Je m'en veux de penser ça mais...

24 Juin 2015
4 242
29 667
4 034
30
Ceci dit, quand ça s'accompagne d'une définition du "différent'" comme étant plus sensible, plus imaginatif, plus empathique, ça m'agace prodigieusement parce que ça dessine en creux l'image positive d'une personne exceptionnelle. Or il ne faut pas être surdoué pour être empathique ou créatif.
Comme l'a dit @Luthéa je ne lierai pas spécifiquement le côté créatif au côté zèbre. C'est à mes yeux pas une caractéristique récurrente, contrairement à l'hypersensibilité. Et en fait j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi être plus sensible/empathique dessine forcément "l'image positive d'une personne exceptionnelle".
Parce qu'en fait ce que les gens oublient souvent de voir c'est le mot "hyper" devant l'adjectif. Hyper qui souvent veut dire extrême voir trop. Donc difficile à gérer pour la personne qui a cette caractéristique.
Je suis hyper sensible, au niveau émotionnel et au niveau du sens du toucher. Mon vécu fait que je gère pas trop mal le côté émotionnel et que j'arrive généralement bien à dissimuler ce côté "trop", mais c'est pas le cas de tous les zèbres. Et c'est souvent quelque chose de très délicat à gérer, parce que les émotions atteignent des pics, et qu'avec un cerveau qui a tendance à sur-analyser, ça aide pas à faire redescendre :lunette:
C'est une caractéristique comme une autre, qui n'a normalement pas de connotation négative ou positive, et qui dans nos sociétés actuelles a plus souvent une interprétation négative qu'autre chose. ("Tu es trop sensible faut arrêter hein", "faut pas te mettre dans des états pareils, on s'en fout",...)

Et pour l'empathie, c'est un peu le même fonctionnement. Pour les gens l'empathie c'est cool, mais quand ça devient de l'hyper-empathie c'est moins évident :lunette:
Pour te donner un exemple, je suis quasiment incapable de regarder un film autre que de l'animation. Parce que dès qu'il s'agit d'acteurs, mon cerveau "oublie" qu'il s'agit d'une fiction et va exacerber le tout. Les rares fois où je regarde un film je m'assure d'avoir été dûment spoilée avant pour que mon cerveau n'ai pas en prime l'effet de surprise à gérer. Sinon je suis incapable de rester devant l'écran.

Donc oui, la sensibilité et l'empathie, parfois poussées à des niveaux extrêmes font partie du quotidien zèbre. C'est pas pour autant que c'est une caractéristique qui leur est réservée hein. Mais ça ne fait permet pas de dessiner ce portrait ultra positif dont tu parles.. ne serait ce que parce que c'est une vraie souffrance pour beaucoup de zèbres.

Et @Luthéa a très bien résumé le reste :jv:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 676
6 414
@Seenae Tout à fait d'accord. Je ne connais pas l'hyper-sensibilité au niveau des 5 sens (au contraire, j'ai moins de sensorialité que la moyenne) par contre je connais l'hyper-empathie et je confirme que ça n'est pas toujours une partie de plaisir.
Je me suis exprimée un peu rapidement mais ce que j'essayais de dire, c'est que j'ai le sentiment, en lisant certains, qu'ils disent que ça n'est pas mieux d'être surdoué mais le pensent très fort et se voient comme des personnes trop différentes, créatives, sensibles, qui ne voient pas le monde comme tous ces gens banaux.
Mais ça n'est qu'une impression que j'ai eue et qui m'a tellement rebutée que du coup, j'ai fui les discussions entre zèbres. Donc peut-être que je suis juste très mal tombée.

I stand corrected
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le concept de QI et en quoi c'est lié à l'intelligence/la précocité en fait. Pour prendre mon cas, j'ai sauté le CP parce que j'avais appris à lire seule et très tôt, j'ai toujours eu pas mal de facilités scolaires, et tout ce que vous décrivez sur la pensée/l'hypersensibilité/les facultés sociales peu développées je me reconnais complètement dedans (tellement sur l'aspect social que je me demande parfois si je ne présente pas des caractéristiques autistiques mais je n'ai jamais été testée, ni pour ça ni pour la "surdouance" [bien que j'aie sauté une classe]). En revanche, j'ai fait une fois par curiosité le test de la Mensa (enfin, le pré-test gratuit sur Internet) et même si ce n'est pas un test de QI officiel, c'est construit un peu pareil en principe, or j'ai l'impression que le QI est principalement mesuré avec des questions de logique, de réflexion mathématique... ce qui fait que la Mensa m'a dit que je n'avais "aucune chance" d'y rentrer :yawn:, ce qui ne m'étonne pas vraiment étant donné que je n'ai aucune logique et que je suis une gigantesque bille en maths/avec tout ce qui implique des chiffres en fait. Mon "intelligence" à moi se manifeste beaucoup plus par un rapide apprentissage des langues étrangères, une relative "vivacité d'esprit", mais vraiment sur un plan plus "littéraire", je vais mettre trois plombes à comprendre un calcul :lol: Du coup quoi, je suis "dans la moyenne" alors que depuis mon enfance je me reconnais dans les profils HQI et ceux qui ont pu poser un avis objectif sur moi me rangeaient plutôt dans cette catégorie ? Je ne serais pas "déçue" si je faisais un test et qu'on me disait que mon QI est moyen :lol:, mais j'avoue que je me demande l'intérêt du coup ? :shifty: Enfin je sais qu'il ne faut pas amalgamer QI et intelligence (d'ailleurs pour moi un-e horloger-e ou pâtissier-e très doué-e est aussi "intelligent" qu'un-e écrivain-e ou ingénieur-e, juste différemment), mais du coup ça sert à quoi le QI ? Pourquoi je présente toutes les caractéristiques des HQI mais les tests sur le modèle de la Mensa me classent dans la moyenne (basse :lol: ) ?

Pardon j'ai l'impression que mon message est hyper confus :non:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Elliana Le QI ne bouge pas au cours de la vie, donc tu ne peux pas perdre ça

Alors juste, si, ça, ça peut bouger au long de la vie :) Pas tout seul, c'est sûr mais une maladie, une tumeur, un médicament, un accident... peuvent engendrer des troubles cognitifs et, par là, faire descendre le QI :)

Et avoir un QI de 140 ne veut pas dire la même chose selon les personnes (d'ailleurs, en psychologie, on se fie de moins en moins au QI total qui ne veut pas dire grand chose en soi). Le QI total est la moyenne des scores à 4 sous scores:

- La compréhension verbale, qui est plutôt une mesure des connaissances acquises, notamment du vocabulaire (donc très très très dépendant de l'environnement et du niveau socio-professionnel);
- Le raisonnement perceptif, qui est de la logique
- La mémoire de travail, donc la mémoire à court terme (qui détermine beaucoup les capacités d'apprentissage)
- Vitesse de traitement, qui est la capacité avec laquelle on traite les informations et on y réagit.

On peut avoir un QI total de 140 tout en étant moyen voire déficitaire dans l'un de ces sous scores (et donc on peut être surdoué et avoir des difficultés d'apprentissage ou être "lent à la détente" ou galérer à trouver les solutions à un problème).

(désolée, c'est mon domaine, j'avais envie de donner des explications du coup :ninja:)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Solal je viens de faire le test partiel en 20 minutes au boulot là et j’ai eu 34 donc apparemment je n’y arriverais pas :yawn: si ça peut te rassurer sur le côté wtf du test ! Surtout que je pense qu’ils enlèvent des points si au lieu d’inscrire 0 genre pour les dés tu laisse vide ça compte faux !

Si c'est un test sur Internet, c'est pas vraiment le vrai test que l'on fait passé pour connaître le QI, ça n'a même rien avoir :)
Anecdote: à l'achat, le test de QI adulte coûte 1500 euros au psy. A renouveler tous les 5 ans. Donc croyez bien qu'on ne laisse pas fuiter sur Internet ;) Surtout qu'un test de QI, ça ne se passe qu'une fois, sinon, ça perd toute sa validité (à part si on passe une fois enfant, et une fois adulte, ce ne sont pas les mêmes)

#PassionTestPsy

(ça se voit que je suis en manque de boulot là tout de suite et que je suis impatiente de trouver un emploi dans ce domaine ???)
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Bonjour bonjour!
Je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe de cette passionnante conversation, mais je me demandais: pour ceux qui ont découvert leur HTQI/surdouance à l'âge adulte, pourquoi avez-vous souhaité faire ce test? Comment en avez-vous eu l'idée? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Praeterae
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Le QI total est la moyenne des scores à 4 sous scores:

En fait pas du tout. C'est une erreur qu'on retrouve souvent. Mais le QI, ce n'est pas un "score", c'est un classement, centré sur 100, avec 15 d'écart type. C'est le cas pour chaque sous score. Et c'est le cas aussi pour le QI total.
Donc quelqu'un qui a 120-120-120-120 aura un QI-total vers 127, simplement parce qu'il est fréquent qu'une personne ai au moins un des sub-test plus bas que les autres. Cette différence ne se voit pas beaucoup dans les QI proche de la moyenne, mais devient très marquée quand on va vers des QI extrême (parce qu'il est exceptionnel d'avoir un QI très très éloigné de la moyenne de façon régulière dans TOUS les domaines).

Surtout qu'un test de QI, ça ne se passe qu'une fois, sinon, ça perd toute sa validité (à part si on passe une fois enfant, et une fois adulte, ce ne sont pas les mêmes)

Pour le WAIS le résultat ets considéré comme valide s'il y a au moins 3 ans entre deux passassions. Ce n'est pas une fois pour toute la vie. Et heureusement. Car c'est un indicateur très précieux pour le suivis de certaines pathologie. Et qui dit suivi, dit plusieurs passage du même test !

En revanche, j'ai fait une fois par curiosité le test de la Mensa (enfin, le pré-test gratuit sur Internet) et même si ce n'est pas un test de QI officiel, c'est construit un peu pareil en principe, or j'ai l'impression que le QI est principalement mesuré avec des questions de logique, de réflexion mathématique... ce qui fait que la Mensa m'a dit que je n'avais "aucune chance" d'y rentrer

En fait le pré-test est exclusivement logico-mathématique... Parce que c'est le plus simple, mais le vrai test est en 3 parties, dont une verbale, comme un "vrai" test, même si c'est plus succinct.


(Je me permet d'intervenir parce que c'est un peu mon domaine.)
 
24 Juin 2015
4 242
29 667
4 034
30
@skippy01 J'ai un peu de mal à comprendre la pertinence de ton message, surtout formulé de cette façon. Un débat à le droit de digresser, encore plus quand il est parti d'une vraie remarque, posée par une madz, comme ici. C'est aussi ça la force d'un échange

EDIT : Et @Luthéa dit tout ça bien mieux que moi
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Praeterae En fait on te compare avec des gens de ton âge, donc en terme de "performance brute" 130 a 25 ans ce n'est pas le même résultat que 130 a 60 ans. De plus les test sont ré-étalonnés régulièrement (tous les 5 ans pour le WAIS il me semble). Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une "note de performance" mais un classement de la vivacité d'esprit de la population (du même âge).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes