Je me maquille pour moi... pas pour arnaquer les mecs !

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@PetitePaille : avec la question des sites de rencontre je trouve qu'on s'éloigne un peu du sujet... Parce que dans ce contexte déjà on a une photo, pas la personne en face, et effectivement en fonction de la photo on peut limite ne pas y reconnaître la personne une fois qu'on l'a en face (sans même parler de maquillage, l'angle et l'éclairage changent beaucoup). Par contre entre une fille IRL non maquillée et la même avec maquillage, comme je le disais plus haut, à moins d'y passer du temps et de bien maîtriser le truc, y a pas de différence si flagrante.

@Imago : c'est intéressant comme réflexion. C'est sûr que si je me maquille et m'épile, même si dans ma tête je le fais pour moi et que ça n'a rien d'indispensable, y a forcément l'influence de la société derrière. Je trouve que les hommes, c'est pas qu'ils ne sont soumis à aucun standard mais plutôt qu'ils ont plus de choix, notamment par rapport à l'image des hommes que renvoie les médias. Tu as le mec mignon au visage/style un peu juvénile et plutôt fin, le "jeune premier" un peu musclé et propre sur lui, le grand costaud, etc. Et je ne parle que de critères physiques ici. En tant que mec, t'as aussi plein d'options, y compris celle d'être le mec intelligent et drôle qui va quand même avoir légitimement du succès auprès des filles alors qu'il ne correspond à aucun canon de beauté masculin. Pour parler plus clairement, dans la fiction en particulier (comédies et teen-movies en tête), si tu es un mec "moche" (en général pour Hollywood ça veut dire gros), ça ne surprend aucun perso que tu sortes avec une fille, alors que si tu es une fille "moche" (version Hollywood : grosse ET qui ne s'habille pas à la mode/ne se maquille pas), et que tu pécho, il faut tout un pataquès de scénario et c'est LA grosse surprise pour les autres persos. Souvent y a une étape 'relooking" aussi, parce que c'était pas assez lourdingue.
Quand t'es une meuf, les critères pour être belle selon la société sont quand même hyper précis et étriqués. Je vais pas vous les refaire, mais en gros faut ressembler à une Victoria's Angel. Et aussi ne pas trop l'ouvrir pour dire des trucs pas biens ("je suis féministe"). Oh et, bien sûr, on te reprochera d'être superficielle :d
 
28 Avril 2015
2 582
19 038
3 854
@Freehug
Oui c'est pas exactement le sujet mais je trouvais ça bien de le préciser puisque sur tous les potes mecs que j'ai, aucun je crois ne m'a parlé d'arnaques concernant le maquillage dans la réalité en revanche beaucoup m'en ont parlé concernant les photos sur les sites de rencontre ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@PetitePaille : ben, pour les sites de rencontre, sachant que l'apparence physique joue encore plus qu'IRL quand tu choisis qui tu décides d'aborder, si la personne met une photo qui n'a rien à voir avec son apparence actuelle, je pense qu'on peut se sentir arnaqué, oui. Mais là je vois pas tellement de sexisme parce que ça marche dans les deux sens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis, pour en revenir au sujet, mettons qu'une fille se fasse belle pour une occasion et se maquille très bien et très soigneusement, ce qui l'embellit très visiblement (enfin la rapproche des canons de beauté, quoi). Au réveil, le mec la trouve moins jolie sans maquillage, bon, ça arrive. Mais si elle était maquillée au point que ça change son visage, t'as dû le remarquer, gars, à moins d'être un peu niais. Et à moins de refuser les relations romantiques, tu t'attends à ce que ta copine soit 7j/7, 24h/24 hyper apprêtée ? J'ai du mal à saisir la logique.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je me maquille pour sortir, c'est un plaisir plus qu'une obligation. L'essentiel étant d'avoir nettoyé, hydraté ma peau et mis du fond de teint, plus les sourcils faits. Après c'est variable selon le temps et l'inspiration.

Et je le fais aussi chez moi, même quand je sors pas et que je reste en pyjama. Je me maquille de temps en temps le soir avant de dormir. En fait c'est plus des pulsions plaisirs que des pulsions pour cacher mon visage ou quoi, j'aime bien ma gueule au réveil et je l'aime bien aussi quand elle est maquillée.

Donc c'est pour moi, et quand j'ai envie de plaire, c'est encore pour moi car ça me donne confiance en moi.

Ça me rappelle La Bruyère qui disait que les femmes de la Cour ne se maquillaient pas à outrance pour séduire les hommes, mais pour finalement se séduire entre elles et respecter des codes par et pour elles puisqu'au final les hommes n'étaient que peu regardant sur cet artifice.

En tout cas vis à vis de ma mère qui se plaignait que j'étais trop masculine et peu soignée à l'adolescence, j'avoue que je prends parfois un petit plaisir vengeur quand elle se plaint du temps que je passe dans la salle de bain avant d'aller faire les courses, et quand je lui rappelle ses réflexions elle se retrouve coincée par ses injonctions (sachant que elle, ne se maquille pas).
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Nastja Je vais essayé de t'expliqué mon ressentis face au diktat dans lesquelles certaines se sentent peut-être bien, ou en tout cas pas trop mal.
Si une personne se sent bien dans un système oppréssif et que 10 ne se sentent pas bien, est-ce qu'il faut conserver le système ou dire stop ?
Actuellement on essaie de mettre les gens dans des petites cases, et ed faire rentrer tout le monde dans ces toute petites cases quit à user d'un chausse pied.
Et que ça plaise ou non les femmes sont plus "victimes" de cela. Aussi parcequ'une femme aujourd'hui est souvent vu par son corps en premier lieu.
la question là n'est pas maquillage ou non, en tout cas à mes yeux, mais dans quelle est ma liberté de le faire face au jugement de la société ? Si je me maquille je suis victime des diktat de la société ? si je ne le fais pas, je suis une victime du diktat du naturel ? A quel moment est-ce qu'on me laisse exister sans me mettre dans une case ?
L'article parle du sentiment d'arnaque face au maquillage des femmes, pourquoi se sent-on arnaquer par quelqu'un maquillé dans la rue ? Parce que la personne nous doit quelque chose, je ne pense pas avoir à me justifier sur mes choix aux près des gens (hommes) dans la rue, au travail, en soirée sur mon maquillage ou manque de maquillage.
De plus un diktat : Exigence absolue, clause imposée par la force. [orthographe simplifiée : dictat]
Du coup même si je "corresponds" au diktat je peux m'en indigner car il devient contrainte, car si moi je suis le reflet de cette clause ce ne sera pas le cas de beaucoup d'autre car il y trop d'êtres humains pour que tous correspondent à un seul standard.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Imago Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve illusoire de parler de choix alors qu'on vit dans une société qui nous conditionne jusqu'à la moëlle et ce depuis notre naissance, je pense que personne ne peut se rendre compte à quel point... Pour moi c'est simple, de toute façon si on n'était pas pétris par notre culture et notre éducation on vivrait tous à poil dans la forêt x) alors je suis très très critique concernant la notion de "choix" qui reste tout de même bien limitée par notre expérience et la société dans laquelle on vit. Et puis, par fierté, tout le monde va dire qu'il/elle se sent libre de toute influence parce que ça ne fait jamais plaisir de se dire qu'au fond on reste très dépendant du regard des autres et de notre éducation. Après je trouve qu'on vit dans une société assez libérale qui permet de critiquer les normes et d'avoir plusieurs possibilités (ex : se maquiller ou ne pas se maquiller, en mettre légèrement ou beaucoup...), mais ça reste limité au fond. Je précise que ce n'est pas du tout un jugement envers qui que ce soit, je pense qu'on est tous dans le même bateau en ce qui concerne le conditionnement, et qu'on en tire les possibilités qu'on préfère (pour telle ou telle raison), et toutes sont valables (je ne vais pas pourrir celles qui se maquillent, je le fais aussi et je m'apprécie avec du crayon noir sous les yeux). Après j'admire particulièrement les gens qui se foutent des normes, genre les femmes qui ne s'épilent pas :) coeur sur vous, perso je n'en ai pas le courage, j'ai trop peur de me faire pourrir par les autres et j'ai tellement intégré le jugement que mon propre regard sur moi reflète celui des autres (c'est-à-dire que je me trouve dégueulasse avec des poils sur les jambes, mais en prenant du recul je me rends très bien compte que c'est une norme qui m'a été imposée et qui n'a rien de naturel).
 
Dernière édition :
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@just_in_case Je suis asser d'accords sur l'idée que nos choix sont en très grande majorité determiné par notre histoire (culturelle, vécu...) et du coup le problème à mes yeux n'est pas quel choix tu fais en tant qu'individu, au final même si c'est ta construction qui determine ton choix c'est pas grave du moment que tu es en accords avec, que tu te sens bien. Ce qui me gêne, moi, c'est les jugements que les gens vont porter dessus et donc non plus conditionner ton choix par rapport à ton histoire mais par rapport à leur regard et à ton energie de faire face à la critique.
Et tu le dis dans ton message, ton choix de l'epilation ou non n'est pas tant conditionné par ton envie mais par le jugement que la société en aura.
Peut-on imaginer un monde où au delà de la construction culturelle on arrête de juger la longueur de la jupe, des poils, la quantité de maquillage... ?
Bref, la question est ouverte à discussion... Est-on libre de ses choix si c'est notre construction culturelle, notre histoire qui les façonnes ? Peut-on vraiment vivre dans une société sans jugement du physique de l'autre ? et dans ce cas si ce changement s'oppère qu'elle évolution y aura t il dans notre construction personnelle ?
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Nastja
Et puis surtout que le naturel est un autre diktat...

Ca dépend de ce que tu entends par "naturel".
En général, les femmes sont rarement encouragées à être au naturel (pas de maquillage et pas d'épilation), celles qui osent le faire sont souvent moquées ou peuvent subir des pressions de leurs proches.
Bon après, je suis d'accord pour dire que tu suives ou non les diktats, il y aura toujours quelqu'un pour l'ouvrir et critiquer surtout quand il s'agit du physique des femmes.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Nastja : ben, ce que j'avais compris, c'est de dire stop aux diktats en tous genres en fait. Comme illustre bien le dessin qu'une madz avait posté où en gros on exige de toi que tu sois "naturelle" mais en fait suffisamment apprêtée pour donner l'impression de correspondre le plus possible aux canons de beauté. Bref, c'est complètement contradictoire. Et si tu fais référence à certains mouvements féministes qui te culpabilisent si tu te maquilles/t'épiles, je trouve ça contre-productif (de leur part).

Franchement, moi mon but c'est qu'on puisse aller au boulot et partout en costard ou en salopette, en petite jupe même à un meeting-super-important y compris pour les mecs, les cheveux de la couleur qu'on veut, en jean-premier t-shirt qui passe, ou en robe de soirée si le cœur nous en dit (en-dehors des uniformes dus à des raisons de sécurité, évidemment). Pour ne parler que des normes d'habillement. Ce genre de convention qui n'a d'importance que parce qu'on lui en donne, ça me gonfle.
 
Dernière édition :
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Nastja je pense que personne n'a dit qu'il ne fallait pas suivre les dictats ou chercher le libre-arbitre, la question c'est plus de justement pas vouloir absolument faire valoir son libre arbitre quand on fait un truc qui correspond aux diktats finalement. Assumer d'y correspondre, pleinement.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Nastja : Tu préfères qu'on parle de conditionnement plutôt que de victime de diktat ? J'ai l'impression que le mot te gène mais il n'y a pas de mal à être une "victime"... À une époque, les femmes rondes étaient considérées comme plus belles et avoir un double menton était signe de beauté et de bonne santé, aujourd'hui tout le monde fait un régime et on considèrera, par éducation, que les minces sont plus jolies. Dans certaines cultures, la musique qu'on écoute en Europe semble bizarre et on préfèrera des sonorités qui sembleront dissonantes à nos oreilles. C'est un conditionnement et ce conditionnement créé une norme sociale (telles harmonies et intervalles = joli, tels types de corps et visages = beau), qui peut entrainer un diktat s'il est difficile de sortir de cette norme sans être jugé ou marginalisé (ce qui est le cas pour l'apparence féminine, qu'il s'agisse du maquillage, du poids, des vêtements, de l'épilation ou autres).

Pourquoi trouve-t-on quelque chose plus beau ou plus joli ? Parce qu'une étincelle dans notre cerveau, totalement déconnectée de notre environnement l'a décidé ou parce qu'on vit dans une société qui nous explique dès la naissance (quand c'est pas carrément in-utéro) que le beau c'est ça et pas autre chose ? Personnellement, j'aurais plus tendance à croire la seconde option.
Ça ne rend pas les personne qui aiment ce qui est communément considéré comme beau moins intelligentes, plus superficielles ou quoi que ce soit, et si elles vivent bien cette influence et s'y reconnaissent, tant mieux pour elles. Je ne pense pas qu' @Imago considère qu'une femme est plus influençable ou plus "victime" du conditionnement social parce qu'elle aime ce qui est imposé comme la norme dans une société, elle dit juste qu'il est important de se questionner sur pourquoi on aime quelque chose et qu'il est illusoire de considérer que nos gouts ne sont pas conditionnés. Après, personne n'est obligé de le faire, et personne n'est obligé de renier ses goûts sous prétexte qu'ils sont acquis et non innés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes