Je m'en veux de penser ça mais...

28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Kaylie

J'avais envie de réagir quand tu parlais d'hypersensibilité, imagination, créativité, goût pour la lecture et haut potentiel.

Je pense que c'est bien si tu peux expliquer certains aspects par un haut potentiel - j'ai l'impression que pour toi c'est surtout ce sentiment d'être différente - et d'avoir subi malheureusement du harcèlement scolaire que tu as besoin d'expliquer.

Mais je rejoins @Kettricken. Parce que je suis très hypersensible - j'ai beaucoup de peine à ne pas fondre en larmes - que ce soit face aux autres, ou en lisant ou en regardant des films. J'ai beaucoup de peine à gérer ces larmes de tristesse mais aussi de joie, cette sensibilité. Et j'ai été aussi solitaire à l'école, perdu dans mes mondes imaginaires, à lire la plupart du temps. J'ai subi du harcèlement en primaire et en secondaire. Pourtant même si j'ai eu beaucoup de facilités à l'école - ce qui m'a voulu en parti d'être harcelée, je n'ai pas de facultés cognitives hors norme.

Du coup je me dis ce n'est pas l'apanage des personnes au haut potentiel. Mais si une jeune personne avec un haut potentiel peut se rassurer d'être différente parce qu'elle a un haut potentiel - et avec donc une connotation positive, qu'en est-il des autres qui ont des caractéristiques similaires et sont aussi souvent mis à part, quand il y a pas une raison, une grille de lecture comme tu le dis? Du coup ça me perturbe beaucoup cette catégorisation.
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
Mais si une jeune personne avec un haut potentiel peut se rassurer d'être différente parce qu'elle a un haut potentiel - et avec donc une connotation positive,
Ca n'a pas forcément une connotation positive pour la personne concernée. :hesite:
Je connais des surdoués qui vivent ça très mal :hesite:.

Surdoué ou pas, du harcelement c'est du harcelement. Et le chemin vers la reconstruction de l'estime de soi est le meme pour tout le monde. C'est pas parce qu'on te dit que t'es surdoué que tu peux prendre un raccourci sur ce chemin-là
:lunette:
("Le chemiiin":yawn:)
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Not the Queen. just Helen

Conoté positivement dans la société si tu préfères - moi je pensais à ça. Je sais bien que c'est pas facile - tout comme quand on a des difficultés à s'intégrer - mais c'est connu que beaucoup de parents/membres de la famille espèrent que leurs enfants soient avec un hp (sans forcément savoir ce que ça implique). Et de manière général c'est bien vu socialement - ça explique aussi de maniere positive pourquoi quelqu'un est "particulier" - c'est parce qu'il est très intelligent et c'est valorisé.
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
@Kaeloolagrenouille je sais pas :hesite:.
Dans le monde du travail c'est pas bien vu quand t'es tout le temps celui qui fini tout avant les autres et qui a tout le temps de nouvelles idées. (Les autres pensent que tu veux te mettre en avant. Du coup ça passe pas).

Je sais pas non plus si c'est bien vu socialement. Parce que la societe se dit que "surdoué=einstein" (ou qqn qui accompli un million de trucs géniaux). Alors qu'en realité c'est pas toujours ça (du tout).
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Kaeloolagrenouille Tu as raison, tout ce que j'ai cité (hypersensibilité, imagination, bonne mémoire et compagnie) n'est pas l'apanage des surdoués. Cependant, ça fait partie des caractéristiques qu'ils peuvent avoir, et ce sont les miennes, c'est pour ça que j'en parle même si elles semblent clichées (et oui, il se trouve que je suis une surdouée tout à fait conforme aux clichés, c'est le hasard qui veut ça !)
Par contre, j'ai été diagnostiquée à 5 ans, bien avant de subir tout ça, même si je ne l'ai vraiment compris et réalisé qu'après. Et ça ne m'a pas rassurée, au contraire, j'ai eu un sentiment d'injustice monumental ! Le fait que tout ça soit valorisé par la société, comme tu le dis très bien, a été encore plus difficile à vivre (j'ai heureusement eu beaucoup de chance avec mes parents, qui ne se sont jamais enorgueillis de ça).
Cette fameuse "grille de lecture" ne m'a pas servi à expliquer ce qui m'est arrivé, mais à m'expliquer qui je suis. Jusqu'à il y a peu j'aurais ajouté "et c'est à cause de qui je suis que ça m'est arrivé", mais non : c'est à cause des autres, c'est tout.
qu'en est-il des autres qui ont des caractéristiques similaires et sont aussi souvent mis à part, quand il y a pas une raison, une grille de lecture comme tu le dis?
Ben c'est pas juste, comme tout ce qui est associé à la surdouitude d'ailleurs... Mais comme l'a dit @Not the Queen. just Helen , ce n'est pas automatique : certains surdoués sont rassurés, d'autres non, au contraire, et le vivent hyper mal, je l'ai d'ailleurs mal vécu pendant très longtemps...
Je pense que tout ça se règlerait si les gens pouvaient vraiment être informés de ce que c'est vraiment, la surdouitude. Plus personne ne se servirait de ça, que ce soit pour insulter les autres, pour se sentir supérieur, pour se rassure rou pour se sentir mal, ce serait juste un fait, comme avoir des taches de rousseur par exemple. C'est pas prêt d'arriver et j'ai aucune chance de le voir de mon vivant, mais qui sait, j'espère quand même !
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Miouw c'est toujours le cas... sauf en Francr, le "pays de l'égalité" où il est toujours extrêmement mal vu de sortir du lot. Mais partout ailleurs c'est un plus sur un CV. Et ca peut être aussi un super réseau professionnel (j'ai rencontré mes deux associés actuels la bas !).

Sinon je tombe un peu des nues quand je vois les "préjugés" sur l'asso, de gens élitistes ou pedant alors que c'est plutôt le contraitre, plein de gens super humble, parfois qui se trouvent nuls en tout et en plein syndrome de l'imposteur :dunno:
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Clematis Je suis totalement d'accord avec ton message. :happy:

De nombreuses entreprises font passer des tests en ligne avant les entretiens et ces tests sont bien souvent des extraits de tests de QI (on retrouve en général trois des quatre sous-parties) + un test d'anglais, donc de toute façon l'avoir écrit sur le CV ne change rien puisque l'entreprise utilisera la valeur de son test et pas celle du CV. Je trouve personnellement ces tests assez biaisés d'un point de vue "mesure du QI": il est facile de s'entraîner avant et ça dépend fortement de ton état de concentration. En revanche, c'est peut-être plus fiable dans la mesure de l'adéquation d'un candidat à un poste. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Voodoo.
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
@Clematis je suis d'accord, le delire avec le pretest est un peu relou, mais ça m'etonne pas vu que Mensa est britannique à la base. Et que les british sont très "tests de selection".

@Tamiat je connais pas du tout ces tests, mais le WAIS 4 a ete elaboré pour reperer les premiers signes d'Alzheimer, des signes de demences, un retard mental, des troubles d'apprentissage, etc.. (la liste est longue).
Certes, le WAIS est aussi utilisé pour reperer les hqis mais ce n'est pas du tout sa fonction principale.
Aussi, il n'est qu'une etape du bilan psychologique.
 
  • Big up !
Réactions : Praeterae et Tamiat
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Not the Queen. just Helen Ces tests sont extrêmement proches du WAIS IV (même si en général il n'y a pas l'indice "compréhension verbale", remplacé par un test d'anglais), et le résultat est donné de la même manière: on sait dans quel pourcentage de la population on se trouve pour chacun des sous-indices.

Je ne remets pas que le WAIS IV ait une vraie utilité, comme tu l'expliques à juste titre (j'aurais dû le rappeler dans mon message), je voulais juste souligner que les entreprises aussi utilisent ces outils, mais sans la partie "bilan psychologique", on retrouve juste le test psychométrique. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Voodoo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes