J'ai vingt ans, et ce n'est pas comme je l'imaginais

20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
J'ai eu 20 ans hier. Ca me fait bizarre parce que j'ai la sensation d'avoir vieilli un peu (mes anniversaires me dépriment). Quand j'étais enfant, je rêvais de faire partie de ces adolescents qui publient un livre ou vendent un disque à 1 million d'exemplaires à 16, 18, 19 ans. Et maintenant j'ai 20 ans et je n'ai toujours pas publié de livre, et au final, ça met une grosse claque dans la figure, parce qu'on se rend compte que pendant tout ce temps, on a oublié ses rêves pour se plier à ce que la société attend de nous : études, travail, famille, enfants.

Moi quand je dis que Cy. a mon âge ça me rend juste malade, j'ai presque envie de pleurer et tout (mais faut pas le prendre mal, je suis hypersensible, je pleure vite)... Je suis encore aux études mais je traîne dans le milieu artistique mon rêve serais de pouvoir faire de l'art/du graphisme/des illu pour vivre mais ça n'arrivera pas... Donc je ne suis nulle part, je n'irais jamais nulle part et ma plus grande fierté c'est d'avoir des commentaires à moi publiés dans le livre Madmoizelle...

Déprime du soir, bonsoir...
 
  • Big up !
Réactions : Shann

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Moi quand je dis que Cy. a mon âge ça me rend juste malade, j'ai presque envie de pleurer et tout (mais faut pas le prendre mal, je suis hypersensible, je pleure vite)... Je suis encore aux études mais je traîne dans le milieu artistique mon rêve serais de pouvoir faire de l'art/du graphisme/des illu pour vivre mais ça n'arrivera pas... Donc je ne suis nulle part, je n'irais jamais nulle part et ma plus grande fierté c'est d'avoir des commentaires à moi publiés dans le livre Madmoizelle...

Déprime du soir, bonsoir...
OULALAL NON HEIN ! Je me permets de te répondre étant tombé dessus un peu par hazard ! Il n'y a pas d'âge, mais vraiment ! Sache que moi aussi, quand j'étais encore en études, je me rendais malade à voir "ces gens si jeunes et si talentueux qui ont déjà fait tant de choses". Les études, c'est pour apprendre. Certains arrivent à se faire repérer pendant les études, mais c'est hyper rare et surtout un enfer à tenir avec d'un coté le pro et l'autre l'école. Par contre le conseil que je donne à toutes les personnes dans ce secteur, c'est de nourrir des projets perso à côté de l'école mais pas forcément des gros. Moi ça été mon blog, j'ai tenu mon blog envers et contre tout pendant mes études, et c'est ça qui m'a fait bosser à mad haha ! Ne te démoralise pas, avance en te comparant le moins possible aux autres (au niveau de la notoriété, de l'aboutissement) car y'aura toujours quelqu'un de 'plus tout' que toi qui te mettra le nez dans l'caca.
TOI C'EST TOI NONDIDIOU :rockon:
 
Dernière édition :

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Tu m'as remonté le moral collatéralement, même si je n'étais pas la personne visée par ton discours. Mais même tenir un blog, c'est trop kompliké pour moi (faut avoir des trucs à dire, et là j'en ai plus du tout)
C'est pas que c'est compliqué, c'est juste pas ton truc et c'est pas grave ! Si ton truc c'est le tricot, mets toi à fond dedans, vois vers quoi tu peux faire évoluer cette passion :) Tout est bon a prendre quand tu es dans la dynamique d'avancer :)
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Tan de nobless dan le diskour :crying: :puppyeyes:

Je suis exactement comme elle, récemment j'ai regardé Harry Potter 4 après 10 ans et les acteurs étaient tous plus jeunes que moi et en train de faire des trucs cools... Idem pour Game of Thrones, idem pour les championnats de France de natation (moyenne d'âge, 15 ans), idem quand je vois mon petit frère avoir son groupe de musique, ou des potes à lui être correspondant dans un journal ou faire des pièces de théâtre...

Et moi, que dalle :disco:

Tu m'as remonté le moral collatéralement, même si je n'étais pas la personne visée par ton discours. Mais même tenir un blog, c'est trop kompliké pour moi (faut avoir des trucs à dire, et là j'en ai plus du tout)

Je connais bien ce sentiment aussi. Dis-toi qu'on a toujours l'impression que les autres ont une vie bien plus chouette que la notre, alors qu'en vrai, on galère tous (professionnellement, personnellement etc).
Courage :jv::hugs:
 
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Quand j'avais 15 ans, j'étais persuadée qu'à 20 ans je ne serais plus timide, je serais populaire, moins perdue, etc... Je me disais qu'à 20 ans, on était adulte et que ça résolvait tout les problèmes.
Evidemment, une fois 20 ans arrivé, j'ai réalisé avec horreur que je n'avais pas changé d'un iota. Du coup je pensais qu'à 30, 40, 50 ans, je serais toujours la même aussi, et ça déprimait un max.

Finalement, maintenant, à 27 ans, il y a enfin du changement, enfin, un seul mais qui change tout. J'ai simplement arrêté de vouloir changer, je suis toujours timide et introvertie, mais maintenant j'en ai plus rien à faire. Je suis comme ça, un point c'est tout. J'ai aussi arrêté d'écouter ma mère qui me prodiguait maintes conseils pour me faire rentrer dans ses standards (en même temps quand elle m'a dit de mieux m'épiler les jambes parce que si j'avais un accident et que je finissais à l'hôpital, j'aurais la honte de ma vie quand on me déshabillerai pour me soigner ; je me suis dit que je ne voulais pas me soucier autant de l'opinion des gens plus tard)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Cet article a étonnamment raisonné. Des années après ces 20 ans qu'on attend tant, comme le dit @Elanewgh, j'ai plus ou moins accepté qui je suis: un putain de paradoxe, qui déteste les clichés féminins et qui pourtant s'y conforme (je veux être mince, j'ai de longs cheveux soyeux, j'ai peur de vieillir et de ne plus attirer le mââââle, cette espèce si distinguée et qui sait si bien voir au delà des apparences). Mais à côté de ça je ne veux pas d'enfants malgré les cris effarouchés de mes copines, je revendique le droit de bouffer comme mon mec (quitte à avoir mal au ventre et même si d'après mes copines "ce n'est pas très féminin"), de picoler comme mes amis d'école d'ingé (et de gagner les jeux à boire sisi), de battre mes amis garçons au sport, de ne pas sortir toujours pomponnée, de jurer comme un charretier, choisir qui j'aime (et tant pis si ce n'est pas le même à chaque fois.), et de dire merde tout simplement quand je n'ai pas envie de me conformer à l'image que la société essaye de m'imposer.
A 20 ans j'étais un petit machin timide et maigrichon qui refusait de grandir... je m'étais même dit qu'à 20 ans je me suiciderais parce que le monde était trop moche. Bon, finalement, je suis tombée amoureuse et je me suis dit que la vie pouvait être sacrément jolie, pour peu qu'on s'accepte. M'aimer, je crois que ça va être compliqué. Mais être ok, je peux y arriver.
L'âge, la trentaine approchant (eh oui, je suis plus proche de la fatidique dizaine suivante) m'ont fait prendre du recul, et je m'affirme de plus en plus. J'ai commencé à vivre à 24 ans, en découvrant d'ou venait mon mal être et en partant à l'étranger, loin du cocon familial toxique. C'est une histoire d'âge, sans doutes, mais aussi de rencontres et de choix. Aller hophophop INSURGEONS NOUS et encore une fois AIMONS NOUS BORDEL DE MERDE! bisous bisous
 
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
20 ans. C'est à cet âge que j'ai décidé d'être heureuse. J'entends par là, arrêter de complexer sur mon corps, me foutre des idées pré-conçues et des images que la société et les gens ont de LA femme en général, ne plus attendre après les autres, ne plus leur accorder autant d'importance, à eux, à leurs paroles et à leur regard. Etre moins agressive, prendre confiance en moi, en mes capacités, en mon rêve de devenir journaliste et apprendre à aimer

J'avoue que le bouddhisme m'a beaucoup aidé dans cette tâche. Trois ans plus tard je suis beaucoup plus sereine, mais des tas de questions demeurent en moi, en premier celle de la féminité. Fréquemment je me dis que je devrais être plus "féminine". Pour moi, pour mon copain, pour mes amis, pour le monde. Puis je mets une robe, des talons, du maquillage et je me rend compte que je me sens à l'aise, je ne me sens pas MOI. Alors je fous tout en l'air et j'enfile un jogging, un débardeur, des converses, et tout de suite, je me sens mieux.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, pour évoluer, voyager, tomber amoureux, prendre un autre chemin... C'est même la principale caractéristique de l'espèce humaine. Elle est capable de se métamorphoser à tout moment jusqu'à sa mort. En tant que membres de l'espèce humaine, nous avons aussi ce pouvoir, ne l'oublions jamais.
 
11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
Quand j'avais 15 ans, j'étais persuadée qu'à 20 ans je ne serais plus timide, je serais populaire, moins perdue, etc... Je me disais qu'à 20 ans, on était adulte et que ça résolvait tout les problèmes.
Evidemment, une fois 20 ans arrivé, j'ai réalisé avec horreur que je n'avais pas changé d'un iota. Du coup je pensais qu'à 30, 40, 50 ans, je serais toujours la même aussi, et ça déprimait un max.

Finalement, maintenant, à 27 ans, il y a enfin du changement, enfin, un seul mais qui change tout. J'ai simplement arrêté de vouloir changer, je suis toujours timide et introvertie, mais maintenant j'en ai plus rien à faire. Je suis comme ça, un point c'est tout. J'ai aussi arrêté d'écouter ma mère qui me prodiguait maintes conseils pour me faire rentrer dans ses standards (en même temps quand elle m'a dit de mieux m'épiler les jambes parce que si j'avais un accident et que je finissais à l'hôpital, j'aurais la honte de ma vie quand on me déshabillerai pour me soigner ; je me suis dit que je ne voulais pas me soucier autant de l'opinion des gens plus tard)
J'aurais pu écrire ce message.
Mille mercis pour ces mots qui décrivent tellement bien ce que je ressens !
 
  • Big up !
Réactions : Elanewgh
15 Juillet 2015
235
1 016
504
28
Bordeaux
@Buinneán Ooooh une ancienne de PACES, comme moi !! Welcome :hugs:
Alors cet article est vraiment PARFAIT !! J'ai eu 20 ans le 6 juin, et PUTAIN non c'est pas du tout comme je m'imaginais ! Je me retrouve beaucoup dans cet article. Notamment dans le fait que je pensais que tous mes soucis partiraient en courant soudainement parce que le mois de juin pointait le bout de son nez. FOUTAISES !!!!!:mur::mur::mur::mur:

Je me suis fait larguée en décembre, à 2 semaines de mon concours alors qu'on était ensemble depuis 1 an et demi et ce connard (parce qu'il mérite pleinement cette apellation), s'est trouvé une meuf 2 jours plus tard.
Ensuite, je n'ai pas eu mon concours de médecine (pour la 2ème fois), mais j'ai quand même réussi à aller dans la voie que je voulais (point positif).
Je commence tout juste à me dire que peut-être, oui, effectivement, je pourrais être jolie de temps en temps, quand je me maquille et que je mets des talons. Mais globalement le jean-basquettes reprend vite le deçu. Je suis plutôt du genre à privilégier le confort qu'à l'esthétique. Car si je ne me sens pas bien dans mes fringues alors la journée peut vite tourner au meurtre.

Niveau mec, c'est franchement pas glorieux. A 20 ans, je pensais que je serai avec un putain de beau gosse, un prince charmant (parce que j'y crois moi !!!) et que tout irait bien. Tu parles. J'ai eu 3 avantures toutes à distances dont 2 qui ont duré tellement longtemps qu'on n'a même pas eu le temps de se voir... RIDICULE !!!!!!!!! et la dernière s'est finie dans un bain de sang (enfin dans mes rêves hein, mais heureusement pour lui, il n'habite pas dans la même ville que moi parce que j'aurais vraiment pu lui planter un couteau dans le ventre dans une petite ruelle sombre).
JAMAIS, je dis bien jamais, un garçon n'est venu vers moi. :crying::crying::crying: C'est toujours moi qui ai fait le premier pas. Et pour tout vous dire, c'est relou. Ca me donne l'impression de ne pas plaire, de ne pas être regardée. Ca donne pas du tout confiance.
Je rêve qu'un jour un mec me déclare sa flamme ! :hello::hello::hello:

Voili voilou, j'espère que je vis pas dans un autre monde :cyclope: et que mon prince viendra me chercher sur son cheval blanc... LOLILOL :troll:
 
Hello, it's me (obligée de la faire celle là Ahahha..)

Cet article est parfait.
Je me reconnais dans ces mots. Mais plus jeune j'aurais aimée qu'on me dise que mes plans n'allait peut être pas se réaliser comme je m'y attendais.

A 16 ans déjà, je voyais ma vie toute tracé comme ça avec mon fameux plan sur 5 ans ( Trop lol en y repensant)

  • J'aurais mon Bac
  • Je rencontrerais LE fameux BON
  • Je ferais un DUT en Information et Communication option publicité
  • Puis une licence pro en Création publicitaire
Et finalement, hormis le fait d'avoir eu mon bac, rien de tout cela ne s'est produit.
Appelons ça le destin, le coup du sort, la schkoumoune, bref, que nenni.
A 21 ans, je ne m'imaginais pas avoir le même physique, avoir des goûts limité à l'opposé de la teenager du collège que j'étais.
J'aurais aimer qu'on me disent que mes erreurs ne me définissent pas, j'aurais aimer vivre des expériences moins stressantes.
Mais s'il y a une chose que mes vingts ans (du moins ces deux années de vingtenaires - ça se dit ?- mddr) m'ont appris, c'est que se relever après de nombreux échecs c'est tellement bon qu'on a envie de re-tomber juste pour retenter l'aventure !

Aujourd'hui je fais toujours des plans mais sur un plus petit laps de temps, j'ai aussi une liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans mais j'ai le temps pour m'y mettre.

Bref si j'ai un conseil à donner c'est: Vivre sans se soucier de l'avenir parce qu'au final on recommencer sa vie tout les jours !

Vouala, groses bises ! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes