Je me demande...

3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Querencia je te répond parce que tes interrogations c'est exactement celles que j'avais il y a quelques années. Avant que je me rend compte que c'était hyper transphobe comme manière de voir les choses.
Déjà, tu dis "une femme trans se maquillera, portera des robes etc" mais c'est absolument pas vrai. C'est un gros gros cliché, et dans la réalité les femmes trans (attention scoop) sont exactement comme toutes les autres. Y en a qui aiment se maquiller, d'autres non, certaines portent des robes tout les jours, d'autres jamais. Elles font ce qu'elles veulent, et leurs goûts sont pas définis par leur genre. Tu peux être une femme trans et kiffer la couture, juste parce que tu kiffes la couture en fait. Quand tu leur reproches de "se conformer aux stéréotypes de genre", c'est toi qui projette ça sur elleux. Iels se conforment à rien du tout, iels sont juste elleux-même. Et c'est transphobe comme raisonnement parce que tu n'irais pas reprocher à une femme cis qui aime les jupes d'en porter, sous prétexte qu'elle renforce les stéréotypes.
(Je rajoute aussi que reprocher à une femme trans de se maquiller et de mettre des jupes, c'est hyper malaisant. Les femmes trans sont énormément victimes d'agressions, et de remarques dégueulasses si elles n'ont pas l'air assez "cis". Donc se conformer aux stéréotypes c'est aussi un mécanisme de survie pour ne pas être tabassée dans la rue, et c'est pas leur faute. Beaucoup de personnes trans souffrent d'être obligés de se conformer à certains stéréotypes sinon leur transidentité est niée par des gros cons)

Aussi, le fait d'avoir "un problème avec l'existence du genre" c'est méga transphobe. C'est nier complètement leurs ressentis et leurs identités. Et je me permet de te le dire comme ça parce que je pensais exactement la même chose y a pas si longtemps. Je comprenais pas ce besoin d'être reconnu de tel ou tel genre parce que je me disais: mais peu importe que tu sois un homme ou une femme, tu es toi même. Je me disais que le fait d'être une femme ne jouait en rien dans la personnalité de quelqu'un, (#théorie du djendeur) et que réclamer d'être reconnu comme femme, c'était en quelque sorte nier le fait que le genre est pas important dans la construction de quelqu'un.
Sauf que, dire que le genre n'est pas important, bah c'est un gros exemple de privilège cis bien dégueu: je correspond au genre qu'on m'a assigné donc je me pose pas de questions, je n'ai pas de ressenti spécifique et j'estime que c'est pareil pour tout le monde. Ben non.
Parce que j'ai beau jamais avoir eu de fort ressenti de mon genre féminin, je me souviens que quand j'étais ado j'étais ultra blessée quand on me prenait pour un mec (ce qui arrivait souvent). Pourtant, je me sentais pas "femme", j'étais pas féminine pour un sou, mais c'était malaisant pour moi d'être mégenrée. Alors que bon, j'étais mégenrée par quelques inconnus dans la rue, pas par ma famille ou la putain de société entière.

Personne te demande de te sentir d'un genre particulier en fait, et SURTOUT PAS les personnes trans. Genre, venir leur reprocher ça c'est assez ironique, vu que le principe du combat c'est justement l'autodétermination.
Tu ne sens pas d'un genre particulier ? Tu es peut être agenre, ou demigirl, ou ce que tu veux. On s'en fout, personne ne te demande de te définir. Mais juste, laisse faire celleux qui en ont besoin.
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Ce que je comprends de la question de @Querencia (et question que je me pose également), qu'est-ce qui nous fait dire que l'on est un homme ou une femme ? Sur quoi repose notre identification en fait ? Est-ce que c'est un sentiment propre à chacun selon sa propre définition du genre ou est-ce que ça repose sur des attributions données aux femmes et aux hommes par la société ?

Je m'excuse d'avance pour cette question qui tourne essentiellement sur la binarité du genre, mais au final ça pourrait également s'étendre aux personnes agenre : lorsque l'on ne se sent ni homme ni femme, sur quoi ce base-t-on pour faire ce constat ?

Edit : j'espère avoir formulé ma question sans heurter les personnes concernées, j'essaie de faire attention au maximum mais ce n'est pas encore un réflexe pour moi
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Ok je pense que j'ai effectivement mal compris le post de départ alors.
Mais j'ai jamais pensé que dire qu'on ne croit pas à ce qui est genré était transphobe. Au contraire. Et j'ai jamais pensé qu'être agenre était transphobe :confused:
Ce qui est transphobe, c'est de projeter sa propre conception du genre sur les personnes trans. Genre, si vous avez pas de ressenti de genre ok, mais comprenez que d'autres en ont.
Ce que je comprends c'est que ce qui est désigné par la société comme étant féminin ou masculin, ça pèse et que du coup Querencia tend plus vers chaque personne utilise les produits ou bien les habits qu'ielle souhaite, sans se conformer aux normes de genres.
Non mais ça on est d'accord, je vois pas du tout où j'ai dit le contraire ? C'est pas transphobe de se poser la question des stéréotypes genrés de notre société.
Mais y a une différence entre dire "le genre d'une personne ne conditionne en qui elle est et ce qu'elle aime" et dire "le genre n'existe pas".
Dire que le genre n'existe pas, ou ne devrait pas exister, c'est nier le ressenti des personnes trans.

Edit: j'ai oublié la mention mais je crois que ça marche pas quand c'est édité ? @Querencia
Mon but était pas d'être agressive ! Quand je te dis "tel raisonnement est transphobe" c'est pas du tout une attaque personnelle ou une insulte !! Et justement, j'avais exactement les mêmes raisonnement que toi y a pas longtemps du tout, ça a été longtemps une source d'interrogations pour moi. Et je pense pas être une affreuse personne, et je pense pas que tu le sois non plus.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Là je ne comprends pas.
Pour moi, dire que le genre ne devrait pas exister revient à dire que chaque personne pourrait idéalement vivre son genre comme ielle le souhaite.
Donc je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion, peux-tu m'expliquer ?
Ah oui alors on entend pas du tout la même chose ! Je pense que l'incompréhension vient de là.
Dire que chaque personne peut vivre son genre comme elle le souhaite, pour moi ça revient à dire que les stéréotypes de genre sont débiles et ne devraient pas exister. Là je pense que tout le monde est d'accord.
Mais en fait quand quelqu'un dit que le genre ne devrait pas exister, j'entend pas ça. Ce que j'en comprend, c'est que le fait d'avoir un ressenti de genre ne devrait pas exister. Et là je ne suis pas d'accord.
Parce qu'il peut y avoir des dérives transphobes: une femme trans qui dit qu'elle se sent femme, je vais pas aller lui dire: "mais non le genre ça existe pas, tu es juste toi même". Pour le coup ça serait blessant.

Je pense que le quiproquo vient de ce que chacun met derrière "le genre ne devrait pas exister".
Pour le coup je vous ai mal compris.es, mais malheureusement j'ai déjà entendu ce genre de formulations par des TERF (mais du coup elles voulaient pas dire la même chose que vous) donc j'ai suréagi.

EDIT: pour que vous compreniez d'où vient mon incompréhension: en fait pour moi je vois pas comment on peut vivre son genre comme on l'entend si le genre n'existe pas ? Genre si ça existe pas alors on peut pas le vivre ?
 
J'ai relu mes messages et j'ai constaté que je m'étais un peu emportée quand même, et euh, enfin voilà, je voudrais revenir sur un point que je trouve quand même particulièrement important: ne vous forcez jamais à faire quelque chose que vous ne voulez pas, surtout sexuellement - on s'en fiche des raisons, que ce soit parce que c'est trop intimidant, c'était pas ce qui était attendu, ou quoi que ce soit, même des raisons nazes ou méchantes, même une absence de raison, on peut toujours dire non, on peut toujours refuser. C'est toujours acceptable de dire non. Et c'est possible aussi d'être d'accord avec certaines choses et pas d'autres.

C'est vraiment le truc le plus important. Tout le reste ça passe après. Tout le reste on s'en fout, d'abord il faut que personne ne se force à quoi que ce soit.

Moi ça m'embête qu'on déclare de but en blanc des trucs sur les gens trans, surtout parce que ça révèle qu'on entretient plein de stéréotypes sur les gens trans, sur leur corps, et ce qu'iels font avec (pour donner un exemple, sur les femmes trans qui ont un pénis; y'en a beaucoup qui ont un rapport assez difficile ou, euh, différent, avec leur pénis, et aussi de toutes façons l'un des effets du traitement hormonal est de stopper les érections - du coup être avec une femme trans c'est différent d'être avec un homme cis, et de toutes façons elles voudront probablement pas faire les mêmes choses qu'un mec cis, moi par exemple je préférais rester en culotte et oublier que j'en avais un, donc, voilà). Souvent les gens ont plein d'idées reçues comme ça, qui ne sont pas vraies, en fait.

Mais vraiment, le plus important, ce qui passe avant tout, c'est d'abord qu'il ne faut pas se forcer. Vraiment, être à l'aise avec soi-même, à l'aise dans une situation sexuelle ou une situation sexuelle possible, c'est à faire passer en premier. Moi ça me terrifie que quelqu'un essaye de se forcer à faire des trucs dans l'espoir de bien faire. Ou pour toute autre raison, bref, voilà.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
bon j'étais partie du sujet parce que ça m'énervait (et que j'ai le privilège énorme, quand ce genre de débat arrive, de pouvoir me dire que je m'en fous et passer à autre chose, vu que je suis pas concernée) mais je suis quand même revenue un peu par hasard, et du coup quand même énorme big up à @Mozart Hella et @AprilMayJune je suis super admirative de votre patience ! :rockon:

et @Am-Stram-Graù tes messages m'ont fait tellement rire :yawn: (même si, au fond, c'est tellement pas drôle... )
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
Heu, si. Il y a plein d'emplois qui exigent une taille minimum.
Les postes à pouvoir peut-être ? J'ai pas l'impression qu'être grand soit une condition obligatoire pour être président, par contre être blanc oui. Et quand on élit un maire rebeu en angleterre ou un président noir aux états unis t'as vu tout les remous que ça fait ? Pas sûre que sarko ait fait couler autant d'encre pour sa petite taille.
Et plus haut la fille qui t'as dis qu'elle ne voulait pas continuer la conversation a quand même dis des trucs intéressants a soulevé :

"Il ne s'agit pas d'une oppression, déjà parce que la-dite population ne peut pas être caractérisée de manière fixe. On entend quoi par "petit" ? Plus petit que la moyenne nationale ? Plus petit que la moyenne des femmes ? Plus petit que moi ? Les hommes atteint de nanisme ?"

Ma meilleure amie considère qu'un mec est de petite taille s'il fait moins d'1m80/85 minimum. Puis cette attirance assez communes des filles envers les mecs grands est vraiment sexiste je trouve. L'homme plus grand que la femme pour la protéger et affirmer sa force toussa toussa..:innocent:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Les postes à pouvoir peut-être ? J'ai pas l'impression qu'être grand soit une condition obligatoire pour être président, par contre être blanc oui. Et quand on élit un maire rebeu en angleterre ou un président noir aux états unis t'as vu tout les remous que ça fait ? Pas sûre que sarko ait fait couler autant d'encre pour sa petite taille.
Et plus haut la fille qui t'as dis qu'elle ne voulait pas continuer la conversation a quand même dis des trucs intéressants a soulevé :

"Il ne s'agit pas d'une oppression, déjà parce que la-dite population ne peut pas être caractérisée de manière fixe. On entend quoi par "petit" ? Plus petit que la moyenne nationale ? Plus petit que la moyenne des femmes ? Plus petit que moi ? Les hommes atteint de nanisme ?"

Ma meilleure amie considère qu'un mec est de petite taille s'il fait moins d'1m80/85 minimum. Puis cette attirance assez communes des filles envers les mecs grands est vraiment sexiste je trouve. L'homme plus grand que la femme pour la protéger et affirmer sa force toussa toussa.

Bon, par contre, il faut arrêter de dire de la merde cinq minutes. Sarko, ne pas faire couler d'encre pour sa petite taille ?! C'est du sarcasme ? Tous les tabloïds en parlaient à longueur de temps, tout le monde en riait ! Ne serait-ce que l'affaire des talonnettes (en portait-il ? Ooooh, vite, posons-nous la question, ça ferait la une plusieurs semaines, youpi !) ne peut que venir étayer mon propos. D'ailleurs, s'il en portait, c'était bien parce que sa taille était risible pour bien des gens.
Un petit exemple pour raviver des mémoires : https://www.marianne.net/politique/combien-mesure-sarkozy-pourquoi-la-question-vous-fascine-t-elle ? :hello:

Quant à définir la taille précise à partir de laquelle un homme est considéré comme "trop" petit... Euh, mais what, a-t-on besoin de définir la teinte exacte à partir de quand un homme est considéré comme "trop" noir pour justifier de l'existence du racisme ? :eh:

Et il faut peut-être arrêter avec ces arguments d'un autre âge sur les femmes qui recherchent des hommes plus grands par soucis de protection uniquement. On est plus au temps des hommes des cavernes, je pense qu'on peut bien se poser deux minutes pour se dire qu'on recherche autre chose chez un homme au XXIe siècle.
Et quand bien même ce serait sexiste, ça le serait envers les hommes, qui en souffrent sans doute bien plus que les femmes, le sexisme étant une oppression. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Margay

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes