Je me demande...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Sinon on se sent bien de débattre entre personnes cis de ce qui est transphobe ou pas ? Sérieux, quelqu'un demande si telle chose est transphobe, on a plusieurs personnes concernées qui lui répondent que OUI C'EST TRANSPHOBE. Et y a encore des personnes cis pour dire "oui mais moi je pense ça et c'est pas transphobe".
C'est juste pas possible.
En plus, vu le sujet de conversation c'est quand même compréhensible que le ton soit vite cassant. Il faut pas avoir une empathie de ouf pour comprendre à quel point c'est blessant quand on est trans de s'entendre dire "je serai jamais attirée par quelqu'un qui est trans".

Donc j'avoue que ne vois pas en quoi on puisse s'étonner de l'absolue affirmation "non, il y a toute cette catégorie de personnes avec qui je ne pourrais JAMAIS avoir de relations sentimentales". C'est un peu la définition même de l'orientation sexuelle quelque-part. Il y a certes des "degrés", donc certaines personnes peuvent ne pas avoir ce ressenti strict, mais il existe chez pas mal de gens (la majorité ?).
Tu peux pas comparer des caractéristiques physiques (blond, musclé, grand) avec le fait d'être trans. Être trans c'est pas une caractéristique physique sérieux ! Si on te dit que telle personne est une femme blonde et musclée, tu peux déjà imaginer à quoi elle ressemble. Si on te dit juste que c'est une femme trans, tu peux rien imaginer de plus que si on t'avait dit que c'était une femme cis. Associer certaines caractéristiques physiques au fait d'être trans c'est transphobe.
Si t'es une femme hétéro excitée par les pénis, c'est pas transphobe ou "gynophobe" de pas être attirée par une personne avec une vulve. Mais dire "je suis pas attirée par les personnes avec une vulve" et "je suis pas attirée par les personnes trans" ça n'a rien à voir (cf c'est pas parce que quelqu'un est trans que vous pouvez déterminer à coup sûr à quoi ressemble ses organes sexuels). Pour le coup, OUI dire qu'on est pas attirée par les personnes trans c'est grave transphobe, parce que c'est limiter ces personnes à l'image qu'on a d'elles, basée sur des préjugés transphobes. Et c'est aussi faire comme si les hommes trans n'étaient pas vraiment des hommes.

On vit dans une société transphobe, on a tous des préjugés transphobes et ça joue forcément sur les attirances qu'on ressent. Donc ça sert à rien d'essayer de se déculpabiliser en se disant "moi je pense ça mais c'est pas transphobe c'est juste mon attirance naturelle". Personne vous demande de vous forcer à coucher avec des personnes trans, mais au moins admettez que vos préfèrences ont des relents de transphobie, ce sera honnête.
On vit dans une société où l'idéal de beauté masculin est forcément cis et blanc. On est bombardées d'images de beaux mecs blancs et cis, les personnages qui sont là pour nous faire fantasmer dans les fictions sont blanc et cis... Forcément on peut finir par avoir une attirance plus marquée pour les mecs blancs et cis. Mais cette préférence découle directement de la société raciste et transphobe dans laquelle on vit, alors arrêtons de faire comme si c'était sain et naturel.
Je dis pas qu'il faut se forcer à coucher avec des gens qui nous attirent pas. Mais on peut bosser au niveau de l'attirance, avec plus de représentation. Passer du temps à regarder des blogs body positive avec plein de diversité des corps, ça peut débloquer des trucs des fois.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
dire "je suis pas attirée par les personnes avec une vulve"
Mais même ça je comprends pas en fait :hesite: Enfin, a priori si vous voyez que la personne a une vulve c'est que vous avez été attiré-e par elle puisque vous êtes dans une situation où vous voyez ses organes génitaux :dunno: (cela va sans dire, je ne parle pas d'examen gynéco :lunette:). On peut dire "je ne veux pas avoir de rapports sexuels avec une personne avec une vulve" mais "être attiré-e" et "avoir un rapport sexuel" c'est quand même différent :dunno:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Mais même ça je comprends pas en fait :hesite: Enfin, a priori si vous voyez que la personne a une vulve c'est que vous avez été attiré-e par elle puisque vous êtes dans une situation où vous voyez ses organes génitaux :dunno: (cela va sans dire, je ne parle pas d'examen gynéco :lunette:). On peut dire "je ne veux pas avoir de rapports sexuels avec une personne avec une vulve" mais "être attiré-e" et "avoir un rapport sexuel" c'est quand même différent :dunno:
Oui je suis d'accord ! Pour le coup je parlais d'attirance sexuelle justement, donc du fait de trouver quelqu'un excitant physiquement. Donc oui, on peut tout à fait être attirée par la personnalité de quelqu'un sans pour autant être excitée par son physique.

Les trucs en "phobe" ou "isme", ce sont des jugements de valeur sur la personne ("tu es noir, tu es inférieur" => racisme, on est d'accord ; "j'aime les peaux claires, je ne suis pas attirée par les peaux sombres" => préférence, pas racisme).
Euh juste, non ? Dire qu'on trouve les personnes blanches plus belles que les personnes noires, oui c'est raciste. Et arrête de faire comme si les préférences physiques étaient pas des jugements de valeur: dire que tel type de peau est plus belle qu'une autre c'est émettre un jugement de valeur.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Pour le coup je parlais d'attirance sexuelle justement, donc du fait de trouver quelqu'un excitant physiquement. Donc oui, on peut tout à fait être attirée par la personnalité de quelqu'un sans pour autant être excitée par son physique.
En fait, je disais "être attiré-e" aussi dans le sens "être excité-e sexuellement". Quand on est dans une situation où on découvre les organes génitaux d'une personne, il y a de fortes probabilités qu'on ait été excité-e sexuellement par elle puisqu'on s'apprête sans doute à avoir un rapport sexuel avec elle. Pour moi, on peut remplacer
"être attiré-e" et "avoir un rapport sexuel" c'est quand même différent
par
"être excité-e sexuellement" et "avoir un rapport sexuel" c'est quand même différent
Du coup, on peut avoir été excité-e par une personne qui a n'importe quels organes génitaux du moment que son expression de genre est celle du genre par lequel on est attiré-e (dans le cas où on est attiré-e uniquement par un genre) puisque que l'excitation sexuelle, l'attirance "première" viennent généralement avant la découverte des organes génitaux.
(Je précise que je suis d'accord avec toi, mais je voulais juste expliciter un peu ma pensée :))

EDIT: @Mozart Hella explique en fait ce que je veux dire dans son post ci-dessus :happy:
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo et _Particule
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Et si on trouve les personnes noires plus belles que les personnes blanches, c'est qu'on est une saloperie raciste aussi ou que HOUPLA BOUM par la magie de la société oppressive, on revient dans le domaine de la préférence neutre (voire positive et subversive) ?
Le coup du racisme anti-blanc ? Vraiment ?
Bref de toutes façons je trouve ça malsain d'avoir des préférences au niveau de la couleur de peau franchement. Et puis on vit dans une société qui nous rabâche constamment que pour être belle il faut avoir les cheveux lisses et la peau blanche. Donc ça n'a pas du tout le même poids de dire que tu trouves les peaux noires plus jolies (attention à a fétichisation quand même). Au final, tu ne renforces aucune discrimination pré existante quand tu dis que les cheveux crépus sont plus beaux.
Pareil si tu dis que tu préfères les mecs grands: c'est pas "petit mec-phobe" tout simplement parce que la petit mec-phobe ça n'existe pas. Y a pas de système discriminatoire institutionnalisé contre les mecs petits.

EDIT: Ok en fait ce que j'essaye de dire par rapport à cette histoire de préférence: avoir une préférence pour les peaux banches ne fait pas de toi une SALOPERIE RACISTE (personne t'a jamais accusé de ça d'ailleurs). Mais par contre, cette préférence est raciste en son essence: elle découle de la société raciste dans laquelle on vit. C'est évident que nos préférences sont façonnées par la société dans laquelle on vit, particulièrement pour un truc aussi subjectif que la beauté. Donc non, tu peux pas juste dire "je préfére les peaux blanches et c'est pas raciste".

Après je saisis pas trop la nuance entre attirance et beauté. Mais de toutes façons, même si tu dis "je suis plus attirée par x que par y" c'est pareil: y aura toujours un jugement de valeur. Tu juges x plus attirant que y, ça reste un jugement.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@La_Belette Ah, parce que les mecs petits ne sont pas presque systématiquement rejetés pour leur taille ? C'est pas assez institutionnel pour toi ?
Non mais, venant d'une personne qui se dit "misandrette", ça ne m'étonne pas. Ça me gonfle qu'on refuse de parler de discrimination dans certains cas juste parce qu'on en juge d'autres plus urgentes. Tu peux les appeler comme tu veux, mais elles existent.
Appelle le racisme anti-blanc ou le rejet des hommes de petites tailles comme tu veux, des gens qui sont rejetés selon ces critères, ça existe, et ce n'est pas si rare que ça.
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@La_Belette Serieusement ? Pour le coup dire que ca n'est pas neutre je comprend. Mais attaquer les gens sur des préférences que d'une part elles n'ont pas choisies, d'autres pas elles n'ont pas vraiment de moyen d'influencer c'est juste complètement naze. Meme si c'est pas neutre. Et même si """"la société"""" a provoqué ça.

Franchement ton message me met super mal a l'aise.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
tout à été dit avant et par des personnes concernées donc je ne parlerai pas de transphobie et tout ça mais j'ai une question

mais en quoi "être plus attiré(e) par" est différent de "je trouve ça plus beeau/belle que" ? :hesite: En général on est attiré.e par ce qu'on trouve beau/belle non ? :hesite: où je me goure totalement et j'ai rien compris du tout ?

Pour moi c'est super différent :dunno:

Il y a des personnes que je trouve objectivement magnifique et qui pourtant me laissent de marbre et d'autres a qui je trouve plein de defaut et qui pour autant provoquent pas mal de choses chez moi.

D'ailleurs je crois que ce sont souvent les "petits défauts" qui donnent du charme.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@La_Belette Serieusement ? Pour le coup dire que ca n'est pas neutre je comprend. Mais attaquer les gens sur des préférences que d'une part elles n'ont pas choisies, d'autres pas elles n'ont pas vraiment de moyen d'influencer c'est juste complètement naze. Meme si c'est pas neutre. Et même si """"la société"""" a provoqué ça.

Franchement ton message me met super mal a l'aise.
Je m'exprime super mal parce que je veux pas du tout dire aux gens de changer de préférences ou quoi que ce soit.
La seule chose que j'essaye de dire c'est que les préférences ne sont pas neutres et viennent d'un système raciste. C'est pas une attaque.
Je COMPREND qu'on ait ces préférences là (c'est même normal vu la société dans laquelle on vit). Mais par contre, arrêtons de dire que c'est naturel et sain parce que ça ne fera rien avancer. Non, ces préférences ne sont pas naturelles, et elles viennent des préjugés racistes de nos société.
Et pour le coup, je le dis à la fin de mon message: si on peut influencer ces prérences. Parce qu'on est attirés par les choses qui nous sont familières, et qu'on connait peu de sex symbol masculins noirs. Mais sérieusement, rien que regarder des blog body positive ça aide. Regarder des photos de gens considérés comme pas beaux par la société, s'y habituer, et ben au final les attirances peuvent venir.
Plein de gens parlent de Black Panther en ce moment, mais rien que ça c'est génial. Même en étant déjà adulte, regarder des films avec pleins de mecs noirs, beaux, fiers ET mis en valeurs ben ça peut avoir des effets sur tes préférences. Parce que mine de rien les préférences elles se construisent autour de modèles masculins: genre tel détail me fait fantasmer parce que ça me fait penser à truc la star trop sexy. Si y avait autant de stars sexy blanches que noires (et que leurs beauté étaient célébrées de la même manière), alors nos préférences seraient différentes.
Et encore une fois, des mecs noirs ultra magnifiques y en a à foison, juste pas forcément à Hollywood. Il faut aussi faire l'effort de s'intéresser. Voilà pour quelques pistes de solutions.
C'est à chacun de voir si il a envie ou pas d'agir sur ces préférences, mais nier le fait qu'elles soient racistes ne me semble pas une solution

EDIT: j'ai du mal avec l'écrit, et donc je m'exprime mal, et ça m'arrive en plus d'être cassante (pardon). Par contre, j'ai vraiment voulu attaquer personne ! Donc je voulais te demander où tu as vu des attaques personnelles sur les préférences des gens dans mes messages précédents ? Parce que ça n'était pas le but,
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Khyra est-ce que tu trouves ce genre de physique attirant parce qje tu le vois dans des séries, ou est-ce que tu vas plus facilement vers des series qui contiennent des personnages attirants ?

L'oeuf, la poule...

Je rebondi la dessus car je me suis déjà fait la reflexion que je regardais une serie QUE parce qu'un personnage était :culotte:
 
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
Appelle le racisme anti-blanc ou le rejet des hommes de petites tailles comme tu veux, des gens qui sont rejetés selon ces critères, ça existe, et ce n'est pas si rare que ça.
Oui mais ce n'est pas un rejet "institutionnalisé" comme peut l'être le racisme, le sexisme, la transphobie etc... Est-ce qu'on va refuser de servir un homme de petite taille dans un bar parce qu'il est petit ? Est-ce qu'on va refuser de l'appeler Monsieur alors qu'il l'a demandé ? Est-ce qu'on va refuser un travail à un homme parce qu'il est petit/blanc ? Non. Alors peut-être qu'un homme petit sera rejeté par certaines femmes, peut-être qu'un homme ou une femme blanc.he ne pourra pas participer à des réunions non-mixtes. Mais ce sont des expériences individuelles/isolées , nullement comparables aux oppressions qui sévissent dans la société d'aujourd'hui.
(edit : n'hésitez pas à me reprendre si je dis des conneries :ninja:)

Bon sinon, je voulais remercier et faire du pat-pat à tou.te.s celleux qui ont permis de faire avancer cette discussion :fleur: J'ai beaucoup appris ici et ça a pas mal ébranlé des trucs que je pensais clairs dans ma tête :ko:
@Mozart Hella Je suis vraiment désolée que par la force des choses tu aies été obligé de prendre part à la discussion :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes