Je me demande...

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@MissDodo
Arghhh Nightwish du metal gothique ? :fear:
Je ne suis pas du tout d'accord. D'ailleurs je viens de trouver le groupe sur Metal Archives (l'encyclopédie du métal en ligne) et c'est classé comme "Power metal symphonique" https://www.metal-archives.com/bands/Nightwish/39
Ils ont un peu joué avec l'image gothique et il doit y avoir deux ou trois chansons ambiance gothique mais c'est tout.

Par contre je ne considère ni Evanescence ni Within Temptation comme du metal. C'est du rock gothique pour moi XD.
Pareil il doit y avoir 3 ou 4 chansons un peu borderline metal mais ça ne les fait pas passer de l'autre côté de la barrière.
Je trouve même que Within Temptation est passé du côté "ambiance électro/rock alternatif" et je vois d'ailleurs que leur logo a changé pour un truc plus moderne. Ils sont passés du logo "grimoire elfique" à "boîte de nuit branchée".
Dans le même genre t'as Lacuna Coil.
Ce sont 3 groupes de gothique. Ils mettent des bandes son et des effets spéciaux orchestre symphonique mais pour moi c'est juste un effet là où Nightwish fait du symphonique. D'ailleurs pour moi Nightwish c'est devenu "Hans Zimmer fait du métal". :rire:

Pour les festivaux je pense qu'ils essayent d'élargir le public et le rock gothique n'est pas très loin du metal. Je veux dire si t'écoutes Evanescence, y'a moyen que tu t'éclates au festival si Metallica ou Iron Maiden débarque (peut-être pas si jamais la seule chose qui te plait dans le rock gothique ce sont les voix plaintives et les accords en mineure et les textes tourmentés :lunette:).
La seule ressemblance entre Nightwish et du rock gothique c'est le chant féminin et le piano électrique. Les chants des groupes de rock sont à 80% en mineur (tristes) alors que la plupart des chansons de Nightwish sont en majeur. Mais comme il y a certaines chansons en mineur je pense que ça peut attirer les fans de rock gothique.

@Yoonishan
J'avais exprimé un peu le même sentiment que toi il y a 2 ou 3 ans et on m'avait bien envoyée bouler (ici).
En gros je disais que maintenant tout le monde sortait sa carte "maladie mentale" notamment les stars. Alors oui ça permet d'en parler sauf que c'est pas pareil quand c'est une star super pimpée, qui gagne des millions qui balance ça sur Instagram.
Moi quand je vois une star écrire : "je fais de l'anxiété sociale" et qu'elle est hyper à l'aise sur un plateau de télévision alors que je panique en silence dans le métro parce qu'il y a un peu trop de monde je me dis que ça a juste servi à rendre cool et mainstream les problèmes de ce genre.
Parce que du coup, si tout le monde a de l' "anxiété sociale", par définition plus personne n'en a. Un peu comme quand quelqu'un de ""très gentil"" m'avait dit : "tout le monde est dépressif alors maintenant sors-toi les doigts du c**".

Voilà, tout le monde est dépressif donc bon j'ai plus d'excuse... :ninja:

Donc oui j'aurais préféré que les gens se taisent au final. Que ça reste semi tabou (ça ne l'était pas non plus complètement mais maintenant c'est devenu banal) et que par conséquent, quand tu l'avouais à quelqu'un la personne n'avait pas cette réaction de balayage de revers de main.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Yoonishan Je pense qu'il y a surtout un effet de mode d'autodiagnostic fait à la va comme je te pousse et de fantasme parental d'avoir un enfant «spécial». Beaucoup de gens utilisent une pseudo-neuroatypie pour se rendre intéressant ou pour justifier de se comporter comme un connard. Et si c'est symptômatique d'une libération de parole et d'une prise de conscience, les personnes réellement «atteintes» ne sont du coup plus prises au sérieux.
 
23 Octobre 2019
921
10 652
1 544
37
Région parisienne
Je pointe rapidement mon nez pour donner un exemple (votre débat est super intéressant). Je crois qu'on peut rapprocher ça (pardon si le parallèle est maladroit, je ne veux insulter personne :fleur:) du phénomène de "mode" autour du sans gluten.

D'un seul coup on a eu des tas de gens qui déclaraient être allergiques ou intolérants alors qu'ils avaient juste une digestion un peu plus difficile et des ballonnements.

Du coup pour une personne réellement allergique, genre ça peut l'envoyer à l’hôpital, il y a deux effets.

- L'un est positif car elle va par exemple trouver beaucoup plus facilement des produits sans gluten ou on ne va pas la regarder avec des yeux de merlan frit si elle demande du sans gluten en mode "kécécé ça ?".
- L'autre est négatif parceque tu tombes dans le panier des relous qui demandent du sans gluten juste pour pas péter pendant la digestion ou qui pensent que ça fait maigrir alors que tu as un réel problème sérieux.

Je pense qu'on a le même genre d'effets avec les maladies mentales, sauf que c'est encore plus compliqué car les cas sont encore plus particuliers.
En fait quelque soit le phénomène, quand y en a trop, ça saoule au bout d'un moment, et ça peut léser énormément les personnes qui sont dedans à la base et n'ont elles absolument pas le choix.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@Yoonishan @Nastja @skippy01 @Tata Nini Tout pareil avec la dyslexie et le harcèlement scolaire. A croire que tout le monde est dyslexique et a été harcelé à l'école.

Comme quand une personne plus ou moins inconnue me sort "Ah ben moi aussi vous savez, je suis un peu sourd" ou "Ah mais vous savez dans ma famille j'ai quelqu'un comme vous". :facepalm:
Genre comme par hasard quoi...
 
23 Octobre 2019
921
10 652
1 544
37
Région parisienne
@TennanTen Je pensais aussi à ce genre de "tendance". Je ne suis pas du tout une reine de l'orthographe, au point qu'une prof ai suggéré que je fasse des séances chez une orthophoniste à une époque (je m'étais vexée comme un poux XD). Sauf que bah je n'avais pas de soucis de dyslexie, j'avais juste pas de tête et une flemme monumentale de me relire :rire:.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Yoonishan ha totalement d'accord avec toi. Pour traîner sur twitter depuis cette année, je découvre ce monde de l'autodiag et cette "mode" des syndrome autistique.
Autant je pense que les auto diags peuvent être utile pour se faire diagnostiquer par la suite parce que c'est une sorte de prise de conscience aussi d'un état mental ou physique qui peuvent aider les médecins après (s'ils sont pas trop cons pour le prendre en compte). Je m'étais auto diag (tout en restant ouverte) un lupus ou une polyarthrite en fonction de mes bilans bios, douleurs chroniques et symptômes cliniques (comme gonflement des articulations sans raisons). Et j'ai bien fait d'insister car c'était bien le cas puisque j'ai les deux. Après j'avoue mettre permise parce que j'étais infirmière, donc j'avais des connaissances, j'avais aussi un peu bosser en rhumato.

Mais après je note aussi un phénomène d'appartenance qu'on a tous eu étant ado d'ailleurs, peut-être exacerbé avec les réseaux sociaux qui donnent encore plus cette envie de communauté et de reconnaissance. Et ces personnes là militent en plus pour ne pas qu'on appelle un trouble autistique une maladie par exemple parce que c'est discriminant. En soit c'est une maladie ou handicap ou syndrome ou trouble, si on prend les définitions. C'est un développement différents au niveau du cerveau in utéro qui provoque par la suite des difficultés pour les actes de la vie quotidienne. Dire maladie c'est pas une insulte. C'est juste dire que ça entraîne des difficultés.
Surtout que l'asperger dans l'autisme est remis parfois en cause car pour avoir travaillé dans un service avec des patients ayant des troubles autistiques, c'est vraiment très très différents d'un patient à l'autre. Ça peut-être léger comme très grave (au point de pas être autonome du tout avec retard sur la parole, le mouvement, etc). D'ailleurs j'ai lu aussi que c'était discriminant de parler de stades parce que ça hiérarchise la souffrance. Je dirais que chaque autiste souffre à sa façon et qu'on peut pas comparer la souffrance c'est vrai. Si on parle de stade c'est surtout pour les prises en charge en rapport avec l'autonomie et ce que la personne va avoir besoin comme aide médical.

Bref tout cela me laisse perplexe car je sais pas où je dois me placer. D'un côté avec ma profession, je dois soutenir toute personne qui exprime une souffrance. D'un autre côté si c'est fait inconsciemment par un besoin de reconnaissance, sans invisibilise les personnes qui en sont atteinte. Il y a une vrai guerre sur Twitter en tout cas entre les diags et les auto diags. C'est là où je me dis que je vieillis car j'ai vraiment du mal à comprendre comment on en est arrivé là.

Je suis plus que favorable à l'ouverture des connaissances médicales au plus de gens possibles et aux patients experts. Surtout qu'il y a pleins de médecins qui diag mal et qui n'écoutent pas le patient donc l'auto diag paraît une suite logique parfois. Mais. comme toute chose qui existe, je désapprouve la dérive extrême qu'on voit parfois. Et en même temps chez une personne qui souffre c'est normal aussi car elle veut être entendu. Bref sujet très complexe et toujours à prendre avec des pincettes pour en discuter pour ne pas blesser.

J'ai parlé de l'autisme mais on peut parler de tellement d'autres maladies comme la dépression, la mode du trouble dissociatif de la personnalité, etc.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Après je trouve un peu dommage que vous sous-entendiez que les personnes HPI sont en fait des personnes comme tout le monde qui s'inventent une neuroatypie ?
Sans généraliser, certaines personnes HPI (diag comme autodiag) pètent un peu plus haut que leur c*l concernant "les gens normaux", vous savez ces gens qui, eux, n'ont pas de vie intérieure riche, pas de centres d'intérêt "intéressants", aucune conversation, aucune créativité, aucune sensibilité mais aussi aucune angoisse, aucun mal-être, et sont tous parfaitement bien intégrés à l'école, au travail, etc, bref une plèbe sans une moindre once d'individualité qui autorise toutes les généralisations sur "les non-zèbres" :lunette:

Je caricature (quoique) mais certaines personnes s'imaginent, comme le dit bien @Orfath que les "non-zèbres" sont en tous points différents des HPI, commes si ceux-ci avaient le monopole de certains traits / certains fonctionnements, ça mène vraiment à des discours hallucinants tellement ils sont à côté de la plaque chez certains...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Orfath je suis d'accord avec toi et c'était pas une critique sur le fait que certaines personnes ne veuillent pas utiliser le terme maladie. C'est ce que je ne suis d'accord avec ce point de vue. Parce que maladie pour moi (et dans les définitions que j'ai appris dans mes cours), c'est quelque chose qui t'empêche de réaliser les actes de la vie quotidienne en autonomie totale. Enfin c'est même la définition d'un handicap plutôt. D'ailleurs j'aurais du parler de handicap plutôt que maladie, tu as raison.
Et je me permets de prendre cette parole parce que je suis handicapée (physique et mentale mais pas autiste par contre). Pour moi c'est pas un mot négatif, tout comme trouble. C'est reconnaître que le fonctionnement n'est pas classique et que cela a des impacts sur la vie quotidienne. Quand on parle d'autisme, ça impacte sur la vie sociale, professionnelle et personnelle, c'est pas rien. Alors certes il n'existe pas encore aujourd'hui un traitement médicamenteux du coup le terme de maladie est peut-être mal choisi (mais il y a des maladies sans traitements aussi qui existent après tout).

Après des derniers articles que j'ai lu (j'ai pas les liens), il me semble que l'autisme se développe in utero car une personne née autiste. C'est un déficit de certaines zones du cerveau qui manque de connexion neuronale et d'autres qui sont sur développer. L'autisme ne s'attrape pas avec un vaccin par exemple (comme j'ai pu lire parfois) et on ne le développe pas plus tard. C'est en quelque sorte innée. Je crois même que des recherches sont faites au niveau génétique et c'est intéressant si on arrive à caractériser les gènes en cause. Et des traitements existent pour aider certaines connexions neuronales à se développer (même si beaucoup ne sont pas au point et sont même parfois maltraitantes) et si ça peut aider des personnes dans l'avenir à pouvoir avoir moins de soucis dans leurs vies quotidiennes c'est bien. Après si l'autisme d'une personne ne lui crée par de souffrances, il n'y a pas de raisons à ce que ça soit traité.

D'ailleurs sur ce sujet, j'ai lu aussi l'année dernière dans un article pro au boulot que certaines schizophrénie sont peut-être des maladies auto immunes (parce que plusieues gènes communs et anticorps communs se retrouvent chez des personnes atteintes) et que si c'est le cas, ça serait également une énorme avancée parce qu'il y a des traitements pour aider le corps à pas s'auto attaquer (même si aujourd'hui c'est pas totale, c'est un peu mon sujet vu que j'ai plusieurs maladies auto immunes).

Je sais pas si mon message est clair @Orfath. Après je ne suis pas directement concernée par l'autisme alors si ça peut aider des personnes à ne pas utiliser le mot maladie c'est bien aussi.

Sinon je suis aussi d'accord avec toi pour l'HPI. Je suis HPI et franchement c'est pas drôle du tout et non tous le monde ne fonctionne pas comme ça. Parce que oui il y a la réflexion qui se fait en association et qui peut-être commune à d'autres personnes pas HPI, mais il y a pleins d'autres troubles associés. Une hypersensibilité, une difficulté à communiquer avec autrui, un syndromes de l'imposteur, souvent un rejet social parce qu'on fonctionne différemment, une tendance à l'addiction beaucoup plus présente que chez le reste de la population, une réflexion constante qui fatigue parce que le cerveau se met jamais en pause, un besoin de stimulation intellectuelle accru qui peut pousser à des comportements auto destructeurs et instables. Donc c'est pas ce qu'on peut appeler fonctionner comme tous le monde on va dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes