Je me demande...

31 Octobre 2018
66
718
734
34
@LittleCerys Attention, c'est particulièrement pas passionnant.
C'est aussi peut-être variable selon les produits. Voici l'exemple qui a déclenché mon questionnement. Ce soir, je mangeais seule et j'ai eu la grosse flemme de cuisiner. J'ai été acheter un paquet de raviolis au fromage (le genre du rayon frais). Je me suis faite cette réflexion en voyant le paquet, et j'ai compté les raviolis (palpitant). Il y en avait 14, 180g en tout (je viens de vérifier). Du coup, j'ai 4 raviolis au frais (utile). Par contre, je ne pense pas que 90g de nourriture, ce soit une moyenne pour un repas pour une personne. Bien sûr que cela suffit sans doute à plein de monde, il n'y a pas de norme, mais en termes de moyenne, ça me semble extrêmement juste. Et en termes de service aussi, j'imagine un restau non gastronomique servant sept raviolis, c'est un peu la loose.

Bref. C'est un petit échantillon, mais j'ai déjà constaté que mon entourage avait aussi fait ce constat. Je me demandais s'il y avait une stratégie marketing derrière, du même goût que la quasi impossibilité de trouver des vêtements en magasin au dessus du 42, ou l'improbable classification des protections hygiéniques en normal - super - super +.
 
24 Mai 2014
3 643
20 552
4 684
Paris
@Arabella Strange je suis complètement d’accord avec toi et je te rassure t’es pas toute seule :happy:. On a remarqué la même chose avec mon père par rapport aux plats picards et aux raviolis Rana par exemple. Ça fait juste pour deux personne et une portion c’est trop pour une personne :hesite:. Mon ex avait aussi dit ça. Peut être une stratégie pour nous faire consommer plus ? :hesite:
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Je me demande pourquoi les produits alimentaires dont la dose est évidemment pour une personne, voir une personne et un peu plus, sont systématiquement étiquetés pour deux personnes. Je ne pense pas être une goinfre, et j'ai rapidement intégré l'idée que ce n'était clairement pas pour deux, mais je ne comprends pas pourquoi c'est étiqueté ainsi.
- Pour nous donner l'impression qu'on est des goinfres ? (peu utile)
- Pour nous forcer à acheter deux paquets ? (mais en même temps, il y a souvent du reste pour deux, mieux vaudrait un paquet plus grand et plus cher...)
- Parce qu'il y a un complot terrible visant à faire exister le concept de une personne et demi ? (j'ai eu une couette une personne et demi, les dosages sont clairement pour une personne et demi, et j'ai même, au cours d'un voyage, vu des dosettes de gel douche "1 lavage 1/2".
Aucune de mes réponses ne me semblant même approcher d'un soupçon de pertinence, cela m'intrigue pas mal.

Pour ce qui est pâte etc, ils imaginent qu'on va les manger en accompagnement généralement ^^ C'est comme pour les céréales: ils disent qu'une portion c'est 30 gr (c'est rien 30 gr) mais en fait, c'est 30 gr quand on en mange avec un verre de jus d'orange, des tartines etc.
Et puis comme dit avant, y a des gens qui ont des appétits différents ^^
Je connais des gens pour qui c'est impensable de manger 1 pizza/personne, qu'une pizza, ça se partage d'office alors que chez moi, c'est une pizza entière/personne ^^ (et ne parlons même pas des pots de glace: sur la boîte, il est marqué 1 portion = 2 boules. Chez moi, c'est le pot entier :yawn:) Et je pense pas être une goinfre ^^
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
Je connais des gens pour qui c'est impensable de manger 1 pizza/personne,

:hello::cretin:
Oui, je fais partie de ces gens. Je peux manger grand maximum une demie pizza avant d'être repue.
Quand tu parles du pot entier de glace, tu parles de pots de quelle taille en fait ? Car j'avoue avoir du mal à imaginer une personne manger une barquette entière de 1L en une fois. Là encore, pour moi, deux boules c'est vraiment suffisant (en Italie, pendant mon Erasmus, je prenais parfois trois goûts et souvent, soit j'avais du mal à finir, soit je ne mangeais pas le repas suivant car je n'avais plus faim pour lui) :P
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
:hello::cretin:
Oui, je fais partie de ces gens. Je peux manger grand maximum une demie pizza avant d'être repue.
Quand tu parles du pot entier de glace, tu parles de pots de quelle taille en fait ? Car j'avoue avoir du mal à imaginer une personne manger une barquette entière de 1L en une fois. Là encore, pour moi, deux boules c'est vraiment suffisant (en Italie, pendant mon Erasmus, je prenais parfois trois goûts et souvent, soit j'avais du mal à finir, soit je ne mangeais pas le repas suivant car je n'avais plus faim pour lui) :P

Ha nan pas un litre, quand je dis "pot", je pense vraiment aux pots cylindriques comme les Ben & Jerry's et les Haagen Dasz^^ (je mange pas ça après un repas par contre hein ^^ Je mange qu'un plat au repas). Mais faut prendre en compte que 3/4 du temps, je mange par gourmandise.Si je mangeais par faim, je mangerais 2-3 tranches de pain sur une journée et ça me suffirait^^.
Mais d'après ce que je vois, je mange encore pas tant que ça car quand je vais à des endroits comme le cinéma, par exemple, je vois tout le monde prendre 2x plus que moi (alors que mes popcorns, c'est mon repas^^)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je me suis rendue compte que mes portions de nourriture étaient beaucoup trop copieuses par rapport à celles de mes potes. Verdict : elles sont plus minces que moi.
Je pense que l'estomac finit par s'adapter aussi. Cet été j'ai mangé beaucoup moins que d'habitude en quantité et quand je suis allée au resto, impossible de manger plus d'1/4, j'en avais preque des hauts-le-coeur et pourtant j'étais entrée avec plus ou moins faim. Donc peut-être que ne manger que la 1/2 boîte de raviolis est monnaie courante.
Cela dit, vu les recommandations de l'OMS (2000 calories pour une femme avec 60% de glucides), je ne pense pas que les marques de raviolis suivent les recommandations.
A mon avis la technique c'est de se dire qu'une personne qui a tendance à manger "copieusement" va se dire qu'il lui faut 2 boîtes car elle ne va pas laisser 4 pauvres raviolis tout seuls pour la prochaine fois. Donc il faut compléter avec une deuxième boîte et ainsi de suite.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je me demande si je suis la seule à devoir adapter mes tenues selon que j’ai un repas de prévu ou pas :hesite:
Pour faire simple, sans être en quelconque surpoids, j’ai toujours eu un estomac un peu proéminent (je parle bien de l’organe, pas d’une expression vague pour parler de mon ventre dans son ensemble) et il ressort toujours un peu, vide et surtout plein. Je ne peux rien porter qui soit trop ajusté dans cette zone si je dois manger, je dois déboutonner tout jean taille haute, je ne peux pas porter de ceinture qui marque la taille etc. Sinon c’est vite douloureux et inconfortable, voire ça me rend nauséeuse :gonk:
C’est un vrai casse-tête quand je dois m’habiller et que je vais au restaurant, par exemple :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes