Club de Lecture Janvier 2018 - Les vestiges du jour, de Kazuo Ishiguro

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par CW, le 15 décembre 2017.

  1. CW

    CW
    Expand Collapse

    !!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

    ---------
    Hello tout le monde !

    L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de janvier :happy:

    Le suspense aura duré jusqu'au bout puisque que la différence se fait sur un vote dans la dernière heure.

    SONDAGE TERMINÉ : on lit Les vestiges du jour, de Kazuo Ishiguro !


    A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :


    - Cyanure, de Camilla Läckberg (présenté ici par @CW)

    - Les rois maudits (#1 Le roi de fer), de Maurice Druon (présenté ici par @Muwglyk)

    - Les sorcières de Salem, de Arthur Miller (présenté ici par @Babitty Lapina)

    - Secret Show, de Clive Barker (présenté ici par @Azeann)​
     
    #1 CW, 15 décembre 2017
    Dernière édition: 29 décembre 2017
    Vadim, Elyden, Sekhmet et 6 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. CW

    CW
    Expand Collapse

    Bon, ça se bouscule pas ce mois-ci.

    Je propose quand même : Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, le prix nobel de littérature de cette année. J'ai déjà lu Auprès de moi toujours du même auteur et j'avais adoré le style.

    Résumé : James Stevens, vieux majordome, part en voyage pour revoir Miss Kenton, qui fut autrefois gouvernante à ses côtés à Darlington Hall. Pendant ces six jours, il se remémore sa vie : il aurait pu être heureux, se marier avec Miss Kenton, mais il a préféré dévouer sa vie à son maître, faisant passer avant tout sa fonction et la « dignité » qui lui est liée.

    [​IMG]
     
    Pompoko, Miliemad, adita et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Emerelle

    Emerelle
    Expand Collapse

    Allez je refais surface pour vous proposer : Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
    [​IMG]

    Résumé :

    Paris, au début du XXe siècle.

    Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

    Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
    Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

    C'est un mélange de Steampunk et de Fantasy, les deux genres que j'affectionne particulièrement et qui vont bien ensemble. Ce livre traîne dans ma PAL depuis avril où j'avais rencontré l'auteur qui est super sympathique par ailleurs (okay rien à voir mais je culpabilise encore plus de pas l'avoir encore lu). Une amie me presse de le lire depuis un moment, je n'ai entendu que des bons échos :d

    Et okay on ne juge pas un livre sur sa couverture mais faut avouer qu'elle est super classe ! Moi j'adhère !
     
    Sekhmet, Pompoko, Miliemad et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Coucou,

    Voici ma proposition pour janvier :
    Secret Show de Clive Barker

    Bienvenue dans le mouroir oublié où finissent toutes les lettres qui n’ont pas trouvé leur destinataire – et il y en a des milliers.
    Jaffe est la personne chargée de les trier, de récupérer ce qu’il en peut, et de mettre le reste au feu. Tout bascule le jour où il en lit vraiment une. Puis deux. Puis qu’il commence à discerner certaines ressemblances troublantes. Lettres de fous, d’illuminés, messages codés... toutes parlent de la même chose. Et si elles faisaient office d’avertissement, un sinistre avertissement que seul Jaffe serait capable d’entendre... ?

    Je ne connais pas du tout l'auteur, ni son univers mais le speech m'a interpelé du coup je l'ai acheté lors de l'OP imaginaire de Bragelonne pour le Black Friday.
     
    Pompoko, Miliemad, CW et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Miliemad

    Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

    Pour commencer la nouvelle année en beauté je propose 2 livres sur le thème du froid :taquin:

    Le premier : la princesse des glaces de Camilla Lackberg

    [​IMG]
    Le résumé : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée.
    Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
    A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
    Le pourquoi : Les livres d'auteurs suédois c'est la grande mode! :cretin: et une enquête sur fond de petit village suédois glacial tout ça lu au fond de son lit bien chaud quoi de mieux! lol

    Le second : Iceberg Ltd de Serge Brussolo

    [​IMG]
    Le résumé : Dans le labyrinthe des banquises fracassées, un cargo se fraye un chemin, au risque de finir broyé par les montagnes de glace flottantes. À son bord, deux jeunes femmes à la recherche d'un avion qui s'est écrasé aux abords du Pôle.Très vite, la mission de secours semble compromise par d'étranges événements. L'équipage, composé d'Esquimaux superstitieux, affirme qu'un être fabuleux sorti du blizzard harcèle le navire. Un climat de cauchemar s'installe tandis que les matelots disparaissent un à un. La nuit, quelqu'un erre au long des coursives, en quête d'une nouvelle proie... Tandis que les glaces resserrent leur étreinte sur la coque qui menace d'éclater, la paranoïa s'empare des survivants.Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire... Surtout le pire !
    Le pourquoi : autant je ne connais pas l'auteure précédente autant je suis une immense fan de Brussolo, j'adore ses livres qui sont toujours étonnants et qui ont toujours une ambiance très particulière. Petit avantage par rapport à l'autre il est beaucoup plus court :happy:
     
    Pompoko, cin2408, Emerelle et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    Pour le mois de janvier je vous propose :
    Songe à la douceur de Clémentine Beauveais

    [​IMG]

    Résumé babélio :
    Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?
    Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

    Pourquoi ce livre?
    J'ai vraiment beaucoup aimé Les petites reines de cette autrice et j'aime aussi son blog. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et même la bibliothécaire m'a dit "c'est une pépite" quand je l'ai emprunté hier! :puppyeyes: Et puis je suis curieuse de lire une histoire en vers!
     
    Muwglyk, Pompoko, cin2408 et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Dragize

    Dragize
    Expand Collapse

    Je vous propose Les vies de Papier de Rabih Alameddine.

    Un livre idéal pour janvier, qui parle de livres, et qui fait voyager. Prix Fémina Étranger 2016.
     
    Pompoko, Miliemad, CW et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. CW

    CW
    Expand Collapse

    Dernier jour pour les propositions de janvier
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  9. Zoug

    Zoug
    Expand Collapse

    Voila ma proposition pour Janvier :)

    Des Chevaux Sauvages ou Presque de Jeannette Walls

    Aînée d'une fratrie de trois enfants, Lily Casey vient au monde avec le siècle, en 1901. Confrontée à la nonchalance de sa mère, aux fantaisies ruineuses de son père, dans un pays en pleine mutation, Lily affirme très tôt une forte personnalité. Au rythme des tornades et des inondations, elle apprend à composer avec les caprices des humains, de la terre et du ciel.

    Jeannette Walls nous emmène, du Texas en Arizona, à la rencontre de sa famille et de l'histoire américaine. Elle dresse le portrait d'une femme exceptionnelle, sa grand-mère.


    [​IMG]

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Si vous avez vu/lu le Chateau de Verre alors vous connaissez Jeannette Walls, dans ce livre elle dresse le portrait de sa grand mère. Un livre qui se lit facilement et vite. Une grande leçon de vie, qui dépeint une femme qui refuse de se heurter aux obstacles et qui les surmonte en se démenant. Elle a su gagner le respect et prouver a maintes reprises que les femmes sont les égales des hommes. Je le recommande a 3000%.

    A mettre entre toutes les mains!
     
    CW, Sekhmet, ca_rou_selle et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. CW

    CW
    Expand Collapse

    cin2408 et Babitty Lapina ont BigUpé.
  11. camirose

    camirose
    Expand Collapse

    Je vous propose pour le mois de janvier La Maladie de Sachs de Martin Winckler. Vous en avez peut-être entendu parler sur madmoizelle, une rencontre avait même été organisée avec lui pour parler des violences gynécologiques et d'écriture. J'ai déjà lu deux autres livres de lui (Le Choeur des Femmes, Les Trois Médecins) et j'avais adoré. J'adore les passages où il donne la parole aux patientes, certaines histoires sont bouleversantes. Ce sont des livres engagés je trouve mais la partie récit n'est pas mise de côté pour autant. Au contraire, je trouve qu'il écrit bien et qu'on se laisse prendre dans l'histoire. Enfin bref, je l'aime beaucoup :jv:

    Le résumé :
    "Comment allez-vous, depuis la dernière fois ?
    Pas bien, sinon je ne serais pas venu !
    Moi, ça va, c'est ma femme qui ne va pas.
    Mieux. C'est pas encore ça, mais c'est mieux.
    C'est pareil. Vos remèdes ne m'ont rien fait.
    C'est pas pire, mais j'ai toujours du mal à dormir.
    Eh bien, j'ai plus mal, mais maintenant ça me démange."

    Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ?
     
    Saucisson., CW, ca_rou_selle et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Pompoko

    Pompoko
    Expand Collapse
    L'équilibre est fragile.

    Vos propositions ont l'air tellement géniales :loveeyes::loveeyes::loveeyes::loveeyes:
     
    CW, cin2408 et Miliemad ont BigUpé ce message.