J'ai vécu un grave accident de voiture - Témoignage

13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Ah ben je dois être bizarre, mais moi j'ai 16 ans aussi et je m'en fiche pas du tout de mon doudou, j'aurais de la peine si je devais le laisser derrière moi dans une telle situation :shifty:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@stages-of-life oui je suis d'accord , et c'est pour ça que j'ai dit "sur le coup on se dit..". Au prime abord c'est ce que j'ai pensé, elle est en vie, n'a pas de bobos, en plus elle ajoute qu'elle dormait, donc n'a rien vu venir...
Mais bien sûr qu'après coup on pense au psychologique et au traumatisme qui s'en suit.
 
24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
Ben moi j'ai 27 ans cette année et quand j'ai lu l'article, j'avais mon doudou dans la main!
 
24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
trigger;4006121 a dit :
buttercup-2;4006096 a dit :
Mais, en aucun cas, elle a poussé sa mère a allé chercher le doudou.
Sa maman a réagi comme ça sous la panique, et a sûrement pensé que c'était une bonne chose à faire.
Instinct maternel.

Quand on est en état de choc, on fait souvent des choses bizarres et incompréhensibles.


Je ne comprends pas que sur un tel témoignage on puisse tiquer sur cette histoire de doudou ou sur l'âge de la demoiselle (je ne parle pas que de toi).
Ce témoignage voulait surtout mettre en avant le fait qu'elle est vécu un épisode traumatisant, qu'il faut faire attention sur la route et qu'on ne sait jamais où et quand la mort peut tomber.
Je suis completement d'accord, la panique fait faire des choses incomprehensibles (un jour j'ai cru que mon immeuble etait en feu, j'ai voulu sauver mon bonnet) mais il semble  que le passage du doudou a discredite le temoignage, on est beaucoup a avoir ete perturbe dans notre lecture par ce detail et a moins preter attention au reste, dommage.

C'est "marrant" parce que ça ne m'a pas du tout surprise ou interpellée cette histoire de doudou, pour les raisons qu'on vient de dire. Je ne peux tellement pas imaginer qu'elle serait ma réaction dans un état de stress aussi soudain et intense que je peux tout à fait croire en ce réflexe limité absurde d'aller récupérer le doudou (et mon post était purement anecdotique, j'en conviens).
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
@kyfia,
Je ne peux qu'aller dans le sens de ton témoignage !

Mon oncle a pris le volant fatigué en pensant qu'il pouvait bien tenir sur une heure de route, en plein milieu d'après-midi. En pleine ligne droite il s'est endormi et la voiture est partie sur la file de gauche. Manque de chance un poids-lourd arrivait en sens inverse. Mon oncle est mort sur le coup, ma tante et mes cousins étaient aussi dans la voiture. Seul l'un de mes cousins, bébé, à survécu. Quelques années plus tard, rebelote avec une de mes grandes tantes, la fatigue elle aussi, elle aussi n'était pas seule dans la voiture.

Alors oui, s'il-vous-plaît, ne vous surestimez pas ! La fatigue ça arrive brusquement, même une demi seconde peut vous faire faire l'irréparable avec des conséquences non seulement pour vous mais aussi pour les autres. 


(ne citez pas :fleur: )
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
trigger;4006121 a dit :
Je suis completement d'accord, la panique fait faire des choses incomprehensibles (un jour j'ai cru que mon immeuble etait en feu, j'ai voulu sauver mon bonnet) mais il semble  que le passage du doudou a discredite le temoignage, on est beaucoup a avoir ete perturbe dans notre lecture par ce detail et a moins preter attention au reste, dommage.


Oui voilà. Merci.

Du coup je ne sais pas pourquoi tout le monde commente sur cette histoire de doudou et cherche à justifier qu'on puisse y être attaché même adulte... le doudou ce n'est pas le sujet hein ;) (d'autant que je n'ai jamais sous-entendu le contraire, relisez mes propos si besoin (et anecdote qui va bien : j'ai 24 ans et j'aime encore d'amour le mien).

J'ai juste remarqué que la scène n'avait aucun sens si la jeune fille avait 16 piges, ce qui me fait dire, entre autres, que l'article n'est pas clair du tout.

Je pensais pas avoir été aussi ambigüe dans mon commentaire, alors pour qu'on comprenne bien :
Même pour un adulte, laisser un objet qui a une valeur affective cramer dans un accident de voiture, c'est traumatisant. Le détail a donc parfaitement sa place dans l'article, j'ai juste fait remarquer que la façon dont était décrite l'attitude de sa maman (une mère qui risque sa vie pour récupérer le doudou de sa fille de 16ans, c'est n'est pas une simple "petite maladresse" dans l'expression de l'instinct maternel...) perturbe la lecture de ce témoignage puisqu'on ne comprend pas pourquoi on parle d'abord d'une enfant puis d'une ado à la fin de l'article.

Évidemment ceci n'a jamais été un jugement sur l'attachement à un doudou passé l'enfance, ou sur le comportement de la maman de l'auteure dans un moment de détresse (ENCORE HEUREUX). Je pensais que ça allait de soi... mais bon si certaines veulent dériver dans hors sujet sur à mon âge j'aime toujours mon doudou... ;)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Stages-of-life

En ce qui me concerne, à aucun moment je n'ai porté de jugement. Je ne vois d'ailleurs pas ce que je pourrai juger (à part le fait que l'article n'est pas clair et qu'il aurait mérité une relecture de la part de l'équipe édito) Je viens d'ailleurs de le préciser dans le commentaire que tu cites :rotate: Il n'y a d'ailleurs aucune violence envers ce témoignage dans mes réactions. Du coup je ne sais pas vraiment de qui tu parles mais je ne crois pas avoir vu des "attaques" dans les commentaires.

Et mes deux posts sont tout de même assez clairs. S'ils ont été mal compris je t'invite à les relire ;)

Effectivement si des personnes se sont exprimés de la façon décrite par @ButterCup. cela est inadmissible, mais j'ai du mal lire tous les commentaires car je ne crois pas avoir lu des réactions aussi violentes. Donc oui la pauvre auteure, si elle tombe sur son post et qu'elle s'imagine que des gens ont vraiment écrit ça...
 
12 Février 2013
34
19
169
Pffiou, ça m'a fait du bien de lire cet article. C'est triste d'imaginer que d'autres aient souffert également, mais c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule à partager ces craintes après un accident.

Pour faire court en essayant d'éviter le mélo, il y a bientôt presque trois ans, j'ai vécu un violent accident de voiture.
En pleine nuit, la voiture dont j'étais passagère a percuté de plein fouet un mec roulant à contresens sur l'autoroute. Mec qui, je l'ai su plus tard, avait savouré un merveilleux cocktail drogue-alcool avant de reprendre le volant.

Bref bilan, il est mort. J'vous passe mon bilan de santé de l'époque, mais c'était pas beau, ça m'a bien bousillé quelques mois de ma vie. Mais bon, maintenant, hormis une vilaine cicatrice, je m'en sors vraiment bien. Donc je vais pas me plaindre. Et mon conducteur s'en est sorti également.

Mentalement, ça va aussi, mon cerveau a fait un travail de taré : il n'a enregistré aucune image. Pas de souvenir. Gros vide. (Sauf ce mignon pompier, et la gueule de la chambre de réanimation). Mais tout de même depuis, je suis malade en voiture, je suis incapable de reconduire sans me mettre à pleurer. J'ai fait appel à un médecin spécialiste en phobies, que dalle. Donc bon... A défaut de trouver ma solution, ces témoignages font, comme je le disais, vraiment du bien.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
buttercup-2;4006281 a dit :
@polly maggoo: je ne pense pas que tu te rends compte de la violence des propos (oui, je dis "violence" mais tout est relatif, pour ma part, si j'avais écrit ce témoignage, je me sentirais agressée).

Ton passage disant: "J'ai juste remarqué que la scène n'avait aucun sens si la jeune fille avait 16 piges, ce qui me fait dire, entre autres, que l'article n'est pas clair du tout."

Qui sommes-nous pour dire qu'une action telle que celle-ci ait un sens ou pas ?

Certes c'est un peu décontenançant à la première lecture, mais l'auteure a apporté des explications.


Ce témoignage est écrit à chaud, l'auteure nous décrit les faits dont elle se rappelle, qui l'ont marquée.

Et, je me répète, pour ma part, je trouve cette scène pleine d'amour et d'humanité.


Mais voilà, on a tous et toutes des ressentis différents face aux choses et j'aurai aimé que l'on reste sur le sujet principal du témoignage: L'accident de voiture et les dangers de la route.

Il y a eu 3 morts, et on débat sur un doudou ...


Oui merci j'avais compris qu'il avait été écrit à chaud. Je n'ai jamais critiqué ça. Comme je l'ai déjà dit clairement, je critique l'absence de relecture par la rédaction face à un article vraiment brouillon et pas clair du tout.

Et non je ne trouve pas cela clair d'avoir une 1ère scène décrite avec une enfant puis de lire plus loin qu'elle est finalement ado, je ne suis pas la seule à être embrouillée.

Si finalement l'auteure n'était pas enfant au moment des faits mais avait bien 16 ans, une petite correction sur la forme de la part de la rédaction n'aurait pas été du luxe.

Et très franchement et sans mauvaise foi, je pense que tu devrais éditer les phrases que tu as mis entre guillemets dans ton précédent commentaire. Ces phrases n'ont a priori jamais été écrites ni même sous entendues sur ce topic, donc je me mets à la place de l'auteure qui va tomber sur ton post et penser que ces phrases (très violentes pour le coup!!!!) ont VRAIMENT été dites à son sujet alors qu'elles ne sont que le fruit de ton extrapolation faussée.

"Il y a eu 3 morts, et on débat sur un doudou ..."
Donc on peut arrêter d'en parler du coup ? Moi justement je ne suis pas venue parler de ça  (ultime rappel pour celles qui auraient vraiment du mal : je venais dire que l'article n'était pas clair, et j'ai du "décortiquer" pour me justifier) et je regrette que mon 1er post ait engendré 10 commentaires de débat ridicule sur un doudou. Mais si c'est votre délire hein libre à vous... c'est juste dommage pour l'auteure qui nous a livré un témoignage sur un sujet sérieux.

Voilà je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Je préfère cesser d'alimenter un débat inutile qui laisse sous entendre qu'il y a eu des propos violents et des jugements.

;)

EDIT :
stages-of-life;4006275 a dit :
Edit:@polly-maggoo Bien sûr que non, il n'y a personne qui se soit exprimé réellement de la façon dont @buttercup l'a décrit, mais les madmoizelles savent parfois très bien faire passer des messages pas très sympas à coup de "non mais je ne comprends vraiment pas" et de certains smileys un peu condescendants.

Ton message ne t'a peut-être pas paru violent, mais pour moi il l'était dans une certaine mesure. Par exemple, quand tu dis que la scène n'avait aucun sens si la jeune fille avait 16 ans. Comment peux-tu dire que cette scène n'a aucun sens? Elle l'a vécu, elle est quand même la plus à même de savoir si cet élément mérite de se retrouver dans son témoignage non?

Ah ben toujours en ce qui me concerne il n'y avait aucun sous entendu de jugement/mépris/condescendance ni de second degré caché et sincèrement je suis désolée s'il y a pu y avoir un doute ;)
Bon, il y a vraiment une énorme incompréhension donc je vais essayer d'être plus explicite. Je dis que quand on lit l'article on lit l’histoire d'une enfant, j'ai notamment cité en exemple l'attitude de sa maman. S'il s'avère que l'auteure ait vraiment été plus âgée, ça ne veut pas dire que tout à coup je me mets à juger le comportement de sa mère (s'il vous plait me faite pas dire ce que j'ai pas dit :sad: ). Bon en fait je sais pas comment être plus claire, je pense qu'il ne faut juste pas essayer d'extrapoler ce que j'ai dit au tout début et on aurait évité 1 page de commentaires hors sujet :rotate:
 
Dernière édition :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
buttercup-2;4006302 a dit :
Les phrases que j'ai mis entre guillemets ne sont en aucun cas le fruit de mon extrapolation faussée, à la lecture des commentaires on les ressent pleinement.
Pas du tout. C'est une extrapolation faussée. Du coup je pense que ce serait sympa envers l'auteure de ne pas laisser tes phrases pour le coup très violentes (je me mets à sa place...) ;)
Mais bon tu fais ce que tu veux (encore heureux).

Voilà le reste à déjà été dit ;)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Pour clore cette histoire de doudou, on a édité l'article pour préciser dès le début que @pyzama avait 15 ans et que oui, elle avait un doudou à 15 ans :happy:

Je ne pensais pas que ça dérouterait tant d'entre vous donc comme ça, ce sera plus clair ! :fleur:
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
myriam-h;4006393 a dit :
Pour clore cette histoire de doudou, on a édité l'article pour préciser dès le début que @pyzama avait 15 ans et que oui, elle avait un doudou à 15 ans :happy:

Je ne pensais pas que ça dérouterait tant d'entre vous donc comme ça, ce sera plus clair ! :fleur:
Il y a aussi la phrase "j’ai grandi en me disant que ce n’était pas si grave que ça." qui a aussi contribué à la confusion sur l'âge de la Madz. Ca parait plus clair maintenant :)




Pour en revenir à l'article, je ne comprend vraiment pas tout ces gens, jeunes et moins jeunes, qui prennent la route en ayant bu ou après s'être drogué ! Ils ne comprennent pas que c'est mettre la vie des AUTRES en danger, en plus de la leurs???  Vraiment, il faudrait que l'on m'explique... Fierté mal placée ou stupidité pure? 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes