Japan Expo 2015, le cosplay... et moi

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Mon dieu le reportage de France3.... :facepalm:
Ca donne l'image que c'est que pour les débiles ou les gamins et ca renie totalement tout l'aspect culture, fun, communautaire et créa...

Enfin bref, très bon article :) je fais un peu cosplay "amateur", généralement je fais plutôt des cosplay faciles qui demandent très peu de couture ou juste de la "composition" (coucou j'ai 2 mains gauche !). Mais j'aime quand même beaucoup ça :d (j'ai fait Fang de Final Fantasy 12, Lara Croft, Alice de Alice Madness Returns, et vite fait le Joker et Jack Sparrow).
Je suis toujours fascinée par certains costumes, je me rappelle d'un mec qui avait fait l'armure d'Iron man, et il avait fait un mécanisme pour ouvrir son casque en appuyant sur un bouton. Super impressionnant.
 
  • Big up !
Réactions : Lysanthius
21 Avril 2015
119
217
414
32
Par manque de temps, je ne vais plus à la Japan Expo, que ça soit en cosplay ou même en touriste et parfois ça me manque énormément !
Là par exemple, je rêve de faire le cosplay de Ciri (je la trouve juste magnifique) mais je n'ai pas le temps de m'occuper de tout ça ni d'aller à la prochaine convention (y a TGS qui démarre dans deux ou trois mois je crois).

Mais à l'époque où j'allais à la Japan Expo, effectivement, j'adorais regarder tous les cosplayeurs qui défilaient autour de moi, certains juste magnifiques et d'autre un peu moins mais tout aussi sympas, j'ai pu m'y faire quelques amis !

J'ai cependant un seul mauvais souvenir concernant deux cosplayeuses. Elles étaient venus pour un concours (je ne sais plus lequel), et elles ne faisaient rien de particulier en attendant,elles se pavanaient. Mais elles étaient trop belles ! (en mode Geisha) Du coup avec mes amis on est allées les voir pour savoir si elles acceptaient de faire ne serait ce qu'une photo (on les a bien complimentées quand même). Mais désillusion totale quand elles nous ont regardés d'un air dédaigneux en nous rétorquant que si elles étaient ici c'est pour rafler le prix du concours, pas pour être prise en photo par des amateurs, un fait qui leur rapporterait que dalle ...

On a vite laissé tomber la chose, et on est parti assez outrés de leur comportement. Certes avoir du succès c'est génial, mais j'en connais pleins qui n'ont pas autant pris la grosse tête quoi ... (mais si mes souvenirs sont bons, durant cette fameuse convention, l'ambiance n'était pas des meilleures au sein des cosplayeurs, entre rivalité et jalousie ou tout simplement moqueries).

Même les cosplay "ratés", je ne dis rien parce qu'au moins la personne aura fait l'effort de participer. S'il est pas terrible, j'irai pas dénigrer la personne (à la rigueur, les seuls moments de petites critiques que je me permet, c'est s'il est raté ET prêt à porter quoi, un tout fait commandé sur le net).

J'ai un peu plus de mal avec les cosplays déjà préparés, mais j'ai conscience que tout le monde n'a pas forcément le temps, l'expérience ni même les moyens de se faire un cosplay maison. Si le jeu d'acteur est excellent, j'ai pas grand chose à redire (je me souviens notamment d'une cosplayeuse en Ciel avec sa robe rose, qui avait été commandé via le net mais dont le jeu d'actrice était absolument génial !).

On pourrait en faire des tonnes de bouquins sur le cosplay que je ne m'en lasserai jamais :rire:

@Laars sache qu'il ne faut pas avoir peur de "déranger" les cosplayeurs, ils savent très bien qu'ils seront sollicités ! Après, c'est à toi de faire attention évidemment, s'ils se pavannent dans la conv', tu peux aller les voir et je ne pense pas que tu les dérangera. S'ils sont en train de bouffer, oui là forcément ils te diront non.
Et de toute façon d'une manière générale, un cosplayeur qui n'a pas envie d'être pris en photo, quelque soit la raison (et elles peuvent être nombreuses, la plus fréquente étant la fatigue), te le dira normalement gentiment :top:
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Il ne faut jamais avoir peur de déranger un cosplayeur en lui demandant une photo, du moment que c'est demandé poliment et qu'il n'est pas déjà occupé (certains costumes sont très fatigants à porter donc un cosplayeur assis pour manger est certainement en train de goûter un repos bien mérité), en général ça fait toujours plaisir =)
D'autant plus qu'en ce qui me concerne je fais souvent des costumes tirés d’œuvres peu connues donc quand les gens trouvent ça beau c'est déjà super mais quand je tombe sur des fans c'est carrément magique !

L'ECG je plussoie à mort, c'est vraiment un truc génial à voir !! Malheureusement en ce qui concerne Japan Expo en particulier, je trouve que ce concours est la dernière chose intéressante qu'il y a à voir... Ça n'engage que moi mais je n'y suis pas allée cette année parce qu'entre les prix qui ne cessent d'augmenter et les stands qui restent les mêmes, au bout de quatre ans j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la convention.
Heureusement que le Comic Con revient cette année !
 
16 Juillet 2015
22
16
64
27
Très bel article qui mériterait d'être lu par le plus grand nombre ! Ancienne Sweet Lolita, il est vrai que la culture "geek" n'est pas super bien perçue par les gens en général, voire par nos proches.
J'espère donc que ton article, ainsi que l'essor des convention et de la culture "geek" changera le regard méprisant de certains. :happy:
Pour en revenir au cosplay, n'hésite pas à "déranger" les cosplayeurs. En effet, ils seront sûrement ravis de poser pour une photo, voire de répondre à tes questions !
 
  • Big up !
Réactions : Lysanthius
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
@Lysanthius : Très, très, très chouette article ! Franchement, ça fait du bien de lire ce genre de choses parce que qu'est-ce qu'on peut en entendre comme préjugés, critiques et bêtises sur les conventions du style Japan Expo, la Made In Asia (Bruxelles) et autres, et les cosplayeurs. Moi je trouve ça dingue que les gens fassent si rapidement des raccourcis entre "se déguiser" -> ne pas être mature. Ca n'a tellement mais RIEN avoir. Autant traité tous ceux qui ont une passion de débile alors ça revient pour moi quasiment au même. Je suis une grande fan de tout ce qui touche au Japon, à la culture "geek", la pop culture, et tout ça tout ça. Et franchement, je pourrais passer des heuuuuuuuuuures à regarder sur le net des photos de cosplays de tout les genres. Il y a vraiment des pu*tains d'artistes dans les cosplayeurs, que parfois j'ai l'impression de me retrouver face avec le VRAI personnage ! Je trouve ça impressionnant. Bref, j'adore le cosplay, je trouve cette passion extrêmement géniale et enrichissante. Pour ma part, je n'ai jamais fait de cosplay et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque... Je rêve de faire le cosplay de Sakura (Card Captor) lorsqu'elle a son costume de chat :puppyeyes: ou Sailor Chibi Moon :puppyeyes: Mais malheureusement, je suis d'une nullité sans pareille en couture :crying: Si j'arrive à recoudre un bouton sans me coudre le doigt en même temps, je suis contente ! :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Lysanthius

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes