Je m'en veux de penser ça mais...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Ipsie, le 10 mai 2013.

1. pikalovescoke

pikalovescoke
    Expand Collapse

J'avoue que moralement, je trouve ça condamnable de prendre l'argent dans un portefeuille trouvé. Après, qu'est ce que je ferais dans cette situation ? Baaaah je prendrais sûrement l'argent :/ Est-ce que ça vient de ma personnalité qui pense peu aux autres (sauf mes proches) ? Ou de mon éducation "tu peux faire des conneries, tant que tu te fais pas prendre" ? Je sais pas. Peut être car je connais pas la personne alors je ne peux pas avoir d'empathie avec ?
    Je pense qu'on sait tous que c'est pas bien mais c'est le niveau d'altruisme qui va déterminer si on fait ce qui est bien (rendre le portefeuille sans se servir) ou mal (se servir)

Minoue, 123pourquoi, Songi songi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Salpêtre

Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

@pikalovescoke Je ne sais pas trop si c'est le niveau d'altruisme qui va décider de ce qu'on fait. Je sais que je rendrais l'argent, je l'ai déjà fait, alors que je n'ai rien à fiche de la personne à qui appartient le porte-feuille : je ne la connais pas et ne compte pas la connaître, sa situation m'indiffère. En revanche j'ai des lignes assez nettes de conduite, et je déteste y déroger. Du coup ce serait plus par confort personnel que je ne prendrai rien. (Ceci dit, j'admets que selon ma situation financière et mon humeur du moment, ça pourrait probablement arriver que je garde des sous. J'ose espérer que non, mais au fond, on ne sait jamais.)

Par contre, concernant le vol, je considère que voler les grandes entreprises, gratter dans les supermarchés etc. est acceptable (à condition que ce ne soit pas les employé-e-s qui en fassent les frais). Piquer aux individus, j'ai plus de mal.

Edit : après j'ai déjà eu des grosses sommes sur moi, de l'ordre de plusieurs centaines voire d'un millier d'euros, et ce n'était jamais mon argent mais effectivement celui du magasin où je travaillais, pour ne pas laisser les recettes du jour sur place (peu de sécurité, trop de risques de vol donc). Par contre je flippais tellement que je ne les mettais pas dans mon portefeuille, mais souvent dans la doublure d'un vêtement et je laissais la main dessus durant tout le trajet.

#5438 Salpêtre, 2 février 2018
    Dernière édition: 2 février 2018
    Maia Chawwah, Emel-, Tippi et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Mais garder de l'argent qu'on a trouvé c'est du vol? :hesite::ninja:
    J'ai du mal à voir ça comme du vol, pour moi c'est de l'argent perdu c'est pas comme si tu faisais les poches de quelqu'un dans le tram. C'est vraiment pas altruiste comme comportement et perso je rends leurs affaires aux gens quand je trouve des trucs mais j'aurais pas appelé ça du vol. D'ailleurs au niveau de la loi je me demande comment ça se passe :hesite:

Mayonyon, Cornélie, Flowercream- et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Pink Bubble

Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

@adita de mon point de vue, le porte-feuille appartient à quelqu'un donc fouiller dedans et prendre l'argent c'est le voler. Je distingue trouver un billet par terre et trouver un billet dans un porte-feuille.
    Après chaque personne pense différemment et fait comme elle le sent.

doudouillitsa, Sowhat?, Wiederum et 31 autres ont BigUpé ce message.
  5. Pink Bubble

Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

C'est ça aussi qui me choque dans cette histoire, "un peu d'argent" et les conclusions attives. Mais @123pourquoi a quand même pris la peine de le rendre a la personne et s'en veut par rapport à ça, donc c'est qu'elle y a réfléchi. Je trouve juste la formulation assez maladroite.

Sweet Lunacy, GabyMoose, babooz92i et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. MissDodo

MissDodo
    Expand Collapse

Mais en fait...
    Moi je pars toujours du principe que je fais aux autres ce que j'aimerais qu'on me fasse parce que si je n'agis pas honnêtemente je ne vois pas comment je peux attendre des autres qu'ils le fassent envers moi.
    Et je ne sais pas mais si je perdais mon portefeuille j'aimerais vraiment qu'on me le rende avec les sous qu'il y a dedans. Après je préfèrerais évidemment le récupérer sans argent que pas du tout mais bon il y a plein de choses comme ça, je préfèrerais aussi ne faire qu'un repas par jour plutôt que pas du tout, ce qui n'empêche qu'à 3 repas je me sens bien mieux... Bref je ne sais pas si les personnes qui témoignent trouveraient ça tout à fait normal qu'on leur rende leur portefeuille sans le liquide et préfèrent ça comme ça?
    En tout cas pour moi je pars du principe que je préfèrerais qu'on me rende tout alors je rend tout aux gens, et pas parce que j'attends une récompense mais parce que j'attends que le jour où ça m'arrive je tombe sur quelqu'un qui fasse pareil. Parce que si on agit tous malhonnêtement alors on aura tendance à l'être aussi pour ne pas se faire avoir, et c'est un cercle vicieux, mais si on arrête de partir de se principe là et qu'on se met tous à être honnêtes alors les gens auront confiance et finiront par tous se rendre des portefeuilles remplis, en dehors de quelques personnes (bon, j'ai un côté bisounours peut-être).

D'ailleurs ce que j'écris me rappelle ce petit jeu que j'avais fait (c'est plutôt court) :
    http://www.carminbook.com/jeu-de-confiance/

doudouillitsa, Aska, Niag et 38 autres ont BigUpé ce message.
  7. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

Si tu relis mon message tu verras que tu as bien lu de travers, car la personne habitant en Suisse c'est moi ;)

Je profite de la citation mais je trouve assez fou le nombre de personne qui n'ont... pas lu mon message, je veux dire TOUT le message, ou pas compris ce que j'ai écrit. C'est au moins le 8eme message du genre. J'ai bien précisé avoir trouvé une carte de visite, avec sa profession, son mail pro... J'ai même été voir son CV sur le net.

La truc c'est pas tant de voler "aux riches" de de reussir a passer outre la culpabilité. L'impact n'est pas le même entre voler de l'argent a quelqu'un qui est dans le besoin ou a quelqu'un qui s'en fout un peu. Mais je n'en suis pas fière.

J'ai agit comme j'aurai aimé qu'on agisse avec moi. Dans ces cas là ce qui me préoccuperait le plus c'est les papiers et les cartes de crédit, tout ce qui est onereux et penible a refaite. Dans le cas inverse j'aurais été très heureuse de récupérer mes papiers, mon portefeuille car je m'attache facilement aux objets. Et j'aurais sans doute été super reconnaissante envers une personne qui m'aurait dit cash "bon je garde ton fric et je te rend tes affaires" si cet argent ne représente pas un réel manque pour moi. Déjà parce qu'elle est pas obligée (le nombre de gens qui trouvent un truc et le jette...), et parce qu'elle vient de m'éviter un bon calvaire administratif.

#5443 123pourquoi, 2 février 2018
    Emel-, Mandorle, GabyMoose et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Elkaria

Elkaria
    Expand Collapse

@123pourquoi mais en étant tout a fait honnete, tu n'aurais pas préféré récupéré son portefeuille ET l'argent qui est dedans? Parce que certes, perdre de l'argent peut etre moins contraigant que de perdre ses papiers, mais c'est quand meme désagréable de perdre quoi que ce soit, encore plus s'il est question d'une grosse somme.

Merci pour la découverte du jeu de confiance @MissDodo la lecture était vraiment enrichissante!!

Licorne Sauvage, Mavala., Mellana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

En France un passeport biométrique c'est 86E, la carte d'identité 25E et pour la carte bleue, ça dépend des banques mais c'est souvent entre 20E et 0E, donc au total 150E si on a deux cartes.
    Entre 150E et deux passages en mairie (pour rappel le passeport se fait dans n'importe quelle mairie ou ambassades, pas de contrainte d'adresse) et un coup de fil à la banque et 450E je crois que mon choix est fait. Sans compter que certaines assurances habitations et bancaires couvrent ce genre de situation, qu'il y a des procédures d'urgence au besoin et qu'une carte d'identité sert pas à grand chose si on a un passeport.

Après on peut estimer que refaire un passeport ça demande trop de son temps, mais faut peut-être pas se dire que tout le monde pense pareil.

Je comprends tout à fait qu'on fasse des erreurs, qu'on y repense et qu'on regrette, mais là les erreurs à coup de 450E de la poche de quelqu'un d'autre, ce n'est pas anodin et c'est pas étonnant que pas mal de madz réagissent un peu vivement à mes yeux.

doudouillitsa, Hermione1234, Niag et 34 autres ont BigUpé ce message.
  10. Hyperbole

Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

@123pourquoi My bad, mais ça ne change pas la demarche d'aller verifier ses infos pour alléger sa conscience.

Ça me fait penser à la fois où j'ai du transporter le paiement d'un conteneur de bien pour l'entreprise de mon père, en plus de mon Mac.
    J'étais pas sereine ... j'ai passé 6h avec mon sac sans le lacher de mon champs de vision mon sac. Moi qui n'ait jamais de liquide ça a failli me tuer.:yawn:.

Laoragwen, LeeAnna_, Cornélie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

@Petite Cracotte Toutes mes excuses, je viens de relire et effectivement le tiens est général et impersonnel, contrairement aux messages précédents qui eux sont bien nominatif, j'ai fait l'erreur de répondre au dernier, j'édit au plus vite !

Au niveau de la loi un objet trouvé doit être déposé à la police, et il n'est à toi que s'il n'est pas réclamé après une année.

#5447 123pourquoi, 2 février 2018
    Songi songi et Margay ont BigUpé.
  12. Petite Cracotte

Petite Cracotte
    Expand Collapse
    Only hate the road when you're missing home

@123pourquoi Pas de souci, j'édite aussi la partie agressive du mien ! J'ai rebondi parce que je suis commerçante et que ça m'y à fait penser, c'était plus une généralité !

Je trouve aussi ca moralement discutable, après bon, je comprends que ca soit tentant :dunno:
    Après si un jour je trouvais vraiment une grosse somme, genre plusieurs milliers d'euros, je crois que j'aurais bien trop peur que ça soit de l'argent de la drogue ou un truc dans le genre, et qu'on vienne me tuer pour le récupérer, que je pourrai jamais envisager de le garder :rire:

Hermione1234, Kettricken, Cryss et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...