Je me demande...

1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Vu qu'ils s'attaquent aux jours de carence pris en charge par le privé, ça veut dire que le gros problème ce sont les gens qui manquent 1 ou 2 jours et qui sont déjà pris en charge par leurs boîtes respectives vu que la sécu ne s'occupe de rien en dessous de 3 jours.

Donc vraiment je ne comprends pas le problème.

Je pense que l'idée c'est de décourager les gens de manière générale, en leur faisant perdre un jour de salaire : que ce soit sur un arret de 1 jour ou de 10 jours, la personne perdrait quand même cette journée de salaire.

Je pense, en me basant sur les gens que je côtoie et qui s'en ventent, qu'il y a effectivement beaucoup d'arrêts abusifs (mariage d'une cousine, boudage pour obtenir une rupture conventionnelle, etc) et que ça coûte cher à la sécu (et donc à moi : je ne trouve pas que ce soit démago que la sécu dise que ca coûte a tout le monde : c'est très concret pour moi, mes soins sont très peu remboursés, si la secu avait plus d'argent ils le seraient certainement plus)

Après c'est sur qu'il y aurait des effets pervers :
Évidemment les gens qui se forceraient à aller bosser alors que pas en état
Les gens qu'ils contamineraient (et donc qui coûteraient à la sécu en arrêt, médecins, médicaments)
Les personnes immunodéprimés qu'ils contamineraient, et qui peuvent en crever
Les malades chroniques (mais sans ald déclarées parcequ'en errance diagnostique, ou parceque les maladies chroniques rares ne rentrent pas dans les cases prévues pour les ald) qui se retrouveraient à perdre une journée de salaire + 1 journée de salaire + etc
Et puis je me demande si on n'aurait pas tendance à réclamer des arrêts plus longs (moi, les quelques fois ou j'ai été en arrêt, pour des vraies raisons, le médecin m'a demandé jusqu'à quand il me mettait) : si objectivement je sentais que je n'avais besoin que de 2 jours, est-ce je ne me dirais pas que quitte à perdre 100 balles, je ferais pas mieux d'en demander 3?
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@maijuinjuillet
Mais justement je ne comprends pas pourquoi on s'attaque aux petits arrêts. Ce ne sont pas ceux qui coûtent puisque déjà ils ne sont pas pris en charge. C'est l'entreprise qui décide ou non de le faire et ils veulent interdire cette pratique...

@Khyra
Je ne sais pas si c'est officiellement reconnu sachant qu'on traite encore les dépressifs de fainéants.
Imagine la tronche des collègues qui s'offusquent que quelqu'un soit arrêté pour rhume s'ils apprennent que la personne est arrêtée 15 jours pour burn out.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Nastja : Ce que je voulais dire c'est que ça ne s'attaque pas spécialement aux petits arrêts, mais au premier jour de tous les arrêts, dans le but de décourager de prendre des arrêts.
- j'ai besoin(/envie) d'un arrêt de 5 jours
- soit je le prends et ça fait économiser 1 jour de salaire a ma boite par rapport à avant -> la sécu s'en fout
- soit je ne le prends pas parceque je n'ai pas envie de perdre 1 jour de salaire -> mon employeur économise + la secu economise les deux jours d'indemnités.

-> ce qui interesse la secu, c'est pas les cas ou les gens prennent effectivement leur arret, mais les cas où ils auraient pu mais où le jour de carence les en dissuade
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Cette page est intéressante pour voir l'effet du jour de carence et le retour d'expérience permis par les hésitations sur ce sujet dans la fonction publique.

Pour faire vite : avec un jour de carence, les agent.e.s favorisent la pose d'un jour de congé plutôt qu'un ou deux jours d'arrêt , et on a constaté +25% environ d'arrêts longs.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je me demande si il y a une étude qui a été faite sur le côté du quel dorment les hommes/femmes dans les couples hétéros. Dans les couples hétéros que je connais, les hommes dorment du côté gauche et les femmes du côté droit (quand on est debout face au lit). Est-ce que c'est comme ça partout ?

Nope, déjà dans mon couple, c'est pas le cas ^^ Je dors toujours du côté "mur" du lit (quand on dors ensemble, sinon, je suis au milieu :P): chez lui, c'est à gauche, chez moi, à droite. Mais c'est pas des raisons de protection entre la porte et moi, juste que j'aime pas avoir chaud la nuit et le mur, c'est souvent bien frais + j'ai moins la lumière quand je me met contre le mur (si le soleil est déjà levé mais que je veux encore dormir)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et PoussiM
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Nastja Perso je ne prends pas d'arrêt de travail, sauf si maladie très handicapante, et qui soit à la fois contagieuse. Par exemple j'ai été arrêtée pour une scarlatine: avec une migraine ophtalmique, une fièvre de cheval, des plaques partout sur le corps et une difficulté de parler/manger en plus d'être contagieuse, c'est sûr que je ne pouvais pas sortir de chez moi. Et quand bien même malgré mes 15 jours d'arrêt, je suis retournée en cours après 5 jours (fin de la contagion possible), car c'était très difficile pour moi de rattraper autant de cours.
Alors quand je vois que je suis parfaitement capable de bosser dur avec une maladie pareille, un rhume, avec quelques précautions pour mes collègues, je ne vois pas la raison de m'arrêter, surtout que dans mon travail il y a tellement de retard à la base que c'est dur de s'absenter.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
Je me demande si il y a une étude qui a été faite sur le côté du quel dorment les hommes/femmes dans les couples hétéros. Dans les couples hétéros que je connais, les hommes dorment du côté gauche et les femmes du côté droit (quand on est debout face au lit). Est-ce que c'est comme ça partout ?

Incroyable ! Effectivement je dors toujours du côté droit et mon ami du coté gauche, partout où on allons, sans jamais se concerter ...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Pyramide
Mais en-dessous de 3 jours tu n'es pas prise en charge par la sécu du coup y'a rien à poster (sauf si tu prends des arrêts plus longs mais dans ce cas-là c'est que tu en avais besoin? Je veux dire si le médecin te met 4 jours d'arrêt c'est que... ouais faut que tu t'arrêtes, non?)
Effectivement aller chez le médecin c'est chiant et j'aimerais bien qu'on trouve un autre moyen plus rapide de prouver qu'on est malade à son employeur.

Après ça va sembler égoïste ce que je vais dire mais je m'en fiche que quelqu'un vienne travailler de son plein gré s'il est claqué. Je veux juste pas qu'il me transmette son virus. Au fond c'est pas par altruisme que j'aimerais que les gens enrhumés restent chez eux mais pour éviter de choper leur rhume.

@Aska
Malgré toutes les précautions possibles les virus ça vole. Tu touches des poignées, des robinets, bref si quelqu'un est malade il a de fortes chances de contaminer les autres. Et là je parle de rhume, mais imagine quelqu'un qui viendrait avec une gastro? J'ai vraiment, mais alors pas envie de choper une gastro et je trouve ça tout aussi égoïste de venir au travail en sachant que d'autres pourront passer un aussi mauvais moment que toi tu peux le passer actuellement dans quelques jours.
Si vraiment t'as envie de bosser pendant que t'es malade ils devraient permettre le télé-travail dans ces conditions (j'imagine que ça ouvrirait la porte à plein d'abus cela dit...).
Ou bien si c'est purement pour des questions d'argent, tant pis, on laisse tomber la sécu et on fait porter la charge des arrêts courts (les arrêts pour les rhumes et gastros en gros) à la mutuelle avec un forfait annuel de jours manqués ou quelque chose du genre.

Bref, permettre aux gens malades de se reposer un peu et surtout ne pas venir contaminer les autres qui ne veulent rien attraper.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Aska A ce jour je n'ai jamais contaminé qui que ce soit, donc par mon expérience j'ai plutôt tendance à penser que je suis efficace pour protéger mon entourage. Et pour le peu que je suis malade...

La gastro en principe, je m'arrête, tout bonnement parce que quand on a une diarrhée que l'on ne contrôle pas, venir au travail avec ça c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

Le télé-travail, quand t'es presta, n'est généralement pas permis. Et là dans la boîte où je suis (qui est une boîte mondialement connue), ils viennent de poser la question à l'ensemble des employés si ils étaient pour ou contre le télétravail (et on voit qu'il veulent être restrictifs, genre justifier les raisons, quel jour tu as le droit de télétravailler ... bref c'est mal parti). Je n'ai connu qu'une boîte qui était hyper flexible avec le télétravail, à condition de prévenir ton patron du pourquoi et c'est tout.
Puis en fonction de certains métiers, ce n'est tout bonnement pas possible (je pense à mes collègues qui font de la maquette 3D qui ont besoin d'un ordi de bureau d'une puissance spécifique avec un logiciel très spécifique...)
Mon patron lui, ne fait confiance à personne, je lui ai déjà demandé, et il ne veut pas depuis qu'il a découvert qu'une personne ne foutait rien... du coup tout le monde est puni.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Aska
Oui tu as de la chance ou bien c'est la chance des autres d'avoir un système immunitaire au taquet.
Je n'avais rien choppé de tout l'hiver (pour une fois!) qu'il a fallu que début avril mon collègue tousse à tout va... et devine ce qui est arrivé?
On ne peut pas contrôler des micro-organismes comme ça. Même si tu prends toutes les précautions du monde.
Je ne doute pas de ta bonne foi mais je veux dire que la capacité à transmettre ou non un virus ne dépend pas de nous. Tu peux limiter au maximum mais si pendant que tu me parles y'a des milliers de virons qui volent vers mon nez ou mes yeux bah c'est pour ma pomme et je ne peux compter que sur mon système immunitaire.

Je comprends toutes les contraintes liées au poste de travail et je vois bien ô combien c'est difficile de faire du télé-travail quand tu vois comment les patrons flippent à l'idée que tu n'en foutes pas une (de toutes façons tu vois très vite qui fout rien dans une boîte).

Mais vu les boulots plus ou moins prenants et vide de sens qu'on fait (je parle pour moi), qu'on a peu de temps libre pour ses activités, qu'on nous en demande plus, plus d'implication etc. que je me dis que venir travailler alors qu'on est malade, mais si on s'en sent capable, ça montre à quel point on est coincés dans l'engrenage de la productivité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes