Je déteste faire la cuisine

20 Mai 2006
436
76
3 714
J'adore cuisiner ! Au début, je ne savais vraiment rien faire du tout et quand j'ai dû partir de chez mes parents (à cause des études), je n'ai pas eu le choix. J'ai passé une semaine à manger des plats déjà cuisinés, j'ai cru mourir. Alors depuis, je fais le maximum de choses moi-même.

J'ai commencé par apprendre à faire de la cuisine asiatique puis j'ai essayé un peu de tout. C'est encore mieux depuis que j'ai un four et un wok.
 
A

AnonymousUser

Guest
Au contraire de ta maman, la mienne cuisine beaucoup et j'ai compris qu'elle aimait ça. J'ai cet héritage d'elle ! Donc non je ne déteste pas faire la cuisine. Oui il y a des jours où ça me saoule, parce que j'ai des exigences hautes, et pour les atteindre parfois ce n'est pas facile.

Je crois que pour aimer faire la cuisine, ou au moins que ça ne soit plus une séance de torture, il faut un bon matériel oui, et tout à disposition (ça passe aussi par le point de ravitaillement de bouffe - le marché/le supermarché/...). Je n'ai jamais autant détesté cuisiner que quand j'ai dû descendre à l'étage du bâtiment dans la cuisine collective en ayant pour seul point de cuisson une plaque électrique qui démarre à 2 à l'heure et qui ne chauffe rien. Je crois aussi que pour aimer cuisiner, il faut se faire plaisir. Le souci c'est quand ça devient une obligation.

Moi je réduis tout au minimum : une plaque électrique, un wok, une casserole, une spatule en bois, de l'huile d'olive, du gros sel gris et le tour est joué. Zack a raison quand elle dit qu'il est astucieux de tout ranger (et laver) au fur et à mesure. Il n'y a rien de plus accablant que de manger en ayant en tête ou sous les yeux les tonnes d'ustenciles qu'il reste à laver. (Zack tu me fais sourire car le prochain gros achat que je veux absolument réaliser c'est celui d'un cuit-vapeur, lol - qu'est-ce que c'est cher !).

On peut bien manger avec des choses simples : légumes frais ou en conserve, céréales, oeufs, produit gras (huile ou beurre), fromage, poisson, viande ou champignons. Des céréales ça se cuit entre 10 et 30 minutes (je pense au riz complet, mais les pâtes, rapides !), une bonne viande peut se couper en dés et se faire mijoter dans le wok avec des légumes coupés également en dés (ça cuit rapidement aussi). L'important c'est l'assaisonnement : herbes (un pot d'herbes sèches c'est très bien) ? Gruyère râpé ? Lait de coco ? Crème fraîche ? Ca c'est selon le goût, et pareil, ça prend moins d'une minute à incorporer à la viande ou aux céréales. Si ça te saoule vraiment tu peux en faire en grande quantité et réchauffer les restes plus tard (c'est bien pratique quand on est étudiant).

Ce que j'aime le plus c'est faire des pizzas et des tartes maison. Je peux le faire seulement quand je suis en vacances car ça prend du temps et je n'ai pas de four chez moi (je cuisine beaucoup chez ma mère). C'est délicieux, et pour moi c'est vraiment du domaine de la création (par là je rejoins pas mal de nanas).


Mais au final si tu n'aimes pas cuisiner, c'est loin d'être un drame à partir du moment où ça ne te pose pas de problème à toi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hahaha, je me reconnais tellement dans ce sujet !
J'habite seule depuis deux ans, et je n'ai jamais cuisiné le moindre truc chez moi. Bon, des pâtes, à la rigueur, mais au fromage et basta. Sinon, ça m'ennuie de préparer des plats élaborés. D'une part, je suis fatiguée en rentrant de cours, et la dernière chose que j'ai envie de faire est bien de me mettre aux fourneaux. D'autre part, ça m'embête de consacrer du temps à cuisiner si c'est pour moi toute seule, alors que je ferais un effort beaucoup plus grand si je devais cuisiner ne serait-ce que pour une seule autre personne.
Ma mère m'engueule tout le temps parce que je me nourris essentiellement de traiteur chinois, de sushis et de taboulé, mais c'est la seule à porter un jugement sur mon absence de talent culinaire ; du moins, mon absence de volonté.
J'ai eu de la chance d'avoir des copains qui aimaient bien cuisiner... ou qui aimaient bien les pizzas surgelés ! :d
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
C'est drôle car moi je préfère cuisiner le salé au sucré, en général ! Je trouve ça infiniment plus simple, la préparation comme la cuisson.
En tout cas pour celles qui ont la flemme de cuisiner pendant des plombes mais en ont marre des pâtes au beurre (bien que ce soit bon lol), pensez aux surgelés ! Je ne parle pas des plats Findus ou autre, mais des viandes, légumes... Comme tout est déjà épluché, découpé, etc, il n'y a plus qu'à cuire, une poêle suffit et ça va très vite, 15-20 min tout au plus soit autant que des pâtes. Vous pouvez acheter par exemple, des filets de poisson, des poêlées de légumes, des purées, des pommes de terre... Il y a de quoi varier, et c'est plus sain et goûteux que des plats tout préparés ! ;)
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je suis carrément d'accord avec Je suis Léo, l'assaisonnement fait beaucoup, suffit d'avoir deux trois trucs dans son placard pour améliorer un plat (combien de fois le lait de coco a transformé un plat très simple en pure merveille !). Herbes, épices, ça ne prend pas de place, ça se conserve bien, et ça fait toute la différence.

Pour le cuiseur vapeur Je suis Léo, j'ai cet appareil là. Je suis sûre qu'il y en a des mieux, mais celui là est très très bien, et remplit ses fonctions. J'avais eu du bol, il était en promo à l'époque.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
au quotidien ça ne me dérang epas mais je n'adore pas ça, en général on se relai avec mon homme, une fois c'est l'un, une fois c'est l'autre, ou parfois à deux. On mange souvent à peu pres les memes choses mais ce n'est aps au point où le lundi on mange ça, le mardi on mange ça, ... on varie quand même un minimum. Par contre pour recevoir, je n'aime pas trop. J'ai déjà essayé, mais bof. Peut etre parce que mes ambitions sont trop hautes (quoique bon la seule et unique fois où je l'ai fait ce n'était pas très compliqué : tomates farcies, riz cantonnais et beignets en dessert). En plus ce qui m'énerve quand j'essaie un truc nouveau c'est que ç ane ressemble jamais à rien. Heureusement ça n'a jamais été mauvais alors bon ça sauve un peu mais ça me vexe énormément de ne pas arriver au résultat que j'attends et surtout de comparer la jolie photo de la recette ou de mon imagination avec ce que j'ai dans le plat. Et puis, l'après c'est souvent un désastre. Autnt au quotidien ça ca vite, autant dès que j'ai envie de faire un truc un peu plus compliqué je me retrouve avec une montagne de vaisselle.
Je n'ai aps encore dit mon dernier mot et même si à mon avis pour mon anniversaire, on va faire une simple raclette ou fondue, je vais quand meme essayer de faire une petite entrée et un petit dessert.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Ahaha, c'est le topic fait pour moi. Non seulement je déteste cuisiner, mais en plus je ne sais pas cuisiner. J'ai déjà réussi à rater de la purées en flocons... Oui oui, faut le faire quand même.

Et puis je sais pas, passer 3 plombes dans la cuisine, j'aime pas. Et je ne pense pas à faire à manger tant que je n'ai pas faim. Et une fois que j'ai faim, je veux pas attendre 1/2 heure pour manger. Donc quand je suis seule, c'est sandwichs, pizza ou autres conneries qui se mettent dans le four ou dans le micro-onde et qui cuisent vite. C'est pour ça que j'adore quand ma mère ou l'Homme cuisinent, surtout qu'ils font toujours des trucs super bons.

Mais là je commence à m'y mettre petit à petit (vraiment lentement hein, faut pas pousser). J'ai découvert une recette de tarte salée qui met 10 minutes à se faire, puis 20 minutes au four et c'est réglé. Donc passer 10 minutes à la préparer, ça ne me dérange pas, et comme je n'ai pas besoin de vérifier la cuisson, je peux aller faire autre chose jusqu'à ce que le minuteur bippe.

Peut-être qu'un jour je m'y mettrais vraiment, mais pour l'instant, la cuisine ne m'attire vraiment pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
je détestais ca aussi, mais c'est comme tout , des que tu fais un truc et que tu le reussit, ca motive !
comme à l'école , des que tu as une bonne note, tout d un coup t adore cette matiere :)
mais c'est vrai qu il faut commencer pour quelqu'un parce que pour soi bof bof..

je fais une grande quantitée que je congele comme ca, meme quand y a rien a manger et bah y'a encore !
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
DolceVita;1220449 a dit :
Et puis toi Tristana, la psychologiste de madmoiZelle, tu devrais avoir que la bouffe c'est la VIE aussi !! ;)

La psychologiste de Madmoizelle?:yawn: Oula, je suis plutôt la patiente, la patiente de tout, de tous les maux possibles!

Ahh, cette expression, la bouffe c'est la vie, je l'ai souvent entendue (et elle a le don de m'enerver brrrr mais je t'en veux pas, t'inquiète pas:flappie:). En fait, de mon côté je vois plutôt la bouffe comme c'est la mort. Evidemment, il fallait que j'aille parler de ça même dans un truc sur la bouffe! Quelle couille je suis. En fait, c'est un peu ça: bouffe= trucs extérieurs qui rentrent en moi= possibilité de danger venant de l'exterieur=possibilité de cancer=possibilité de mort. Oh putain, je fais fort, je m'etonnerai toujours de mes pensées.
 
A

AnonymousUser

Guest
Zack;1220936 a dit :
Je suis carrément d'accord avec Je suis Léo, l'assaisonnement fait beaucoup, suffit d'avoir deux trois trucs dans son placard pour améliorer un plat (combien de fois le lait de coco a transformé un plat très simple en pure merveille !). Herbes, épices, ça ne prend pas de place, ça se conserve bien, et ça fait toute la différence.

Pour le cuiseur vapeur Je suis Léo, j'ai cet appareil là. Je suis sûre qu'il y en a des mieux, mais celui là est très très bien, et remplit ses fonctions. J'avais eu du bol, il était en promo à l'époque.
Merci pour la référence ! 57? je ne trouve pas ça très cher, j'ai vu pire (158?) !
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ce topic n'est pas entièrement pour moi, car j'adore cuisiner, particulièrement depuis quelques mois, j'ai testé plein de nouvelles recettes et réussi beaucoup de choses.
Le problème, je vis seule depuis 3 ans, donc je mange toute seule tous les soirs en semaine, et sauf exception, je ne fais pas "la cuisine". J'ouvre un truc rapide, je grignotte, voir je ne mange pas si j'ai vraiment la flemme. Ca m'est même déjà arrivé de me manger un bol de céréales le soir car j'avais la flemme de cuisiner pour moi toute seule.
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est de cuisiner pour 2-3 repas (mais après, c'est chiant de toujours manger la même chose) ou de cuisiner pour plusieurs, quand je recois ou le week-end, et de me mettre une petite part de côté.
Mais cuisiner pour moi toute seule un "vrai" repas, ça m'énerve. Et même si j'ai le temps, je zappe souvent les étapes entrée-fromage-dessert, par flemme de faire "un vrai repas" si c'est pour manger toute seule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes