Je corresponds avec un condamné à mort — Témoignage

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
umma_gumma;4607602 a dit :
On se rejoint sur plusieurs points je crois. Sauf que moi, je pense que c'est admirable, mais aussi demande une force de caractère énorme, de correspondre avec un homme condamné.
Je suis également totalement contre la peine de mort, qui est je pense une peine inhumaine. Et écrire, à ses personnes, dans les derniers jours, c'est leur rendre un semblant d'humanité.
Personnellement, je serais incapable, de correspondre avec quelqu'un qui a, de façon avérée ou non, tué, violé, torturé. Mais dans ses derniers jours, même le criminel le plus sauvage, reste un homme. Il a un coeur, un cerveau, il a sans doute peur de ce qui l'attend et lui envoyer une lettre décrivant par exemple, un arc en ciel après la pluie, c'est un geste d'humanité qui compte beaucoup je pense. Voilà c'était mon instant un peu idéaliste

Je comprends. Le tueur est un homme, biologiquement parlant (physiquement et dans ses réactions physiques, peur, appréhension, etc.), oui, mais c'est un homme qui a tué, fait du mal, fait souffrir. Il doit être traité avec justice et dignité, pour autant doit-on lui apporter du bonheur, du réconfort, de la joie ? C'est là tout la limite et toute la complexité. D'autant que les cas sont tous particuliers (certains ont des remords, des regrets, certains non, certains sont mauvais, d'autres sont de pauvres bougres, certains sont coupables, innocents, etc.). C'est pour ça que je ne critique pas le fait de correspondre avec un prisonnier ou un condamné à mort : pourquoi pas. Mais cela dépend : de la raison pour laquelle on le fait, de ce qu'on y cherche et de ce qu'on veut y trouver, cela dépend aussi du prisonnier et/ou du condamné à mort, de ce pour quoi il a été condamné, de son état d'esprit, etc.

En fait, ça me paraît être quelque chose de vraiment vraiment complexe et ce qui m'a gêné dans le témoignage c'est que je n'y ai pas trouvé cette complexité : juste une jeune fille curieuse et enthousiaste qui a cherché à correspondre avec un condamné à mort américain et qui finalement le trouve génial, magnifique, le considère comme un ami et est persuadé de son innocence... Pour caricaturer, ça fait feuilleton américain ! et ça ne sonne pas juste du tout, ça ne sonne pas vrai (je ne remets pas en cause le témoignage et je ne juge pas son auteur, je donne des impressions purement de lecture).
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
dervillo;4607605 a dit :
Pendant un an, j'ai correspondu avec Julien sans savoir ce qu'il avait fait, et c'était mieux comme ça. 


Je trouve ça mieux aussi! Ça évite de se focaliser sur les actes et du coup on peut se concentrer sur la personne qu'on doit aider!
En tout cas je trouve que c'est un très belle démarche, même si ce sont des personnes qui ont pu faire des choses affreuses ce sont aussi des êtres humains en souffrance et l'univers carcéral est très difficile.
 
5 Novembre 2012
3
2
354
Personnellement, j'envoie une lettre par mois a un prisonniers Palestinien enfermé en Israël. On m'a dit dès le  début qu'il ne pourrait sans doute pas me répondre mais j'ai quand même donné mon adresse au cas ou ces derniers temps. Pour l'instant ce n'est donc pas un échange mais juste l'envoie de lettres dont je ne sais même pas si elles arrivent a destination et si elles lui font plaisir. Je n'ai pas la raison pour laquelle mon prisonnier est enfermé mais il s'agit la plupart du temps de journalistes, écrivains ou manifestants contre le régime d'Israel.

Si ça vous intéresse (il faut écrire en arabe ou en anglais) il faut aller sur le site de France Palestine solidarité !
 
5 Janvier 2011
18
9
1 064
Cognac
Article très intéressant !

J'avoue ne pas avoir lu toutes les réactions, j'ai cru comprendre que je n'étais pas la seule à avoir été mal à l'aise.
C'est assez inexplicable. Et puis je me demandais (je suis peut-être un peu défaitiste), puisqu'il est dans le couloir de la mort, la finalité, c'est bien la mort, justement, on est d'accord. A moins bien sûr qu'elle réussisse à l'innocenter, ce que je trouve particulièrement bizarre, mais bon. Imaginons qu'elle n'y arrive pas, ça va être difficile, non ? Elle a l'air très impliquée émotionnellement, ça doit pas être simple. Je me demande sincèrement comment on peut appréhender ce genre de situation.

J'ai vu une des madmoizelles qui correspondait avec un prisonnier sans savoir son crime, et ça, je trouve que c'est vraiment bien. Pas de possiblité de juger la personne sur son passé, juste du contact humain. Bravo :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je connais ce principe de correspondance avec des condamnés à mort depuis un moment déjà, vu que j'ai suivi depuis le début le topic dédié sur le forum. J'ai toujours trouvé le principe très bien mais personnellement je ne sais pas si je me sentirais assez "forte" pour tenter l'expérience. Je pense que c'est surtout l'aspect "condamné à mort" qui me bloque, le fait qu'il y a cette issue. Je ne sais pas si moralement j'arriverai à supporter le fait de savoir à l'avance que je perdrai (presque inévitablement) une personne à qui je tiendrai probablement (j'ai un léger souci avec la mort :shifty:...). D'ailleurs, je me demande comment tu gères cette situation Adawen. Si y penser ne te fais pas trop de peine... :erf:.

Après, pour le débat du "les condamnés méritent-ils ou non de l'empathie, de la compassion ?", mon avis est maintenant très net (je pense qu'avant j'avais une vision plus nuancé et de "oui mais..."). Pour moi, il n'y a pas de limite à avoir sur l'empathie et l'altruisme. Sinon, à partir de quelles limites pouvons-nous dire qu'un être humain mérite de l'amour et mérite d'être heureux ?

Chaque être humain désire ne pas souffrir et être heureux. Apporter de l'attention, de l'amour c'est leur apporter de quoi se sentir reconnu en tant qu'être humain, c'est leur permettre de se développer de manière positive. Et, de mon point vue, une personne n'est pas intrinsèquement mauvaise, qui plus est ad vitam eternam. Une personne qui a fait du mal, qui a eu de mauvaises actions, on pourrait la comparer à une personne malade, qui a été sous l'emprise de sentiments négatifs. Mais n'est-il pas possible de "guérir" ces personnes, de ramener des pensées et des actes positifs en elles ? Moi je pense que oui.

Il ne s'agit pas de tolérer et de dire que c'est bien ce que ces personnes ont pu faire. Il s'agit juste d'agir de manière "humaine" pour sortir ces personnes de ce cycle de "haine", de pensées négatives.

Et, au fond, ces personnes condamnées à mort, ne sont pas plus différentes que vous et moi, dans leur humanité, dans le fait qu'elles ont le même désir d'être heureuse et de ressentir des émotions positives. Le fait qu'elles aient pu agir en étant "malade" (pour reprendre la métaphore précédente) ne leur enlève pas le droit d'avoir de l'amour. Je ne pense pas qu'à leur place vous souhaiteriez être traité avec mépris, qu'on vous dise "non, tu ne mérites pas d'amour, tu es quelqu'un de mauvais".

Enfin bref. Je trouve le principe de correspondance très beau et j'admire les personnes qui arrivent à le faire :happy:. Peut-être qu'un jour j'oserai passer au dessus de mes appréhensions.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
remus;4607623 a dit :
umma_gumma;4607602 a dit :
On se rejoint sur plusieurs points je crois. Sauf que moi, je pense que c'est admirable, mais aussi demande une force de caractère énorme, de correspondre avec un homme condamné.
Je suis également totalement contre la peine de mort, qui est je pense une peine inhumaine. Et écrire, à ses personnes, dans les derniers jours, c'est leur rendre un semblant d'humanité.
Personnellement, je serais incapable, de correspondre avec quelqu'un qui a, de façon avérée ou non, tué, violé, torturé. Mais dans ses derniers jours, même le criminel le plus sauvage, reste un homme. Il a un coeur, un cerveau, il a sans doute peur de ce qui l'attend et lui envoyer une lettre décrivant par exemple, un arc en ciel après la pluie, c'est un geste d'humanité qui compte beaucoup je pense. Voilà c'était mon instant un peu idéaliste

Je comprends. Le tueur est un homme, biologiquement parlant (physiquement et dans ses réactions physiques, peur, appréhension, etc.), oui, mais c'est un homme qui a tué, fait du mal, fait souffrir. Il doit être traité avec justice et dignité, pour autant doit-on lui apporter du bonheur, du réconfort, de la joie ? C'est là tout la limite et toute la complexité. D'autant que les cas sont tous particuliers (certains ont des remords, des regrets, certains non, certains sont mauvais, d'autres sont de pauvres bougres, certains sont coupables, innocents, etc.). C'est pour ça que je ne critique pas le fait de correspondre avec un prisonnier ou un condamné à mort : pourquoi pas. Mais cela dépend : de la raison pour laquelle on le fait, de ce qu'on y cherche et de ce qu'on veut y trouver, cela dépend aussi du prisonnier et/ou du condamné à mort, de ce pour quoi il a été condamné, de son état d'esprit, etc.

En fait, ça me paraît être quelque chose de vraiment vraiment complexe et ce qui m'a gêné dans le témoignage c'est que je n'y ai pas trouvé cette complexité : juste une jeune fille curieuse et enthousiaste qui a cherché à correspondre avec un condamné à mort américain et qui finalement le trouve génial, magnifique, le considère comme un ami et est persuadé de son innocence... Pour caricaturer, ça fait feuilleton américain ! et ça ne sonne pas juste du tout, ça ne sonne pas vrai (je ne remets pas en cause le témoignage et je ne juge pas son auteur, je donne des impressions purement de lecture).

Je me permets de t'inviter à peser un peu plus tes mots, car même si je me doute que tu es là uniquement pour poser des questions intéressantes et apporter ton avis, la manière dont tu t'exprimes est vraiment très, très sévère et ressemble plus à un jugement personnel qu'à une impression de lecture.

(voilà après tu fais ce que tu veux de ma remarque, si tu la trouves injuste, ignore la tout simplement :) )


Je trouve la démarche d'écrire à un condamné à mort admirable, notamment d'accepter de commencer à échanger avec lui sans savoir pourquoi il est là.
Je t'admire d'autant plus que je me sens totalement incapable de me lancer dans une aventure pareille, de prendre le "risque" de communiquer avec une personne sans savoir ce qu'elle a fait, et de prendre le temps de tisser une relation forte avec une personne qui peut être exécutée n'importe quand.

Il y a une question que je me pose, mais je comprends tout à fait que ce soit délicat d'y répondre donc si c'est impossible, pas de souci.
Dans ton texte, tu ne parles pas vraiment du fait de ce que cette condamnation implique. Comment réussis-tu à gérer cette menace directe qui pèse sur ses épaules ? Est-ce que tu réussis à mettre une sorte de "distance" vis à vis de sa condamnation à mort ? Comment peut-on gérer une amitié dans ces cas là ?
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
earl;4607723 a dit :
remus;4607623 a dit :
umma_gumma;4607602 a dit :
On se rejoint sur plusieurs points je crois. Sauf que moi, je pense que c'est admirable, mais aussi demande une force de caractère énorme, de correspondre avec un homme condamné.
Je suis également totalement contre la peine de mort, qui est je pense une peine inhumaine. Et écrire, à ses personnes, dans les derniers jours, c'est leur rendre un semblant d'humanité.
Personnellement, je serais incapable, de correspondre avec quelqu'un qui a, de façon avérée ou non, tué, violé, torturé. Mais dans ses derniers jours, même le criminel le plus sauvage, reste un homme. Il a un coeur, un cerveau, il a sans doute peur de ce qui l'attend et lui envoyer une lettre décrivant par exemple, un arc en ciel après la pluie, c'est un geste d'humanité qui compte beaucoup je pense. Voilà c'était mon instant un peu idéaliste

Je comprends. Le tueur est un homme, biologiquement parlant (physiquement et dans ses réactions physiques, peur, appréhension, etc.), oui, mais c'est un homme qui a tué, fait du mal, fait souffrir. Il doit être traité avec justice et dignité, pour autant doit-on lui apporter du bonheur, du réconfort, de la joie ? C'est là tout la limite et toute la complexité. D'autant que les cas sont tous particuliers (certains ont des remords, des regrets, certains non, certains sont mauvais, d'autres sont de pauvres bougres, certains sont coupables, innocents, etc.). C'est pour ça que je ne critique pas le fait de correspondre avec un prisonnier ou un condamné à mort : pourquoi pas. Mais cela dépend : de la raison pour laquelle on le fait, de ce qu'on y cherche et de ce qu'on veut y trouver, cela dépend aussi du prisonnier et/ou du condamné à mort, de ce pour quoi il a été condamné, de son état d'esprit, etc.

En fait, ça me paraît être quelque chose de vraiment vraiment complexe et ce qui m'a gêné dans le témoignage c'est que je n'y ai pas trouvé cette complexité : juste une jeune fille curieuse et enthousiaste qui a cherché à correspondre avec un condamné à mort américain et qui finalement le trouve génial, magnifique, le considère comme un ami et est persuadé de son innocence... Pour caricaturer, ça fait feuilleton américain ! et ça ne sonne pas juste du tout, ça ne sonne pas vrai (je ne remets pas en cause le témoignage et je ne juge pas son auteur, je donne des impressions purement de lecture).

Je me permets de t'inviter à peser un peu plus tes mots, car même si je me doute que tu es là uniquement pour poser des questions intéressantes et apporter ton avis, la manière dont tu t'exprimes est vraiment très, très sévère et ressemble plus à un jugement personnel qu'à une impression de lecture.

(voilà après tu fais ce que tu veux de ma remarque, si tu la trouves injuste, ignore la tout simplement :) )

Pas de problème, j'avais du mal à m'exprimer et à exprimer mon malaise et mes interrogations face au témoignage et à des commentaires, du coup je suis passée par la caricature ou l'accentuation à plusieurs reprises et ce n'est pas la bonne façon de dialoguer, tu as raison. Par contre c'est vrai, ce sont des impressions de lecture et non pas un jugement personnel, le témoignage et commentaires provoquent des émotions et interrogations que j'ai du mal à exprimer.

Mais vraiment je tombe des nues face à certaines réactions, l'admiration de l'auteur, le discours sur les condamnés à mort coupables de choses horribles. J'ai du mal à exprimer le malaise que je ressens vis-à-vis du discours sur le fait que tout être humain a le droit à l'empathie, l'amour, le bonheur, quel que soit ses actes et sa personnalité, et que tout être humain d'ailleurs cherche le bonheur, la joie, l'amour. C'est une généralisation idéaliste de l'être humain qui masque la complexité des émotions humaines et de la psychologie humaine à mon avis. La dignité de tous, oui, à 100 %. L'amour, la tendresse, l'amitié de personnes inconnues qui ont envie de les rendre heureux malgré leurs actes horribles ? C'est très complexe, je n'arriverais pas à m'exprimer je crois, alors peut-être qu'une autre Madmoizelle mettra des mots sur ce que je ressens ! :-)
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je pense que tu verses un peu trop dans la caricature.

L'idée n'est pas de dire forcément que n'importe qui a droit au bonheur, à la liberté, à l'empathie, etc à part égale.
Entre un mignon petit nouveau-né et un serial killer nécrophile et nécrophage, j'ai tendance à penser que l'un "mérite" un peu plus la tendresse que l'autre, je te rassure.

Cependant, ça ne veut pas dire que pour moi, le serial killer n'a pas droit à un petit peu d'amour, un petit peu de tendresse, un petit peu de liberté, etc. Ce n'est pas parce qu'on a commis des actes, si barbares soient-ils, que toute humanité doit nous être enlevée.

Ces lettres n'ont pas la prétention de faire libérer ces personnes, d'obliger le monde à changer le regard qu'il a sur eux, à revenir sur une décision de justice, etc. Elles ont juste pour but d'amener un petit peu de joie aux condamnés.

Et évidemment, c'est très dur de se dire que toute personne mérite des choses positives. Parfois on a juste envie de se dire qu'il n'avait pas qu'à tuer des gens, que les familles de victimes vivent l'enfer à cause de lui donc que c'est la moindre des choses qu'il paie au maximum, etc. Bien sûr qu'on peut le voir ainsi. Mais je suis contente de penser qu'il y a non seulement des gens qui comme moi voient les choses différemment, mais qui en plus sont capables de passer des jolis discours idéalistes aux actes !
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
euki;4607774 a dit :
@Mymy (je crois que c'est à toi qu'il faut s'adresser dans ce cas) : il manque un mot dans une phrase
"j’avais [peur] de ne pas avoir de réponse"

Et aussi : est-il possible de mettre un lien vers des sites de correspondance avec des prisonniers en France (si ça existe) ? :fleur:
La faute est corrigée. Je vais me renseigner sur les organismes français :happy: (si certaines madZ ont des noms, n'hésitez pas à faire péter les liens)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
earl;4607762 a dit :
Je pense que tu verses un peu trop dans la caricature.

L'idée n'est pas de dire forcément que n'importe qui a droit au bonheur, à la liberté, à l'empathie, etc à part égale.

Comme peut-être @remus faisait allusion à mon post (ou pas, j'en sais rien) je précise que si, pour moi, chaque être humain a droit au bonheur, à de l'amour à part égale :shifty:.

Imagine, tu es médecin et tu reçois un homme très malade, est-ce qu'avant de lui accorder des soins et des médicaments tu vas lui demander sa religion, s'il n'a tué personne, s'il ne bat pas sa femme, si il est homophobe, sexiste, etc ? J'imagine que non. Car avant tout c'est un être humain.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Ben disons que dans le même cas de figure, si je suis médecin et que j'ai le choix entre sauver un enfant de 5 ans et un ancien SS, c'est le premier que j'aurais envie d'aider le plus, s'il faut être honnête.

Après le cas que tu cites est très particulier parce que ça concerne la santé, pour moi c'est un droit universel, alors que l'empathie est un sentiment qui ne se contrôle pas.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Earl

Bien sûr, on est d'accord là-dessus. J'ai eu d'autres réactions, interrogations, à lire les commentaires de certaines Madmoizelle, du coup j'ai digressé, mais à l'origine je m'interroge sur les motivations de l'auteur. J'aurais aimé en savoir plus parce que son témoignage me met mal-à-l'aise à certains points de vue. Je comprends qu'on veuille correspondre avec un prisonnier, qu'on en fasse la démarche, ça ne me choque pas (l'auteur n'est pas l'une de ses femmes qui ont une curiosité morbide pour les tueurs en série, qui en sont "fans") j'aurais juste aimé en savoir plus sur l'avant démarche : pourquoi cette envie, pourquoi un prisonnier, pourquoi un condamné à mort, etc. Vu que le témoignage a un ton très enthousiaste, très idéaliste, très passionné, ces points là m'ont fortement interpelé. La vison de l'auteur n'est pas anodine, c'est pourquoi elle m'interpelle autant et m'intéresse beaucoup. J'espère que l'auteur aura le temps de nous répondre, de compléter peut-être son témoignage. Merci à elle de nous l'avoir livré en tout cas, c'est un témoignage qui pousse à réfléchir, à se remettre en question. :-)


EDIT pour @Leech

Je ne visais pas spécialement quelqu'un, j'ai lu tous les commentaires mais je ne me souviens pas forcément de leurs auteurs. :-)

Évidemment ! dans le cas que tu cites, c'est évident que je ne poserai pas la question, je soignerai n'importe qui, je ne fais pas d'enquête sur mes amis, mes collègues, etc. :-) Mais dans le cas où tu as le choix entre sauver un homme banal, dans la rue, que tu ne connais pas, et un homme que tu sais être un tueur en série ? dans le cas où tu as le choix entre devenir ami avec un inconnu et avec un homme dont tu sais qu'il a tué/violé ou fait des choses horribles ? Quand, en toute connaissance de cause, consciemment, volontairement, tu as fait du mal à quelqu'un et tu ne ressens aucun remord : non, tu ne mérites pas la même attention que les autres, je parle de sentiments forts comme l'amour ou la tendresse, l'amitié. Ils méritent évidemment la dignité, des soins, la politesse, de vivre dignement, la considération des autres, toutes ces choses que tout le monde méritent en tant qu'être humain. Mais pas plus, à mon avis.

Après je me rends compte que je parle de cas particuliers, d'ailleurs je me focalise peut-être trop sur les plus mauvais, les tueurs et violeurs sans scrupules... C'est vrai que ce n'est qu'une minorité des prisonniers. Si l'on prend en compte les voleurs, les bagarreurs, les gens qui ont tué par accident, mon avis rejoint entièrement et totalement le tien. :-)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes