Je me ronge les ongles jusqu'au sang, je complexe et je ne sais plus quoi faire

6 Mars 2016
9
42
2 174
35
Paris
Je te comprends tellement, moi aussi rongeuse d'ongles depuis mes 10 ans. Au départ, je suçais mon puce pendant des années et des années. Ca rendait dingue mes parents, ils avaient tout essayé et à 9 ans, les dommage sur mes dents était catastrophique, j'ai donc eu un appareil dentaire qui m'empechait de sucer mon pouce... Rapidement, j'ai compensé par les ongles.
Aujourd'hui j'ai 30 ans et j'ai jamais eu les ongles longs ni même qui dépassent mes doigts. Dès qu'ils poussent un minimum, ils sont fragiles et mous et je les trifouille tellement qu'ils finissent par casser.
Je me suis vraiment retrouvé dans ce témoignage car moi aussi je ne voie pas d'issue et j'ai toujours complexé sur mes mains que je trouve très enfantines. D'ailleurs, je suis mariée et je trouve ça toujours décalé de voir une si joli bague de fiançailles sur des petites mains rongées...
 
  • Big up !
Réactions : YeahLow
19 Février 2014
20
86
1 574
Paris
infinikey.tumblr.com
Bonjour Juliette,

J'ai rongé mes ongles pendant quasi 22/23ans, je suis du genre ultra-stressée et sujette à l'ennuie assez facilement, ce qui offrait un terrain plus que fertile à cette mauvaise habitude
uGHQkRj.gif
. Je n'ai jamais rongé mes ongles jusqu'au sang ceci dit. J'avais une amie avec le même soucis et on a décidé un jours d'investir dans des capsules, perso j'ai dû y avoir recours pendant 1an. Les premiers mois la professionnelle que j'avais en face de moi était perplexe à chaque rendez-vous, j'arrivais à me ronger les ongles et les capsules... je prenais aussi un malin et douloureux plaisir à retirer les capsules
lG7pdGj.gif
. C'était pas jolie jolie et ça faisait un mal de chien. Petit à petit, et probablement parce que je ne suis pas suffisamment masochiste
k1qZXcX.gif
, j'ai arrêté. J'ai pris l'habitude de gratter mon vernis à la place et je ne nie pas que les jours de grand stress ou d'ennui profond je ne fais pas une rechute sur un ongle ou deux. Mais ça ne m'empêche pas de m'éclater à décorer mes ongles comme une reine.
MKbk45Y.gif


A posteriori je conseillerais plus la technique du gel à celle des capsules qui demande que l'ongle soit poncé avait d'installer la capsule pour une meilleure adhérence et te fait des ongles tout dégueux le temps que ça repousse
mx1klrJ.gif
.
 
  • Big up !
Réactions : YeahLow
3 Février 2015
14
48
374
31
Brest
fr.pinterest.com
Bonjour !
Je me suis considérée comme une rongeuse d'ongles plutôt extrême. De nature anxieuse, je mettais ça sur le stress pour l'expliquer à mes parents, mais rien que de m'ennuyer, j'avais les doigts dans la bouche ...
STORYTIME:fouet: : Je me suis TOUJOURS rongé les ongles, que je mangeais :domokun:. Petite, je décollais chaque couches de l'ongle. Je rongeais à l’extrême, jusqu'à ce que mes dents ne puissent plus attraper la kératine, jusqu'à ce que le dessous de l'ongle se déchire avec l'arrachement de l'ongle, ça saignait sans s’arrêter, ça faisait trop mal, ça me lançait mais je prenais un autre doigt. (lol) :fouet: Et je rongeais aussi toute la peau autour de l'ongle, je descendais jusqu'au pli de la phalange, c'était à vif, à deux doigts du saignement. :domokun::fouet: Malgré ça, je n'ai eu un qu'un seul PANARIS de toute ma vie. Juste, à un moment donné, j'ai eu pleins de verrues sur les doigts mais ça m’empêchait pas de ronger ! Je me trouvais franchement dégueulasse, honte sur moi, mais bon l’onychophagie est tellement forte ... :sweatdrop:

TENTATIVE(S) : J'ai tenté d’arrêter sans rien (juste du vernis couleur basique) à la fin du collège (2007), j'ai tenu 1 mois. Puis d'autres tentatives sans résultats. (je me dis "j’arrête" et 1h après j'avais les doigts dans la bouche)
En 2015, mon copain m'a offert une pose d'ongles en GEL ! (juste pour dire : en le rencontrant fin 2011, j'avais arrêté quelques semaines pour pas le dégoûter ... j'ai pas tenu ...)
Franchement c'était top ! J'en ai refais les 3-4 mois suivants mais voilà, ça coûte cher, les capsules sautent si la base est trop petite (et elles l'étaient !!), j'ai repris le rongeage ...
En plus, je fumais = les 2 doigts rongés/jaunes/cramé/durci. Comble du glamour ... :sick:
Certaines personnes me donnait des tapes lorsque je mettais les mains à ma bouche ... Pas très stimulant, je trouve.

J'avais toujours envie d’arrêter mais avec une volonté bof-bof

MATOS' : Je me suis acheté beaucoup de vernis, j'adore les foncés (les noirs, les bleus, les violets, les rouges) et des couleurs + fun (doré, paillettes, pastel) mais je pouvais pas en profiter, vu ma longueur, ça rend pas bien, ça montre encore plus mes ongles dégueulaaasses, horribles. Je me suis aussi acheté des huiles pour ongles (Herôme :top:), des crèmes cuticules, du vernis amer, coupe-envies, crème pour les mains, du Raylex (stylet amer), du vernis durcisseur, des limes polissoir, lime en verre. Utilisé un temps puis oubliés dans un coin, puisque l'envie de ronger est trop forte, tellement forte, irrésistiiiiiible .....

HAPPY END : Et puis, MARS 2018, j'apprends que je suis enceinte ! (j'avais arrêté de fumer en septembre 2017 ;) grâce au livre d'Allen Carr, mais c'est une autre histoire :)) Terme prévu pour Novembre. Et voilà, je veux VRAIMENT pas avoir des doigts dégueulasses, à vif, saignants, avec des petites peaux dures qui accrocheraient sur la peau toute douce de mon baby, je ne veux pas lui transmettre cette manie non plus. :) J'ai beaucoup regardé les vidéos Youtube d'ancien(ne)s onychophages, ainsi que les vidéos ASMR soins des ongles + manucure.
Je fais une dernière fois une pose d'ongles en Gel pour le mariage d'amis, fin juillet 2018. Deux-trois semaines après (mi-août) les capsules ont sautés, une, deux et le reste j'ai arraché ... MAIS! TOUT DE SUITE après, j'ai limé/égalisé proprement la repousse d'ongles, j'ai mis de l'huile pour nourrir, du vernis durcisseur, et voilà, depuis je n'ai pas craqué !! :d
Dés que je sens un ongle se casser, qui accroche, je lime ! Franchement, mes ongles sont longs, beaux, ils ont tous le bord libre, bien blancs, je peux faire du tapping avec tout mes doigts, c'est trop bien ! Je n'ai plus les bouts des doigts rougis, plus de plaies, la peau est douce, souple ! J'ai plaisir à me mettre du vernis, avec une base de durcisseur ! J'ai encore mon majeur droit qui est déformé mais j'ai bon espoir qu'il se remette bien ! Je ne pense pas encore que je suis guérie mais je suis sur la bonne voie !! :joy: Alors aussi, j'ai encore le réflexe de croquer dans les petites peaux autour de l'ongle, mais ça s’arrête là, je ne me dévore plus à vif. J'aurai de belles mains pour l'arrivée de mon petit ! :happy:
Je me suis rongé les ongles pendant 25 ans !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : InfiniKey
18 Novembre 2016
39
167
2 179
36
J'avais déjà commenté un autre billet sur les ongles rongés. Je n'ai pas vraiment de conseils si ce n'est de limer ou couper ses ongles dès qu'ils ont une irrégularité qui s'accrochent à n'importe quel bout de tissu.

Pour les cas qui ont vraiment besoin de ronger ou de porter quelque chose à leur bouche : un bâton de réglisse peut peut-être accorder du répit aux malheureux ongles rongés.
 
27 Novembre 2019
2
0
2
30
J'ai trouvé une autre méthode encore :

ARRÊTER DE SE RONGER LES ONGLES EN SE FAISANT DES BISOUS

Toutes les autres méthodes n'ont jamais fonctionner pour moi, car cela ne réglait jamais le problème de fond : je me rongeais les ongles pour me signaler à moi-même que quelque chose n'allait pas et que je n'avais pas d'autre moyen de le faire que de me mutiler et m'enlaidir les mains.

J'ai enfin trouvé il y a quelques temps que pour éviter de me ronger machinalement les ongles et m'en vouloir APRÈS coup, je pouvais aussi prendre l'habitude me faire un petit bisou sur l'ongle. Ainsi, je prends conscience qu'il y a un problème AVANT de les ronger, ce qui m'empêche de m'en vouloir après, et je me fais un signe d'affection à moi-même pour me rassurer que mon stress n'est que passager et que ça va aller. J'ai ainsi la force de faire face à la source de mon stress et de la dépasser.

La conséquence directe de cette pratique est que je dois aussi améliorer l'hygiène de mes mains, ce qui me permet d'en prendre soin et de les trouver plus belles. Ce cumul d'encouragements et de bienveillance viennent ainsi désamorcer cette violence que je m'infligeais sans comprendre pourquoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes