James Gunn est réembauché pour Les Gardiens de la Galaxie 3

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : James Gunn est réembauché pour Les Gardiens de la Galaxie 3
james-gunn-gardiens-galaxie-vire-twitter.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cépamoi

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Moi j'y comprends plus rien : un coup l'alt-right défend la liberté d'expression totale et trouve que les "SJW sont trop sensibles", et un coup ils chercher virer un type pour des tweets "d'humour noir" datant d'il y a dix ans.
:dunno:
(Et vice et versa chez certains militants ceci dit )
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
C'est du même registre que Tex qui se fait virer pour une blague à la con. Une blague peut certes être de mauvais goût, et j'en connais quelques-unes, mais ça ne veut pas dire que tu cautionnes ce que ça véhicule.
Après effectivement, tout dépend à qui tu la racontes. Il y a des sensibilités propres à chacun et chacune, et des historiques à prendre en compte. Du coup, dans les médias, étant donné que tout le monde est arrosé, il vaut mieux faire attention.
Cela dit, Desproges faisaient des blagues sur les juifs par exemple qui aujourd'hui ne passeraient plus du tout. Donc on arrive quand même à une certaine forme d'(auto?)-censure. Et la censure, c'est mal. C'est un pied dans la dictature.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Et s'il avait fait des blagues sur les femmes victimes de viols, vous auriez reagi comment ? :dunno:
Pareil. Ce sont les méthodes, les actes que je dénonce, que je juge, et non les mots. C'est pourquoi je fais un distingo avec Weinstein et Cantat, qui est lourd de sens. Ces hommes ont commis des FAITS. Pas des propos, qu'on peut juger de bon ou de mauvais goût, de bon ou de mauvais aloi, qu'on peut considérer comme blessants, insultants, mais qui il me semble rentrent dans le cadre de la liberté d'expression : ce ne sont pas des appels à la haine par exemple.

Pardon je réponds plus tard aux autres coms et questions, mais celle-ci m'a piquée au vif. Ce n'est pas parce que je suis une femme féministe que je fais deux poids deux mesures.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Pourquoi ne pas l'avoir viré de suite? ses blagues sur les enfants son de l'ordre de l'insupportable. Mais 10 ans après... on fait quoi maintenant on le crucifix en place publique? Des Weinstein ou des Cosby n'auraient pas eu un pire traitement. Le monde ne tourne vraiment pas rond.
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Coucou @Mymy , je n'ai pas du tout suivi l'affaire et il y a un truc que je trouve étrange : au delà de si il mérite ou pas de se faire virer pour ces tweets, comment ça se fait qu'il puisse se faire licencier aussi facilement? Il n'a pas commis de fautes dans l'exercice de son travail, quand bien même il devrait y avoir une sanction c'est à la justice de la déterminer, certainement pas à son patron (d'ailleurs après 10 ans il y a prescription nan?).
Merci de m'éclairer :bouquet:
 
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
on fait quoi maintenant on le crucifix en place publique? Des Weinstein ou des Cosby n'auraient pas eu un pire traitement. Le monde ne tourne vraiment pas rond.
Weinstein et Cosby ont commis des crimes, se sont fait virer d'une part, mais sont surtout sous le coup de la justice.
Gunn s'est fait juste fait virer d'une franchise, il a tout le soutien de ses pairs, c'est quand même pas comparable.
Puis bon sans aller chercher un complot de Trump et de l'alt right, se faire virer pour une longue série de tweets répétitifs, tous autour de la pédophilie (lolilol), quand on bosse chez Disney ça me paraît pas aberrant...

Et surtout, QUAND les gens comprendront-ils que sur Internet rien ne disparaît, et que t'es pas juste entre potes, t'es dans la sphère publique qui peut affecter ta vie privée et professionnelle ???
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je vais faire une réponse un peu globale donc je vous mentionne @toutes en gros :cretin: (sauf @ParasitA car j'ai toujours peur de l'aspect un peu « complotiste » — je ne dis pas que tu mens, simplement que je préfère attendre des sources plus sûres avant de croire sur parole ces propos ; je suis prête à croire que certains dirigeants de Disney sont pro-Trump, c'est tout à fait possible, mais le reste me paraît un peu trop « déduit » :fleur: )

J'avoue que je suis un peu atterrée de voir que tous les commentaires portent sur le contenu des tweets — même si ça ne m'étonne pas énormément.

Oui, ces blagues sont d'un immense mauvais goût ; oui, elles touchent à un sujet très sensible qui est celui de la pédophilie ; oui, elles sont critiquables... et James Gunn lui-même l'admet, tout comme moi dans cet article.

Je m'étonne que ça ne vous inquiète pas de voir une manoeuvre très clairement issue de l'alt right (Cernovich est identifié, ce n'est pas un mystère) avoir une efficacité aussi immédiate dans une entreprise aussi puissante que Disney, à la fois au niveau national et international.

Je m'étonne que vous trouviez normal de céder à une forme de pression populaire, surtout menée par de telles personnes, quand on parle ici de blagues sur Twitter et non d'actes (j'insiste car la distinction est importante).

Plus jeune, j'avais un pote qui adorait faire des vannes sur le petit Gregory. Le meurtre des enfants, ce n'est pas drôle. Mais certaines blagues, pour certaines personnes, le sont. Est-ce que je lui souhaite, dix ans plus tard, de ne plus avoir d'emploi ? Absolument pas. Est-ce que je pars du principe qu'il aimerait assassiner un petit garçon ? Absolument pas. Le commentaire « ça fait pédo » me reste en travers de la gorge.

C'est un échantillon de tweets s'étalant sur plusieurs années. Si le mec bouffait à tous les râteliers de l'humour crado, c'est logique qu'il y en ait plusieurs sur un sujet aussi tabou. Ça ne veut pas dire qu'il a passé des années à parler non-stop de sexes d'enfants. Ce n'est pas une longue suite de tweets répétitifs. C'est une sélection politiquement orientée.

C'est la technique de l'alt right qui veut donner cette impression qu'il est obsédé par la pédophilie. Et ça marche. Et ça me désole que ça marche.

Oui, Disney a bien le droit de virer Gunn. Qui d'ailleurs n'est pas en train de réclamer son job. Moi-même, je ne dis pas dans cet article qu'il faut lui rendre son job.

Mais que Disney vire Gunn parce que l'alt right a voulu faire tomber cet opposant à Trump, en se basant sur des tweets (dégueulasses, ok, mais non illégaux, et simplement très versés dans l'humour noir)... ça me met hors de moi. Alors que je trouve ses vannes à gerber.

Soit Disney refusait de s'associer avec un type ayant dit de telles choses, et Gunn n'aurait jamais eu la franchise. Soit Disney a plié face à l'alt right.

Quelqu'un a cité l'affaire Mennel, et c'est très juste ! Elle chante sur scène, les cheveux couverts, en arabe, et soudain, l'extrême-droite ressort de vieux tweets « compromettants » — mais non illégaux. La jeune femme est évincée. La tactique de l'extrême-droite a fonctionné.

Je ne me souviens plus pourquoi madmoiZelle n'en a pas spécifiquement parlé à l'époque, on avait probablement d'autres sujets sur le feu. Mais je me souviens que deux éditorialistes de premier plan ont livré dans de grands médias la réponse que j'aurais voulu faire, et mieux que moi, en plus :

  • Raphaël Enthoven

  • Sophia Aram
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Coucou @Mymy , je n'ai pas du tout suivi l'affaire et il y a un truc que je trouve étrange : au delà de si il mérite ou pas de se faire virer pour ces tweets, comment ça se fait qu'il puisse se faire licencier aussi facilement? Il n'a pas commis de fautes dans l'exercice de son travail, quand bien même il devrait y avoir une sanction c'est à la justice de la déterminer, certainement pas à son patron (d'ailleurs après 10 ans il y a prescription nan?).
Merci de m'éclairer :bouquet:
Je ne connais pas les détails de son contrat mais aux États-Unis, le droit du travail est bien différent de celui de la France. Il me semble que licencier quelqu'un est bien plus facile, et ce avec peu de délais. En plus là c'est un domaine artistique, je ne sais pas comment ça se passe. Mais par exemple, Kevin Spacey a été évincé de House of Cards et d'un film qu'il avait déjà tourné quand des accusations sont sorties sur lui. Là encore, et malgré sa puissance, ça a été très rapide !
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Ils l'ont peut-être viré pour surfer sur la vague du #meetoo & co en mode "regardez on est intransigeants chez nous" afin que le public reste fidèle à Disney. Ces tweets là seraient peut-être ressortis d'une façon ou d'une autre et ils ont anticipé afin que le public ne se détourne pas d'eux lorsqu'il aurait fini par être au courant. Et puis j'ai l'impression que chez Disney les "purges" se sont toujours pratiquées depuis la création de la boîte (je viens de terminer un bouquin sur les studios Disney et il y a toujours eu des réalisateurs qui se sont fait virer ou qui sont "partis") sauf que maintenant il faut généralement justifier le pourquoi du comment lorsqu'une personne est écartée d'un projet. Tu peux pas simplement dire "on voulait plus de lui c'est tout" donc ressortir des vieux tweets pourrait être une bonne excuse pour les dirigeants. En fait chez Disney même si ce sont les réalisateurs, les scénaristes et autres qui font les films les dirigeants aiment bien rappeler que ce sont eux qui decident de tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes