J'ai vécu un grave accident de voiture - Témoignage

24 Mars 2013
40
38
1 574
A la lecture de ce témoignage, j'ai juste envie de te donner un conseil. Les peurs et angoisses persistantes que tu décris sont logiques.
 Je n'ai pas vécu un traumatisme tel que le tien mais pour d'autres raisons, je suis victime d'angoisses phobiques.
 Il existe une technique en psychologie qui s'appelle l' E.M.D.R . C'est une technique qui dérive de l'hypnose et qui aide à évacuer ce genre de traumatisme et surtout et gérer ses angoisses persistantes.
  J'espère que tout ira bien pour toi.
 
2 Juin 2014
3 558
3 079
1 004
J'ai pleuré en lisant ton article :tears:
Maintenant hug 
tumblr_mvh8lpzbEd1sial0xo1_500.gif
 
21 Juin 2011
33
9
664
Liege
pommverte;4011181 a dit :
J'ai un peu de mal avec l'article, pour des raisons qui ont été évoquées plus haut (principalement le fait que je l'ai trouvé peu clair), mais il a le mérite de rappeler que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand.

Je n'ai jamais eu d'accident de la route grave.
Récemment une sortie de route, de nuit, avec mon copain. Il arrivait un peu trop vite au vue des conditions climatiques à l'entrée du virage (70 par temps de pluie), il a glissé, on a fini la course dans le fossé. Heureusement, un panneau de signalisation nous a ralenti, et des buissons très denses nous ont arrêté. Nous roulions dans un vieux van très costaud, donc la voiture à rien eu, et nous non plus. Mais comme disait le garagiste, on aurait été dans une petite bagnole, le panneau traversait le capot. On a eu beaucoup de chance de glisser sur ce virage en particulier : le suivant était suivi d'un ravin de plusieurs mètres sans rien pour stopper, nous ne nous en serions pas sorti aussi bien...

Plus jeune, en scoot, j'ai eu un accident encore une fois pas grave du tout (je dois avoir une bonne étoile) mais qui aurait pu être très lourd de conséquence. J'arrivais dans une sortie de virage, et j'ai vu un camion arrivé en contre sens. Sur la voie de gauche (par rapport à moi), une bagnole qui roulait vraiment lentement, conduit par une personne âgée. J'avais donc la bagnole à gauche, le camion en face, un fossé (d'une cinquantaine de centimètre de profondeur) à ma droite. Bon, mon instinct de survie à choisi le fossé pour moi. C'est passé prêt, je suis passé à une toute petite poignée de centimètre du camion, qui a certes pété un pile en me voyant, mais qui a continué sa route en me laissant dans mon fossé. La petite vieille dans sa bagnole aussi d'ailleurs. Je me suis donc retrouvée dans ce fossé, le scoot renversé sur moi (et bon sang ce qu'il était lourd pour le poids plume de quatorze pige que j'étais !), à moitié sonné (ma tête avait tapé un rocher). J'ai attendu bien dix minutes dans ce fichu fossé, en espérant qu'une voiture s'arrête. Une voiture est passée. Elle s'est pas arrêtée. J'ai réussi à rassembler mes forces pour me dégager de ce fichu scooter qui me bloquait une cheville, j'ai contrôlé l'état du scoot (il n'avait que quelques "bosses"), et je me suis posée sur le rocher, tremblante. J'ai voulu appeler ma mère, j'avais plus de batterie sur mon téléphone. J'ai attendu de me sentir mieux, j'ai mangé un twix (pourquoi on se souvient aussi bien de ce genre de détails ??) et j'ai repris ma route. Quand je suis arrivée chez moi, j'étais encore très blanche parait-il. J'ai tout raconté à ma mère qui a eu très peur à rétrospection. Finalement, je n'avais qu'une cheville foulée. Mais à quelques secondes près, si j'avais roulé à peine plus vite, si je n'avais pas eu de réflexe ou si je n'avais pas eu mon casque (j'ai cogné bien fort le rocher), je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. Parce qu'un chauffard en camion a décidé de doubler juste avant un virage avec aucune visibilité. Là où je lui en veut le plus, c'est de ne même pas s'être arrêté. Ca tient du délit de fuite, et de la non-assistance à personne en danger pour les deux bagnoles.

Et le dernier, j'étais simplement témoin. Avec ma mère nous suivions une bagnole qui retraçait la route, roulait sur la voie d'en face... Bref, le mec était manifestement pété comme un coin. Ma mère a klaxonné plusieurs fois, le mec a pas réagi du tout... A un moment, il était sur la voie de droite, une bagnole arrivait en face, ma mère a klaxonné, le mec en face a pu l'éviter... Quelques kilomètres plus loin, rebelote. Sauf que c'était dans un virage. Les deux voitures se sont un peu percuté, mais le mec a réussi a bifurquer sur le bas côté juste à temps. A trois secondes près, la glissière de sécurité l'en empêchait et il se prenait la bagnole de plein fouet. Ma mère n'a rien eu le temps de faire, elle a juste freiné et s'est bien déporté sur la droite. Elle n'a même pas pensé à klaxonner, dans sa tête il s'est passé un truc du genre "celle là il l'évitera pas, faut que je sauve ma fille". On a évité le sur-accident, et heureusement, il n'y a eu aucun blessé grave. Le conducteur de la voiture était très en colère, et son épouse en état de choc. Elle a vraiment vu sa mort arriver la pauvre. Finalement, nous avons klaxonné le mec jusqu'à ce qu'il s'arrête quelques centaines de mètres après le lieu de l'accident. Il était vraiment saoul, mais alors complètement. C'était un vieux paysan Cantalou, qui a pas été fichu de nous sortir les papiers pour le constat. Un jeune qui avait vu la scène (il arrivait derrière nous) s'est arrêté aussi, et on s'y est mis à quatre pour expliquer au mec qu'il était hors de question qu'il reprenne le volant, et qu'il fallait qu'il trouve son assurance et son permis pour le constat. Tout ce que le pauvre bougre trouvait à dire c'était "Je suis assuré, je suis assuré, je suis pas un brigand moi, je vais pas m'enfuir. Mais faut que je rentre chez moi, je dois nourrir mon chat." D'après ce que j'ai compris, il nous a raconté que depuis le décès de sa femme il picolait, mais qu'il était prudent sur la route. Et qu'il était parti acheter des croquettes, et qu'avant de repartir, il avait bu son petit verre au bistrot. Il empestait l'alcool, était complètement incohérent. Le mec qui essayait de le raisonner avec nous commençait à s'énerver, j'ai expliqué calmement au mec que nous ne le laisserions pas repartir dans cet état parce que nous serions responsable aux yeux de la loi s'il causait un autre accident, et que s'il tuait un gamin au prochain virage, aucun de nous ne voulions avoir ça sur la conscience. Finalement, un autre automobiliste a prévenu les flics, et nous sommes partis après avoir expliqué la situation à ces derniers (et offert une clope à la passagère de la bagnole percutée). Ca m'a travaillé un moment. Et ça me fait de la peine pour ce pauvre vieux. Parce qu'il était complètement ivre et totalement irresponsable, mais clairement pas méchant. Et qu'il a du se faire retirer son permis (et c'est normal, il aurait pu tuer ces gens !). Et que ce pauvre vieux, englué dans sa solitude, je ne vois pas bien ce qu'il va faire maintenant. Dans les petits villages cantalou, sans bagnole, tu peux même pas aller faire tes courses. Il va à tous les coups rouler sans permis, ou mourir seul chez lui. Je trouve ça infiniment triste, même s'il a eu un comportement irresponsable et qui aurait pu couter très cher. Parce qu'il est quand même un peu victime ce papy. Et que le connard de patron de bar qui l'a laissé repartir dans cet état là, et qui l'a servi jusqu'à ce qu'il ne sache même plus comment il s'appelle (et on est dans le Cantal, les tauliers connaissent leurs clients, il savait bien qu'il allait prendre le volant), il est au moins aussi responsable que ce petit vieux alcoolique qui a prit sa bagnole pour aller acheter les croquettes de son chat et se bourrer la gueule au bistrot du coin.

Et a part ça, mon père, complètement sobre, s'est planté en moto cet été. Apparemment il a perdu le contrôle de sa machine et a percuté une voiture. Il a passé plusieurs semaine dans le coma et est aujourd'hui déclaré déficient mental. Il ne retrouvera jamais ses capacités et son autonomie. Cloué dans un lit d'hp, aveugle, en partie paralysé et capable seulement de pleurer qu'il veut sa maman, pour avoir voulu faire le kéké avec une grosse moto qu'il ne savait pas conduire. C'est malheureux comme tout.

Bref. Désolée d'avoir raconté ma vie, mais ça fait du bien d'en parler quand même. Et ça fait quand même bien se rappeler qu'il ne faut jamais, jamais prendre le volant quand on a picolé, pris une drogue quelconque ou qu'on est fatigué. Et que même lorsqu'on est parfaitement en état de conduire, celui qui arrive en face ne l'est pas forcément. Ou est juste un très gros con, comme dans le cas du camion que j'ai "croisé".

Ce qui me fait le plus peur, c'est la fatigue. Ma maman prend régulièrement le volant alors qu'elle est crevée, et elle reste prudente dans le sens où quand elle sent que ça tient plus, elle s'arrête direct. Mais j'ai quand même peur pour elle.


J'espère qu'après tout ce temps, tu vas mieux ainsi que toute ta famille :calin:
 
Z

zoecameleon

Guest
Oui bon je sais, ce témoignage et les réactions qui l'accompagnent sont vieux, mais j'y vais quand même de ma petite graine :happy:

Déjà ce témoignage m'a beaucoup touché. Voilà :fleur:

Ensuite, beaucoup de personnes semblent réagir aux remarques "matérialistes" de l'auteure (y compris l'auteure elle-même). Sachez donc qu'en réalité, l'aspect matériel est extrêmement important lors d'accidents ou incidents. Beaucoup plus qu'on ne le croit, malgré toutes les pertes qui peuvent les accompagner.Il y a de nombreux exemples, et aussi de nombreuses explications.
Une amie s'est fait volé son sac à main dans une gare (non pas de morts, mais ça fonctionne quand même), elle a perdu ses papiers, sa carte bancaire, son ordinateur portable plein de cours et autres documents administratifs pour la fac', etc. Mais la seule chose qu'elle criait au téléphone avec sa maman lorsqu'elle s'en est rendue compte, c'est "Mes toooongs, il a pris mes toooooooooongs !"
Lors d'une inondation pendant laquelle une connaissance a aidé lors de l'évacuation d'une femme âgée en canot gonflable, celle-ci, à qui on avait demandé d'emmener le plus important (papiers, eau, nourriture), a fait tout un cirque pour qu'on retourne chercher la photo de son chien à tout prix.
Lors de la catastrophe de Fukushima, on le voyait aussi sur les photos, quasiment tous les "rescapés" avaient avec eux un truc qui paraît complètement dérisoire, une babiole, un truc inutile, mais qui leur tenait plus à cœur que tout le reste.
C'est su depuis longtemps, et lorsque la Croix Rouge (par exemple) fait des initiations pendant lesquelles ils parlent de boîte de survie, ils stipulent bien qu'il faut y mettre manger, boire, papiers ET trucs sentimentaux s'il y en a. Parce que quand une catastrophe (plus ou moins catastrophique) nous submerge, on a très souvent tendance à se rabattre sur un détail qui nous raccroche à la vie, aux personnes qu'on aime, ... Détail qui surprend immanquablement les personnes qui ne sont pas concernées et qui se ruent bien plutôt sur des choses plus "urgentes" : premiers secours, nourriture, ...
Bref, oui, je comprends parfaitement le comportement de l'auteure, et elle est loin d'être un cas particulier !
 
Dernière édition :
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Comme @minachkae  je suis sur le cul quand je lis tous ces commentaires qui pinaillent pour une histoire de doudou et de façon d'appeler ses parents...

"Maman a juste eu le temps de se retourner pour voir le conducteur la supplier de l’aider"

Je sais pas si je dois la réécrire en majuscules, mais c'est quand même autrement plus choquant que la question de savoir quel âge avait l'auteur au moment de l'accident... Je dis pas que ce ne sont pas des questions qu'on peut se poser, y a plein de choses intéressantes soulevées dans les commentaires :fleur:, mais que ça passe avant l'image d'un jeune homme sur le point de mourir... Ça me dépasse...

Quand j'ai lu l'article cette phrase a été très violente. J'ai imaginé le visage de ce garçon, pendant un instant j'étais à sa place. Qu'est-ce qu'on ressent à ce moment-là ? Autour de toi des amis morts, de la douleur, de la peur, la voiture en feu. Le sentiment que tu vas mourir... C'est horrible. Bien sûr c'est une vie parmi toutes les vies, parmi toutes les vies de jeunes irresponsables. Mais c'était sa vie et c'est l'image du moment où elle lui file entre les doigts... Je trouve ça terrible. :sad:

Bref, tout ça pour dire que j'étais étonnée de voir que peu de personnes ont relevé cette phrase.
 
20 Septembre 2012
1
1
354
Ce qui est déplacé c'est aussi de se servir d'un texte pareil (sans autorisation ?) et de l'utiliser pour un concours auprès de centaines d'étudiants.

Sinon, courage à l'auteur pour la suite
 
13 Janvier 2014
8
4
0
lemon-curd;4910440 a dit :
red-rusty-raven;4910415 a dit :
Omg. Ce texte est un des exercices pour une épreuve d'entrée à l'ERG x'D
Je sais pas ce qu'est l'ERG, mais je trouve que ton commentaire manque un peu de tact :erf:
On parle d'un sujet grave, sur lequel une fille du forum a témoigné, il y a un moment certes, et sur lequel d'autres madz sont venues témoigner dans les commentaires. Je sais pas, je trouve ça un peu déplacé.
ERG, c'est l'école de recherches graphiques (en Belgique).

Et en ce qui concerne le tact, je ne ressens pas vraiment d'empathie envers cette histoire (mais je ne remet pas en cause sa gravité). Donc je vais pas faire l'hypocrite et dire "oh pauvre de toi ma choute, tu vas voir, tu vas t'en sortir", alors que j'en penses pas un mot. x)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
red-rusty-raven;4910940 a dit :
princessechat;4910678 a dit :
red-rusty-raven;4910578 a dit :
lemon-curd;4910440 a dit :
red-rusty-raven;4910415 a dit :
Omg. Ce texte est un des exercices pour une épreuve d'entrée à l'ERG x'D
Je sais pas ce qu'est l'ERG, mais je trouve que ton commentaire manque un peu de tact :erf:
On parle d'un sujet grave, sur lequel une fille du forum a témoigné, il y a un moment certes, et sur lequel d'autres madz sont venues témoigner dans les commentaires. Je sais pas, je trouve ça un peu déplacé.
ERG, c'est l'école de recherches graphiques (en Belgique).

Et en ce qui concerne le tact, je ne ressens pas vraiment d'empathie envers cette histoire (mais je ne remet pas en cause sa gravité). Donc je vais pas faire l'hypocrite et dire "oh pauvre de toi ma choute, tu vas voir, tu vas t'en sortir", alors que j'en penses pas un mot. x)
Au pire si t'avais rien d'autre à dire, tu pouvais aussi t'abstenir de poster au lieu de venir balancer du lol mdr XD sur un sujet comme celui là.

[img=360x360]http://cf.chucklesnetwork.agj.co/items/8/9/8/7/not-sure-if-trolling-or-for-real.jpg[/img]
 
13 Janvier 2014
8
4
0
adita;4911044 a dit :
red-rusty-raven;4910940 a dit :
princessechat;4910678 a dit :
red-rusty-raven;4910578 a dit :
lemon-curd;4910440 a dit :
red-rusty-raven;4910415 a dit :
Omg. Ce texte est un des exercices pour une épreuve d'entrée à l'ERG x'D
Je sais pas ce qu'est l'ERG, mais je trouve que ton commentaire manque un peu de tact :erf:
On parle d'un sujet grave, sur lequel une fille du forum a témoigné, il y a un moment certes, et sur lequel d'autres madz sont venues témoigner dans les commentaires. Je sais pas, je trouve ça un peu déplacé.
ERG, c'est l'école de recherches graphiques (en Belgique).

Et en ce qui concerne le tact, je ne ressens pas vraiment d'empathie envers cette histoire (mais je ne remet pas en cause sa gravité). Donc je vais pas faire l'hypocrite et dire "oh pauvre de toi ma choute, tu vas voir, tu vas t'en sortir", alors que j'en penses pas un mot. x)
Au pire si t'avais rien d'autre à dire, tu pouvais aussi t'abstenir de poster au lieu de venir balancer du lol mdr XD sur un sujet comme celui là.
Maintenant, faut arrêter de monter au créneau aussi, bande de vagins hystériques. u_u'

[img=360x360]http://cf.chucklesnetwork.agj.co/items/8/9/8/7/not-sure-if-trolling-or-for-real.jpg[/img]
Ah non non, c'est pas du troll, mais ça arrive quand les gens montent aux créneaux pour rien du tout en fait.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@red-rusty-raven Sans avoir à en passer par "ma pauvre choute tu vas t'en sortir", garde en tête que les personnes qui ont écrit ces témoignages sont justement des êtres humains. Si tu racontes comment ton père est décédé d'un cancer et à quel point tu en as souffert, et que quelqu'un commente en dessous "PTDR j'ai vu la même histoire dans plus belle la vie", je suis pas sûre que tu le prennes bien.

On a une charte de respect ici, ça inclut notamment de respecter les personnes qui écrivent les témoignages, et de n'insulter personne. Je t'invite fortement à la lire et à la retenir, sache que si tu ne la respectes pas tes messages seront de toute façon supprimés et à terme tu risques le bannissement. Concernant plus généralement les insultes faites aux femmes, je t'invite à lire ceci et plus généralement nos articles sur le féminisme, insulter quelqu'un à cause de son sexe ça passe aussi mal que le faire à cause de sa couleur de peau.
 
13 Janvier 2014
8
4
0
hawley;4911441 a dit :
@red-rusty-raven Sans avoir à en passer par "ma pauvre choute tu vas t'en sortir", garde en tête que les personnes qui ont écrit ces témoignages sont justement des êtres humains. Si tu racontes comment ton père est décédé d'un cancer et à quel point tu en as souffert, et que quelqu'un commente en dessous "PTDR j'ai vu la même histoire dans plus belle la vie", je suis pas sûre que tu le prennes bien.

On a une charte de respect ici, ça inclut notamment de respecter les personnes qui écrivent les témoignages, et de n'insulter personne. Je t'invite fortement à la lire et à la retenir, sache que si tu ne la respectes pas tes messages seront de toute façon supprimés et à terme tu risques le bannissement. Concernant plus généralement les insultes faites aux femmes, je t'invite à lire ceci et plus généralement nos articles sur le féminisme, insulter quelqu'un à cause de son sexe ça passe aussi mal que le faire à cause de sa couleur de peau.
Une raison de plus pour ne plus intervenir sur les forums. Vous prenez tout tellement au premier degré, sérieusement ? Vous voulez convertir tout le monde au féminisme agressif ? A renier tout ? Toute forme de blague ? J'veux dire, des fois, faut aussi savoir avoir un peu d'humour. J'fais le même genre de remarques sexistes à des mecs, ils le prennent pas aussi mal. Stop de monter au créneau directement.

Et zut pour ma remarque, je trouvais juste intéressant qu'un texte comme celui-ci soit utilisé dans un concours d'art (surtout que le but au final de l'exercice est de se mettre dans la tête de la Madz qui a écrit le texte avec certaines contraintes techniques).

Bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes