Je fais le métier de mes rêves, dreadlock designer en Irlande

1 Octobre 2013
66
170
704
Paris
Je biguppe le message de @Ghost wind , je n'ai rien à y rajouter mais je suis sûre qu'on est beaucoup à ne pas apprécier le manque de recul de l'article sur l'appropriation culturelle que représentent les dreadlocks sur les blanc.he.s et par les blanc.he.s. En tant que non concernée je n'irai pas plus loin, mais j'aimerais vraiment un EDIT de la part de l'auteure de l'article pour qu'elle explique au moins ce qu'elle compte faire à ce sujet...
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Pour celleux que ça intéresse un article (en anglais) assez complet et bien écrit qui présente le témoignage d'une jeune femme blanche qui portait fièrement ses dreads et explique comment elle y a renoncé en comprenant le phénomène d'appropriation culturelle qui y était lié.
En effet, je plussoie totalement le message positif de l'article sur le fait de se donner les moyens de réaliser ses rêves et d'en être fièr-e mais l'absence de toute réflexion sur l'appropriation culturelle me gêne fortement. Cela dit je comprends, ce genre de choses est si fréquent dans notre société, on ne s'en rend pas forcément au premier abord. J'ai moi-même porté des dreads synthétiques pendant un mois quand j'avais 16 ans... Mais entre temps je suis tombée sur des articles portant sur la notion d'appropriation culturelle et j'ai réalisé ce que ça avait de problématique.
 
Coucou :) Merci pour ton témoignage. Ta force de caractère me laisse rêveur et admiratif. Vraiment :) Je n'aurais jamais osé faire ce que tu as fait.
Mais ( je poke aussi @SuGaR DrdZ :fleur: ) les dreadlocks ont une signification profonde, notamment dans le mouvement de libération des noir.es. Il y a aussi une dimension "religieuse", avec RastafarI.
Les dreads ne sont pas une mode qu'on peut tordre comme on veut. C'est profondément irrespectueux, aussi irrespectueux que si tu faisais des étoiles de David fun et customisées sur la tête des genTes parce que tu les trouves jolies, et ce sans être le moins du moinde juif.ve ( c'est pas pour faire un point Godwin mais je trouve l'image parlante). Ce serait très insultant pour les genTes concerné.es au regard de leur histoire. L'analogie est maladroite car le processus de la stigmatisation par l'étoile est différent de la libération des noir.es par le port des dreadlocks, j'en ai conscience. J'essaye juste de te donner à voir.
Tu as du talent, tu as l'énergie et si tu es sur mad, j'imagine que tu sais écouter et réfléchir sur les arguments. Alors, j'espère que tu le feras et que tu créeras un truc vraiment chouette, sans détourner les codes de peuples en souffrance.

pour ma part je ne suis absolument pas d'accord avec ces arguments... les dreadlocks ne sont pas la propriété d'une communautés, certains y voient une extension d'eux même, d'autres y voient une simple coiffure. je ne pense pas qu'il faille trop prendre au sérieux quelques chose qui après tout n'est qu'une coupe de cheveux. (c'est mon opinion elle n'engage que moi)
quand au synthétiques, elle n'ont de "dreads" que le nom, c'est plus une sorte d'extension plus stylés que les tresses ou autre.
 
encore une fois je ne suis pas d'accord. la communauté noire/rasta n'est pas la seule a porter des dreads, ils se les sont aproprié comme symbole de leur luttes et de leur culture eux aussi...
les symboles ne sont que ce qu'on y voit, si pour un rasta ces chvx sont une preuve de sa foie et de sa lutte je respecte. mais moi je ne vois pas les choses comme ça.
regarde les tatouages, aujourd'hui des tas de gens se font tatouer des tas de choses, je ne suis pas forcément tjrs d'accord mais chacun est libre et se "décorer" comme il le souhaite tant qu'il est en accord avec lui même.

mais bon ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de conversation et on ne tombera pas d'accord je le sais.
je pourrait aussi te dire que j'ai grandi en étant la seule blanche de mon école et je n'ai jms vu quelqu'un avoir de pb avec les longues dreadlocks blondes de mon grand frère... je pense qu'il faus pas voir le mal partout tout simplement.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@OpiumDiary C'est pas propre aux noir-es non plus. Ça fait aussi parti de la culture hindou, de la culture grecque, de la culture égyptienne, aztèque, bouddhiste.., et plus largement à beaucoup de peuples de l'ère paléo :/
Je comprends l'AC à force, on aurait parlé de Bindi ou de coiffe amérindienne j'aurais été d'accord. Mais là pour le coup c'est une coiffure assez universelle et qui n'appartient pas qu'à un seul peuple, on peut pas juste choisir que ça appartient à une communauté, et mettre toutes les autres au placard.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Ghost wind Les sadhûs sont hindous. Tout comme les saints catholiques sont chrétiens. J'ai juste pas précisé parce que peu de gens auraient sû de quoi je parle ^^
Pour les grecques, je te renvoie aux sculptures kouros et au mythe de la Méduse et ses différentes sources. On peut également parler des dreadlocks naturelles, puis culturelles, des humains de la préhistoire (y compris en Europe).

Je ne dis pas que l'histoire des concerné-es n'est pas valable, au contraire, je dis qu'on ne parle que d'une catégorie de concerné-es, et qu'on oublie volontairement tous les autres. Les dreadlocks appartiennent un peu à tout le monde puisqu'elles ont fait partie, et font toujours partie, de très nombreux peuples, et pas que des peuples noirs. Si un européen porte des dreadlocks parce qu'il est attiré par la culture pré-chrétienne (voire paléo) de son pays, c'est carrément sa foi, c'est sa culture à lui, ça n'aura rien avoir avec la signification des dreadlocks d'un autre peuple. C'est différent d'un bindi, d'un boubou, d'une étoile de David, qui sont pour le coup attaché-es à un peuple en particulier. Le boubou appartient à la culture noire, point, parce qu'on ne le retrouve pas ailleurs. Là on parle d'une coiffure qui, à la fois culturellement et religieusement, appartient à de nombreux peuples, dominants comme dominés, à l'instar des tresses, nattes, tatouages, piercings...

[EDIT] Pour répondre à ton edit : Je suis eurasienne. Et en tant que païenne pratiquante de traditions européennes et grecques, tout comme je porte des habits traditionnels pré-chrétiens, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas porter une coiffure pré-chrétienne de ma tradition, qui en plus est présente dans tous les continents. Mais à part ça, je ne portes pas de dreads, si c'était la question sous-jacente, et je ne crois pas que tu fasse partie d'une des communauté cité non plus...
De plus, je parle de faits historiques qui contredisent le fait que les dreadlocks n'appartiennent qu'à un peuple (ce qui est un peu une condition de l'AC) et qu'en ce sens une personne blanche ne pourrait pas en porter. On ne parle pas de ressentis ou de vécu, mais de faits.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Mais what ? Je te parles de l'existence des dreadlocks dans des tas de cultures, juste un fait : pas de vécus, pas de ressentis. Tu m'as posé des questions sur mes sources, je te les ai donné et tu refuses de les entendre.
Comment peut-on parler d'appropriation culturelle pour une coiffure qui n'est pas dépendante d'un peuple en particulier ? Si tu as une réponse à cette question je veux bien l'entendre, mais tu ne me la donne pas.

Une dernière chose @Ghost wind (je me permets quand même parce que je pense que tu seras d'accord avec la suite) : Tu m'aurais dit "on ne peut pas considérer que ça appartient à la culture blanche parce que ça remonte à trop loin", j'aurais entendu cet argument, et je l'aurais trouvé logique :fleur: J'aurais alors dit "Okey, pas pour les blanc-hes de ce point de vue, peut-on juste ne plus oublier les peuples qui portent encore des dreadlocks comme les sâdhus, histoire d'être bien accurate", et je me serais arrêté là :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes