Je deteste les fêtes de fin d'année...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Elyrith, le 28 novembre 2015.

  1. Elyrith

    Elyrith
    Expand Collapse
    Le chocolat c'est la vie, et la vie c'est le chocolat!

    coucou les madz,
    J'ai une petite question parce que je me sens un peu seule, tout mon entourage attend les fêtes de fin d'année avec impatience, mais pas moi, je déteste les fêtes de fin d'année, que ce soit Noël ou le Nouvel an.. Y'a t'il d'autre personne comme moi?
    Je n'ai pas vu d'autre sujet similaire, mais si il existe, je supprimerais celui-ci :)
     
    elisabellissima, OpiumDiary, Synalèphe et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Et Alors ?

    Et Alors ?
    Expand Collapse
    “Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie.”

    Ça c'était moi Ya quelques années, je détestait ça, je ne suis pas famille, c'était l'enfer
    Depuis que j'ai MA famille (monsieur Et Alors et les zanimaux), je vois ça différemment et même que maintenant, j'adooore Noël !!

    La question, c'est pourquoi tu détestes les fêtes de fin d'année ?
     
  3. Elyrith

    Elyrith
    Expand Collapse
    Le chocolat c'est la vie, et la vie c'est le chocolat!

    En fait c'est assez compliqué, je n'aime pas les fêtes en général que ce soit anniversaire, mariage et compagnie, je suis quelqu'un de très casanière et je préfère passée ma soirée devant un film avec mon chéri et mes animaux plutôt que dehors. Ensuite je trouve que Noël c'est très égoïste, on va offrir des cadeaux parfois hors de prix à des personnes, on va devoir supporter des personnes qu'on apprécie pas forcement et se gaver de nourriture alors qu'a l'autre bout du monde des personnes crève de faim et vendrais leurs âmes pour la moitié de ce qu'on mange... Et plus je raconte "ma vie" plus je me trouve étrange^^
     
    Maia Chawwah et OpiumDiary ont BigUpé.
  4. Et Alors ?

    Et Alors ?
    Expand Collapse
    “Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie.”

    Je n'aime pas mon anniversaire, mais j'aime ceux des autres car j'aime offrir des cadeaux.
    Je suis aussi très casanière, une bonne soirée est une soirée avec l'homme et les chiens devant un film
    Les cadeaux n'ont pas besoin d'être chers, l'intention et l'originalité comptent avant tout.
    Se gaver, pas besoin, un repas "de tous les jours" peut amplement être parfait (surtout quand on est vegan, Ya tellement de possibilités simples)
    Supporter les gens qu'on aime pas, je ne le fais tout simplement pas, cette année, Noël c'est moi, Monsieur Et Alors et les chiens et c'est tout. La vie est assez courte pour ne pas se la pourrir avec des gens chants, et tant pis pour le politiquement correct.
     
  5. Elyrith

    Elyrith
    Expand Collapse
    Le chocolat c'est la vie, et la vie c'est le chocolat!

    Ah ça c'est parce que tu n'est pas chez moi :) Ici c'est noël en famille, malheureusement qu'une partie (mes parents et mes frères et sœur) parce que l'autre est à plus de 2000km de chez moi c'est à dire en Espagne. Ma mère fait tout plein de choses à mangé et c'est toujours mais Marie mange! tu manges rien là... Je suis un peu le mouton noir de la famille, j'ai toujours été différente de mes frères et soeur, et malheureusement je suis quelqu'un qui pense toujours au autre avec que moi, par exemple je fais certaines choses qui me saoule de faire (pardon et encore je suis poli) mais parce qu'on me demande, et ça je n'y arrive pas à changer ce trait de caractère (d’ailleurs comment s'appelle ce trait de caractère?)
    En tout cas j'espere que tu passera de bonnes fêtes de fin d'année, et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule^^
    Edit: Après je pense que je suis tellement ancrée dans ma solitude que je ne supporte plus les festivités ou je vais devoir parler et me justifier sur mes choix.
     
    #5 Elyrith, 28 novembre 2015
    Dernière édition: 28 novembre 2015
  6. Et Alors ?

    Et Alors ?
    Expand Collapse
    “Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie.”

    Ma mère n'est franchement pas ravie qu'on ne soient pas avec eux à Noël, mais ma vie, mon choix, mon Noël !
    C'est comme ça et pis c'est tout, ceux qui ne l'acceptent pas comme je suis sortent de ma vie
     
  7. Elyrith

    Elyrith
    Expand Collapse
    Le chocolat c'est la vie, et la vie c'est le chocolat!

    J’aimerais tant avoir ton caractère!
     
  8. Et Alors ?

    Et Alors ?
    Expand Collapse
    “Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie.”

    Ah ça, on peut pas dire, j'ai un putain de sale caractère :rire:

    Mais ça doit venir avec l'âge aussi, à un moment j'en ai eu marre de devoir toujours me justifier : j'aime pas les gens (suis très solitaire, je vois beaucoup de monde au boulot donc en dehors c'est MA famille et c'est tout), j'aime pas les enfants mais j'adooooooooooooooooore les chiens, je suis vegan, et j'emmerde le monde
    Du coup, à force de pousser le bouchon, ben maintenant, je ne me justifie plus ou presque, et je gueule et j'envoie chier quand on me prend le chou
     
  9. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    Moi aussi je déteste les fêtes de fin d'année, que je ne perçois pas comme des fêtes mais plutôt une malédiction qui revient tous les ans. Il est difficile de s'en plaindre je trouve, il y a vite l'idée que si on n'aime pas Noël et le Nouvel-an, on est une personne vraiment trop froide, trop triste voire détestant offrir des choses aux gens.

    Pour ma part, mon principal problème avec ces fêtes, c'est la concentration de normes sociales et l'injonction forte à s'y plier. Il faut s'habiller "classe" selon ce qui est usuellement perçu comme tel et non selon ce qu'on a envie de porter, il faut rester des heures autour d'une table, et les cadeaux... Ça je pourrais en parler des heures.

    Je hais profondément les normes sociales liées aux cadeaux. La générosité, le plaisir d'offrir... C'est bien beau mais je trouve ça creux quand on décide à ma place de ce qui serait un bon cadeau pour moi. Depuis toujours on s'acharne à m'acheter des choses que je n'aime pas, notamment des objets dits féminins, alors que je n'ai jamais eu d'attrait pour ça et que tout le monde le sait. A l'inverse, il y a des choses que j'aime, qui sont faciles à cibler, mais qu'on ne m'offre absolument jamais parce que "ça ne fait pas Noël". Et en plus on m'en veut pour ça ! Touuuus les ans on me fait un flan parce que je devrais aimer tel ou tel cadeau et que t'façons j'aime rien et que je casse l'ambiance... Je suis poli.e, je dis merci et je fais un sourire, mais j'y peux rien si j'aime pas les sacs à main et les vernis à ongles. "Plein de gens aimeraient avoir ça" qu'on me dit, ben très bien offrez-leur alors, et achetez-moi un bouquin de science, une BD ou un ustensile de cuisine. :domokun:

    Je ne côtoie pas de personne particulièrement de mauvaise volonté, j'ai juste le malheur d'avoir des goûts et une conception du faire plaisir qui diffèrent trop de ce qui est attendu habituellement. Moi on m'offre quelque chose à 3 ou même à 0 euro, mais qui est personnel, ça me touche, je m'en souviens presque éternellement. Mais les choses achetées parce que socialement il faut acheter ça, de tel montant, emballé comme ça, etc, ça ne me parle pas du tout. Le top pour moi, ce serait même qu'on se cotise ensemble pour offrir des choses à des personnes qui ont moins de ressources. Cela me plairait bien plus que d'acheter des objets qui risquent de finir au fond d'un placard à prendre la poussière ou de n'être que des babioles de plus que la personne n'aurait peut-être jamais acheté d'elle-même.

    Enfin bref, j'ai de quoi remplir tout un roman sur le thème "pourquoi je vis Noël comme un coup de batte dans les parties et le Nouvel-an comme si on jetait de l'acide dessus juste après". Je me demande même si je ne suis pas réellement phobique de cette période, chaque année j'entre dans une sorte d'apnée vers octobre, je suis tendu.e, angoissé.e, je panique quand on parle des préparatifs... et je passe janvier à récupérer, dans la déprime et l'épuisement psychique. :erf:
     
    Deidamie et Lord Griffith ont BigUpé.
  10. Elyrith

    Elyrith
    Expand Collapse
    Le chocolat c'est la vie, et la vie c'est le chocolat!

    Et Alors? je pense qu'on est pareil, très solitaire, je ne supporte pas de voir du monde, mais j'aime énormément passer du temps avec mes animaux et leurs parlées, au moins eux ne me contredise pas et pas besoin de ce justifiée auprès d'eux. Je ne sais pas si un jour j'aurais les couilles pardon de ce terme d'avoir un caractère comme le tiens, je suis tellement timide et réservée, et je n'aime pas décevoir les gens, on m'a tellement déçue durant toute mon enfance que maintenant je ne le veut pas faire ce qu'on m'as fait.

    Lumiciole, tout d'abord j'adore ton avatar, Je suis tout à fait d'accord avec toi, on va bien s'habiller pour une occasion en particulier, une occasion où on va passer sa soirée à table à écouter des histoires qu'on à entendu mainte et mainte fois, à se voir offrir des cadeaux qu'on fera semblant d'aimer... Je ne comprend pas pourquoi ton entourage s'obstine à t’achetè des choses qui ne te plaisent pas, je suis désolée mais je trouve ça totalement égoïste de leurs part, et malheureusement tu ne peut pas profiter du-dit objet parce que celui ci ne te plais pas.
    Je suis comme toi, à partir de novembre et jusqu’à fin janvier je suis en total stress parce que je sais comment vont se passer les fêtes de fin d'année, que je vais avoir envie de pleurer toute les 5 minutes, parce que je ne supporte pas les chants de Noël. Et chez moi c'est pas les traditionnel chant de Noël style Petit Papa Noël et compagnie, non nous c'est des chants espagnols où les personnes hurle plus qu'elle ne chante. Alors mettez la TV à fond avec ces chants + mes parents qui chantent avec eux et qui hurlent, moi qui ne supporte pas les bruits fort je peut vous dire que c'est l'angoisse.
    Et comme tu dis Lumiciole, dès qu'on dis qu'on n'aime pas les fêtes de fin d'année, c'est tout de suite ''mais t'as eu des soucis quand tu était petite, tu as été maltraitée, traumatisée... J'en ai fait il n'y as pas longtemps avec mon beau-père.
     
    AStarShinesBright et Lumiciole ont BigUpé.
  11. Elyrith

    Elyrith
    Expand Collapse
    Le chocolat c'est la vie, et la vie c'est le chocolat!

    C'est exactement ça, il faut s'amuser, rigoler, et ne surtout pas faire la tronche, ça serais mal vu de ne pas aimer Noël et toutes ses joies... :stare:
     
  12. Elyrith

    Elyrith
    Expand Collapse
    Le chocolat c'est la vie, et la vie c'est le chocolat!

    On peut comprendre que tu n'aime pas trop Noël sachant ce que tu as vécu :/
     
Chargement...