J'aimerais avoir vos avis sur ma routine beauté (acné et cicatrices)

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par erzulie, le 19 mars 2015.

  1. erzulie

    erzulie
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Nouvelle sur le forum, j'aimerais vous faire partager ma routine beauté et avoir vos avis, j'ai toujours de l'acné et surtout beaucoup de cicatrices.

    J'ai pris la pilule à 18 ans pendant 7 ans (adepal). J'avais un peu d'acné mais rien de catastrophique et d'ailleurs, la pilule n'a ni arrangé, ni aggravé les choses. Je l'ai arrêté à 25 ans et là, c'est la descente aux enfers. Irruptions de boutons, peau sèche/mixte. J'ai testé beaucoup de produits mais rien n'y a vraiment fait. À contre coeur, je reprends la pilule (une micro dosée) qui limite un peu les dégâts. Je l'arrête au bout d'un an (en août 2014), ne supportant plus de prendre la pilule et nouvelle irruptions de boutons, plus violente que la précédente. J'ai eu des boutons pendant 6 mois continuellement, principalement sur le menton. Aujourd'hui, j'en ai plus beaucoup, 2/3 sur le visage, un peu dans le cou et le dos. Sauf que je me suis aperçue que j'avais des cicatrices rouges... Chose que je n'avais jamais eu avant (pourtant j'ai de l'acné depuis 14 ans maintenant).

    Donc voilà ma routine beauté, dites moi si elle est adaptée à ma peau acnéique et à mes vilaines cicatrices (que j'espère voir diminuer un jour).

    Le matin :

    Je me nettoie avec de l'eau micellaire sur un coton, je pulvérise ensuite de l'hydrolat d'achillée millefeuille (réputé pour ses vertus cicatrisantes), j'enlève le surplus avec un mouchoir. Je prends ensuite une noisette de gel d'aloé vera mélangé avec 2 goutes de HV de pépins de raisin. Je mets ensuite un gel antibiotique sur mes boutons pour les asséchés et je finis avec une crème hydratante.

    Le soir :

    Je me démaquille avec la même eau micellaire du matin. Je nettoie mon visage à l'eau avec du savon d'alep. Je pulvérise ensuite de l'hydrolat d'achillée millefeuille. J'enlève le surplus avec un mouchoir. Je prends une noisette de gel d'aloé vera mélangé avec 2 goutes de HV de pépins de raisin. Je mets ensuite le gel antibiotique sur mes boutons pour les asséchés et je finis avec une autre crème hydratante.

    J'ai cette routine depuis septembre. J'ai moins de boutons mais énormément de cicatrices sur le menton. Avant, je nettoyais le soir mon visage avec un gel moussant. Depuis un mois, j'ai le savon d'alep.

    Qu'en pensez-vous?

    Désolé pour le roman... J'ai 28 ans et comme la plupart d'entre vous, je suis à bout...

    Merci de m'avoir lu !
     
  2. Juny B

    Juny B
    Expand Collapse
    Viking

    Bonjour !
    J'ai eu, comme toi, énormément d'acné à une certaine période de ma vie. Et bien que ce soit terminé depuis longtemps, j'en garde des cicatrices sur le visage. Voilà ce à quoi ressemblait ma peau il y a 3 ans :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Et ce à quoi elle ressemble aujourd'hui :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Oui j'ai la peau très rouge, mais comme tu peux le voir les cicatrices ont vraiment bien diminué. Ce qui m'a aidé, pour les cicatrices (et pas pour les boutons), c'est le sérum Clearly Corrective Dark Spot Solution de chez Kiehl's. Un peu cher à l'achat (45€ il me semble) mais bigrement efficace sur moi.
    Je n'ai rien essayé d'autre que celui là (à part la gamme Vinoperfect de Caudalie, qui n'a eu aucune efficacité). Mais j'ai entendu de bonnes choses sur le sérum anti-taches de La Roche Posay (le nom m'échappe). L'huile de rose musquée est aussi efficace contre les cicatrices mais, attention, elle peut être comédogène. A éviter, je pense, sur une peau comme la tienne qui a tendance à avoir des boutons de temps en temps.

    En tout cas, plein de courage. J'ai beaucoup beaucoup souffert de mes problèmes de peau à l'époque (d'autant plus que je travaillais dans un magasin de cosmétiques, bonjour la crédibilité). Mais on s'en sort, on assume mieux aussi. Et maintenant, malgré ma peau très imparfaite, je me maquille très rarement le teint.

    :fleur:
     
    Beacakista a BigUpé ce message
  3. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Je me suis fait un mélange d'HV moi : la Calophylle inophyle (cicatrisant et anti-infectieux) , la nigelle (apaise et cicatrise aussi) et de l'amande douce. Je masse après le démaquillage en faisant pénétrer l'huile, et après je mets le gel d'aloe vera sans trop m'attarder ça pénètre tout seul. Et avec un coton tige je mets de l'HE de tree tea sur les boutons, ça les dégomme plus vite. Mais c'est vrai que c'est long pour s'en débarrasser totalement...

    Ta peau me fait rêver @Juny B même si elle n'est pas parfaite comme tu dis, tu peux carrément te permettre de sortir pas maquillée, elle est vraiment belle. Du coup tu me tentes pour ce sérum mais je ne trouve pas la compo sur le net... Et même où le commander...
     
    Juny B et Ewina ont BigUpé.
  4. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    J'y connais pas grand chose, ça me semble déjà pas mal ce que tu fais.
    Par contre, si tu as la peau sèche/mixte, j'ai peur que ta routine n'aide pas trop. J'ai peut-être mal compris, cela étant. Tu démaquilles, tu nettoies, tu hydrates, mais tu ne nourris pas vraiment ta peau, si ?
    Personnellement, je me suis rendue compte que ça cicatrisait mieux quand c'était hydraté et nourri ! Du coup, à voir si tu peux agir là dessus. Si tu as juste la peau déshydratée, tu fais tout ce qu'il faut. Sinon, a voir si tu ne peux pas changer ta crème hydratante pour une crème un peu plus riche, au moins pour les zones sèches.

    Et sinon, pour la cicatrisation, je n'ai entendu que du bien de la crème cicalfate d'avène.
     
  5. Juny B

    Juny B
    Expand Collapse
    Viking

    @Zgu Merci beaucoup :jv:. Disons que, même imparfaite, je suis passée par tellement pire que je trouve ma peau vraiment potable aujourd'hui.
    Pour la compo du sérum, je ne peux pas te dire, parce que j'ai jeté le carton. C'est pas quelque chose de bien naturel. La vendeuse m'avait dit qu'ils avaient trouvé un moyen de très bien stabiliser la vitamine C dans la formule, et que la vitamine C jouait son rôle dans l'efficacité du produit. Mais j'ai pas tout retenu !
    Il me semble juste avoir lu quelque part qu'il y avait de l'alcool dans la compo, chose qui m'a un peu étonnée puisque ma peau ne supporte généralement pas trop l'alcool (par exemple, dans certains produits bio, les parabens sont remplacés par de l'alcool (Sanoflore je crie ton nom) et ma peau fait de grosses réactions), mais j'ai jamais eu aucun souci avec ce sérum.
    Tu peux le trouver dans les magasins Kiehl's, ou sur leur site Web.

    Mais peut-être que tu pourrais essayer le sérum LRP ? Ou, il me semble que Melvita a sorti une gamme anti-taches également. C'est vrai que le sérum Kiehl's est top top top sur moi, mais sur Beauté Test certaines le trouvent inefficace. Donc pour le prix ce serait dommage de te tromper, peut-être faudrait-il commencer avec un produit moins cher/plus naturel/mieux distribué ?

    Ah bah voilà, j'ai trouvé la compo :
    Ingredients
    Water, Propylene Glycol, Glycerin, Alcohol Denatured, PEG/PPG/Polybutene Glycol-8/5/3/ Glycerin, Hydroxypropyl Tetrahydropyrantriol, 3-O Ethyl Ascorbic Acid, PEG-6 Decyltetradeceth-30, Phenoxyethanol, Salicylic Acid, Xanthan Gum, Hydroxyethylcellulose, Potassium Hydroxide, Citric Acid, Sodium Citrate, Tocopheryl Acetate, Lavandula Angustifolia Oil/Lavender Oil, Disodium EDTA, Linalool, Citrus Tachibana/Citrus Aurantium Tachibana Peel Extract, Paeonia Suffruitcosa Extract/Paeonia Suffruitcosa Root Extract

    Pas naturel du tout, donc ! Mais je ne regretterai jamais de l'avoir acheté <3.
     
    Zgu a BigUpé ce message
  6. Liloouu37

    Liloouu37
    Expand Collapse
    "It's a joke, not a dick. Don't take it so hard"

    Comme @Ewina je n'y connais pas grand chose, mais quand j'ai un nouveau bouton, je l'éclate (bon ok je ne sais pas si il faut vraiment faire ça) et ensuite je mets cicalfate d'Avène pendant une semaine matin et soir dessus. Il cicatrise et disparait :)
     
  7. Origami7

    Origami7
    Expand Collapse
    Guest

    Un truc pas mal pour les cicatrices et rétablir une peau traumatisée par l'acnée + les produits irritants, etc.. c'est la Lotion Nettoyante pour Peaux Intolérante, d'Avène. J'ai utilisé ça après avoir d'un coup stoppé tous les produits chers que j'appliquais sur ma peau et les routines contraingantes. Je mise sur des trucs pratiques maintenant, qu'on peut emmener n'importe où. Grâce à cette lotion, qui s'applique pour ma part au sopalin sans la rincer (juste enlever le surplus) j'ai pu arrêter d'utiliser l'eau de ma région qui est très calcaire. Je n'utilise aucun autre produit et ça a très bien rétabli ma peau.. irreconnaissable pourtant l'année dernière où elle etait grasse, luisante et à la fois sèche et qui pelait.
    Je ne sais pas si Avène fait encore cette lotion car je ne l'ai pas trouvée en pharmacie la dernière fois, donc j'ai pris "Tolérance extrême-Lait Nettoyant", toujours sans rinçage, c'est le même principe.
     
    Cacadum a BigUpé ce message
  8. flo2711

    flo2711
    Expand Collapse

    Nettoyer ton visage à l'eau et au savon tous les matins c'est une très très très mauvaise idée si tu as une peau à pb! Tu assèches ta peau qui va ensuite produire plus de sébum et donc des boutons/points noirs.
    Pour la peau je pense que nettoyage a l'eau micellaire + hydratation le matin et renettoyage la soir c'est suffisant, mais je ne connais pas ta peau. Un masque hydratant par semaine c'est bien aussi. En revanche les produits pour assécher la peau ca me parait une mauvaise idée, ça va te donne envie de te gratter ce qui est bien la pire des choses à faire
    Ayant eu de l'acné de 11 à 20 ans à peu près, j'ai une peau relativement nette maintenant, si ce n'est les pores qui restent un peu voyants sur les joues. Un truc tout con que je faisais et qui était super mauvais c'était que j'étais tout le temps en train de triturer ma peau, j'enlevais le moindre petit bouton ou point noir. Depuis que je laisse ma peau relativement tranquille (et aussi que dans ma vie perso, j'ai bcp moins de stress), les choses se sont énormément améliorées. C'est quelque chose qu'on peut avoir du mal à s'imaginer quand on est dans la période d'acné mais le fait de "trop" s'en occuper c'est finalement le pire qu'on puisse faire. Je sais pas si tu es comme ça ou pas du tout, je dis juste ça au cas où quelqu'un avec le même problème passerait par ici.
    Pour les boutons essaye de pas y toucher avant qu'ils soient vraiment "murs" et si tu veux vraiment les enlever utilise une aiguille désinfectée, surtout pas tes ongles ! Et si ce n'est pas déjà fait depuis longtemps prends un rdv avec une dermato
     
Chargement...