ce niveau-là. Des gens qui vous balanceraient dans un parc d'engraissement, parce qu'ils savent ce qui est bon pour vous et ils vont vous l'imposer.

Quant à mon mari, il m'adore ainsi, avec ma petite poitrine, mes poignets minuscules et mes petites fesses. :-))) Ne lui dites pas que les hommes préfèrent les rondes!

Alors, merci encore d'avoir publié un tel article. Ça fait du bien!!!
 
6 Octobre 2016
10
56
4
29
Merci pour cet article qui fait du bien où on a mal.
Pour ma part je suis plutôt un format miniature, 1m59, 40 kilos. Jusqu'à la fin du collège, j'ai eu aussi la plupart de ces problèmes, la cantine, le sport, les profs qui nous demandent sans arrêt si on veut sortir, manger ou avoir du sucre..
Et les insultes de mes gentils petits camarades. Entre les "planches à pain" (ouais je cumulais) et les "espèce d'anorexique" (sympa pour les gens malades), j'en ai bouffé des conneries (désolée pour le jeu de mots !).
En plus je mange pas des masses, mais c'est pas en rapport avec quoi que ce soit d'autre que le plaisir. Je ne ressens pas ce plaisir intense à manger qu'ont la plupart des gens. A se goinfrer pendant les fêtes, à reprendre 3 parts de gâteau parce qu'il est bon. A finir son assiette pour ne pas gâcher. Pour moi tout ça tient du gros WTF.
Je mange parce que j'ai faim, et que sinon je vais avoir la tête qui tourne, et je vais mourir. Mais je ne mange que jusqu'à ce que mon estomac me dise "STOP ! C'est bon, on est plein, à dans 4 heures !". Car oui, mon rythme en gros c'est 4h. Ce qui me fait 5 repas par jour en gros. Pas mal hein. Cinq petits repas, vu que j'ai pas masse de place pour stocker.
Alors ouais, je suis une mini-puce, ouais je suis maigrichonne, ouais j'ai la peau pâle et ça n'a aucun rapport avec la bouffe, et ouais, je rentre dans du 34 (et parfois du 32). Mais est-ce que c'est en rapport avec un choix personnel ? Non.
Est-ce que je me nourris mal ? Tu rigoles ? Je mange très équilibré.
Est-ce que à cause du regard des gens j'ai essayé de prendre du poids ? Ouais, et résultat j'ai perdu deux kilos. Bravo les gens !

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai mon pot de beurre de cacahuètes qui m'attend, et j'ai faim. C'est l'heure de se remplir.
 
  • Big up !
Réactions : Griboulliage
9 Février 2017
116
595
1 154
Enfin, un article qui parle des remarques que l'on peut se prendre quand on est jugée trop fine!... Malheureusement, il y en a trop peu... Les gens ne pensent pas toujours à mal en nous faisant des remarques sur notre maigreur mais malheureusement, ils ne se rendent pas compte que l'on n'est pas forcément contente d'être maigre et incapable de grossir...
Je dis "on" car je suis un peu comme Elise: je fais 1,70 et 51-53 kilos (suivant les périodes) et en plus de ça, j'ai les hanches très fines et des fesses plates et creuses... Cette morphologie qui est la mienne me vaut de subir des remarques très désobligeantes depuis l'âge de 10 ans... "T'es trop maigre", "anorexique/boulémique/squelette/sac d'os" et la meilleure: "les hommes normaux aiment les femmes qui ont des formes. Un homme attiré par une fille qui a les hanches fines a forcément des tendances pédo... (je ne continue pas le mot, vous avez compris ce qu'il voulait dire...). J'ai été extrêmement complexée par mon poids durant des années, je cachais le plus possible mon corps avec des vêtements longs, larges et couvrants (pas de maillot de bain, de string, de débardeur, de short...). J'en étais venue à être complètement bloquée dans mes rapports sexuels car j'étais convaincue que le garçon serait forcément écoeuré en voyant mon corps, mes os saillants, mes membres fins, etc., et je refusais donc de me dévêtir, ne serait-ce que partiellement, devant un homme... Comme Elise, je faisais des régimes "grossissants" (en vain), les plus déséquilibrés possibles avec des aliments gras, sucrés, et surtout pas de fruits et légumes! J'ai aussi eu droit aux gens essaient de me gaver pour que je me remplume ou au contraire qui me donnent peu à manger parce qu'ils pensent que je mange peu et que je vais gaspiller
Et puis un jour, le déclic: j'en ai eu marre de ces régimes à la noix, marre de devoir sans cesse me justifier sur ma morphologie, marre d'être bloquée dans ma sexualité et surtout, j'ai compris que ce n'était pas mon corps le problème, mais les jugements des autres, liés aux normes de beauté et de santé (ne pas être "trop" ceci ou "pas assez" cela). La danse (orientale en particulier) m'a beaucoup aidé à accepter mon corps, à l'aimer, à le remercier pour toutes ces choses qu'il me permet de faire, à oser l'assumer publiquement. Aujourd'hui, je me bats dans ma vie quotidienne pour que les gens arrêtent de juger négativement les autres sur leur apparence physique, notamment sur leur poids. J'essaye de véhiculer l'idée que la beauté prend des formes multiples et d'aider les gens à s'affranchir de leurs complexes. Je me prends toujours des remarques, je sais que je ne corresponds pas aux standards de beauté véhiculés dans la société, mais je m'en moque!
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Il me semble aussi que la terminologie utilisée voici quelques années n'était pas la même, je parle de celle utilisée par l'OMS pour les résultats des calculs. C'est comme si elle avait été adaptée, décalée, avec comme résultat que les gens minces il y a 20 ans selon l'IMC sont aujourd'hui maigres ou dénutris. Et ainsi de suite bien entendu.

Est-ce ma mémoire qui me joue des tours?

A part cela je compatis avec toutes celles et ceux qui souffrent des remarques des pressions des autres, et je leur envoie mon soutien et ma sympathie. Heureusement que j'ai fini par m'en moquer pour ma part: si je me fie à mon IMC tout riquiqui je suis morte :cretin:
 
16 Décembre 2014
46
135
1 109
31
Je suis hyper choquée par l'impolitesse des gens ! Pour moi c'est le genre de question qu'on peut poser à quelqu'un quand on commence à bien le connaitre, et encore si on devine que ça ma saouler la personne, on garde sa curiosité pour soi. Et puis c'est quand même dingue cette double injonction, notre société prône l'ultra minceur, mais dès qu'on est mince on attire les regards suspicieux et il faudrait être plus gros ! Et si on laissait les gens tranquilles un peu ? ^^
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Zik
8 Mai 2017
5
15
14
Oh les fameuses phrases de grand-mère "mange un peu plus", "tu as maigri ?", "il te faut des plus gros repas".. J'ai un petit appétit mais je pense que je mange 2x plus que mes amies au court de la journée. AAahh quelle fatigue, je ne sais même pas quoi manger pour prendre du poids, et je suis tellement agacée à chaque fois qu'on me dit que j'ai de la chance et que je ne devrais pas me plaindre. Ma meilleure amie a du mal à perdre du poids et moi du mal à en prendre, alors c'est la seule avec qui j'arrive à en rire. Sinon c'est l'incompréhension totale. J'ai rien d'autre à faire à part attendre qu'un peu de graisse me tombe dessus (et plus que dans le bide, svp, c'est pas cool putain). Allez cheer up à toutes les mamzelles minces out there, vous êtes trop jolies !
 
  • Big up !
Réactions : Lovely_Sunshine
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
:worthy::worthy::worthy::worthy::worthy::worthy::worthy::worthy::worthy:
Merci pour cet article, encore aujourd'hui j'ai eu droit à une remarque comme ça :rolleyes:. L'imc j'ai arrêté de le calculer, à un moment c'était devenu une obsession et je devenais dingue parce que si je perdais 2 kilos, je passerais de "Maigreur" à "Famine" (selon le site):yawn::yawn::yawn:.

Mais c'est vrai que les remarques quotidiennes sont reloues : "tu es faible", "tu es fragile", "on dirait que tu vas te briser" :clap::facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes