Je m'en veux de penser ça mais...

4 Avril 2015
8 776
68 991
4 834
J'ai un peu suivi le débat en sous-marin et je rebondis juste sur un point qui me gêne à savoir mettre le QI sur un CV.
Tout d'abord, je ne remets pas en cause l'utilité des tests de QI de manière globale. Je remets seulement en cause la pertinence de cette indication sur un CV. Et je vais prendre des exemples volontairement choquants seulement parce qu'ils me permettent d'exprimer ce que je ressens, ne hurlez pas au scandale.

Les tests de QI actuels comme le WAIS IV ne prennent en compte que quatre grands champs de compétences à savoir compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement. Le QI global en résultant n'est qu'une espèce de moyenne. Autrement dit un gloubi-boulga sans véritable signification puisqu'il mélange des choses qui ne sont pas de même nature (et là, c'est mon côté mathématicienne qui parle, la moyenne, les trois-quarts du temps, ça n'a pas de sens, ça ne veut rien dire). On peut être très bon en compréhension verbale et avoir une vitesse de traitement lamentable. Bref.
Quatre champs de compétences qui rentrent globalement dans deux types d'intelligence en fait (intelligence linguistique ou verbo-linguistique et intelligence logico-mathématique) si vous connaissez un peu la théorie des intelligences multiples par exemple (il existe bien d'autres théories encore), ça ne dit pas grand chose des compétences de la personne au final. :lunette:
Quid de l'intelligence inter-personnelle et donc des relations aux autres ce qui me semble tout de même important ?
Certain.e.s HQI sont incapables de communiquer et vont de malentendu en malentendu, d'autres ont au contraire une grande intelligence dans ce domaine et feront de parfaits médiateurs, avec évidemment toute une palette de nuances diverses et variées entre les deux. Et réciproquement pour des personnes qui ne sont pas HQI.
Certaines personnes qui ne sont pas HQI seront en réalité bien plus qualifiées pour certains postes (même niveau bac +5 ou +12 peu me chaut) que des personnes non HQI.
Les tests de personnalité type MBTI me paraissent dans ce cas bien plus indiqués si vraiment vous voulez catégoriser les prétendants à un poste (là encore, on pourrait en débattre mais à choisir entre ça et le QI, c'est déjà plus pertinent).

Je ne sais pas si j'arrive à être claire. Je trouve que le QI est un indice extrêmement réducteur sur la personne voire même qu'il ne dit pas grand chose d'elle.
Sans parler des possibles discriminations dans un sens ou dans l'autre. On ne discrimine pas un CV parce que la personne a un nom à consonance maghrébine, pourquoi le ferait-on sur la base d'un indice aussi réducteur que le QI ?

De plus, être haut potentiel ou zèbre (mes mots préférés parce que "haut potentiel" c'est plein de possibilités diverses et variées mais pas forcément exploitées), s'apparente pour moi à ma vie privée. Au même titre que mon orientation sexuelle en fait. Ou mes activités extérieures (ceci inclut l'appartenance à une asso telle que Mensa et ça me paraît assez différent de noter ça et de noter le QI). Libre à chacun.e de l'indiquer et/ou d'en parler ou non avec l'employeur. :dunno:
En revanche, l'idée même d'en faire une obligation et d'écrire ça sur le CV me hérisse.

Et puis côté pratique, si vraiment on veut le QI sur le CV (même si la simple idée me hérisse et que je sais que ça n'a pas été formulé comme ça) : vous les testez comment les genTes ? :cretin:
Un véritable test coûte cher et prend du temps. Est-ce que c'est vraiment rentable pour une entreprise de faire ça pour un indicateur si peu indicatif ? :lunette:
 
Dernière édition :
@LittleCerys @Not the Queen. just Helen @Clematis

Je pense que l'erreur de Mensa, elle est surtout au niveau de la présentation. Dire "les 2% de la population" c'est factuellement la même chose que dire "les hqi" mais, en terme d'image, ce n'est pas pareil : je crois bien qu'en France "les 2%" est interprété comme quelque chose de prétentieux, de "nous on est mieux que les autres" tandis que "hqi" axe plus le discours sur une caractéristique et moins sur une échelle de valeur.

Et, à mon expérience, en France on aime pas qu'il y ait des gens plus ou moins bien que les autres sur n'importe quel sujet: l'égalité, c'est l'uniformité (j'exagère le trait, mais c'est vraiment comme ça que j'ai vécu mon parcours scolaire, en tous cas).
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Je pense que je vais arrêter là perso, y'a clairement des madz qui ont des réactions un peu épidermique, je ne pense pas qu'il puisse en sortir quelque chose de bon. Je comprend que cela puisse être un sujet un peu sensible pour certaines. De toute façon les infos pertinentes ont été données, je pense que les curieuses ont déjà matière à répondre a leurs interrogations.
 
4 Avril 2015
8 776
68 991
4 834
@123pourquoi Effectivement. Une erreur de ma part, j'ai fait un mélange avec un autre test dont le nombre correspond au nombre de domaines pris en compte au passage du test (souvent quatre ou cinq). J'ai corrigé. :lunette:
Ça ne change rien à mon propos par la suite.
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
@123pourquoi :fleur: (sinon, sur l'ecm c'est un plus soft, si jamais tu veux aller quelque part de plus gentil :nod:)

en tout cas, je ne me moquais de personne avec mon message précédent. Mais le débat devient de plus en plus effrayant et c'est bien de vérifier ses sources, les petits :nerd: (j'ai mis mes lunettes de Hqi :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes