Jamais sans Jamie (Bell) — Le fantasme dessiné de Cy.

27 Juin 2010
7 451
10 705
5 954
Je me demande ce que cet article aurait donné si il avait été écrit par un homme et à propos d'une actrice femme. :hesite:
Est-ce que nous aurions crié au sexisme?

Je ne dis pas que cet article est sexiste, ça ne m'a pas dérangée, mais pour beaucoup de choses je me demande si ça serait accueilli de la même façon en faisant un "gender swap" et la je me demande. Je suis HS du coup, désolée :fleur: Mais je trouve ça intéressant, qu'est ce qui fait qu'une chose (en l’occurrence, un dessin) soit acceptable ou non, choquant ou non... sexiste ou non.
 
26 Avril 2014
6
16
364
Oooooooooh Jamie Bell ! Cet homme est parfait (surtout son nez il faut l'avouer)
Il y a un film oy il est tellement sexy, c'est Retreat, ou il joue un méchant aux cotés de Cillian Murphy... Alors autant dire qu'avec le combo des deux, je crois que la culotte se désintègre ^^
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Je me demande ce que cet article aurait donné si il avait été écrit par un homme et à propos d'une actrice femme. :hesite:

Mais TELLEMENT !! Ça me soulage un peu de voir que je suis pas toute seule. Où tracer la limite ? Qu'est-ce qui est acceptable (commenter le physique d'une personne) et qu'est-ce qui est inacceptable (objectifier une personne) ... ?

Là on parle d'un acteur sans mentionner une seule fois son talent d'acteur, uniquement son physique et son potentiel fantasme - j'espère que Cy ne verra pas dans ce commentaire une attaque, parce que ce n'est pas le cas. J'ai quand même plus ou moins bien compris que l'article ne portait pas sur "Jamie Bell - sa vie, sa carrière, son œuvre" mais quand même, je suis très perplexe. Ça me rappelle un article sur Benedict Cumberbatch écrit, me semble-t-il, par Mymy (????) qui m'avait également laissée très très mal à l'aise...

(je vous mets pas ledit article en lien parce que je devrais déjà pas être là, j'ai lu cet article pour me faire une mini-pause au taf et j'ai pas pu m'empêcher de réagir, mais en fait je suis censée travailler et si je cherche l'article sur Cumberbatch je vais avoir envie d'aller voir les comm' etc etc c'est le cercle vicieux - je ferai ça plus tard si j'y pense !!!)

EDIT c'est cet article
 
Dernière édition :
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
@BarbieDroguée & @Eternity- Hum :hesite: je vois ce que vous voulez dire....
Mais ce que vous mettez en avant donc, ce serait que cet article est sexiste car il réifie l'acteur par son seul physique :cucul:

C'est un peu oublier le contexte de notre monde patriarcal et le fait que le "sexisme inversé" n'existe pas : article
Il peut exister dans les faits, mais pas en tant que contexte oppressif.
Les hommes cis ne souffrent pas d'oppressions systémiques au même titre que les femmes cis et trans.
Un autre petit article écris par un mec cis hétéro blanc : moi ça va

Je ne dis pas que c'est bien/mieux mais c'est juste pas comparable :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Eternity-
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@BarbieDroguée et @Eternity- Je pense pas que ce soit sexiste, même si on avait swapper avec une femme (je m'imagine le même strip avec Nathalie Portman vu qu'on la voit assez jeune dans un film qui a bien marché et plus vieille dans d'autre film). Parce que OK, @Cy. se base que sur le physique pour son article, mais elle est absolument pas irrespectueuse, contrairement à beaucoup trop d'avis sur le simple physique des femmes (rien que dire "bonne", c'est irrespectueux donc bon...).

Après, c'est peut-être un ressenti chelou que j'ai là, et qu'il est pas logique mais même pour une femme, je pense pas que j'aurais été choqué :hesite: (Et je suis contre le principe d'Adopte un mec, donc je prends quand même en compte quand ça va trop loin dans la réification (de mon point de vue) )
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Eternity-
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Merci les filles (@Khimeira et @Margay) pour vos réactions constructives :)

C'est vrai que Jamie Bell n'est pas irrespectueusement sexualisé dans ce strip, c'est bien pour ça que j'ai bien précisé que mon comm' n'était pas une "attaque" contre Cy. Et je pense pas non plus avoir "mis en avant que l'article est sexiste" pour reprendre les mots Khimeira, car vraiment je n'ai pas de réponse définitive à apporter. Quand je disais "Où tracer la limite ? Qu'est-ce qui est acceptable (commenter le physique d'une personne) et qu'est-ce qui est inacceptable (objectifier une personne) ... ?" c'était un vrai questionnement, sincèrement, je me pose la question sans avoir de "réponse-type"...

Après pour le reste, le problème (pour autant que problème il y ait) doit venir de "ma" conception du féminisme - j'en suis restée à la définition très basique, à savoir l'égalité homme-femme. Du coup, ça me met mal à l'aise de voir des féministes (a priori... je pense pas qu'il y ait des membres de la rédac' de Madmoizelle qui se considèrent pas féministes !) réifier, même non sexuellement, un homme, alors qu'il est communément admis que c'est inacceptable de réifier, même non sexuellement, les femmes. Là on perd l'égalité homme-femme puisqu'on ne traite plus les hommes de la même façon que les femmes.

C'est là qu'intervient le thème du "sexisme inversé", qui je suis d'accord n'existe pas en termes d'oppression institutionnalisée. Mais pour autant je trouve pas que ce soit valable comme excuse "attendez ouais mais les hommes souffrent pas du sexisme donc c'est OK de les réifier" ... ? Ou alors "attendez les hommes nous réifient donc on va leur montrer qu'est-ce que ça fait" ... ?

Fin bref plein de questionnements. J'espère que d'autres Madz vont s'intéresser à ce sujet (quoique du coup on est peut-être un peu HS...?) et qu'il y aura plein d'opinions différentes !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes