Je fais des études pour mes parents mais je m'ennuie... profondément

4 Octobre 2012
290
694
4 754
hibourisson;4762849 a dit :
Welcome to the real life !

Pour le coup, ma vie m'a jamais parue aussi réelle que quand j'étais en voyage.
Chacun sa définition, j'imagine.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
skamaleon;4763031 a dit :
hibourisson;4762849 a dit :
Welcome to the real life !

Pour le coup, ma vie m'a jamais parue aussi réelle que quand j'étais en voyage.
Chacun sa définition, j'imagine.
Je pense que @hibourisson voulait dire "bienvenue dans la vraie vie", sous-entendu celle qui t'oblige à "devenir adulte", à "avoir des projets" et qui te force à faire des compromis par rapport à tes envies profondes (à avaler du caca, en gros).
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ceci dit, je rebondis tout de même pour demander à la madmoiZelle en question : t'as déjà fait une liste "mes envies" / "mes besoins" et surtout "les pour" et "les contre" pour mener la vie que tu as envie de mener ?
 
22 Janvier 2013
2 835
15 292
5 684
skamaleon;4763031 a dit :
hibourisson;4762849 a dit :
Welcome to the real life !

Pour le coup, ma vie m'a jamais parue aussi réelle que quand j'étais en voyage.
Chacun sa définition, j'imagine.
Un mec que j'ai connu parlait de "retour à la vie irréelle" pour l'atroce moment où tu rentres d'une expérience super pour réintégrer une routine qui ne te convient pas.

Je me retrouve tellement dans ce que dit cette madz sur le fait de ne pas vouloir parler d'un pays comme on ne veut pas parler d'un grand amour perdu...

Allez courage, tu réussiras à repartir!
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
As tu déjà pensé à consulter un psychologue ou psy tout court ou thérapeute?
Quand on te lit on a l'impression que ca va vraiment pas, que tu es resignée comme si les choses étaient figées, or ce genre d'attitudes ne relèvent quasiment jamais de la "lucidité" mais d'une grosse déprime, d'un petit souci psy à régler, problème d'image...
Ce que je veux dire c'est que en général ce qui te bloque te rend malheureux et t'empêche d'avancer c'est dans la tête pas dans les faits.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Héé tu es grande maintenant! Tes parents n'ont pas à t'imposer quoi que ce soit, et je pense qu'ils ne le font pas :fleur:

Il a une certaine pression comme d'autres madz l'ont déjà dit pour faire dans le schéma classique qui ne fait pas de vagues (parents, societé, soi-même). à toi d'identifier ce qui te bloque le plus et arriver à t'en foutre !

Actuellement tu fais un boulot de serveuse, pourquoi pas le faire un nouvelle zeland ? Tu sera auto-sufisante sur place et ça te coute juste ton billet d'avion aller, ce qui est faisable.

Les études si ça te plait pas tu peux te réorienter, mais faut pas oublier que si on fait des études, c'est pour faire un boulot derrière... Donc choisis ton boulot et après les études, faire des études pour faire des études ça ne rime à rien. Si ça se trouve, toi, le truc qui te botte, c'est de d'élever des lama, et bin tes études de fac elles te serviront à rien! Tu peux faire des études d'agriculture, là ça peut aider!

Et puis j'aimerais ajouter, que l'aventure, on peut la trouver, même en France! Si tu veux être avec des animaux, tu peux essayer d'être bénévole dans un zoo et qui sait tu pourrait à nouveau te faire courser par un éléphant ! Tu peux partir un week-end avec ton sac à dos sans adresse où aller et faire de belles rencontres...

Tu peux faire du woofing en France ou à l'étranger, tu peux faire hôte de couch surfing et rencontrer des gens de partout dans le monde! Tu peux essayer de travailler pour madmoizelle et écrire des articles depuis partout dans le monde ! Concrètement, tout est possible si tu le veux ! Le plus dur, c'est de savoir ce qu'on veut et savoir prendre des risques pour le faire!
 
9 Mai 2014
7
5
354
Ma meilleure amie a aussi attrapé le virus du voyage, elle est devenue une vraie globe trotteuse! Brésil, Malaysie, Singapour, Scandinavie... et hier elle vient de partir en mission humanitaire au Sénégal alors qu'elle rentrait à peine de son année Erasmus en Irlande ! :)

Et pourtant elle fait des études en parallèle. Je ne sais pas si elle est très épanouie, mais comme tu le dis dans l'article, c'est plus "pour avoir un diplôme au cas où". Elle ne sait pas où ces études la mèneront, mais elle trouve que les études lui laissent beaucoup plus le loisir de voyager que si elle bossait, donc elle continue:) c'est une façon de voir les choses

Donc voilà, elle fait des études, elle bosse comme une malade tous les étés dans un resto, et grâce à l'argent mis de côté, elle voyage au moins deux fois par an (généralement Juin et vacances de Noel). Comme quoi, il semble possible de concilier les deux. Il faut juste pas se laisser dicter ses envies par les autres. Je pense que ses parents se sont habitués à force de la voir partir: elle ne leur a pas trop laissé le choix.

Donc courage à vous toutes, de ce que je vois avec ma meilleure amie, tout est possible! :)
 
22 Janvier 2013
2 835
15 292
5 684
newme2014;4763075 a dit :
As tu déjà pensé à consulter un psychologue ou psy tout court ou thérapeute?
Quand on te lit on a l'impression que ca va vraiment pas, que tu es resignée comme si les choses étaient figées, or ce genre d'attitudes ne relèvent quasiment jamais de la "lucidité" mais d'une grosse déprime, d'un petit souci psy à régler, problème d'image...
Ce que je veux dire c'est que en général ce qui te bloque te rend malheureux et t'empêche d'avancer c'est dans la tête pas dans les faits.
Hem hem. Tu n'as jamais connu le retour après un an à l'étranger, si? J'ai pas du tout l'impression que ce soit ce que tu dis son problème; pour le coup c'est vraiment les faits qui la bloquent. Et c'est totalement normal de réagir comme ça, y'a qu'à voir le nombre de madz qui se retrouvent dans ce témoignage...
 
30 Janvier 2012
14
36
2 174
Forest (Ht.)
Cela pourrait être moi :). Mais une amie bien attentionnée m'a fait remarquer qu'en continuant mes études je m'éloignais pas mal de mes projets/rêves/envies. C'est même pas une pression parentale directe, mes parents veulent juste que je sois cohérente et relativement stable dans ce que j'entreprends (et aussi, un peu, que j'ai un beau diplôme). Mais c'est l'envie, pour moi, d'être la fille idéale, et là c'est à moi de faire le deuil.
C'est peut être même plus dur que de faire comprendre à mes parents que le bonheur qu'ils me souhaitent ne passent pas par ce beau diplôme, en tous cas pas maintenant.
 
17 Février 2014
138
102
124
Ton témoignage est très intéressant, mais je te trouve très fataliste... Comme si tu étais résignée à mener une vie qui ne te convient pas du tout, tant que ça satisfait tes parents.
Je ne vais pas radoter, les filles ont déjà dit plein de choses super intéressantes, mais tu pourrais par exemple commencer à préparer un voyage post-études, aller continuer tes études à l'étranger, ou effectivement quitte à faire un boulot pas top, aller le faire ailleurs ?
Et selon moi tu devrais essayer d'avoir une vraie discussion avec tes parents. Leur vision de la vie te bouffe complétement on dirait, ce n'est pas sain du tout, c'est normal qu'ils aient des projets pour toi mais ils ne doivent pas te les imposer au détriment de ton bien-être. Bien plus facile à dire qu'à faire je m'en doute, mais ça me paraît important...

Courage en tout cas :fleur:
 
29 Novembre 2013
3
1
1 554
Je suis un peu comme "cette madmoizelle" (pression sociale, parentale malgré mes 26 ans fraichement sonnés…, j'en ai presque honte), et je pense que nous sommes beaucoup de jeunes filles et garçons de +/- 25 ans, paumés dans leur vie.
Je ne sais pas si ça peut aider ceux et celle qui sont dans ce cas (moi même je n'ai pas le courage de sauter le pas, je viens de me lancer dans une thèse et je n'aime pas ça) mais avec une licence dans n'importe quelle matière validée en France, on peut partir faire assistant(e) de français à l'étranger. J'ai une amie qui a tout lâché et qui est partie en NZ justement en janvier dernier…
Bon courage, quel que soient vos choix!
 
1 Octobre 2013
66
170
704
Paris
Han ça m'ennuuuiiiiiieee les articles comme ça ! Je suis désolée, mais voilà, je lis tous ces commentaires qui disent "j'ai le même problème que toi, ton article résume ma vie ! C'est trop triste mais c'est bien mon cas" et j'ai envie de vous dire :

ça y'est, vous avez bien mis le doigt sur votre problème : vous vous ennuyez dans des études qui ne vous plaisent pas ou peu.
Vous avez même mis le doigt sur les raisons de votre problème : la pression que vous mettent vos parents et/ou la société.
Vous avez également mis le doigt sur les conséquences de vos choix : vous vous faites suer, vous rêvez de mieux, vous êtes frustré.e.s, vous devenez des personnes peu intéressantes, etc...

Donc punaise, c'est génial, vous avez toutes les cartes en mains pour faire un gros changement ! Vous n'êtes pas dans le cas d'une personne qui vit un profond mal-être mais qui ne sait pas d'où ça vient ni comment changer : vous êtes dans le cas où la balle est dans votre camp ! La chance ! Gros veinards, ils vous reste juste à prendre votre courage à 2 mains et à dire merde à ce qui vous ennuie !
Je sais, c'est pas facile, ça peut même paraître le plus difficile du monde quand on a le nez dans le guidon. Je l'ai fait, j'ai "tout lâché" pour faire ce que j'aime. Croyez-moi, mes parents ont arrêté de me soutenir, mon entourage n'a pas été compréhensif, j'en ai un peu chié pendant un moment, mais aujourd'hui, GUESS WHAT ? Je fais le meilleur boulot du monde, j'ai la patate tous les matins en me réveillant, et je garde même du temps pour voyager/bouquiner/faire les trucs que j'aime, (en ce moment, je suis en Islande pour 5 mois, coucou geysers, volcans, soleil de minuit !) :).

Purée, on a qu'une seule vie ! On a 20 ans, et puis 21, et puis 22, et puis y'aura pas de deuxième fois pour toutes ces années formidables ! Si vous décidez de faire ce qu'il vous plaît, ça ne PEUT PAS mal se passer. On est bon quand on aime ce qu'on fait, on est bon quand on se sent libre de pressions inutiles, quand on se fixe soi-même des objectifs, quand on réalise ses rêves (oui, c'est la minute cheesy-coeur-paillettes).

Bien sûr, parfois il y a des trucs difficiles à cumuler : si tu veux voyager toute l'année sans travailler, difficile de trouver le temps d'obtenir le combo "études réussies + emprunt immobilier + salaire >30K + famille + labrador". (je force le trait, bien sûr).
Mais si ce combo, c'est pas ton rêve, qu'est-ce qui t'empêche de dire "je crache sur cette "vie rêvée" qu'on attend de moi, et je pars vivre ma vie rêvée" ?
Plutôt que d'aller parcourir la carte postale de Nouvelle Zélande (oui, on a compris, les voyages c'est trop cool et la Nouvelle Zélande ça roxe ), relis donc un coup  les résolutions de Marie-Charlotte pour 2014, qui décide d'accepter qu'elle ne sera jamais la fille rêvée de ses parents, mais qu'elle est différente, sans doute même mieux, qu'elle assume ses choix, qu'elle les fait pour elle-même parce que ça lui fait du bien, de penser pour et par elle-même.

C'est tout ce que je peux souhaiter à cette MadMoizelle qui a écrit cet article : maintenant que tu as fait un bon diagnostic de ton problème, c'est à toi de le soigner (allez, pas besoin de chercher bien loin pour trouver la solution ! ;)) et très, très vite si tu ne veux pas passer à côté des plus beaux moment de ta vie.
ça serait dommage non ?

Allez, la grosse bise, good luck et vaya con dios.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Andersson

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes