Jane Austen, les soeurs Brontë...

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnkoW, le 1 février 2011.

  1. AnkoW

    AnkoW
    Expand Collapse
    If you don't trouble trouble - trouble won't trouble you

    Bonjour, bonjour!

    J'ai besoin d'aide! J'aime beaucoup les romans anglais comme ceux de Jane Austen ou des soeurs Brontë, le problème c'est que j'ai lu tous Jane Austen, Jane Eyre de Charlotte Brontë et Les Hauts de Hurlevent de sa soeur. J'aimerai bien lire d'autres romans du même genre, mais je ne connais pas grand chose de la littérature classique anglaise... Vous auriez des titres à me conseiller?

    Merci >o<!
     
  2. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

    Je ne sais pas si tu l'as lu mais il y a "Sanditon" qui avait été commencé par Jane Austen et terminé par une autre écrivain. Il est vraiment très bien,le style de l'écriture de change pas trop,enfin moi j'ai adorée ! C'est une histoire d'amour.
    Sinon,je ne sais pas si ça correspond vraiment à Jane Austen,mais j'avais beaucoup aimée Miss Charity de Marie Aude Murail qui se passe en Angleterre et qui est également une histoire d'amour.
    J'attend les conseils des autres Mad' je suis moi aussi en manque de ce type de livre ! :)
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'adore ces livres aussi. Jane Eyre et orgueil et préjugés sont mes 2 livres préférés, je n'ai pas encore tout lu les livres de Jane Austen (j'ai commencé Emma) donc je ne me suis pas encore mis à la recherche de livres d'autres auteurs dans le même style.

    J'ai entendu parler de manière positive de Nord et Sud de Elisabeth Gaskell, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus édité. Je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si il est bien.

    Sinon, je te conseille ce forum, ce sont des passionnées de Austen et soeurs Brontë qui le tiennent, ça te donnera peut être des idées :

    The Inn at Lambton



    C'est de la littérature contemporaine mais on retrouve l'univers dans le treizième conte de Diane Setterfield.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Oui, les adaptations BBC sont géniales, celle de Pride and Prejudice est assez connue (avec Colin Firth ^^) et je ne sais combien de fois je l'ai vu, les décors, les acteurs, c'est une bonne qualité et comme a dis Alecto, il ya plusieurs épisodes donc comme dans le livre, les sentiments évoluent bien.
    J'ai vu une adaptation de Jane Eyre, très fidèle, c'est une adaptation BBC aussi.
     
  5. nolane

    nolane
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'avais découvert ce roman par hasard et cela m'a fait pensé à "Orgueil et préjugés" de Jane Austen : "Evelina" de Fanny BURNEY. C'est très divertissant et drôle. Il y a un coté impertinent, qui est très réjouissant.
     
  6. Lenehän

    Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

    Merci scarlett 78 pour "le treizième conte " ! Je viens de le lire et il est vraiment haletant,passionnant,super bien écrit... on est vraiment pris dans l'histoire
    Oh,et merci pour ce topic ! Ça va me faire de la lecture tout ça !
     
  7. AnkoW

    AnkoW
    Expand Collapse
    If you don't trouble trouble - trouble won't trouble you

    Ah cool! Merci pour toutes ses réponses!
    Je vais noter tous ça! Là je viens de commencer Lettres à Fanny de John Keats, et je me mets à Angès Grey d'Anne Brontë dès que c'est fini.
     
  8. Gypsy

    Gypsy
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je vais un peu sortir du cadre british mais, étant moi-même grande adoratrice de Jane Austen et des soeurs Brontë, j'ai adoré Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, où l'on retrouve des personnages ayant la même force et le même tempérament passionné que dans les romans des soeurs Brontë mais également un humour sarcastique et non-conventionnel qui n'est pas sans rappelé Jane Austen... Un bon mélange en somme, et vu la longueur du livre, tu pourras rire et pleurer en abondance pendant plusieurs semaines !
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je venais aussi citer Elizabeth Gaskell qui est une auteure merveilleuse, pleine de charme suranné et qui joue et déjoue les codes victoriens à merveilles. On peut commencer avec Cousin Phyllis, un court roman/une longue nouvelle, qui raconte aussi une histoire d'amour et ses complications. Je me souviens l'avoir beaucoup aimé.
     
  10. Colonel Woodrow

    Colonel Woodrow
    Expand Collapse
    MGG is my homeboy

    Mindfulista, ça me fait penser que North and South m'attend. Je n'ai vu que l'adaptation pour l'instant, qui était vraiment bien en elle-même.
     
  11. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Comme les Madmoizelles précédentes je te conseillerai aussi Elizabeth Gaskell, mais aussi George Elliot, et surtout Daphné du Maurier, qui n'a pas écris à la même époque mais dont l'écriture est assez proche bien qu'un peu plus moderne
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je conseillerai aussi Daphné du Maurier, depuis la dernière fois où j'ai posté dans ce topic, j'ai lu de cette auteur Rebecca et l'auberge de Jamaique, j'ai adoré surtout le premier. L'écriture est semblable et on retrouve la même ambiance que dans Jane Eyre.
     
Chargement...