Je me demande...

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Cleos c'est pas plutôt une carte prépayée que tu as là ? Si c'est quasi toujours gratuit et très limité à l'usage ça me fait penser à ça, et selon les pays ça peut être très répandu.
@Khyra carte bancaire c'est flou, pareille pour carte bleue. Une carte de débit c'est une carte qui te débite les sommes au fur et à mesure que tu fais les paiements, avec ou sans découvert autorisé et/ou gratuit. Une carte de crédit tous tes paiements sont débités une fois dans le mois (certaines fonctionnent peut être à la semaine ceci dit), en gros tout ce que tu as payé sur une période donnée est prélevé à la fin de cette période. Ces cartes ont aussi une autorisation de crédit dessus, et entre ça et le débit différé tu peux te retrouver à dépenser de l'argent que tu n'as pas encore.
Après dans les faits une carte de débit avec un découvert autorisé ça peut te donner une capacité de paiement similaire à celle d'une carte de crédit (en dehors du débit différé) mais sur la carte il y a la mention "débit" ou "crédit", et de plus en plus de loueurs de voitures refusent les cartes de débit même si tu fais preuve de ta capacité de paiement.
Ensuite y'a des différences selon les pays, aux États-Unis les cartes de crédit sont très répandues mais les cartes de débit passent pour tous les achats classiques et on peut pas mal payer en liquide, et les cartes sont moins sécurisées qu'en France (la piste magnétique sur les visa françaises ne sert que pour les systèmes de paiements sans code de CB, autant dire quasi jamais en France). En Norvège et Suède c'est quasi l'inverse, on peut tout faire sans liquide voire le liquide peut être refusé, et les CB sont sécurisées comme en France (puce et code). Au Canada les cartes prépayées sont très utilisées pour les achats de tous les jours. Mais en gros, si tu as une carte de débit classique avec une puce et une piste magnétique d'un des deux grands réseaux (Visa ou MasterCard, mais je crois que Visa est le plus répandu sur le monde entier), tu peux faire des achats et des retraits à peu près partout
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Gressinni C'est ultra récent que c'est écrit, j'ai dû aller voir sur la mienne. Et la version précédente n'a rien d'écrit.
Mais il n'y a pas cette notion carte de débit = permet de tirer au distributeur sans frais, paiement immédiat, pas de paiement sur internet vs carte de crédit = frais sur les retraits au distributeurs (puisqu'il s'agit d'un crédit d'argent), paiement différé + paiement sur internet.
(sauf les cartes pour les -18 ans je crois, mais là ça me dépasse)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Cleos En fait la distinction carte de débit / crédit n'existe pas en france, les deux sont fusionnées en une. Du coup les français galèrent à comprendre ce concept.
Il me semble qu'on appelle communément en France une carte bancaire "carte de crédit"... alors que ce sont simplement des cartes de débit.

Perso pour avoir connu le système états-uniens, où le "crédit", c'est à dire le débit différé en fin de mois, comporte des frais généralement bien plus importants (sans compter le côté encore plus piégeux que l'autorisation de découvert lambda), je préfère la culture française du débit immédiat... J'adorais quand on me disait là-bas "mais tu sais tu peux utiliser la fonction crédit de ta carte hein", bah oui je sais mais comme j'ai de l'argent sur mon compte, pourquoi je paierais plus cher en tant que crédit en fin de mois ce que je peux payer maintenant au prix normal en fait? :lunette: je crois que je suis trop Française pour comprendre cet aspect là de la culture du surendettement états-unienne :lunette:).
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Blurp. Vraiment il y a une différence (en revanche pas forcément sur les frais de retrait/paiement, les frais sont sur l'éventuelle réserve de crédit ou de découvert autorisé). Et la capacité à faire du paiement différé est exactement ce qui différencie les deux, d'autant que le paiement différé revient à dépenser un argent qu'on prévoit d'avoir à l'échéance mais qu'on a pas forcément au moment du paiement, alors qu'avec une carte de débit avec découvert autorisé, le découvert autorisé est entamé dès le moment paiement.
Par contre c'est pas surprenant que pas mal de gens n'en connaissent pas l'existence en France puisque la proportion de carte de crédit est assez basse, et que leur usage est différent de celui des États-Unis.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Gressinni C'est marqué "carte de crédit" sur ma carte française, et c'est une carte de débit à débit différé ... Là moi je jette l'éponge.
Et effectivement @Lady Stardust a raison.
edit : Pour @Lady Stardust Dans le pays où je suis, si on paye au moment de la facture de la carte de crédit on n'a pas de frais en plus par rapport à une carte de débit, c'est uniquement si on demande l'échelonnement des paiements que le côté réellement "crédit" avec les frais en plus s'enclenche.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Gressinni C'est là où on n'est pas d'accord : tu n'as pas le choix de le payer, choix qui existe ailleurs. Ma CB française se débite forcément, ma carte de crédit étrangère j'ai le choix de ne pas payer tout de suite.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Blurp. Une carte avec laquelle tu peux choisir de faire du différé ou de l'immédiat (la fameuse question "debit or credit?"), ça reste une carte de crédit, une carte de débit tu n'as pas le choix de l'échéance des prélèvements sur ton compte, c'est aussi tôt que possible après le paiement.
La nature de la carte ne dépend pas de ce que tu en fais, une carte de crédit utilisée en paiement immédiat par son usager reste une carte de crédit, puisqu'il y a la capacité de faire du crédit et de différer les paiements.
 
  • Big up !
Réactions : adita

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Gressinni Le début de cette page internet explique apparemment mieux que moi. Le jour où ma banque française m'enverra une facture de ma "carte de crédit" en me disant que je peux payer plus tard en crédit, je serais d'accord avec toi. Là c'est "on vous débite le 5 du mois et puis c'est tout".
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes