Je m'en veux de penser ça mais...

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Ipsie, le 10 mai 2013.

  1. Elliana

    Elliana
    Expand Collapse

    @Tu as raison je n'ai vu aucun CF aller sur le topic des parents les agresser honnêtement. Jamais. Par contre pour le topic parentalité lire d'entrée de jeu que un CF c'est raciste et égoïste comment dire... je suis pour la bienveillance mutuelle mais je vois rarement un CF lancer des hostilités.
     
    Insanis et Lord Griffith ont BigUpé.
  2. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    @Tu as raison
    Heu, j'avoue que je ne vois pas vraiment le rapport :confused:
    Je parlais juste des couvertures de CH que j'avais regardé sur Internet, et je disais que beaucoup d'entre elles étaient à base de "je t'encule", et que cela ne me faisait pas rire. Le lien m'échappe :ko:
     
    Tu as raison a BigUpé ce message
  3. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    @Tu as raison
    Je pense qu'il devait y avoir confusion de pseudo, effectivement, moi j'étais juste en train de profiter de l'humour ignoble qui me fait rire :d
    Bon, je ne connais pas CH d'aujourd'hui assez en détails (pas des masses plus que certaines de leurs couvertures), mais franchement de ce que j'ai vu, je doute fort qu'ils soient homophobes. Je soupçonne fortement qu'ils sont plutôt dans le trollage des homophobes en les associant avec l'homosexualité (comme la couverture où un ayatollah et un journaliste de CH se roulent une galoche, je pense pas que c'était pour moquer l'homosexualité, bien au contraire).
     
  4. Herzeka

    Herzeka
    Expand Collapse
    Pas citer / Mention uniquement

    @Tu as raison
    Ton avatar me donne faim :ninja:
    (Comment ça mon post est inutile :drama: )
     
    UnSuricate, Ymotana, Chambray et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    @Tu as raison
    Ah d'accord, je vois d'où venais la confusion : je ne faisais pas une citation, c'était plutôt une description de certaines images, qui étaient justement trop basées sur cet aspect "choc" (et pas assez sur de la satire) pour me faire rire.
     
  6. Rocksteady

    Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

    #5442 Rocksteady, 8 novembre 2017
    Dernière édition: 9 novembre 2017
    Sélavy, babooz92i, LadyNightstalker et 27 autres ont BigUpé ce message.
  7. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    Oui enfin, tant qu'à regarder les couvertures, regarde plutôt celles qui sont drôles ^^
    (si tu as un sens de l'humour pas particulièrement susceptible bien entendu !)
     
  8. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Ghurabaa’ hakazhal ahraaru fii dunya-al ‘abeed.

    Concernant les accusations d'homophobie et de misogynie, je ne me prononcerai pas, n'étant pas une lectrice assidue de ce journal. Par contre sur la stigmatisation de leurs concitoyens de confession musulmane, ouais, ils envoient du lourd. Dans un sens je les comprends, quelque part de leur point de vue, l'attentat qu'ils ont subi leur a donné raison. Et dans leurs caricatures récentes de l'Islam ou des pratiquants de cette religion, j'y vois beaucoup de ressentiment. Du coup, j'ai beau les comprendre humainement, je ne peux pas adhérer à la ligne qui est la leur et c'est un truc que je trouve parfois dérangeant (les critiquer sur ce point, c'est forcément faire le jeu de l'"islamisme". Sur Tariq Ramadan en dehors des accusations qui pèsent sur lui, ils sont particulièrement malhonnêtes). Ça dépasse la simple question de sensibilité, du moins pour ma part.

    Dans le même temps, je comprends que certains se sentent heurtés, parce que la religion constitue pour -grande- partie leur identité. Puis bon la foi, c'est pas toujours très rationnel fin bref.

    Après, je trouve ça dommage de raisonner en terme de pro ou anti-Charlie. J'aime beaucoup Fakir et le Monde Diplo, je ne jetterai pas la pierre aux gens qui les exècrent, de même pour Éléments (malgré de nombreuses divergences).
    Ce que je trouve gênant, c'est les menaces et les tentatives de museler leur liberté d'expression.

    (bref déso pour l'intervention un peu tardive)
     
    Imago, Rosenrot_, Elfe libre et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. La femme de Frank

    La femme de Frank
    Expand Collapse
    Guest

    @Emel- Est-ce tu fais la distinction entre critique d'une religion et critique de ses croyants ?
    Personnellement je trouve qu'il y en a vraiment une. Mais comme tu dis, les gens vivent leur religion (entre autres) comme leur identité, du coup il n'y a peut-être pas de différence à leurs yeux. Mais pour moi ça change tout, parce que la religion c'est quand même a priori un choix (même si on baigne dans un milieu, mais après tout il en est de même pour les opinions politiques). Donc pour moi on peut très bien critiquer les idées, les croyances et les goûts de tout un chacun. Le problème c'est que les gens prennent tout de façon égocentré, même les débats qui mettent en jeu les jugements de goût (en art donc notamment) sont hyper virulents pour cette raison. Du coup évidemment il en est de même, voire pire pour la religion. Mais selon moi la stigmatisation d'une religion n'est pas comparable à du racisme (même si chez certains, le second provoque le premier, c'est là où c'est vicieux), parce que la couleur de peau ne relève pour le coup absolument pas du choix.
    Tu trouves les dessins sur l'islam plus violents que ceux sur le christianisme (catholicisme en premier lieu) ?
     
    Wowienne, Iris Chase, Chryseïs et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Gypsie Mérou

    Gypsie Mérou
    Expand Collapse

    Sélavy, Tamiat, Dame Verveine et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Ghurabaa’ hakazhal ahraaru fii dunya-al ‘abeed.

    @La femme de Frank
    Je fais cette distinction mais je ne suis pas certaine que CH de son côté, en fait autant. Et par moment, je me dis que non seulement la frontière est mince mais que la critique (ou stigmatisation) d'une religion dans un contexte comme celui qu'on connaît depuis pas mal d'années maintenant, se répercute sur les croyants et la manière dont ils sont perçus. Il y a un parti pris idéologique et je ne leur reproche pas mais celui-ci porte aussi bien sur l'Islam que sur les musulmans en tant que tels. Par leurs caricatures, ils entretiennent une image fantasmée de ces derniers et leurs articles sur le sujet (et là, on n'est plus vraiment dans l'humour), résument assez bien ce qu'ils pensent de la chose.

    Du coup, je trouve leurs dessins sur l'islam plus violents, pas au niveau de la forme mais du fond. Après, je suis complètement d'accord avec toi sur ce que tu dis et ce manque de recul est problématique, le narcissisme individuel et/ou communautaire est devenu assez délirant. Le truc, c'est que le retour au religieux est le fait de populations assez jeunes finalement (ce qui peut aussi pour partie expliquer les attentats) et c'est pas que l'islam n'est plus un choix mais la manière de l'appréhender et de le vivre a pas mal évolué (on ne le choisit pas, il s'"impose" à soi). Enfin, je vais éviter de trop m'égarer. :cretin:
     
    #5447 Emel-, 9 novembre 2017
    Dernière édition: 9 novembre 2017
    Little Moi-Même, babooz92i, Grumpy Bunny et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mintaka

    Mintaka
    Expand Collapse

Chargement...