Japon!

6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Marie Moi j'y serai encore. Bon je peux pas promettre que je serai libre à ce moment-là malheureusement, mais si je le suis on pourra toujours aller boire des bières (ou des softs, as you want) dans un Izakaya. :cretin: Tu pourras voir des salaryman bourrés gueuler "SUMIMASEEEEEEEEEN" pour appeler les serveur.euses et commander plus d'alcool.
Faudra m'envoyer un message lorsque ce sera le moment.

@Querencia C'est marrant qu'on ait eu les mêmes difficultés pour se faire des ami-es, même si c'est pas forcément pour les mêmes raisons.
Comme toi 90% des mecs qui sont mes "amis" sont en fait juste intéressés, et les 10% qui restent trop occupés pour sortir. :cretin: (je sais pas pour les autres villes mais à Tokyo les gens sont putain d'occupés tout le temps, en particulier les gens qui commencent juste à bosser, tu sens à peine qu'on les surcharge de boulot parce qu'ils viennent de commencer). Après je vais pas nier que je suis très timide, que j'ai beaucoup de mal à me rapprocher des gens et que même les personnes que j'apprécie j'arrive pas trop à les relancer en mode "allez vas-y on va boire un couup" non je suis plutôt du genre à attendre comme un poteau. :sweatdrop: (faut dire que je suis hyper solitaire de base)
Comme toi je me retrouve souvent dans des classes majoritairement composées de Coréens et de Chinois, et en fait iels sont toujours hyper sympas avec moi, c'est plutôt moi qui relance pas pour sortir ensuite (j'avoue que je suis du genre à privilégier les amitiés en dehors des cours d'habitude, mais vu là comme je galère je pense que je vais revoir ma façon de faire).
En vrai je pense que nos difficultés viennent du fait qu'on a fuit l'une comme l'autre les gens qui ne parlent que anglais. Enfin par exemple les gens de ma résidence qui sont en échange aussi sont très potes entre eux... mais justement ils sont potes qu'entre eux, ils ont aucun autre potes dans le coin, et leurs seuls amis japonais se résument aux deux/trois grand maxi qui se greffent au groupe de temps en temps lorsqu'ils sortent. Perso j'ai du mal avec ça.
Je pense (cet avis ne marche que pour Tokyo car je n'ai jamais vécu ailleurs) que n'importe qui qui va au Japon sans forcément ne vouloir être qu'amis avec des Japonais et/ou personnes qui parlent japonais n'aura AUCUN mal à se faire des amis. Genre vraiment aucun. Puisque qu'en général un expatrié + un autre expatrié, ça fait schoum on se comprend trop, et donc on devient pote. Mais moi je suis une vieille conne, j'aime pas les expatrié.es :cretin: (je déconne bien sûr, mais il est vrai que je fréquente absolument pas les groupes d'expatrié.es parce que bon, perso pour moi c'est pas un "point commun" assez fort pour tisser des liens, et je ressens pas de mal du pays non plus). La difficulté arrive lorsque l'on cherche véritablement à s'intégrer, car qu'on le veuille ou pas on reste différent (on parle pas, ou pas parfaitement, leur langue, on a pas le même bagage culturel, pas la même manière de penser, etc). Ça empêche pas de se faire des amis mais ça peut carrément biaiser certaines relations dès le départ je pense, donc faut être vigilent (en particulier lorsque l'on est une fille et que quatorze mecs veulent devenir nos "amis").
J'ai l'impression qu'il y a une part d'efforts personnels (aller vers les autres) mais aussi une grosse part de chance (tomber sur les bonnes personnes).

Sinon je vais pas trop m'étendre sur ma situation, parce que bon ça me prendrait des heures, mais personnellement je dirais que mon principal problème c'est de gérer mon stress et mon hypersensibilité. Je vais pas mentir, j'y arrive pas très bien. :lunette:
Je sais que ce voyage est important pour mon retour ici (je suis dans le cadre d'un échange universitaire, je suis en M1 à l'heure actuelle) une fois mes études terminées en France, donc je me mets une pression constante, sur TOUT. Je parle pas assez bien japonais, j'ai pas assez d'amis, je fais pas assez de recherches de boulot (ce qui est con parce qu'en soit, je suis plus dans l'optique de continuer mes études), je réussis pas assez mes examens, et en fait quand je les réussis et que je pourrais me dire que J'AI le niveau pour continuer mes études ici, en fait c'est mon mémoire, j'arrive pas à collecter mes données, et si mon mémoire est pas bon, on m'acceptera jamais, etc. En vrai si j'étais pas aussi une reloue sur moi-même, à part stresser un peu parce que je suis réellement en retard sur mon mémoire :lalala: je pourrais regarder la vérité en face qui est qu'à l'heure actuelle je gère mes études plutôt très bien, et que donc j'ai pas de raison de m'inquiéter sur mon avenir, mais plus difficile à dire qu'à faire.
Et j'ajoute donc à ça l'hypersensibilité car évidemment, elle est forcément un peu exacerbée ici, car je n'ai plus mes soutiens habituels que sont mes parents et mes amis. D'autant plus si je me rajoute des dramas à la con (ce qui est légèrement mon genre, disons-le) au final je me retrouve souvent dans des états pas possibles et dans des situations de merde. Souvent j'ai l'impression de ne pas "profiter" de ce séjour, mais au final c'est juste la vie normale je pense... je suis pas en voyage, je vis ici, c'est normal d'avoir des moments de down, des moments où je suis soulée, des moments où j'ai pas envie de voir des gens, des moments où je me prends la tête, etc.
Du coup mon conseil ce serait juste, à toute personne qui stresse facilement et/ou hypersensible, préparez-vous mentalement. J'aime le Japon, je suis heureuse ici, je m'y sens bien malgré les défauts évidents (dont je connaissais déjà une partie avant de commencer mon échange), mais l'hypersensibilité, le stress de la vie courante est toujours là. C'est ça de s'expatrier, c'est prendre les bons côtés et tous les chiants à côté, du coup faut pas s'attendre à vivre dans une bulle de bonheur où tout serait idyllique, malheureusement les émotions négatives sont toujours là mais en plus exacerbées. Donc paradoxalement t'en chies plus. :troll: Pour tout avouer, j'ai des maux de ventre, les plus terribles de ma vie, depuis que je suis arrivée ici car clairement ça fait BEAUCOUP trop de stress pour mon cerveau. C'est difficile mais je dois faire avec, mais perso j'étais vraiment pas préparée à avoir des douleurs aussi grosses, au contraire j'étais si heureuse de partir (et heureuse d'être ici) que ça me serait jamais venue à l'esprit que mon stress se manifeste aussi frontalement. Donc si c'est votre genre aussi, préparez-vous bien mentalement aussi (faut dire que moi j'ai un peu sauté dans l'avion en mode yolooooooo j'avais RIEN préparé à part tout ce qui concernait l'université, et comme l'université gérait presque tout j'étais en mode c'est suffisaaaant)(mon ventre a pas apprécié, mon ventre il m'a fait LOL NOPE :lunette:).
J'ajoute aussi que contrairement à un voyage où on "doit" profiter tous les jours, dans le cas de l'expatriation, si on fait ça on se retrouve sans argent super rapidement en fait. :ninja: C'est d'ailleurs je crois le pire truc que j'ai vécu ici, les deux premiers mois où j'étais INCAPABLE de gérer mon fric. Je dépensais trop, n'importe comment. Quand je compare à comment je dépensais en arrivant et maintenant. :lol: Après j'ai l'impression que c'est un passage obligé pour tout le monde... Mais du coup voilà. Préparez aussi un budget "à jeter par les fenêtres" au cas où. :ninja: Surtout si vous êtes déjà du genre légèrement dépensier comme moi.
(je me rends compte que ces conseils sont très généraux et pas spécifique au Japon, mais bon je pense que dire que le niveau de stress augmentera plus ou moins obligatoirement si on est sujet à ça, quand bien même on est à l'aise dans un pays, n'est pas inutile)(enfin j'aurais aimé qu'on me le dise avant de partir, car moi je croyais vraiment laisser "toutes les choses négatives" en France)(spoiler : non)(j'ajouterai même que si en partant, toutes les choses négatives -d'un pdv psychologique- de votre vie disparaissent d'un coup... y'a de fortes chances pour que ça revienne en boomerang 15 fois plus fort à votre retour, donc attention :domokun:)
 
11 Décembre 2017
21
71
184
26
@Querencia @Laurent-Olivier
Tant de bienveillance et d'honnêteté dans vos deux textes, merci :puppyeyes:
Je m'attends complètement à ça, j'ai vécu six mois à Londres en tant que jeune fille Au pair dans une famille que j'appréciais moyen. Je vais donc justement essayer de m'appuyer sur mon expérience pour aller de l'avant. Je me doute qu'énormément de choses sont différentes et que la sociabilité apporte beaucoup ou manque cruellement. Je suis un peu du genre introvertie mais à me lancer des défis non sans appréhension. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Pour les questions administratives, c'était plutôt pour les bourses, l'université et le budget que je demandais mais ça a largement le temps de venir comme ça serait pour septembre 2019.
En toute sincérité, merci :cupidon:
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Hello @8 !
J'ai un peu planifié et je passe une première nuit à Tokyo le 24 et je vais 3 jours à Kyoto juste avant la Golden Week puis je passe la fin du séjour (du 27 au 4) à Tokyo ! Donc si tu veux qu'on s'y retrouve à un moment, je suis carrément opé :d
Je t'avoue qu'en m'y prenant il y a 2 semaines j'ai galéré à trouver des hébergements corrects qui ne soient pas hors de prix (comprendre : pas en hôtel capsule ou auberge de jeunesse), donc je t'invite à éplucher booking :)

Sinon pour le reste, une info importante : comme c'est le Golden Week entre le 27 avril et le 4 mai (= la semaine de congés annuels au Japon), les trajets en train entre les villes vont être blindés et assez chers, il faut donc anticiper si tu veux bouger !
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@8 Tu risques de payer tes billets une fortune si tu les prends maintenant non ? XD (après j'avoue que les billets d'avion ça fluctue comme le cours de la bourse donc bon !) Mais effectivement si tu passes hésite pas à me contacter, si je suis libre à ce moment là on pourra aller quelque part ! Perso je suis surtout libre le soir, donc pour un izakaya ou un karaoke, je suis toujours motivée. :cretin:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@8 Je pense que le Japon est le pays idéal pour un premier voyage en solo ! Ok les gens parlent pas anglais, mais ils sont nombreux à chercher à aider les touristes un peu perdus (même quand on leur demande rien, comme ça m'est arrivée plusieurs fois). Je parlais déjà japonais lorsque je suis venue pour la première fois, mais mes parents eux pas du tout et alors qu'ils se sont retrouvés très souvent sans moi la première semaine de voyage, ils n'ont jamais eu aucun problème ! Beaucoup de gens les ont aidé, ils ont toujours réussi à trouver leur chemin et à se débrouiller. En fait c'est plus moi qui m'inquiétais pour eux. :rire: Ici il y a très peu de voleurs et la sécurité la nuit est beaucoup plus assurée qu'en France (même si certains coins restent à éviter dans les grandes villes, ce sont des infos facilement trouvables sur le net). Bref c'est normal de flipper mais franchement, tu le regretteras pas et niveau dépaysement, c'est l'idéal. Et si t'es en galère de logement et que tous les logements sont complets, tu peux aller dans un internet café ! Y'a des forfaits nuit parfois c'est pas trop cher (bon ce sera obligatoirement beaucoup plus cher qu'un hôtel MAIS ça permet d'éviter de rester seul dehors dans la nuit à attendre le jour qui arrive #Vécu). Quant au fait d'être malade, je te conseille cette page Facebook : Le Japon de tous les jours. C'est un groupe qui mélange expatriés et passionnés du Japon. L'avantage c'est que c'est très très actif, si t'es vraiment en galère (genre "il me faut un médecin qui parle anglais dans tel ville help me pleaz") tu trouveras toujours des gens pour te répondre.
Puis la solution si t'es du genre à paniquer facilement c'est aussi évidemment de te renseigner un maximum sur TOUT. Genre c'est quoi les numéros à appeler pour une ambulance, qui je dois contacter si j'ai un problème avec ma carte bancaire, c'est où que je dois aller pour retirer de l'argent, où sont les points wifi, à quelle heure sont les derniers trains, où je dois aller si je perds mon portefeuille, etc etc. Que tu te retrouves pas une fois sur place genre "merde c'est où qu'on peut retirer de l'argent déjà ??" ça t'enlèvera du stress pour rien. Même les trucs randoms dont tu n'auras probablement pas besoin (les "au cas où") note les quelque part où tu pourras toujours les trouver.
Personnellement je pense que le plus dur c'est le départ XD A chaque fois j'en ai putain de super mal au bide de stress, mais une fois arrivée, ça part tout seul ! Ça empêche de stresser quand il y a des imprévus mais c'est en rien comparable au plaisir de voyager ! (Laurent-Olivier qui enfoncer des portes ouvertes)

Et sinon @8 et @Marie si vous aimez le karaoke, on s'en fait un, hein. C'est trop bien les karaoke. :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et 8
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
@8 C'est clair que c'est ultra flippant, j'ai les mêmes appréhensions, même si je pars seulement 10 jours mais depuis que j'ai pris mes billets et que je me renseigne sur tout, les angoisses s'estompent.
Comme le dit @Laurent-Olivier, maintenant je flippe plus sur le départ, surtout à cause des grèves qui bloquent le RER B et rendent l'accès à l'aéroport vraiment galère. Mais quand je serai à Roissy je vais tellement kiffer :d

ALSO JE SUIS TELLEMENT PARTANTE POUR FAIRE UN KARAOKÉ j'en rêve ! On se cale un soir ? :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : 8 et Laurent-Olivier
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Marie Moi ce qui m'arrangerait le plus ce serait entre le 27 et le 2 (avec une exception sur le 29), parce que les autres jours j'ai des événements (en journée mais bon on sait jamais)(et les karaokés ça se fait le soir sinon c pa maron)(non en vrai en journée c'est possible aussi mais comme j'ai cours là ce serait uniquement le 27 ou le 2).
Si vous voulez je peux essayer de ramener des potes japonais, même si je peux pas promettre qu'ils viendront parce qu'ils sont pas à l'aise sur l'anglais, mais je peux essayer de les motiver. :supermad:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Marie Ok ca marche, je l'ai note dans mon agenda comme une pro hehe. Effectivement c'est toujours mieux en semaine, meme si Tokyo ca reste relativement blinde tout le temps, c'est moins pire qu'en fin de semaine. Je chercherai un karaoke pas trop cher. Stay tune ;)

@8 Malheureusement je ne peux pas t'aider sur les auberges puisque je n'y suis jamais allee (etonnement), mais encore une fois le groupe Facebook peut t'aider (meme si t'auras toujours un relou "gnagnagna va chercher sur goole" ignore-le, c'est juste un mec qui a pas de vie et qui poste ca sur toutes les publies :cretin: oui je bitch a fond, oui j'assume). Enfin du coup j'attends ta decision. :gnih:
Viens au karaoke, allez viens on est bien, regarde tout ce qu'on peut faire ! (cette reference est tellement vieille maintenant je sais meme pas si tout le monde la comprend maintenant XD)
:cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Marie
10 Septembre 2014
176
787
3 744
Bonjour à toutes,

Je vais partir début juin au Japon pour environ une semaine entre Osaka et Kyoto ! C'est un séjour assez court mais j'ai dans l'idée de partir, par la suite, faire un PVT là bas avec mon copain (on hésite entre deux destinations) pour fin 2019/ début 2020.
En tout cas, j'ai vraiment hâte :d
 
  • Big up !
Réactions : Marie
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
Coucou ici .
Bon moi normalement je dois organiser un voyage au Japon je pense pour début 2019 .( une copine à moi est à Kyoto) je ne suis pas sûre que mon conjoint pourra prendre plus de 2 semaines donc je vais envisager un séjour de deux semaines . Et offre dur dur de se faire une idée de "parcours". Même si j'ai rien contre l'impro c'est toujours bien de savoir où dormir le soir. Et on veut pas passer deux semaines avec ma pote genre on s'était dit 3 jours peut être à Kyoto. On est plutôt du genre à esquiver les grosses foule et à préférer le calme. ( bon en vrai moi mon rêve c'est de faire l'île d'hokkaido mais la ça ne sera pas possible ). Au niveau des hébergements si on s'y prend à l'avance vous avez plutôt fait air bnb? Autre ?
Je précise que nous ne parlons pas japonais ._.
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@Querencia j'ai eu l'impression que sur des vacances courtes ( 2 semaines ) concilier kyoto et l île d'Hokkaido avait l'air compliqué. ( distance, et frais ) mais ce n'est peur être qu'une impression.

Ne me demandez pas pourquoi je suis si attirée par Hokkaido c'est viscéral :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes