Je me demande...

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
En fait quand je pensais à un permis, c'était une blague, et je pensais surtout qu'il serait pas donner à des personnes ayant un casier pour violences conjugales ou envers un enfant ou un animal, bref ce genre d'individu. Peu importe son sexe, sa couleur de peau, son degré de validité, etc.
Bref quand j'ai fait cette blague j'avais en en-tête tous ses parents qui maltraitent leurs gosses, etc . Et je sais que ça sera jamais en vigueur. Bref une blague quoi

Et je sors ma carte de l'étiquette non valide puisque parfois pour avoir le droit à faire un peu d'humour il faut sortir ses étiquettes d'opression (sorry du ton agressif, c'est contre personne c'est plutôt général mais j'en ai marre qu'une personne doit sortir ses étiquettes pour être légitime sur un discours ou une blague quelconque...personne n'a à connaître ma vie et mes difficultés. M'éloigner un peu du militarisme un temps m'a permis aussi de mieux les accepter et d'être moins en colère contre le monde).

Pour répondre à @skippy01 oui ça avait été tenté. Et en plus du nombre d'enfants abandonnés, il y avait le problème du taux de natalité qui était trop bas par rapport aux taux de décès. Ce qui donnait une population vieillissante avec une difficulté à remplacer les personnes qui partent à la retraite, etc. D'ailleurs en France avec notre système de retraite ça serait compliqué car il y aurait moins d'actifs que de retraités et ça entraîne des soucis sur les retraites (m'enfin est cr qu'on les verra un jour celle là lol).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Nym. Pour travailler en psychiatrie (j'ai fait pas mal de services, pedo psy ou adulte) et il y a malheureusement un schéma récurrent chez les personnes maltraitantes : elles ont été pour la plupart (j'ai pas de chiffres, je me base sur les centaines de patients que j'ai rencontré) abusées dans leurs enfances (pas forcément sexuel, l'abus peut etre physique, psychologique). Il y a aussi la thématique de l'alcool ou de la drogue qui revient le plus souvent. Et également des problèmes socio socio-économique (perte de travail, crédit, etc). Ce qui est plutôt logique car la perte de tout cela entraîne souvent des soucis psy et des additions car cela va avec. Concernent l'origine de ces personnes, elle est variés. J'ai vu tout autant des "blancs" (une majorité même et pourtant j'ai travaillé sur des secteurs géographiques populaire, les services de psy sont divisés en fonction d'un secteur geo et pas des pathologies), que de personnes racisees. Parfois quelques personnes socio socio-économique élevés mais c'est plus rare (selon moi car souvent les enfants atteints de troubles psy sont cachés et très mal pris en charge car honteux pour leurs familles).
Après oui ça serait intéressant d'avoir le point de vue d'un travailleur social qui bosse dans les prises en charge d'enfants maltraités. Moi j'ai suivi quelques cas de patients qui maltraitaient leurs gamins à cause de leurs maladies. Par contre 95% de mes patients ont été maltraités (et ça en dit long sur les dégâts que ça entraînent sur des enfants une fois adulte).
D'ailleurs il m'est arrivé de voir un cas de stérilisation de force d'une patiente atteinte de schizophrénie car c'était son 3ème enfant qu'elle abandonnait et maltraité :/. Avec mes collègues nous n'étions pas d'accord car selon nous si elle reagissait comme ça c'était parce qu'avec la grossesse elle pouvait pas prendre son traitement et ses crises étaient plus fortes logiques. De plus si elle refaisait un bébé à chaque fois c'était que le sien lui était retiré dès l'accouchement et que cela était un trauma pour elle, ce que je peux comprendre totalement. Avec surveillance d'un pro il n'y avait aucun risque de maltraitance. Mais les maladies psy sont très mal comprises dans le système de soins général et font peur. Et on arrive à ce genre de cas dramatique. Mais en tant qu'infirmière j'ai pas le pouvoir décisionnel contrairement au psychiatre (un vieux paternalistes et bien sexiste sur ce coup là...ils sont en minorités aujourd'hui mais il y en reste encore un peu en activité).

Sinon sorry aussi, j'ai un humour noir et cynique parfois.

Pour l'étiquette, c'était une réflexion générale sur ce que j'ai souvent vu dans les milieux militants et qui commençait à me gonfler. Que même pour de l'humour parfois, il faut sortir des étiquettes. Ou pour le moindre avis. Je trouve ça triste personnellement. Bref elle était pas forcément pour toi.
 
11 Mai 2019
77
696
134
@skärgård Je peux t'apporter ma réflexion personnelle en ce qui concerne le véganisme. Cela fait 6 ans que je suis végane et ma pratique est assez mouvante. Je crois de toute façon que dès qu'on est engagé sur des questions politiques/éthiques/morales, on se pose 1000 questions et on est toujours confronté à nos propres paradoxes dans la vie quotidienne. Je suis végane pour les animaux mais ce qui n'empêche que j'associe beaucoup mon véganisme à d'autres questions politiques/sociétales (décroissance, anti-capitalisme). Il y a un temps, quand tout allait bien pour moi, que financièrement ça roulait à fond, que j'avais pas d'autres préoccupations, le véganisme était ma priorité et je faisais en sorte de diriger ma vie en fonction de ça. Du coup, je n'achetais qu'en magasin bio, en vrac, je vérifiais tout le temps si une marque était non-testée sur les animaux avant d'acheter, je boycottais plein de groupes industriels, j'évitais au maximum les médicaments, etc. Et puis, au fur et à mesure, c'est devenu épuisant pour moi, et financièrement, je ne pouvais pas toujours suivre. Ce qui fait qu'aujourd'hui, je fais mes courses dans des supermarchés, parfois, j'achète des marques qui testent sans doute sur les animaux parce que c'est moins cher, je prends des médicaments quand j'ai juste pas envie de souffrir. Au départ, j'ai beaucoup culpabilisé de ne plus faire "assez" d'efforts, mais je me suis juste rendu compte que j'essayais de faire au mieux avec mes moyens physiques et psychologiques actuels. Je rejoins beaucoup la définition de Didi Chandouidoui qu'il fait à propos du véganisme (trouvable sur YT), c'est-à-dire, de faire au mieux en fonction de nos valeurs et de nos moyens. J'espère sincèrement que plus tard, j'arriverai à faire plus parce que j'ai envie que ma situation s'améliore afin que je puisse améliorer celle des animaux. Je pense également que pour atteindre un certain idéal végane, on se fait forcément passer après les animaux (j'ai déjà entendu parler d'une personne refuser une intervention chirurgicale pour rester en accord avec ses valeurs car les produits étaient testés sur les animaux). Personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je préfère être en super santé pour pouvoir me battre pour les animaux et faire au mieux pour eux. En bref, je veux juste essayer de faire entendre qu'on est pas obligé de tout le temps culpabiliser. Être en accord avec ses valeurs et faire au mieux avec ce qu'on a et ce que la société dans laquelle on vit nous permet, c'est ce qui me semble le plus efficace pour tendre à aider ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Il n'empêche que je m'excuse toujours auprès des animaux que je tue sans faire exprès (les escargots ou les moucherons qui se collent à mon parechoc quand je conduis).. Culpabilité, quand tu nous tiens :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@HellaSlytherin C'est quoi le rapport entre faire de l'humour et sortir sa carte d'oppression ? :hesite:
Être en situation de handicap ne nous empêche pas de parfois sortir des conneries, et même des conneries sur le handicap, déjà parce que c'est hyper vaste comme sujet et ensuite parce qu'on a pas tous les mêmes expériences de vie et qu'un vécu est pas moins valide (oh oh oh) qu'un autre (quand bien même il ne collerait pas à une façon purement militante d'appréhender le truc).
Bref je ne comprends pas le truc.


Plus généralement c'est un truc que je comprends jamais, pour moi être concerné ça permet de... donner un avis de concerné.
Raconter des situations qu'on a vécu, expliquer pourquoi telle ou telle chose nous mets en colère, sensibiliser des personnes qui ne connaissent pas certaines problématiques en s'appuyant sur son vécu à soi (et pas juste avec des témoignages/de la socio pour quelqu'un qui ne vivrait pas les choses).
Mais perso je pense que ça devrait jamais être brandis comme une carte dans un débat "je suis concernée donc après moi le déluge".
Surtout que ça peut amener d'autres personnes à se sentir obligées de "s'outer" et aussi parce que être concernés ne nous fait pas détenir la vérité.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je vais devoir le répéter combien de fois que c'est une réflexion générale que j'ai vu pleins de fois sur Twitter qu'on demande souvent aux gens de se taire ou de ne pas faire d'humour sur un sujet s'ils sont pas concernés.

Bref marre de me répéter, aller voir mes autres messages. C'est bon, je sentais que ça aller faire polémique ça encore. Les milieux militants me fatiguent en ce moment de devoir se justifier constamment sur tout et n'importe quel propos.

Surtout qu'on semble être d'accord en plus dans les propos en plus.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je me demande si je ne suis pas atteinte du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.
En effet gamine je me roulais par terre en classe quand j'avais une mauvaise note et je jetais mes affaires a travers la classe. J'étais hyperactive. J'avais mille pensées. Je n'ai jamais été diagnostiqué mais on voulait me mettre handicapee.
Adulte j ai tous les symptômes s'en rapportant
- je perds vite ma concentration et mon attention je pense a mille choses je peux être déconcentré par un bruit ou un objet
- je suis tres nerveuse une grande tension physique
- j'oublie toujours mes affaires je suis obligée de revenir pour chercher quelque-chose que j'avais oublié. Ou je sème a la.manière d'un petit poucet.
- j'ai du mal a rester en place le cinéma c'est une horreur par ex
- je suis rarement fatiguée. Je fais par ex 10km de jogging puis une heure de nage et rien au contraire mes muscles réclament encore et encore j'ai la bougeotte tout le.temps
- je déprime souvent j ai des TCA et une tendance a me disperser
- par contre je m'endors facilement car pour moi le sommeil est essentiel (j'aime dormir)
J'en ai parle a mon conjoint mais il dit que c'est faux que je cherche une excuse pour ne rien faire ou mes troubles et que lui ne ressens pas ça. Pas de soutien de sa part

Du coup je me demande ou je pourrai me faire poser un diagnostic sérieux de troubles qui me suivent depuis l'enfance. Le cmp ici ne fait pas de diagnostic et il y a pas de psy dans ma ville.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je me demande si l'industrie des magazines papier marche encore. :hesite:

Parce que quand je passe dans les marchands de journaux je me rends compte qu'il existe ÉNORMÉMENT de magazines, pour tout et n'importe quel sujet. Et je me demande si ça marche bien, déjà d'une part avec le fait que parfois ce sont des thèmes super spécialisés et d'autre part avec Internet maintenant.

Je suis toujours abonnées à un magazine papier pour ma part et je vois toujours les gens autour de moi en lire aussi^^

Etre tout le temps sur écran, moi, ça me fatigue et ça m'énerve, j'aime bien me détendre avec un magazine dans mon canapé.

Et c'est bien aussi pour les moments où tu es pas chez toi et que tu dois patienter (quand tu as pas un gros forfait internet. Donc pour la belgique, c'est utile vu que pour un forfait à 15e/mois, tu as 1go d'internet mobile :lunette:).

Et pour les spécialisés, y a toujours des gens intéressés, ne t'inquiète pas :P
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@skärgård
Je peux te donner mon avis sur le sujet de la culpabilité écologique : je le vis plutôt mal. J'ai l'impression d'avoir toujours été écolo, ça fait 12 ans que je "culpabilise" avec une période d'adolescence très dur à cause de ça. Après, je fais de mon mieux, je garde conscience de mon imperfection et j'essaie de ne pas culpabiliser les autres parce que je ne suis moi même pas parfaite et que même si un jour je l'étais, bah je ne suis pas née parfaite donc je ne peux pas exiger des autres qu'ils soient à mon rythme. Ca s'est calmé quelque temps, mais j'ai un sentiment d'urgence qui revient depuis un an. En fait, avant l'écologie je le faisais pour les autres, je me sentais intouchable, y'avait mon empathie qui me portait mais je sentais pas mon intégrité physique menacée. Maintenant si. Et ça me bouffe pas mal, surtout que je suis dans une situation qui m'immobilise. Mais j'ai aussi une "rage" grandissante (lutte sociale comprise) et je vais faire de plus en plus d'action pour diminuer au maximum cette dissonance. Je vais essayer de m'entourer de gens comme moi pour me sentir plus forte et moins seule. Cette année, je pense que je vais sécher des cours (je suis en alternance donc ça implique une perte de salaire) pour participer à des actions de blocage, je vais lâcher la pression des notes pour me reconcentrer sur du militantisme. Mais clairement, je vis pas ça très bien.
Je reste consciente de mes privilèges aka pas de difficulté financière et capital culturel propice à mon engagement pour tourner ma colère contre les bonnes personnes. Je sais pas quelle vie peut me satisfaire mais celle que je mène actuellement me convient pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes