Jane Austen sur grand et petit écran, de 1990 à nos jours

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 23 juin 2013.

  1. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

  2. Aunbrey.

    Aunbrey.
    Expand Collapse
    Overwall & Aunbrey ne font qu'un ~

    Article parfait <3

    Voilà, c'est dit :shifty:
     
  3. Sowhat?

    Sowhat?
    Expand Collapse
    A bord du Nostromo 

    Gloire à cet article!! Déjà parce qu'il parle de Jane Austen que j'adore et en plus parce qu'il va me permettre de découvrir de nouvelles adaptations!Donc un grand merci!

    En adaptation que j'ai vues il y a : Mansfield Park avec Billie Piper, Orgueil et Préjugés les versions de 1995 (Colin Firth <3) et 2005, Bridget Jones, Raison et sentiment d'Ang Lee, Emma avec Kate Beckingsale, et Becoming Jane qui d'ailleurs est le film qui m'a fait découvrir Jane Austen et m'a donné envie de la lire!

    Du coup j'ai envie de voir les autres adaptations d'Emma, celles de Persuasion, l'autre film sur Jane Austen et The Jane Austen Book Club!

    Et étant donné que j'ai reçu Lost in Austen à Noel il va falloir que je m'y mette!
     
  4. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Je me demande si l'auteur a vu "I have found it" (Kandukondain Kandukondain), une adaptation libre de Raison et sentiments. C'est un film tamoul avec Aishwarya Rai dedans.

    C'est clairement pas un grand film (sans avoir lu le bouquin) mais il y a des moments sympa (les trois premieres chansons, celle ci par ex mais surtout celle ci) et du coup les personnages féminins  sont mieux ecrits que d'habitude.
     
    Liza Radley a BigUpé ce message
  5. Peutwishia

    Peutwishia
    Expand Collapse

    Houlalala ça c'est un article qui va longtemps rester dans mes favoris !

    En tant que fan de Jane Austen, je ne sais jamais quelles adaptations choisir (en plus c'est jamais évident de les obtenir en VOSTFR donc faut bien y réfléchir)... Bref, MERCI <3
     
  6. Mathildouille

    Mathildouille
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    JANE AUSTEN <3
    J'ai fait mon TPE en première sur les mariages dans Jane Austen (contrainte ou liberté ? etc..) et j'ai donc vu les deux Orgueils et préjugés (vraiment les deux sont aussi sympas l'un que l'autre, celui de la BBC est plus "classique" et accroché à l'oeuvre mais ils se valent)
    La version d'Emma avec Gwyneth Paltrow est adorable, qu'est ce qu'on a ri avec ma copine de TPE ! Je vous le conseille à toutes !
    Et Raison et sentiments la version Ang Lee est tout aussi sympathique, l'histoire m'a moins inspiré mais les déchirements des héroïnes ont de quoi consoler dans les moments durs...;)
    BREF DU COUP J'AI ENVIE D'EN REGARDER D'AUTRES !
    Mais je passe mon oral d'espagnol demain, pas d'anglais...donc ça va pas marcher...:stare:
     
    Liza Radley a BigUpé ce message
  7. dshugga

    dshugga
    Expand Collapse

    Il faut que je me pose des questions si je les ai tous vu ?


    Sinon la version en trois volets et Sense and sensibilities est formi formi formidable !!
    C'est ma Sad mini series à regarder roulé dans une couette avec du chocolat et une bougie qui sent bon.
     
    Liza Radley a BigUpé ce message
  8. Slaw

    Slaw
    Expand Collapse

    Hum, je me suis fait un WE adaptations de Jane Austen cette année et tout ne se vaut pas, c'est clair!

    Je poste surtout parce que je veux réagir à ça: "Les deux adaptations posent problème vu que le roman, à mon avis, est compliqué à adapter puisqu’il est assez conservateur. Du coup, les deux films se retrouvent à faire de grosses recoupes et l’héroïne, Fanny Price, n’a plus rien du personnage décrit par Austen."

    Parce que je ne suis pas d'accord avec la première phrase. J'ai lu Mansfield Park deux fois. La première fois, j'étais assez jeune et j'avais été déçue parce que je l'avais trouvé incohérent/problématique à propos de pas mal de choses:
    * pourquoi les personnes qui sont censées être crédibles + jouissent d'une position d'autorité -comme Edmund et Sir Thomas- se gourent aussi souvent tout au long du livre (Edmund conseille à Fanny d'aller vivre avec son horrible tante, Sir Thomas est presque toujours injuste avec elle...)?
    * qu'est-ce qu'il y a de sis désastreux dans le fait de monter une pièce de théâtre dans la chambre de Sir Thomas?
    * Pourquoi avoir choisi une héroïne timide comme une souris au point qu'on la victimise sans qu'elle réagisse? Et pourquoi est-elle si puritaine (cf la pièce de théâtre qu'elle voit d'un mauvais oeil).

    Et puis je l'ai relu mais dans la Norton Critical Edition et j'ai pu lire que les nombreuses "incohérences" qui m'avaient fait tiquer étaient analysées de façon très convaincante (persuasive?) par les critiques, qui présentaient ce roman comme "le plus sombre de l'oeuvre de Jane Austen". Je n'ai pas réussi à retrouver le contenu des articles critiques sur internet, c'est dommage. Mais voici ce dont je me souviens:
    * Y est abordée la question de l'esclavage, même si elle résonne "dans un silence de mort".
    * Le fait que les figures d'autorité soient aussi faillibles dans ce livre serait expliqué par le fait que tout le livre met en péril la nature même de l'autorité telle qu'elle était conçue à l'époque (mâle, riche, conservatrice, esclavagiste...) et a pour conséquence le fait de brouiller les valeurs, y compris morales, de l'époque.
    * Dans ce contexte là, on comprend que la voix de Fanny Price, à la fois juste et inaudible, serve à questionner l'idéal féminin de l'époque (doux, respectueux des figures d'autorité mais qui ne sait pas se défendre contre elles quand elles sont en tort, etc).
    * Et puis un article consacré uniquement à la question de la pièce de théâtre (qui m'avait perturbée) arguait que le principe même de ce motif venait de son caractère incompréhensible et injustifié même pour les lecteurs de l'époque.

    Donc on peut juger que le livre est conservateuret  que par conséquent, il ne pourra présenter qu'un intérêt restreint aux yeux des spectateurs/lecteurs d'aujourd'hui. Mais on peut aussi mettre en avant le fait que c'est peut-être le caractère subversif du livre (ou le fait qu'on puisse en faire une interprétation subversive) qui le rend difficile à adapter parce qu'il me semble que c'est précisément le genre de choses qui se révèle être particulièrement délicat à mettre en scène, surtout si les réalisateurs visent à en faire un chick flick. Parce qu'on part d'une intrigue qui brouille les pistes et prend un malin plaisir à mettre nos repères moraux à mal -qui se joue de nous, en somme.
    J'ai vu le téléfilm avec Billie Piper et je trouve que le fait de rendre le caractère de Fanny plus fort et donc plus attirant aux yeux des spectatrices modernes a pour conséquence paradoxale de donner un film moins subversif que le livre.
     
  9. Bennett

    Bennett
    Expand Collapse
    Son of a bitch, I'm sick of these dolphins.

    Oooh cet article est trop parfait !!! <3

    Je crois bien que la scène de la fontaine dans Bridget Jones c'est clairement une référence à la scène de la chemise mouillée et du lac  dans Orgueil et Préjugés version BBC (la meilleure de l'univers) puisque Bridget passe son temps à mater ce passage sur une cassette. Et dans le livre (tome 2) elle réalise son rêve ultime (et le mien = parfaite catharsis = génie pur) en interwievant Colin Firth (qui joue Darcy de la BBC et Mark Darcy dans Bridget Jones) et le harcèle à propos de cette scène. D'ailleurs ce passage dans le bouquin est trop drôôôle. (Puisque c'est Bridget elle-même qui va atterrir dans la fontaine).

    J'espère que c'est pas du spoiler ??? :rotate: Je suis trop une psychopate de Colin Firth bouahaha.

    Pour en revenir à nos moutons je trouve que la version BBC est plus fidèle au texte que celle de Joe Wright (et puis j'aime pas trop Keira Knightley).

    Et maintenant alors que je suis en rattrapages j'ai trop envie de ragarder tous les téléfilms que j'ai pas vu (genre Mansfield Park avec Billie Piper j'ai trop envie de voir ça) alors merci !!!
     
    Liza Radley a BigUpé ce message
  10. Onamam

    Onamam
    Expand Collapse

    Dans la continuité, j'ai lu "Mr. Darcy's Diary". Ok ce n'est pas écrit par Jane Austen. Mais j'ai adoré lire ce livre. Avoir la vision de ce cher Mr Darcy :chat:
    Avec un petit thé, j'étais bien dans l'ambiance.

    [img=150x200]http://ardentreader.files.wordpress.com/2008/08/mr-darcys-diary.jpg[/img]
     
  11. Apollonide

    Apollonide
    Expand Collapse
    Tu vas pas mourir de rire

    Lizzie Bennet Diaries <3

    Honnêtement je ne peux que vous la conseiller, elle est géniale. L'histoire est très fidèle au livre mais se déroule à notre époque, donc c'est particulièrement intéressant de voir comment les scénaristes ont adapté et modernisé les différents aspects de l'intrigue. Et les acteurs sont excellents. Mention spéciale aux actrices qui interprètent les trois soeurs Bennet (Mary étant devenue une de leur cousine et Kitty le chat de Lydia, ce qui n'est pas idiot dans la mesure où Kitty suit Lydia partout dans le livre). Un seul bémol : le personnage du père n'a pas été très exploité, alors que son humour caustique est à mourir de rire dans le bouquin, donc il y avait moyen de faire quelque chose de bien !

    En revanche la version 2003 d'Orgueil et Préjugés ne m'a pas plus du tout. Je ne porte pas Keira Knightley dans mon coeur mais elle a bien joué son rôle. Non, ce qui m'a posé problème, c'est l'acteur qui joue Darcy, Matthew Macfadyen, qui tout au long du film fait cette tête :


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Au bout d'un moment on a envie de le secouer quand il apparaît à l'écran, histoire qu'il perde sa
    tête de chien battu-emo-ma vie est trop dark.
     
  12. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    Je vous prie d'agréer l'expression de mon wesh respectueux.

    C'est l'article qui manquait à madmoiZelle :d

    J'ai vu pas mal d'adaptations, la première étant Bride and Prejudice et j'ai enchaîné avec l'adaptation avec Colin Firth qui m'a conquise (l'adaptation, pas Colin...quoique :shifty:). Depuis, je suis une fervente adepte de la BBC et des séries victoriennes !
    Je ne connaissais pas les trois premières adaptations, j'ai hâte de les voir !
    J'ai vu les deux adaptations d'Emma (film et série) et même si l'héroïne est effectivement bien tête à claques dans la série, je la préfère au film pour une seule et bonne raison: Johnny Lee Miller :jv:


    J'adorerais lire un deuxième article, cette fois sur les autres adaptations de romans victoriens telles que North and South d'Elizabeth Gaskell, qui vaut vraiment le coup selon moi !
     
Chargement...