Je déménage à Nantes!

Sujet dans 'Forum Nantes' lancé par Cha-badabadass, le 3 septembre 2014.

  1. Cha-badabadass

    Cha-badabadass
    Expand Collapse
    Frisée aux lardons

    Hello les Madz,

    Je ne sais par où commencer tellement j'aurais de questions à vous poser!
    Pour le rapide topo: J'ai 28 ans et je vis à Paris depuis toujours, mon Jules lui vient de Cholet et nous avons décidé de nous installer à Nantes en Janvier 2015 pour démarrer une nouvelle vie et surtout pour faire des économies (loyer, course, toussa toussa :)).

    Je suis hyper excitée par ce changement de vie (nouvelles rencontres,nouveau boulot) et à la fois complètement stressée! Je vais y aller franco: j'ai peur de m'ennuyer sévère!, j'ai peur car je ne connais personne, et pleins d'autres peurs interrogations...

    Je voulais avoir vos avis sur les quartiers où il fait bon vivre quand on est jeunes et sans enfants (je préfère rester proche commerces pour l'instant) pour pas trop cher, connaître les endroits où vous sortez,...
    Aussi j'ai un chien d'amour alors si vous avez des plans pour les promenades tranquillous je suis preneuse!


    Et puis biensur j'espère avoir l'occasion de vous rencontrer pour une réunion d’accueil en Janvier :hugs:

    D'ici là je vous bises bien fort et vous remercie par avance pour tous vos conseils!
     
    #1 Cha-badabadass, 3 septembre 2014
    Dernière édition: 14 août 2015
  2. elodtwice

    elodtwice
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Salut !

    Je n'habite pas Nantes même, mais pas loin, donc j'y vais quand même de temps en temps. Pour les quartiers où il fait bon vivre, je ne pourrais pas trop te renseigner (des amis ont vécu à Beaulieu, ou Zola c'était bien). Par contre il y a des parcs sympas pour se promener, tu peux faire des balades le long de l'Erdre également :)
    Je pense que côté ennui, tu n'as pas trop à t'en faire, ça bouge bien à Nantes. Tout dépend de ce que tu aimes. Si tu aimes les sorties dans les bars, y'a ce qu'il faut (hangar à bananes, ou dans le centre). Si t'as envie de concerts, la scène nantaise est plutôt riche, et en général côté culture/arts je pense que y'a des choses à voir/faire.
    Voilà :) j'espère que ça t'aura un peu aidé et que d'autres madz pourront t'aiguiller côté logement.
     
  3. Cha-badabadass

    Cha-badabadass
    Expand Collapse
    Frisée aux lardons

    Merci pour ton retour!!
    Voilà qui me rassure, c'est vrai que culturellement je ne m'inquiète pas trop c'est une des villes les plus actives. C'est plutôt l'ambiance générale - moi j'aime le bruit et le monde dehors :) (un peu maso quoi).

    Pour les quartiers je vais regarder de ce côté là, et pourquoi pas villes alentours si elles sont bien desservies!

    J'espère à bientôt sur Nantes!
     
  4. pitch-belette

    pitch-belette
    Expand Collapse
    Guest

    Si tu aimes le bruit et le monde dehors, pas de doute, au niveau de commerce tu seras servie à toute heure de la journée comme de la nuit ;)

    Alors ne t'inquiète pas, tu ne vas pas t'ennuyer. On est là pour te faire sortir ;)
    Au niveau des quartiers sympas, sans aucun doute tu as Bouffay, Graslin, Commerce, le Hangar à Bananes (=beaucoup beaucoup de bars alignés sur une espèce de rue longeant la Loire, et le LC Club,THE boîte au niveau du nombre de personnes accueillies). Le coin de la Cité des Congrès et de Beaulieu se développent pas mal aussi. Mais tous ces quartiers là sont assez chers...
    Je n'ai pas forcément entendu beaucoup de bien des quartiers situés sur la ligne de tram 1 entre la Gare et La Beaujoire, toutefois info à vérifier.
    Ceci dit les 3 lignes de tram te permettent d'arriver rapidement dans le centre, donc tu peux toujours trouver un appart proche d'un arrêt de tram mais excentré, ça ne t'empêchera pas de sortir (les derniers trams passent vers 1h du matin en semaine et 3h le WE, et les premiers aux environs de 4h du matin, pour plus d'infos => tan.fr).

    Pour les promenades @elodtwice a complètement raison, les bords de l'Erdre c'est vraiment sympa. Sinon il y a l'Ile de Versailles, Procès, les parcs et squares de l'Ile de Nantes/Beaulieu...

    Pour les centres commerciaux, il y a des galeries marchandes à Beaulieu (Carrefour), Atlantis (Leclerc (ET IKEA !!!)), Paridis (Super U si je ne dis pas de conneries), et des supérettes type Carrefour market à tous les coins de rues dans le centre.

    Je m'arrête là parce que sinon tu auras peur de lire ce pavé. Mais n'hésite pas si tu as d'autres questions, on se fera un plaisir de te répondre ! Et d'avance bienvenue parmi nous !
     
  5. Cha-badabadass

    Cha-badabadass
    Expand Collapse
    Frisée aux lardons

    Merci merci merci pour toutes ces infos ! :cheer:

    C'est top pour les services de transport, je ne m'étais pas encore renseignée à vrai dire.
    Bon, je vais recouper toutes ces infos et mission repérage pour ma prochaine visite en octobre.

    Encore milles merci mesdemoiselles d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.
    On se voit bientôt ;)
     
  6. Matoof

    Matoof
    Expand Collapse
    omnomnomnom

    Depuis juin j'ai débarqué à Nantes, enfin Saint Herblain!
    Dans un résidence au calme (ce ne doit pas être un endroit étudiant :worthy:) et j'ai un parc pour vis à vis :cretin: et surtout j'ai le centre commerciale Atlantis à 5 minutes en titine :non:! J'y vois souvent des gens courir ou promener leurs animaux (Parc de Bégraisière)!
    Après je n'y connais pas grand chose niveau quartier de Nantes & cie donc je ne te serais pas de grande utilité!

    A bientôt @Cha-badabada :dowant:
     
    #6 Matoof, 6 septembre 2014
    Dernière édition: 6 septembre 2014
  7. Kristeva

    Kristeva
    Expand Collapse

    Salut et bienvenue par avance !!

    Si tu veux mon avis totalement biaisé et personnel, voici mes quartiers préférés (ceux où j'aurais bien aimé habiter en tout cas) :
    - le quartier madeleine-champ de mars (entre le CHU et la cité des congrès) : quartier qui se développe depuis qq années, tu peux trouver de l'ancien et des immeubles neufs, y a des bars restaus magasins vintage... et c'est un peu le quartier des artistes ! l'avantage c'est que c'est ultra bien placé (plein centre et tous les trams qui passent autour) mais pourtant assez calme le soir (et ça c'est cool!)
    - talensac-place viarme, entre le marché et la brocante, assez bobo avec des petits commerces, 10 min à pied du centre (j'habite pas loin !!) : je trouve que c'est un coin très charmant.
    - les bords de l'erdre et l'île de Versailles, trop mignon et pas loin du centre non plus, plus la rue Joffre côté cathédrale.

    Je connais des gens qui habitent dans le quartier république, ça se développe bien surtout vers les machines.

    Sinon il y a les quartiers vers la place royale, le boulevard guisthau, monselet... C'est un peu plus chicos avec de beaux immeubles haussmaniens et des magasins très chers, mais bon j'ai des amis qui ne jurent que par ce coin.

    Bouffay je trouve ça très bien pour sortir mais c'est très bruyant, et les immeubles sont souvent vétustes...

    ça c'est pour le centre, si tu veux un avis sur les quartiers plus éloignés dis moi !!

    PS : moi je trouve que c'est assez facile de sortir au contraire, les trams circulent très tard et comme ça reste une petite ville tu peux facilement rentrer à pied ou à vélo.

    PPS : bien sûr il y a plein d'autres coins qui sont sympas, j'ai juste mis ceux que je préfère !!

    PPPS  petit schéma maison en pièce jointe...
     

    Pièces jointes:

    #7 Kristeva, 7 septembre 2014
    Dernière édition: 7 septembre 2014
  8. luckyquinton

    luckyquinton
    Expand Collapse

    Je viens donner moi aussi mon avis, en tant que nouvelle nantaise (depuis janvier!) :red:.

    Personnellement donc, j'ai habité à Procé et maintenant je suis à Dalby; pour Procé, j'étais juste à côté du parc, 10 minutes en voiture d'Atlantis, et 20/30 minutes à pieds du centre. Par contre c'est assez chic comme quartier, calme, mais on peut se garer gratuitement dans certaines rues -c'était un de mes critères perso-. Depuis 2 mois j'habite à Dalby, juste en face d'un parc (décidément!), et même si c'est un peu plus bruyant et "populaire" (?) que Procé, je ne regrette pas du tout. Je peux toujours me garer gratuitement dans la rue, et je suis à 10 minutes du tram!

    De toutes façons je pense que tous les coins de Nantes sont potentiellement sympas, après tout dépend ce que tu recherches; n'hésite pas à faire des visites et à prévoir un petit temps pour explorer le quartier de l'appart que tu visites: tu te rendras compte si c'est ce qu'il te faut ou pas! En plus, je trouve que c'est assez facile de trouver des apparts avec parking et balcon!

    Sinon, moi aussi je me suis installée à Nantes avec mon copain en ne connaissant personne, et je ne regrette pas du tout: tellement de chose à faire que je ne m'ennuie pas! Et j'ai déjà fait des rencontres grâce à Madmoizelle :hugs:!

    Bref, je te souhaite une bonne préparation de déménagement-emménagement-découverte de la ville et j'espère pouvoir être présente pour t'accueillir en janvier :paillettes:.
     
  9. Cha-badabadass

    Cha-badabadass
    Expand Collapse
    Frisée aux lardons

    Oulala un immense merci pour tout vos retours!
    @kristeva: le plan est top!!

    Effectivement je prévois plusieurs visites de quartier en octobre pour me faire une idée des ambiances.
    Le quartier madeleine-champ de mars m'a l'air pas mal du tout!!

    Jules voudrait également qu'on réfléchisse aux villes alentours, saint Saint-Herblain notamment.
    Mais...Je ne l'ai pas précise: je n'ai pas mon permis (1er objectif en arrivant à Nantes: le passer!), donc à voir si je pourrais me déplacer sans, en attendant.

    Encore un immense merci, j'espère que j'aurais l'occasion de vous rencontrer!
    Bises!!
     
  10. Kristeva

    Kristeva
    Expand Collapse

    J'ai oublié Graslin (c'est entre Guisthau et la place royale).
    Ah et le quartier madeleine-champ de mars s'appelle aussi les olivettes (souvent mentionné sur les annonces).

    Sinon saint herblain y a des coins pas mal, mais c'est un peu loin (quoique tu as le tram 1), et à certains endroits ça craint un peu (me disent mes potes qui y habitent)

    Dans les villes alentours j'aime bien saint sébastien et rezé, c'est assez facile d'accès. Mais bon c'est subjectif !!
     
  11. Gwen Paine

    Gwen Paine
    Expand Collapse

    Ca fait 3 ans que j'habite Dalby et j'ai hâte d'en partir. Je te déconseille le quartier. Je ne te parlerais pas du bruit vu que tu aimes (même si pour beaucoup c'est des véhicules). Mais en trois ans on nous a dégommé 2 fois notre rétro, on nous a cassé des tiges d’essuie-glaces (pas les balais !) et une nana bourrée a défoncé littéralement notre voiture qui a passé un mois au garage.

    Ensuite ça pue tout le temps (poubelles, vomis, pots d'échappement et odeur de resto le tout mélangé).

    Donc voilà j'ai pas de quartier à te conseiller mais j'te déconseille Dalby et Bellevue (zone de sécurité prioritaire).
     
    #11 Gwen Paine, 9 septembre 2014
    Dernière édition: 9 septembre 2014
  12. Cha-badabadass

    Cha-badabadass
    Expand Collapse
    Frisée aux lardons

    @Gwen Paine: Ouch oui effectivement à oublier! On m'avait prévenue pour Bellevue, mais je n'avais jamais entendu parler de Dalby - merci pour le tuyau!

    @Kisteva: oui les Olivettes, j'en ai entendu parler et je visais ce quartier au début de mes maigres recherches!
    J'irais me faire mon idée lors de ma prochaine visite.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. jenni69
    Réponses :
    16
    Affichages:
    16667
  2. oreene
    Réponses :
    9
    Affichages:
    20417
  3. Mikii
    Réponses :
    3
    Affichages:
    987
  4. Lunallex
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1245
  5. creamm
    Réponses :
    5
    Affichages:
    465