J’ai vécu sans Facebook pendant 5 ans et j’ai survécu !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 7 août 2017.

1. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Dieu est un geek qui joue aux sims toute la journée.

Tu aurais été mieux inspirée de ne pas du tout te réinscrire. Les CGU de facebook font vraiment froid dans le dos. En résumé, toutes les infos que tu donnes volontairement ou non leur appartient, et ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. C'est même effrayant de voir ce qu'ils peuvent déduire de ta vie sans que tu ne saches réellement dans quelle mesure, au point qu'ils savent plus de choses sur toi que toi même en sais.

De mon côté, je ne veux plus participer à ce cauchemar orwéllien.

MissDodo, Spill, JessFin et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

@skippy01 c'est une exagération ou tu le penses vraiment? Je me demande dans quelle mesure ils peuvent en savoir plus que moi sur ma propre vie, sachant que je ne publie pas grand chose ou des trucs vraiment anecdotiques; par contre c'est google, sur Android, qui me pose problème: il a réussi à déduire où se trouvait mon lieu de travail en fonction de mes déplacements et du temps que j'y restais, il sait où je vis, etc...

A côté il y a Strava, une appli de running que j'ai vite désinstallée tellement ça me parait complètement fou: non seulement, à l'instar de Runtastic, il connait tout de tes déplacements, mais en plus il les rend publics, pour cette histoire de "segments". J'ai jamais fait le même parcours à la suite quand il était installé sur mon smartphone, et même si le truc des segments était carrément grisant, si je partais courir passées 22H j'étais pas du tout rassurée à cause de ça.

Luthéa, Babitty Lapina, Tu as raison et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. skippy01

skippy01
    Expand Collapse

Je veux dire par là qu'ils utilisent l'intelligence artificielle pour déduire des choses sur toi en fonction de ce que tu fais sur le réseau social, y compris des infos que tu donnes inconsciemment et qui révèlent une part de toi-même que tu ignores.
    Il y a une solution à ça. Tu vas dans paramètres > Applications > Services Google Play > Désactiver, et là, ils arrêteront de te fliquer.
    Pour youtube et le play store, il y a des applis alternatives telles que Yalp store et skytube, qui fonctionne de la même manière sans avoir besoin de compte Google.

Syehl, Tu as raison, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. alea9

alea9
    Expand Collapse

Je m'y retrouve pas mal dans cet article ! Mais je n'arrive pas pour autant à tout supprimer car je trouve qu'il y a de bon côté aussi ... Du coup un soir, j'ai viré les 3/4 de mes "amis", je poste très très peu de photo, à la limite je change de temps en temps ma photo de profil et voilà ! Facebook, je m'en sers surtout pour ma messagerie perso, les différents événements près de chez moi, et pour me tenir informer des news dans le monde.
    Je ne suis sur aucun autre réseau sociaux, j'essaie de limiter du mieux que je peux pour toutes les raisons que cité dans l'article mais c'est vraiment pas facile !

Lord Griffith et Babitty Lapina ont BigUpé.
  6. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

Merci pour l'info :top: Mais je ne pense pas que ça change grand chose, puisque Google est en mesure de le faire, rien ne les empêche vraiment de le faire. Je pense pas que leur dire "arrêtez ça" les empêchera de me fliquer.

7. skippy01

skippy01
    Expand Collapse

Si, justement, c'est cette appli qui leur permet de te fliquer, donc si tu la désactive, techniquement, ils peuvent plus.

8. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

Bah ils n'ont pas mon autorisation pour le faire, mais ça m'étonnerait que ce soit un barrage absolu en pratique.

9. Fenris

Fenris
    Expand Collapse
    P'tit loup de l'ECM

@skippy01 Si on désactive cette appli, on peut toujours télécharger des applis ou pas ?

10. mielou35

mielou35
    Expand Collapse

Grosse ironie : La pub intempestive pour suivre madz sur fb qui débarque quand tu ouvres la page :facepalm:

Lullabulle, Mad_Ame, Lord Griffith et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Anera

Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

Vous savez quoi ? Ca fait un peu plus de deux mois que j'ai désactivé mon profil FB et je respire ! Ca me fait un bien fou de ne plus voir la vie pseudo-idyllique des autres, les gens qui te demandent des comptes sur ta vie et ce que tu fais sur FB alors que t'es sensée être ailleurs. Celleux qui jugent ta vie basée sur ce que tu postes ou non. Les partages d'infos fausses mais qui sont vraies selon eux et gare à toi si tu viens mettre leur nez dans le caca. (en mode "laisse-moi être raciste/sexiste/homophobe/transphobe, merde !")

J'ai tout balayé. D'ailleurs, c'est intéressant de voir que vous n'existez plus quand vous n'avez plus FB. Vous pensiez être entourée mais en fait, vous êtes seule. Ca permet aussi un tri très radical parmi ses "amis". C'est peut-être aussi d'une certaine manière ce qui fait le plus mal. On réalise des trucs qu'on pensait savoir mais on ne savait pas vraiment tant qu'on y était pas réellement confrontées.

Je ne sais même pas si je le ré-activerai un jour. On me dit que je vais le regretter pour mon réseau social, mais bon, j'assumerai cette faute au pire. L'important, c'est que je me sente mieux psychologiquement. Plus de pression à devoir connaître la "vie" des autres absolument ("mais tu n'as pas vu que j'ai posté ça ?"), à tout vouloir suivre à tout prix, quitte à sacrifier une heure ou plus de sa journée pour ça.

Je revis. :happy:

Mad_Ame, Lord Griffith, Marie Requin et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. abou333

abou333
    Expand Collapse

J'avais arrêté Facebook à une époque aussi et ça m'avait fait du bien. En plus, à l'époque, on ne pouvait pas filtrer ce qui apparaissait sur notre fil de nouvelles comme aujourd'hui et c'est bien ça qui me fatiguait. J'avais accepté tout le monde comme amis, par politesse et pour dire moi aussi j'ai 15 millions d'amis, c'était l'époque où si tu refusais une demande d'amitié, l'autre recevait ton «non» direct dans la gueule. Les gens s'envoyaient des cocktails virtuels, genre tu ouvrais FB et tu avais « Machinchouette t'a envoyé un daiquiri » ok... Il y avait des questionnaires qui traînaient dans lesquelles les gens répondaient à des questions du style « Lequel de tes amis est le plus sexy ? » et tu devais toi-même répondre à ce même genre de questionnaire pour amasser des points et savoir ce que tes amis pensaient de toi... Bref, c'était de la grosse gerbe en mottons (ce québécisme vous est offert gracieusement par moi-même, signification ici), alors j'ai supprimé mon compte, pas juste désactivé, supprimé complètement. Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais à ce moment-là, il fallait passer par Moscou pour aller aux Fidji, mais on finissait par trouver un lien pour supprimer complètement le compte. Mes amis (les vrais) me demandaient tous pourquoi, et c'était juste parce que j'en avais marre point barre.

Ça a duré 2 ans, je pense, bon c'est moins que Kalindi, mais j'ai fini par me réinscrire dans un nouvel esprit, genre : je me fiche du nombre de mes amis, je met une photo de profil et c'est tout, déjà que je n'étais pas une addict des likes, ça allait et surtout je me fiche de la vie apparemment parfaite des gens. Bon depuis, j'ai rajouté quelques photos, et je me sers de FB surtout pour partager mes créations graphiques pour me faire un peu de pub.

Chargement...