« J'aimerais parfois qu'on me harcèle dans la rue... alors que je suis féministe. Help ! »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « J'aimerais parfois qu'on me harcèle dans la rue... alors que je suis féministe. Help ! »
harcelement-rue-confiance-feministe.jpeg
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je pense que cette fille a un mal être...elle devrait lire des livres sur ça, c'est cool dans le sens où il te pose des questions et tu y reponds du genre "qu'est ce qui te met le plus en colère ?" Tu réponds et ça te fais prendre a conscience des choses (fin moi ça l'a fait). Et e plussoie @Chocoframboise c'est une super idée, j'en voudrais aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Syloene
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
@Clemence Bodoc, ta réponse est très belle et pleine de vérités. J'aurais aimé lire ces mots quand j'avais 17 ans mais il paraît qu'il n'est jamais trop tard ;)
Le manque de confiance en soi c'est terrible, ça a des conséquences de dingue sur notre vie et prendre confiance en soi c'est tellement long, difficile, semé d'embûches mais c'est aussi une quête extraordinaire.
A. je pense que tu es effectivement sur la bonne voie comme le dit Clémence. Moi, à 17 ans je ne faisais que m’apitoyer sur mon sort, me plaindre, je ne connaissais pas Madmoizelle et je ne demandais pas d'aide. Bon courage à toi, bats-toi fort pour toi-même ! (Et au besoin, le forum Madmoizelle est le lieu le plus bienveillant et safe que je connaisse donc n'hésite pas!)
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Merci pour ce superbe témoignage et merci à toi Clémence pour ta réponse. A 25 ans, je me retrouve dans les mots de A., malgré notre écart d’âge. Effectivement, ma confiance en moi a tendance à diminuer avec les années, donc il m’arrive de penser la même chose, même si la réponse de Clémence est très juste, on ne se sentira probablement pas mieux dans notre peau après s’être fait siffler par un gros lourd en rentrant du boulot.
Je souhaite du courage et envoie des bonnes ondes ondes à tout•es celleux qui souffrent parfois ou souvent de perte de confiance, vous êtes merveilleu•ses :jv:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 906
107 738
6 114
Je pense qu'il n'y a pas de mal à vouloir être complimenté par un inconnu, ça m'est arrivé qu'un ou une inconnue m'ait dit "Vous êtes jolie mademoiselle" ou "J'adore vos cheveux" sans qu'il y ait la moindre méchanceté ou qu'on m'harcèle après. Ce sont des compliments qui font plaisir et rebooste la confiance en soi.

Il faut savoir faire la différence entre une personne bienveillante qui fait un bête compliment puis ne dira rien de méchant et un gros lourd qui va valider le corps d'une femme après l'avoir sifflé et traité comme un bout de viande.

Mais c'est évident que quand on est jeune , qu'on sort de l'adolescence qui est foutue période où on passe son temps à se chercher une identité et que c'est le bordel absolu dans notre crane c'est pas facile d'avoir confiance en soi.

@Kaus Australis a été plus rapide que moi et plus complète mdr
 
7 Septembre 2011
5 851
73 977
6 644
Paris
@TennanTen je trouve que même un compliment « bienveillant » et gratuit est problématique car il agit en validation de quelque chose. A la limite je peux tolérer un compliment sur une fringue, surtout si ça débouche sur une demande de conseil mais un compliment gratos de la part d’un inconnu sur mon physique nope.
Comme le rappelle @Kaus Australis le harcèlement ce n’est pas un compliment, le mec ne te trouve pas jolie, il considère que t’as rien à faire la, que ça fait de toi une fille légère qu’il peut juger. Comme si 1) la rue ne t’appartenait pas et 2) comme si le fait d’etre légère était problématique. Mais c’est un autre débat.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 906
107 738
6 114
@TennanTen je trouve que même un compliment « bienveillant » et gratuit est problématique car il agit en validation de quelque chose. A la limite je peux tolérer un compliment sur une fringue, surtout si ça débouche sur une demande de conseil mais un compliment gratos de la part d’un inconnu sur mon physique nope.
Comme le rappelle @Kaus Australis le harcèlement ce n’est pas un compliment, le mec ne te trouve pas jolie, il considère que t’as rien à faire la, que ça fait de toi une fille légère qu’il peut juger. Comme si 1) la rue ne t’appartenait pas et 2) comme si le fait d’etre légère était problématique. Mais c’est un autre débat.

Bah je devais être de bonne humeur ce jour là alors pour ne pas envoyer chier la personne ou fatiguée je sais pas, et je me suis pas vexée. Ou alors l'injonction de "Sois gentille et dit merci" qu'on dit aux femmes de faire. Je ne sais pas, mais je suis quand même bien d'accord avec vous deux =)

EDIT pour la je sais pas combientième de fois XD

Je suis entrain d'y penser à cette fameuse scène où ce monsieur à la caisse de la superette de ma rue m'a dit "Vous êtes jolie mademoiselle".
Et en fait, je me suis sentie mal à l'aise et ait sorti un simple "merci" automatiquement because "Sois gentille, polie et dit merci".

Alors que la femme qui a complimenté mes cheveux ne m'a pas fait sentir mal à l'aise.

Oui oui oui j'aime remettre en doute mes paroles, c'est comme ça qu'on évolue lol
 
Dernière édition :
Réponse vraiment magnifique Clem.
Je lis pas mal de messages de ce types où des jeunes filles disent qu'on ne les complimente jamais qu'elles plaisent pas etc.
Mais les compliments et les insultes ca n'a rien à voir avec nous mais l'autre. Quelqu'un qui me blesse me montre juste à quel point elle est laide et la personne qui me complimente me montre qu'elle est adorable (adorable parce qu'elle prend le temps de me complimenter).

Tu te trouves laide à cause de ce que tu te répétes chaque jour, tu dois te répéter tous les jours (matin et soir) que tu es jolie. Même si tu n'y crois pas au début. Tu dois juste engrainer ca dans ton sub conscient jusque ce devienne une réalité, ta réalité.
Et tu as de la chance que ta mère te complimente. Ce n'est pas toute les mamans qui font ca, crois-moi.

Et notre génération ne drague pas beaucoup et pas mal de couple ne se font pas à cause de la timidité. Ne t'inquiètes pas. Est-ce que tu fais des activités extra scolaires? Ca pourrait t'aider à rencontrer plus de monde. Meme si t'aimes passer du temps seule, tu peux commencer à faire les trucs que tu aimes faire seule dans sa version plus sociale.

Et aussi, mets tinder. C'est comme ca que beaucoup de gens se rencontrent aujourd'hui (même s'ils le disent pas x))

Essaie de développer ta personnalité aussi, et deviens la fille la plus adorable au monde. Est-ce que tu prends le temps de complimenter les autres de ton côté ? Est-ce que tu souris facilement à des inconnus, regarde les gens dans les yeux ? Quand tu rencontres une nouvelle personne (caissière, maman d'une copine) est-ce que tu te dis c'est la personne la plus importante au monde ?
Est-ce que tu prends des initiatives avec les autres ? Faire des petits cadeaux ? prendre le temps de cuisiner des petits trucs ?
Et au niveau de tes objectifs de vie? Est-ce que t'es pleinement focus ? Plus tu te concentres sur tes goals, plus t'es épanouie
 
  • Big up !
Réactions : Fondle et Syloene
3 Décembre 2015
3
19
154
31
A. Moi je voudrais te dire que non, tu n'es pas la seule ! En lisant ton témoignage j'avais l'impression de lire ma propre vie. Moi non plus on ne m'a jamais remarqué, jamais approché, dragué, vu comme autre chose de plus qu'une amie. Et moi aussi, longtemps, secrètement, j'ai désiré ce harcèlement de rue qui semble aujourd'hui presque être un rite de passage pour les femmes. Et je me disais "tu es tellement moche que même les harceleurs te regardent pas". J'avais cette horrible impression de traverser la vie sans etre reconnue en temps qu'être sexué et sexuel. Et puis un jours un vieux m'a sussurré un " compliment" à l'oreille pendant que je faisait du shopping et, crois moi, je ne me suis pas senti flattée le moins du monde. La confiance en soi c'est long, c'est compliqué même quand on a 25ans comme moi. J'attends encore trop des autres une reconnaissance de ma valeur qui ne devrait venir que de moi. Courage A.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai lu cet article et je peux dire à l'auteur qu'il n'y a pas d'âge pour ça. À 60 ans certaines personnes confondent encore harcèlement et drague car ne se sentant pas désirables, tout signe d'attention extérieure devient flatteur. C'est avant tout une question de confiance en soi et de rencontre.

Avant mes 19 ans j'avais déjà été harcelée mais pas draguée. À l'époque on me disait que je devais bien le prendre, que c'était des compliments. Pourtant je me sentais coupable, pas flattée. Maintenant avec l'expérience je fais bien la distinction. J'espère avant tout que tu remarqueras bien vite que tu es digne d'intérêt et que tu peux plaire, surtout pour que ça ne te mette pas dans des situations délicates par besoin d'attention.

En tout cas ton ressenti est commun !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes