Jamel Debbouze, français, musulman, patriote et croyant, réagit aux attentats contre Charlie Hebdo

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 janvier 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Lulyuna

    Lulyuna
    Expand Collapse
    Mais où est le chat?! :(

    Ce qu'il dit... c'est beau... Mais j'ai personnellement l'impression de ne plus croire en "cette France là" :/ J'ai le sentiment qu'on va tout oublier, envoyer encore plus de troupes chez les "responsables" ou simplement dans les pays ayant un interet économique pour nous...
     
  3. Emoucha

    Emoucha
    Expand Collapse
    Je suis un homme de cro-magnon.

    Impossible de regarder la vidéo dans mon pays :bomb:..... (C'est bien connu, le Canada est un pays extrêmement isolé et peuplé de sauvages n'ayant pas accès à l'interweb).

    Merci pour la transcription, c'était vraiment sympa. Jamel est une personnalité appréciée de tous et je suis contente de voir qu'il s'implique. Après, ça ne reste que des mots dans le vent... Mais essayons d'être un peu optimiste (oui, je sais, c'est dur).
     
    Saint-Lucq a BigUpé ce message
  4. poupettasse

    poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Il y a pas mal de choses qu'il a dites qui sont pour moi les choses les plus censées que j'ai pu entendre depuis les attentats ! Quand il parle des gamins pas aimés, quand il dit que c'est de notre faute à tous, Quand il parle des acteurs des quartiers qui ne sont pas accompagnés, il met tellement le doigt sur le problème ! Peut-être que si les acteurs sociaux avaient un peu + de moyens pour faire leur boulot, on n'en serait pas là aujourd'hui ...
    Et je trouve ça plutôt bien qu'une personne comme lui, qui "représente" les jeunes de cité s'exprime sur le sujet, je pense qu'il sera beaucoup plus écouté par les jeunes que d'autres personnes.

    (Et j'ai pas pu m’empêcher de sourire quand il dit avec son regard espiègle que sa fille s'appelle Lila Fatima Brigitte :) )
     
    thisbee, Estviedanse, OpiumDiary et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. soshishi

    soshishi
    Expand Collapse
    Loading

    Djamel est émouvant et sincère dans son témoignage et sa voix compte, c'est bien.
    Tout ce qu'il dit, on le sait depuis longtemps, depuis des décennies même. Alors on fait quoi, on retient son émotion ou ses paroles, qu'il rabache depuis 10ans? Et il n'est pas le seul, comme il le dit lui même.
    Bon, on est daccord, ça fait du bien quand même :)

    Les questions m'ont un peu génées (je fais ma rabat-joie :P) mais bon, c'est TF1... Il en ressort un côté musulman modèle, en particulier il a un couple mixte, garde l'islam dans son "intimité" comme il le dit (et ça, ça plaît!), il est allé manifesté etc...

    "Mais vous comprenez que la liberté d’expression dans ce pays fait que le blasphème n’est pas un délit. La diffamation est un délit, mais le blasphème n’est pas un délit."

    "C’est la faute de l’école, ou celle des parents ?"

    "Ils ne se sentent pas citoyens, à votre avis ? Parce que c’était dimanche une manifestation de citoyens ?"

    C'est quoi ces questions???

    Je vais me coucher, ces derniers jours m'épuisent :erf:
     
    Estviedanse, 3l5a, OpiumDiary et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Caouane

    Caouane
    Expand Collapse

    Ce témoignage m'a beaucoup touchée moi aussi.
    Tout comme la vidéo de Mathieu Sommet.
    Après je pense qu'il en faut pour tout les goûts, toutes les sensibilités, le tout c'est que le message passe et que les paroles se transforment en actes !
    Si vous pouvez faire quelque chose autour de vous pour rendre la vie meilleure, faites le. Apprenez à connaitre vos voisins, cultivez la curiosité et le respect et vous avez tout gagné !

    Sinon on parle beaucoup des jeunes des cités toussa, mais pour savoir ce qu'ils vivent et ce qu'ils pensent, quoi de mieux que de les lire et les écouter directement ?
    Pour ça, allez lire et voir (sur franceÔ) le Bondy Blog !
     
    3l5a, Barbe Bleue, AncienneMembre_35 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. MayuraTama

    MayuraTama
    Expand Collapse

    Comme d'hab, les questions des journalistes me laisses plus que perplexes... Enfin me mettent hors de moi... :mur:

    Mais je crois que Jamel Debbouze se place au dessus de l'idiotie de ces questions et nous délivre vraiment un beau message. A chaque fois que je le vois intervenir sur des sujets, je trouve qu'il dit souvent des choses biens. Ca m'a beaucoup émue en tout cas. J'espère que sa parole sera entendue.
     
  8. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    C'est bien que Jamel s'exprime mais ça m'étonnerait que sa voix soit entendue auprès des jeunes de banlieues qui ne se reconnaissent plus trop au travers de ses spectacles.
     
  9. Mlle Macaron

    Mlle Macaron
    Expand Collapse

    J'ai lu une partie de la retranscription hier dans un journal suisse. Premier commentaire en dessous "C'est bien, enfin un qui est reconnaissant envers son pays d'accueil". Mais, mais... Il est français Jamel, on l'a pas
    "accueilli" ! D'ailleurs il le dit très bien lui-même. J'étais un peu révoltée par cette lecture trop rapide.
    Sinon, j'ai bien aimé son discours. Sans doute un des plus beaux et des plus justes messages délivrés après cette horreur.
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  10. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Get your LOVE ME-on

    J'aime ce discours, je le trouve très juste même si bien sûr il n'est pas parfait (par exemple le passage avec le respect qu'on doit aux morts et aux professeurs en toutes circonstances: bien sûr si les morts étaient des gens bien et que les professeurs sont justes ok, mais je n'irais pas honorer une mauvaise personne juste parce qu'elle est décédée ni un prof injuste ou qui s'en fout de ses élèves, juste parce que "on doit" je me sentirais hypocrite),

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Comme Jamel, j'ai été au rassemblement non pas parce que j'aime le journal (je ne l'ai jamais lu, juste feuilleté une fois) mais parce que je voulais montrer que la liberté d'expression est importante pour moi (peu importe que je sois ou non d'accord avec les propos tenus (tant qu'ils ne sont ni injurieux ni dangereux comme l'a dit Jamel) et que je veux la sauvegarder, ainsi que pour montrer ma sympathie aux familles des victimes. Pour moi, c'est ça que "Je suis Charlie" veut dire. Dans l'agitation des jours suivant les attentats ça n'a peut-être pas été assez exprimé dans les médias pour le faire comprendre au plus grand nombre.
    Si on ne veut pas que ces enfants et ces jeunes qui sont ignorés se tournent vers des gens comme les djihadistes pour se trouver une place et un but dans la vie, il serait peut-être temps d'investir dans l'éducation et dans des initiatives qui leur redonnent de l'espoir, de la valorisation pour qu'ils aient un vrai avenir, non ?

    @Thedreaming ça ne veut rien dire, on peut toujours trouver ses anciens spectacles sur internet ou en DVD. Sa vie a suivi son cours et sa célébrité l'a influencée, c'est normal. On ne peut pas lui demander de vivre toute sa vie dans un quartier pour rester au top dans l'esprit des jeunes des banlieues alors qu'il a les moyens de vivre ailleurs… Ça ne l'empêche pas de garder son histoire et ses racines présentes dans son travail. Personnellement je me marre devant ses anciens spectacles parce que je me sens concernée par rapport à mon milieu social, et je me sens concernée aujourd'hui par les propos qu'il tient.
     
    #10 Charlie-Culotte, 21 janvier 2015
    Dernière édition: 21 janvier 2015
Chargement...