J'ai vingt ans de différence avec mes frères — Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miss Lu, le 13 octobre 2015.

  1. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

    Mlle C. a BigUpé ce message
  2. Grand Mère Feuillage

    Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

    :puppyeyes: ce témoignage m'a ému, voilà c'est tout!
     
    adita a BigUpé ce message
  3. Coffeencig

    Coffeencig
    Expand Collapse
    .

    Je suis tellement toute retournée par ce témoignage :tears:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    minachka et Oh ont BigUpé.
  4. Miss Rayven

    Miss Rayven
    Expand Collapse
    Oh my dear Smokey....

    J'ai versé ma petite larmichette en lisant ce témoignage. Ça transpire de l'amour et de la fierté de cette Madz pour ses petits frères mais aussi cette petite soeur décédée.
     
  5. MidnightPoison

    MidnightPoison
    Expand Collapse

    Ce témoignage est vraiment très touchant et très intéressent. Je me reconnais dans certains passages, comme le fait d'attendre absolument un petit frère ou une petite soeur quand on est fille/fils unique et de ne plus espérer. Mais quand en plus on doit faire face à la douleur d'un frère, d'une soeur perdu et qu'on ajoute à ça un contexte de guerre civile... Je ne peux pas imaginer l'angoisse permanente qu'on doit vivre.
    J'ai 12 ans de différence avec ma petite soeur (et c'est déjà pas mal). Elle est née prématurée d'un mois, mais c'était un beau bébé et sachant que ma mère à failli la perdre au 6ème mois de grossesse, qu'elle arrive en bonne santé parmi nous était un miracle.
    J'ai dû m'occuper d'elle quand elle était tout bébé parce que mes parents travaillaient beaucoup (surtout en saison, les joies d'habiter en bord de mer...) et je retrouve bien ce sentiment de dualité, parfois aujourd'hui encore, j'ai l'impression de me comporter plus comme une maman que comme une soeur et j'ai du mal à ne pas me mêler de l'éducation de ma soeur. Faut dire aussi que ma soeur est le bébé de la maison, qu'elle n'a pas du tout le même caractère que moi et parfois (même à 22 ans) j'arrive à reprocher à mes parents leur manque de discipline envers ma petite soeur. Souvent les gens nous disent qu'on entretien pas la même relation quand on a une grande différence d'âge et c'est vrai sur certains points, mais je vous assure qu'on se dispute tout autant, qu'on boude toutes les deux quand on reproche quelque chose à l'autre et qu'on se soutient aussi mutuellement face aux parents XD
    Et très franchement j'échangerais en rien ma petite soeur, ni le fait d'avoir 12 ans de différence avec elle, je suis sûr qu'on s'aime encore plus grâce à ça <3
    Bref merci vraiment pour ce témoignage magnifique, qui transmet si bien les sentiments !:fleur:
     
  6. wilfshark

    wilfshark
    Expand Collapse

    Mes 18 ans d'écart avec mon frère et moi on plussoie ce témoignage :jv:
     
  7. karmasuck

    karmasuck
    Expand Collapse

    Tout d'abord je tiens à te dire que ton témoignage m'a fait bizarre mais aussi beaucoup de bien. Moi j'ai 18 ans d'écart avec mon plus grand frère, et ma petite soeur en a 20. Comme tu dois t'en douter à la formulation de ma phrase ici c'est moi (et ma soeur du coup) la petite dans l'histoire.
    Moi mon frère est partit de l'autre côté de la manche quelques jours avant la naissance de ma petite soeur quand j'avais 2 ans. Je lui en veut pas, maintenant que moi aussi je vais avoir 18 ans dans quelques mois, je le comprends même. Du coup j'ai "juste" vécu avec ma grande soeur, mon autre frère et ma petite soeur. C'est vrai que ca bizarre de se dire que son frère a la 30aine et des enfants, ca semble surréaliste parce que t'as pas grandis avec lui, tu réalises pas trop. Mais en grandissant tu trouves ca génial: tu peux aller lui rendre visite l'été, comme une grande, t'occuper des ses filles et être traiter comme une -presque- jeune adulte. Moi je suis contente d'avoir un grand écart d'âge avec mon grand frère et ma grand soeur, ca me permet de me sentir jugée à ma propre valeur et de parler de sujet dont je ne parlerais pas forcément avec mes parents.
    Pour ce qui est de l'éducation il est vrai qu'elle est différente pour chacun de nous mais c'est du au temps dans lesquel on vit et à l'âge de nos parents (enfin je pense).
    Voilà mon histoire à moi (en bref), personnellement j'ai adoré lire ton histoire car même si elle est différente ca fait du bien de voir le point de vue de la grande et pas de la petite dans l'histoire.
     
  8. Awdrey

    Awdrey
    Expand Collapse
    A girl who's fighting for equal rights with her makeup slaying at the same time

    Ton témoignage est magnifique :fleur:
     
  9. Amarantine

    Amarantine
    Expand Collapse
    You never own me again

    Très beau témoignage :)
    Forcément ça fait écho un tout petit peu à ma propre histoire.
    je reviens sur une chose: si, tu grandiras avec eux. Différemment bien sûr que si tu avais 2 et 4 ans d'écart avec eux. Mais tu grandiras avec eux. Et tu les aimeras, comme ils t'aimeront, ou pas, comme n'importe quelle fratrie.
    J'ai 30 ans, ma petite soeur en a 15. Je suis partie avant ses trois ans de la maison familiale, et j'ai vécu ma vie de presqu'adulte assez loin physiquement d'elle. J'ai loupé ses premiers pas, son premier tour en vélo, sa première rentrée en maternelle, sa première rentrée au cp, etc etc etc. on a loupé pas mal de choses :/ mais 'est comme ça.
    Il y a moins d'écart entre elle et mon fils qu'entre elle et moi.
    Maintenant, c'est une adolescente, moi une maman. Notre relation est juste parfaite à nos yeux. Je suis celle qui la rassure, la conseille et la guide si elle a besoin. je perds dix ans d'âge mental avec elle. C'est mon rayon de soleil, et je suis sa voix de la raison. Elle m'écoute beaucoup plus que notre mère. Ce qui permet aussi de faire le tampon quand le dialogue entre elle est rompu.
    Je n'étais pas fille unique, et elle est la dernière d'une fratrie de 4 filles. mais c'est celle avec qui je partage le plus de choses.
     
    Grand Mère Feuillage a BigUpé ce message
  10. cicidivi

    cicidivi
    Expand Collapse

    Histoire différente mais même sentiments... Ma demi-sœur a seize ans de moins que moi, 7 ans aujourd'hui, et je la vois environ 2 fois par an depuis sa naissance. J'ai grandi fille unique et élevée surtout par ma mère (ma sœur est la fille de mon père) et j'ai toujours rêvé d'avoir un(e) petit(e) frère ou sœur. Alors oui on n'a jamais vécu ensemble, pour certains nous ne sommes pas vraiment sœurs, on ne se connaîtra pas bien etc. Mais nos liens se resserrent à chaque fois que l'on se voit et c'est là que je nous retrouve dans ce témoignage : elle demande sans arrêt quand je vais venir, ou quand elle pourra revenir à Paris et accessoirement à Disneyland :P
    Bref, chaque relation est différente mais ça ne veut pas dire que la nôtre est moins bien. J'ai hâte d'entrer dans la période dont parle Amarantine, ça s'annonce très fort aussi !
     
  11. Miss Lu

    Miss Lu
    Expand Collapse
    Des moutons et des nuages, du chocolat et des pandas.

    Merci mille fois les Madz pour vos commentaires qui me font chaud au coeur. Je me sens moins seule, de voir que d'autres ont aussi de très grands écarts d'âge avec leurs frères et soeurs !
    Un grand merci en particulier à @karmasuck, qui m'offre le point de vue de la petite soeur... Ca me rassure un peu sur ce que penseront mes frères de notre relation.

    Je voulais aussi vous dire de ne pas lâcher le morceau et de profiter autant que vous pouvez de votre fratrie. Je sais qu'entre frères et soeurs on ne s'entend pas toujours, mais je suis sûre qu'il y a de magnifiques moments à vivre ensemble. Alors n'oubliez pas qu'on ne sait jamais, que le temps peut être compté et qu'il faut profiter au maximum. Encore un immense merci pour vos témoignages et vos réponses. Big love à la communauté des Madz ! <3
     
    Anwen, karmasuck, Grand Mère Feuillage et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Sirhailia

    Sirhailia
    Expand Collapse
    Haaa, je suis déjà rentrée ! Venez pas me parler de vos vacances, parce que vous allez vous prendre un livre de science po dans le nez!

    Ma petite soeur a 10 ans de moins que moi, mon plus jeune grand frère en a 8 de plus. On est une famille de 7 mais j'ai été élevée loin d'eux en ne les voyant que rarement, pourtant je ne me sens pas fille unique. Etre une soeur ou un frère c'est tellement plus que de s'engueuler pur la salle de bain ou la télécommande...
     
Chargement...