Je fais des études pour mes parents mais je m'ennuie... profondément

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Cependant je pense que la plupart des gens subissent la pression sociale, et cela peu importe leurs etudes, leurs revenus ou leurs choix de vie.
 
28 Mai 2014
79
52
79
Paris
Hum.. Je te comprends assez bien..
Pendant mes deux premières années de fac, étant donné le peu de cours que j'avais, je suis partie minimum une fois par mois à l'étranger. J'ai vu beaucoup de villes, rencontré beaucoup de gens, essayer de parler plusieurs langues ! C'était magique ! J'adore cette sensation que tout reste à découvrir et qu'on peut se perdre ..!
Mais ça n'a pas loupé, j'ai foiré mes examens et maintenant je travaille.. Alors maintenant que j'ai MON argent nécessaire pour voyager, je n'ai plus la liberté de le faire et j'étouffe. J'ai parfois l'impression que Paris m'avale, me vampirise presque (pourtant je trouve que c'est une belle ville)..
J'attends avec impatience les vacances pour bouger jspr dans plein de nouveaux endroits mais en attendant je déprime sévère.
 
29 Mai 2014
28
63
174
Aix en Provence
helene-rock.fr
Je te comprends tellement parce que moi aussi je m'ennuie tellement et pourtant, je m'ennuie parce que je paye le fait d'avoir fait le choix d'être libre ? Paradoxal ? Pas tant que cela.
Moi aussi j'ai beaucoup voyagé avec mes parents, l'Afrique, l'Asie, le moyen orient et toute l'europe, et puis un jour, tout s'est brisé, plus personne n'a voulu voyager, hormis moi bien sur...J'ai passé mon bac, je suis entrée dans un BTS dont je ne voulais pas et parce que j'avais été habituée à la liberté, j'ai dis stop. Stop aux études, stop aux conventions, stop à la vie imposée. J'ai fais un bébé par envie, je suis devenue artiste par envie. Et aujourd'hui je suis assise devant mon bureau à essayer de gérer mon entreprise et le peu d'argent que celle ci me procure, quand je ne m'occupe pas de mon fils, n'ayant pas les moyens de payer sa nounou tous les jours. Comme si je m'étais enfermée moi même et à ton extrême inverse, je pense à ce que serais ma vie si j'avais fait des études...
Je nuance quand même en disant que mon métier m'apporte énormément, j'ai l'occasion de faire et de voir des choses que personnes ne fait ou voit et je sillonne ma région et même bien au delà, mais quelque part, je me sens totalement coincée par mes choix.
Je crois que ce n'est pas qu'une question de parentalité, de pression, de société, mais que parfois nous ne sommes peut être pas assez mûrs pour voir la conséquences de nos choix, qu'ils paraissent sages aux yeux des autres ou pas...
Maintenant c'est à nous d'avoir les cartes en main pour en faire autre chose...
 
16 Avril 2013
34
26
174
Paris
coloneldandelion;4764113 a dit :
J'avoue que cet article me laisse profondément perplexe...

Donc l'auteur a eu la chande de pouvoir se payer pleins de voyages, d'avoir fait des expéditions apparemment extraordinaires, de pouvoir faire des erasmus etc...

Et maintenant, elle se plaint parce qu'elle rejoint le lot de tout le monde. Je ne vois pas d'autre mot.

J'avoue que je trouve ça assez indécent.
--> Du travailler pendant toutes mes études pour les financer, toujours rêvé de voyager, pris mes premières vacances (en Normandie bordel ! et un week-end en Angleterre) depuis 10 ans l'an passé. Parce que j'avais enfin un travail décent pour me les payer.

Moi aussi j'aurai rêvé de faire ce genre de parcours, sauf que mes boulot d'été ont servi à me payer les études. Ok, j'aurai sans doute pu agir autrement, économiser davantage, etc...
Je bosse dans l'optique de pouvoir me payer de vrais vacances, de beaux voyages chaque année.

Donc non, ta vie n'est pas fini à 25 ans, non tes parents ne te forcent pas à étudier. Tu fais tes choix, c'est à toi de les assumer au lieu d'en faire porter la responsabilité à tes parents.
Je suis d'accord avec toi !
J'ai fini mes 5 années d'études en mai (qui sont une chance pour moi), et n'ai jamais eu la chance de voyager vu le petit niveau de vie de mes parents(divorcés). J'ai travaillé tous les étés depuis mes 17ans, ne suis pas partie en vacances qu'une seule fois (et jamais avec mon copain alors que nous sommes ensemble depuis 4ans) ... C'est pour quoi je trouve que l'article, et surtout son nom sont un peu incohérents !

C'est un peu la complainte de la dépression post-voyages là !
 
Dernière édition :
28 Avril 2014
3
6
54
Cet article m'agace légèrement...

Surtout sur un point, en fait. La madz écrit que son retour en France, c'est : pizza, canapé, cuite... Euh ? Je veux dire, c'est pas parce qu'elle ne voyage pas qu'elle s'ennuie, dans ce cas là, c'est parce qu'elle a décrété qu'elle ne ferait rien si elle ne voyage pas. Je suis désolée, mais il y a pleins de choses aussi à faire si on veut se bouger, autre que s'acheter des fringues et du thé -_- Elle peut très bien être dans des associations, aller au théâtre, dans des musées, faire du sport... Franchement, y'a pas que les voyages pour sortir ! C'est pas parce qu'on ne fait pas de voyages qu'on en est réduit à passer sa vie à boire et à acheter des habits. Et puis elle peut aussi faire des excursions pas loin de chez elle, il y a assez à faire autour de chez nous, quand même ! Je le concède, ce n'est pas le même dépaysement et ça paraît tout à fait compréhensible qu'elle préfère être en Nouvelle Zelande, mais bon, quand on a pas toujours ce qu'on veut, il faut savoir adapter !

Je suis assez d'accord sur le fait que la société nous incite à : faire des études, trouver un travail, acheter une maison.
Mais après, ses parents n'ont pas l'air si contraignants que ça (elle a quand même changé de cursus sans même les prévenir...) Alors pourquoi ne pas arrêter les études (si ça ne nous plaît pas) et travailler pour voyager ? Ou aller travailler à l'étranger ?
Elle sait ce qui la rend heureuse dans sa vie alors c'est dommage de dire "ma vie est finie à vingt cinq ans", alors qu'elle pourrait monter un projet, se créer son avenir...
 
17 Mars 2014
1
1
54
Merci à ceux/elles qui ont réagi à mon témoignage. Je suis un peu surprise en relisant mon propre article et en lisant vos réactions et celles de mes amis. A l'origine, je ne voulais pas écrire quelque chose de triste. Mélancolique peut-être, mais je déteste passer pour la déprimée de service, même si c'est vrai que je ne suis pas satisfaite du train de vie que j'ai choisi, et pire encore, je ne suis pas satisfaite de rester dedans alors que je pourrais en sortir. Mais je ne voudrais pas partir en comptant sur mes parents, c'est aussi pour ça que je garde mon travail, pour mettre de côté. Je trouve ça hyper important, si je veux voyager, de pouvoir le faire sans demander un centimes à mes géniteurs.
Et je tiens aussi à dire pour la défense de monpapamaman, qui sont des gens très biens, qu'ils ne m'ont pas forcée à retourner à l'école, qu'ils m'y ont fortement encouragée, à juste titre, je pense. Je ne leur fais pas porter la responsabilité du tout. Aucune ligne dans cet article ne dit qu'ils m'aient forcés (le titre à l'origine étant "Chroniques d'une fille qui s'ennuie profondément", et ne faisait aucunement mention de mes parents). Je suis une grande fille, et j'ai pris des décisions qu'il m'arrive de regretter, mais je les assume puisque je finirai mes études, tout en gardant mon job!
Oui, j'ai la chance de pouvoir étudier, et j'ai malheureusement pas forcément choisi une branche qui me fascinait, mais je vais rebondir. Et on rebondira toutes. Je pense que c'est normal à un moment dans sa vie de se sentir asphyxiée dans son travail/ses études/ses relations, et c'est pour ça que j'ai voulu écrire cet article. Prendre de la distance, du recul, et je suis heureuse, vraiment de constater que tant de Madz soient dans le même cas que moi. :)
Finir mes études à l'étranger, c'est ce que je compte faire l'an prochain, je vais chercher un stage de fin d'étude dans le coin, en Europe pour changer! Je compte bien trouver un boulot à l'étranger aussi, même si mon papa risque de râler.
Merci pour vos messages adorables en tout cas!
Courage et cupcakes à toutes !
 
27 Mars 2013
7
3
164
Je suis completement d'accord avec toi. J'a eu a chance de voyager un peu puis j'ai eu un cancer très grave. heureusement aujourd'hui rétablie je m'ennuie cela fait 1 an que je n'ai pas reussi a trouvé d'emploi et j'ai l'impression de passer completement à coté de ma vie.
J'ai envie de voyager de revoir le monde, j'ai eu la confirmation que la vie était courte et j'ai envie d'y faire ce qu'il me plaît desormais.
Je comprend ta frustration car je l'a ressent aussi privée de "ma vie" de 20 a 22 ans je ne comprend pas ne pas pouvoir faire ce qu'il me plait. Mais pour faire ce qu'il me plait il faut du travail, pour avoir un peu d'argent et ainsi de suite.

Cependant je pense que les gens qui ne sont pas partie hors de France pendant un certains temps ne peuvent pas comprendre la sensation de vouloir vivre imbriqué dans son canapé !!! a regarder des series qui te montrent là ou tu as été pendant XXX temps :P
 
8 Mars 2014
91
103
404
34
Toulouse
nomdunzut.wordpress.com
Moi j'y lis plus de détresse et de peur que de contrainte. Parle à coeur ouvert à tes parents si leur avis compte à ce point. Ils s'inquièteront toujours pour l'aspect financier et matériel de ta vie, ne soit pas trop dure avec eux mais exprime toi, tu as besoin de parler, de te re-sociabiliser.

Pour être heureux il faut se rendre mobile de nos jours, mets en avant tes compétences linguistiques, et va de l'avant. Il y à pas mal de petit boulot en tant qu'interprète, je sais que les grandes enseignes cherchent fréquemment des vendeuses parlant le chinois (en tout cas c'est véridique à Londres). Cherche à rentabiliser tes études, parler une langue étrangère peut vraiment te permettre de gagner plus qu'un smic et il y a des personnes qui font leur vie avec un sac à dos en faisant des saisons à droite à gauche ...
Pense à ce que tu veux TOI et agis, ne reste pas passive et statique ... force toi :attaque:

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! :hugs:


Et sans vouloir être méchante pour celles qui disent "bon retour à la vie de tout le monde" ou que tu ne devrais pas te plaindre "car tu as voyagé". Non. Alors Tout le monde, n'a pas les mêmes opportunités, Tout le monde n'a pas besoin des mêmes choses pour construire sa vie. Je trouves ça facile de dire ça.
à tord où à raison je sens comme de la jalousie et même peut être que vous êtes devenue aigris de ne pas avoir osez/tenter ou de ne simplement avoir eu l'opportunité. L'envie ne vous rendra pas plus heureuse.
Désolé pour le coup de gueule mais bon...

Je pars du principe que si tu n'aimes pas ta vie, il faut la changer, vivre pleinement c'est la seule chose qu'on a ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes